A priori, si j'en crois ce que j'ai lu, la compétence Combat à mains nues existe déjà. Et l'engagement ne se ferait pas "sans rien", comme toute action, il est justifié par le RP, et si abus il y a, alors comme tout abus, ce sera punissable.
Pour ce qui est de cette compétence "Attraper" dont tu parles, je pense que l'action est facilement transposable en faisant une des attaques déjà disponible (avec un bonus de toucher et un malus de dégâts, comme tu as l'air d'en avoir envie. Il y en a sur la plupart des armes, le combat à mains nues doit sûrement avoir la sienne) et en la décrivant comme l'action d'un personnage qui saute sur un autre en RP. Après, si tu veux vraiment immobiliser le type en face pour l'empêcher d'attaquer, j'imagine qu'il faudra passer par le PPA. La possibilité de supprimer ses 4 attaques à un joueur sans passer par le biais d'un MJ me paraît un peu... cheatée, si c'est ce à quoi tu pensais

.
Bref, l'idée de ce post était vraiment de soulever un point précis en espérant que quelques changements y seront apportés. Si on y va tous de notre désir de "compétence spéciale", ça risque de retomber aux oubliettes. Faisons simple

Et la proposition de Merzbow paraît simple (au premier abord) et elle changerait probablement la vie de pas mal de joueurs (je parle de l'idée de la case à cocher quand on veut engager et qui réduit les dégâts à 0), même si ça implique de devoir s'équiper d'une arme au préalable. Le top du top serait un mélange de ses deux propositions : une arme "Poing" de base (équipable ou non, ce qui est plus simple pour les codeurs, même s'il paraît logique qu'elle soit équipée en permanence et qu'elle se retrouve automatiquement remplacée par toute "vraie" arme équipée), et une case à cocher pour l'engagement.
Ainsi il serait possible d'engager un malotru qui a traité notre mère en lui mettant un bon coup de poing - ou de tête hein, on va pas faire les difficiles en demandant une arme "poing", "tête", "pied", "genou", etc - (en frappant avec l'arme "Poing" sans cocher la case). Ou d'engager le malotru en le menaçant du doigt après avoir déclaré : "Toi, si tu traites encore ma mère, je te fais bouffer tes sandales !" (en frappant avec l'arme "Poing" et avoir coché la case "Je désire engager mon adversaire"). Ou encore de bander son arc en direction du malotru en déclarant : "Toi, si tu traites encore ma mère, je te fais bouffer cette flèche et tout le reste de mon carquois. Carquois y compris." (en frappant avec l'arme "Arc" et en cochant la-dite case). Je ne me rend pas compte de la difficulté à coder ça, mais je serais bien refait si c'était possible

. Ca créerait pas mal de possibilités supplémentaires et éliminerait un bon paquet d'incohérences un peu... incohérentes quoi

.
(Cela dit, je viens de penser que si un PPA accompagnait le coup de poing ou la menace, le MJ du lieu pourrait peut-être manuellement créer l'engagement. C'est pas idéal, mais c'est peut-être pas mal en attendant. Enfin, en partant du principe que le joueur d'en face soit bien fairplay et attende le temps nécessaire quand il voit le message [HJ : PPA en cours], ce qui me paraît compliqué si plus de deux ou trois personnes sont mêlées au conflit. Bref, vivement le vote

.)