La magie par ppa

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Berkam

La magie par ppa

Message par Berkam »



Salut ,

Est ce que la magie par ppa est traité par les Mjs ?
Par exemple , est il possible avec 3 en me et 2 en Intel de creer une flaque d'eau pour s'y desalterer ?
Ou bien avec 10 mc et 10 en intel d'invoquer une rafale violente pour balayer les fleches de ses attaquants ?
Ou encore avec 8 en mp et et 8 en intel de lire les pensées d'un perso pour savoir de quel lieu il vient de partir ?
Est ce que tout ca depend de la classe , de la race ou d'un autre attribut du pj ? ou tout simplement des stats ?
Sworg

Re: La magie par ppa

Message par Sworg »

C'est possible si tu as un sort pour provoquer un tel effet.

Je vais très bientôt plancher sur des règles de magie insctinctive, pour pouvoir faire de la magie par PPA. J'en ai déjà discuté avec plusieurs PJs intéressés et avec le MJ Magie. Mais rien ne dit que nous arriverons à un système satisfait. On va tout de même faire au mieux pour développer ça.

Sworg
Kelh'Gara...

Magie & pouvoirs divin... ppa

Message par Kelh'Gara... »

C'est fort simple...

Si tu as un sort +me.douce pluie.0102 tu l'utilise par ppa pour créer une petite flaque... c'est parfaitement plausible...

Si tu as un sort -me.lance d'eau.0203 tu peux l'utiliser pour créer de la pluie en dirigeant simplement la lance vers le ciel... l'eau monte... puis elle redescend mais de manière plus dispercée...

Si tu n'as aucun sort aquatique et que tu fais un ppa pour créer une flaque d'eau... ca va très probablement échouer vu que tu n'a as la base élémentaire pour invoquer le sort qui est : LA FORMULE MAGIQUE ! ( sauf peut-être si tu te trouve sur un navire traversant l'océan )



Maintenant pour ce qui est de dispercer les flèches c'est beaucoup moins évident car la tu joue sur le jet de réussite des autres joueurs... Donc à moins que l'attaque ce fasse par ppa moi je crois pas que ce soit possible...

Ceci dit en poussant un peu plus la réflection : Si tu as un sort +mc.souffle du grand large.0204 ... tu peux parfaitement l'utiliser par ppa, en invoquant le vent et en amplifiant son pouvoirs à l'aide de ta maitrise de l'élément ( ce qui sous-entend d'y mettre plus que 2 pa... ) pour tenter de dévier les flèches... mais cette déviance devrait normalement être géré par le fait de soigner les blessures qui auront été causé à l'aide de flèche ( blessures de flèche uniquement hein si le proposé action à pour seul but de faire dévier les flèches ).... Rajoutons à cela que, ce genre d'effet ne prend pas 5 secondes à créer donc en toute logique l'effet devrait être égal autant sur tes alliés que sur tes ennemis.

Dans un autre sens, si tu as un sort -mc.vents violents.0306 et que tu as un arc, tu pourrais très bien tenter d'invoquer un puissant vent venant dans ton dos pour accroitre l'accélération de tes flèches et donc peut-être causer plus de dégâts : peut-être car le mj pourrait très bien décidé que malgré tes attaques réussi, ton sort pourrait influencer cette réussite et donc le mj pourrait décider de soigner un personnage qui t'es opposé plutôt que de lui faire plus de dégats... ou encore te faire traverser toute la zone de combat par une bourrasque pour te retrouver encerclé par tes ennemis

c'est toujours relatif à la réussite du jet de dé qui va avec ton ppa... et si par on ne sait quel miracle tu réussi à faire augmenter les dégats que fait ton arme durant un combat et que le mj oublie de te retirer cette valeur supplémentaire... et que toi en personnage discret tu fait tout pour qu'il ne s'en rapelle pas... tu pourrais très bien te ramasser avec un *alb.arc longue bisé.0000

Ce genre de ppa demande d'être responsable et de rappeller au mj que cela n'avait qu'un effet temporaire durant un combat... Si tu ne le fais pas tu pourrais... en plus d'avoir une arme brisé... te shoper une malédiction... et par malédiction j'entend soit un objet maudit dans ton inventaire... soit une certaine malchance qui t'arrive à chaque fois que tu fais un ppa... voyé ?




Ensuite bon tu pourrais très bien utiliser un sort -mt.tremblement de terre.0104 pour tenter de créer une fissure sous les pieds d'un personnage pour le faire tomber dans un trou...

Tu peux utiliser un sort /mt.enchèvêtrement.0x0x pour faire pousser des plantes sur un mur pour t'aider à l'escalader...

tu peux t'uiliser un sort -me.vague déferlante pour tenter de créer un oasis dans le désert ( moins évident hein... )




En toute logique, si tu as un sort en magie de la pensé qui te permet de connaitre certaines caractéristiques et compétences de la fiche perso d'un joueur, tu peux très bien réussir à lire dans ses pensées récentes, genre ce qu'il a dans son FA... dans un combat ca peut être bien car il y a toujours une interdiction d'effacer le FA tout le long du combat... dans un autre sens sa peut aussi te permettre de discretement surveiller les intentions d'un personnage dans une discussion de taverne... Si tu as le sort... ou si tu as la classe ( genre Sorcier spirituel )

Suivant la lancé... coté divin... un templier pourrait très bien utiliser un puissant sort de soin lumineux genre +ml.lumière de vénéra pour créer une zone tampon qui fera que tout les sorts de ténèbres feront moins de dégats... Un sorcier noir pourrait très bien faire le contraire avec un puissant sort d'attaque en la magie des ténèbres

Un druide pourrait tenter d'affaiblir un démon en utilisant un sort de soin associé à Te Danann... ou vice versa... Dans ce genre de situation moi je crois que c'est les compétences opposé qui serait utilisé...

Genre l'Exemple du templier... Si un templier tente d'utiliser un sort de soin lumineux pour affaiblir temporairement la puissance des sorts ténébreux lancé sur un champ de bataille... que le dis templier a 5 en ml et 5 en intel.... et que de l'autre coté il y a un nécromancien avec 10 en mb et 10 en intel... le sort du templier n'aura que très peu voir pas d'Effet du tout sur celui-ci... tandis que si le même nécromant à 2 en mb et 3 en intel... l'effet du templier devrait être supérieur.... Tout simplement parce que dans ce genre de situation il n'est pas vraiment question de résistance à un type de magie mais plutôt de confrontation d'une magie vis-à-vie une autre... de confrontation d'antité totalement opposé lumière/ténèbre





Il suffit d'avoir un sort... le proposé action permet d'utiliser à 100% la capacité de ce sort de manière plus RP que simplement l'action magie-lancé... Ensuite même si un guerrier à un sort il va être plus restreint dans l'utilisation de ce sort qu'un pur mage, même s'ils sont égaux en caractéristiques et compétences arcaniques...

En gros... dans ce genre de ppa il n'y a pas de limite si ce n'est :

- les sorts que tu possèdes & ton imagination pour les utiliser
- tes caractéristiques et tes compétences qui influence sur la réussite ou non de ta tentative...
- et ta classe, et ton niveau dans cette classe qui influence également.
- et aussi le texte que tu aura fait dans ton ppa

Soyons sérieux si tu fais un ppa disant

"J'utilise vague déferlante pour créer un terrible raz de marée sur la baie" tu risque bien plus de te ramasser avec un kraken a tes trousses que de réussir ton sort...

Fait savoir faire du remplissage intelligent, mettre plus que 5 ligne à un ppa, décrire toute les étapes que tu utilise pour arriver à tes fins : prélude ( concentration ), invocation des 'arcanes / pouvoirs divins', manipulation de ces effluves mystiques... et tentative final d'arriver a tes fin...

un "j'utilise mon sort de feu pour créer une tempête de flamme" ne donnera probablement rien de plus qu'un retour de flamme dans la tronche du personnage qui aura fait le ppa, voir également dans la tronche de ses copains... Tu auras beau avoir 20 sur ton jet de dé... si le ppa que tu fais est lamentable il est probable que le mj ne lancera même pas le dé...


Cela concerne les sorts... mais il existe également tout plein de tactiques utilisable avec des armes... suffit d'avoir de bonne idée...







En conclusion... Devenez druide et je vous apprendrez toutes les ficelles de la magie en puissant élémentaliste que nous sommes
Berkam

Re: Magie & pouvoirs divin... ppa

Message par Berkam »


Merci pour les reponses , maintenant je suis fixé !

...Que de belles perspectives...
Tallentras

Re: Magie & pouvoirs divin... ppa

Message par Tallentras »


Euh petit ajout,si vous avez un niveau assez haut dans une magie et que vous mettez beaucoup de pa's vous pouvez utiliser utiliser le la magie sous forme d'énergie basique.Par exemple si vous avez environ 8 en mf et inté mais n'avez pas de sort de mf vous pouvez accumuler le l'énergie pyréthique et la relacher brutalement.Cela pourrais par exemple permettre de mettre le feu aux cordes avec lesquelles vous etes attachées ou faire griller les sourcils de votre agresseur bien sur ce genre de magie est a haut risque,il y a de grandes chanses que vous vous cuisiez les poignets en fesant bruler vos liens ou que vous vous cramiez les cheveux en brulant les sourcils de votre énnemis.

Donc il est possible d'utiliser un peu la magie sans sort mais c'est a vos risques et périls...Ah et remplissez votre rp plus que nécessaire dans votre ppa,sa vous éviteras d'exploser tout simplement ^^
Sworg

Non

Message par Sworg »

Les règles actuelles de magie l'interdisent.
Will l'archéen

Pourtant...

Message par Will l'archéen »

J'ai déjà eut une réponse affirmative d'un MJ à un ppa
d'utilisation de magie alors que je n'avais aucun sort...
Enfin, affirmative, c'est relatif mais en tout cas je suis
parvenu a l'effet magique recherché... Un MJ qui ne
connaitrait pas les règles ou bien les règles ont été
changées récemment?^^
Tallentras

Re: Pourtant...

Message par Tallentras »

Attention,il faut faire la distinction entre ce que j'ai décrit et un sort par ppa.

Un sort par ppa a un effet relativement raffiné et sans risque pour l'utilisateur(enfin généralement) de plus le cout de pa's est assez peu élevé pour un effet interessant.

ce que j,ai décrit est l'utilisation d'une masse de magie totalement chaotique dirigée dans une direction sans but précis.C'est dangeureux,très couteux en pa's et assez alléatoire.De plus sa n'exploite logiquement aucun sort puisque l'effet est simplement aléatoire.

Voyez sa comme tirer avec un fusil,un bon tireur auras une technique qui lui permettras d'atteindre un but précis sans risques.

Tandis que nimporte qui peut prendre un fusil et presser la détente.Mais la attention aux effets,la balle peut aller frapper un mur,une personne qui passait par la,voire ne pas sortir du fusil si le cran d'arret n'a pas été retiré.

P.s. oui oui mon exemple a une ou 2 failles mais vous verrez surement ce que je veut dire...
Shay

Eh oui

Message par Shay »

Les règles sont pourries, tout le monde le sait, et il vaut mieux parfois faire plaisir aux PJs que de le faire attendre pour passer par le MJ magie et finalement dire "non"

Mais si tu fais le même PPA au MJ magie, normalement il te dira non !

Shay, mage frustré.
Berkam

Re: Eh oui

Message par Berkam »



Oui , je suis d'accord avec Shay. Mieux vaut previlegier le plaisir du joueur et ainsi developper l'imaginaire. Une pierre deux coups et puis finalement , nous sommes dans un jeu ...

Apres tout le monde s'accordera pour differencié un mauvais ppa d'un bon/tres bon ppa.
Répondre