Baston à mains nues, le retour

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Grigou

Baston à mains nues, le retour

Message par Grigou »

Après avoir rapidement fait un petit tour du forum sur le sujet, et étant bien conscient que c'est un sujet récurrent depuis la création du jeu, j'aimerais rebalancer le sujet sur le tapis car malgré tout ce que j'ai lu concernant le combat à mains nues, je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations. J'ai lu que le combat à mains nues existait déjà, mais qu'il fallait faire une formation au Monastère, ce qui me paraît normal si l'on considère la chose comme un art martial. Mais qu'en est-il des bonnes vieilles bagarres de taverne ? Du bon vieux poing sur la gueule de l'outrecuidant qui a traité notre mère ?

J'ai lu des suggestions (datant de 2006, ça date :)) comme quoi il serait intéressant de remplacer la bonne vieille dague (arme qui s'en trouve donc dévalorisée mais qui trouve sens dans l'expression "n'avoir que sa bite et son couteau") par "Poings" ou "Mains nues" ou je ne sais quoi d'autres. Une espèce d'arme par défaut qui serait toujours équipée. J'ai trouvé l'idée sympa, mais je n'ai pas trouvé de discussion concrète autour de ce sujet (j'ai cherché rapidement hein, je suis pas un fan de l'exhumation de vieux tombeaux). De plus, j'ai remarqué que certains joueurs, parce qu'ils veulent engager quelqu'un pour l'empêcher d'aller dans un lieu dont ils barrent la route, sont obligé de foutre sur la gueule d'un autre joueur avec une arme (un seul coup, mais ça suffit à énerver l'autre en général :)) et tout cela doit être justifié par un rp parfois un peu tiré par les cheveux (genre je te tape et je te soigne derrière parce que je suis sympa, on justifie ça comme on peut mais on sait tous que c'est pour engager le joueur et ainsi symboliser le fait qu'on le tienne en respect, ou un truc du genre). Un coup avec des poings qui n'enlèverait qu'un seul PV, voir pas du tout, histoire de concrétiser un bon vieux poing sur la gueule, ou de symboliser un engagement de manière moins agressive que le fait de frapper avec une arme.

Comme je le disais, je ne parle pas de Combat à mains nues comme arme à proprement parler avec des règles strictes, une réflexion d'équilibre avec les autres armes (d'ailleurs je pense que le cas est réglé puisqu'il paraît que c'est un art qu'il est possible d'apprendre au Monastère), mais juste d'un petit plus pour appuyer le role play, se débarrasser de quelques RP un peu tirés par les cheveux suite à un engagement et pour rendre son statut à LA dague, l'arme de prédilection de tout assassin, voleur et autres roublards en tout genre qui se respecte et qui aime avoir une dague dissimulée dans la botte ou dans la manche.

Encore une fois, j'imagine que tout ça a été discuté maintes fois et que ces propositions n'ont pas été concrétisées pour de bonnes raisons, mais j'avoue que cela mettrait un terme à mes interrogations de connaître le pourquoi du comment de l'absence du bon vieux poing sur la gueule, instinctif, primaire et désespérément humain, qui nous est si cher :).
Regarde ces belles mains douces et fermes... maintenant imagine-les sur ton fessier se refermer. Et tout ça pour quelques modestes POs.
Merzbow

Re: Baston à mains nues, le retour

Message par Merzbow »

Héhé ! Le coup de pied dans la fourmillière ! :D

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne la dague. L'arme est devenue banale et inutile, quoiqu'un bon assassin fait quelques dégâts avec, mais bon, même spé dague il faut attendre le lvl 3 et son bonus de +4. En dessous tu serres les fesses quand tu attaques quelqu'un.

Une arme poing parait inévitable...ça prendrait...2 secondes a codé sur les nouveaux joueurs et, si chaque MJ code sur ses PJs ça irait très vite, voir même une action automatique.

Ensuite tu parles d'engagement. A bon dieux, qu'est ce que je l'ai attendu cette action ! En vain...tu coups je colle des attaques aux gens. Ils font la gueule, mais c'est la vie... Ca va avec mon RP car je suis chaotique. Mais imaginons un chevalier, lui il doit être sacrément dans la merde...il tape puis il soigne (haha). Avec un peu de chance il se prend une malé parce qu'il a tapé en premier et il pleure, juste parce qu'il a voulu empêcher la fuite d'un voleur...

On aurait pu faire une action engager comme ça par exemple: On créé une nouvelle attaque spéciale pour chaque arme, accessible dés le premier niveau de l'arme. L'attaque se nomme "engager" et a comme stat:
-4 dif (comme les meilleures attaques spé qui permettent de passer les défenses des autres => personne voudra engager avec une attaque spé autre sous prétexte qu'elle est plus facile à passer, car l'attaque "engager" sera LA PLUS FACILE à passer)
-40 dégâts. Comme ça on est sur que l'arme fait 0 dégâts

On aurait aussi pu mettre une nouvelle case à coté de: "Je suis dans le cadre d'un entraînement" nommée: "Je désires engager quelqu'un". Quand on la coche, l'attaque fera 0 dégâts quelque soit l'attaque spéciale utilisée pour porter le coup.

Ca me parait pas être si dur à coder. Rajouter une condition que si la case est cochée on rajoute -100 aux dégâts...

Merz
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

En effet Merzbow, d'un point de vue codage c'est pas la mer à boire (enfin ça dépend car tu parles de diverses solutions), mais faudrait que les MJs en discutent entre eux, se mettent d'accord, puis votent :-)
Grigou

Message par Grigou »

Ouais l'idée de la case "Je veux engager" à cocher me paraît pas mal et un bon compromis ne demandant pas trop de travail, si ce n'est qu'il faut toujours équiper son arme pour se faire, ce qui n'est pas complètement anti RP puisqu'il faut bien menacer le type que l'on veut retenir avec quelque chose. Ça ne réglerait le problème qu'en partie et on aurait toujours pas ce bon vieux coup de poing dans la gueule, mais bon, ce serait une bien bonne chose de faite ! Encore qu'avec un petit FA à côté expliquant qu'on tape avec le poing (même si sur le FA y a écrit : Machin vous engage avec Epée à deux mains enflammée) et un peu d'imagination de la part des lecteurs, ça pourrait être un bon substitut temporaire (ou pas :)). Ça ne rétablirait pas le statut de la dague, mais bon, il faut un début à toute révolution, comme disait ma mère, qui était une sage.
Rium a écrit :[...] mais faudrait que les MJs en discutent entre eux, se mettent d'accord, puis votent :)
Va falloir créer un MJ Elections :)
Regarde ces belles mains douces et fermes... maintenant imagine-les sur ton fessier se refermer. Et tout ça pour quelques modestes POs.
Morori

Message par Morori »

Pour l'engagement, comment peut empêcher un voleur de fuir sans l'attraper ou l'immobiliser?

Engager quelqu'un comme ça sans rien ne me plait pas.

Mais si la compétence attaque à main nu voit le jour, je suis pour une attaque spé pour le niveau 7 minimum "Attraper" qui est une attaque avec -4 en dégât et -1 en dif. Si une brute saute sur une frêle pour l'attraper, c'est normal que ça peut causer des dégâts.
Grigou

Message par Grigou »

A priori, si j'en crois ce que j'ai lu, la compétence Combat à mains nues existe déjà. Et l'engagement ne se ferait pas "sans rien", comme toute action, il est justifié par le RP, et si abus il y a, alors comme tout abus, ce sera punissable.

Pour ce qui est de cette compétence "Attraper" dont tu parles, je pense que l'action est facilement transposable en faisant une des attaques déjà disponible (avec un bonus de toucher et un malus de dégâts, comme tu as l'air d'en avoir envie. Il y en a sur la plupart des armes, le combat à mains nues doit sûrement avoir la sienne) et en la décrivant comme l'action d'un personnage qui saute sur un autre en RP. Après, si tu veux vraiment immobiliser le type en face pour l'empêcher d'attaquer, j'imagine qu'il faudra passer par le PPA. La possibilité de supprimer ses 4 attaques à un joueur sans passer par le biais d'un MJ me paraît un peu... cheatée, si c'est ce à quoi tu pensais ;).

Bref, l'idée de ce post était vraiment de soulever un point précis en espérant que quelques changements y seront apportés. Si on y va tous de notre désir de "compétence spéciale", ça risque de retomber aux oubliettes. Faisons simple :) Et la proposition de Merzbow paraît simple (au premier abord) et elle changerait probablement la vie de pas mal de joueurs (je parle de l'idée de la case à cocher quand on veut engager et qui réduit les dégâts à 0), même si ça implique de devoir s'équiper d'une arme au préalable. Le top du top serait un mélange de ses deux propositions : une arme "Poing" de base (équipable ou non, ce qui est plus simple pour les codeurs, même s'il paraît logique qu'elle soit équipée en permanence et qu'elle se retrouve automatiquement remplacée par toute "vraie" arme équipée), et une case à cocher pour l'engagement.

Ainsi il serait possible d'engager un malotru qui a traité notre mère en lui mettant un bon coup de poing - ou de tête hein, on va pas faire les difficiles en demandant une arme "poing", "tête", "pied", "genou", etc - (en frappant avec l'arme "Poing" sans cocher la case). Ou d'engager le malotru en le menaçant du doigt après avoir déclaré : "Toi, si tu traites encore ma mère, je te fais bouffer tes sandales !" (en frappant avec l'arme "Poing" et avoir coché la case "Je désire engager mon adversaire"). Ou encore de bander son arc en direction du malotru en déclarant : "Toi, si tu traites encore ma mère, je te fais bouffer cette flèche et tout le reste de mon carquois. Carquois y compris." (en frappant avec l'arme "Arc" et en cochant la-dite case). Je ne me rend pas compte de la difficulté à coder ça, mais je serais bien refait si c'était possible :). Ca créerait pas mal de possibilités supplémentaires et éliminerait un bon paquet d'incohérences un peu... incohérentes quoi :D .

(Cela dit, je viens de penser que si un PPA accompagnait le coup de poing ou la menace, le MJ du lieu pourrait peut-être manuellement créer l'engagement. C'est pas idéal, mais c'est peut-être pas mal en attendant. Enfin, en partant du principe que le joueur d'en face soit bien fairplay et attende le temps nécessaire quand il voit le message [HJ : PPA en cours], ce qui me paraît compliqué si plus de deux ou trois personnes sont mêlées au conflit. Bref, vivement le vote :).)
Zion

Message par Zion »

L'attaque physique et la dague :

Le problème d'une -xc.#Attaque physique.0102 serait qu'il faut déterminer x et si on dit "oui ce sera la gp" tous les possesseurs de gp vont protester comme les assassins, voleurs et autres malandrins protestant aujourd'hui pour rendre la vraie consistance de la dague en combat. (Perso ça me va hein ! Je rêve de balancer des coups de boule avec le moteur :))
Sinon c'est pas une idée à jeter, il y a bien des PJs légèrement avantagés par leur race car ils ont des -pc.#griffes.0102...

La solution un peu moins RP mais vachement plus simple pour tout le monde serait : -xx.#Attaque physique.0102 en choix sur la page d'inscription.
(choix dispo : toutes les armes courtes sauf : ac, bp, fp.)
Ok, une lc et un coup de boule ça se ressemble pas cependant il y aura un vrai choix d'arme au départ du jeu comme pour les sorts et la justification RP n'a qu'à être "Les gens ont différentes manières de se battre à main nue".
Avec cette solution on ne peut plus dire "cette arme est donnée par défaut donc tout le monde à 8 dedans c'est pas top pour un assassin (pc) ou un templier (lc) etc etc", les gens peuvent pas non plus dire "oui commencer avec une xc ça avantage cette classe car ils ont une arme de pex en 0102 dès le départ" les seuls à pouvoir ronchonner c'est ceux qui voudraient avoir : ac, bp, fp, mais bon une attaque physique de corps à corps avec ces dernières est un non-sens, donc ils prendront le bc ou la pc, et voila !

Exemple pouvant figurer sur la page d'inscription :
Votre style de combat à main nue est plutôt :
  • Rapide (pc)
    Direct (lc)
    Bourrin* (gp)
    Équilibré (hc)
    Souple (bc)
*Ok j'ai rien trouvé pour la gp ^^

L'engagement sans faire de bobos :

L'engagement avec une arme en main et une case à cocher me parait la meilleure idée formulée jusque là. On peut décrire ça comme une somation physique et si le PJ arrive à passer son "attaque" la somation est réussie donc la victime est engagée sans avoir été touchée. On rajoute le fait que tout PJ ait une arme en # dans son inventaire, grâce à l'idée ci dessus, plus besoin de se creuser la cervelle pour trouver une formule introuvable pour les PJs sans arme car chacun a une manière d'engager RP différente donc liée à des caractéristiques différentes.

Exemple de message pour une attaque avec la case "Somation" cochée :
"Zion vous attaque avec sa -fgb.Baliste.0408, le coup ne passe pas loin volontairement, la prochaine fois il laissera des marques.
Il vous tient en respect avec son arme, vous êtes maintenant engagé"

Zion le templier qui pex la fg !
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Cini T'Eyfram

Message par Cini T'Eyfram »

Ça me semble compliqué, tous vos trucs...

Si je veux engager quelqu'un en lui donnant un coup de poing, je l'écris, avec la fonction "perso parler".

Un point c'est tout. Il ne faut pas compliquer les choses : plus on ajoute des fonctions, plus on voudra être réaliste et exhaustif, plus on verra que le code est fondamentalement indigent.

Le perso.parler peut tout. Ne soyons pas des boulets : si on veut donner un coup de poing, on le donne, grace au perso.parler, et l'autre le reçoit, grâce au joueur.lire. Rendons grace au miracle de la parole et du mot, pas besoin d'action codée pour ça. Celui qui reçoit un FA de poing serait vachement con de s'en aller tout bonnement, tout simplement.

C'est dans les mots qu'Odyssée peut vraiment devenir grandiose, sinon, ce n'est qu'un système archaïque comparativement aux jeux vidéos d'aujourd'hui.

J'aime mieux un beau FA, ingénieux, intéressant, utilisant et jouant avec tous les recours de la langue, qu'un simple "XX vous donne un coup de poing. Vous ne pouvez plus partir."
Merzbow

Message par Merzbow »

Oui, toi peut être. Mais moi j'ai souvenir de fois ou je suis arrivé devant des types, j'avais largement de quoi descendre 2 fois leur Max de Pvs, je leur fais un FA comme quoi je les engage et les pries de ne pas fuir.

Réponse: le gars fuit... J'en parle au MJ, il répond: c'est la vie et son droit vis a vis des règles. T'avais cas l'attaquer.
Faite de MJtage? Possible, mais pas que, surtout faute de règles et manque d'action codée.

Si c'est pas codé yaura toujours des gens pour se barrer.

Puis si je veux tuer un gars avec mes poings, ça marche pas dans un FA...

Merzbow
Zion

Message par Zion »

Ce serait tellement beau si la règle 0 du paragraphe 3.5 était respectée mais il ne faut pas rêver :)

Certains la respectent peut-être mais le jour ou quelqu'un ne la respectera pas ça va gueuler : deux alternatives soit le PJ non fair-play va se manger un flashback mais c'est super chiant/chaud pour un MJ de faire un flashback, soit le MJ va avertir le PJ qui s'est barré que c'est pas bien, ce qui va déprimer le joueur en face qui ne va pas jouer très fair-play dans l'avenir.

A mon sens une action aussi importante pour la vie de beaucoup de PJ, notamment les méchants et furtifs, doit pouvoir être contrée : donc passer via le moteur...

Si tu joues comme çà ça veut dire que n'importe qui venant vers toi et disant : "Michel te met un coup de poing dans la gueule." toi tu te dis "Roh mince je suis engagé" mais c'est la fin des haricots. Tu peux te faire engager par n'importe qui n'importe comment ! Surtout pour un PJ guerrier : va faire un RP style "Je fous une pêche dans les dents de Shaïtan." HJ : Hahah je t'ai engagé. C'est un non-sens car le type avant de lui caler une attaque et la réussir tu peux te gratter et tu viens de supposer que oui, ton FA à 80% de chance d'être un non-sens. Tu ne peux pas toi même donner le résultat d'un action visant un autre joueur sans son consentement sinon quand je croise Merzbow je devrais direct fater "Ah je meurs" et avoir un lieu.entrer déjà codé : "rdm.antichambre".

L'engagement c'est du sérieux, ça implique beaucoup de choses il faut que ça passe par le moteur d'après moi.

Zion : halte au non-sens.
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Répondre