Nouveaux anciens joueurs ?

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Aerox

Nouveaux anciens joueurs ?

Message par Aerox »

Je fais suite à un poste du nouveau glorieux SGMJ
Darien a écrit : Dernière chose. Le nombre de joueurs sur Odyssée est préoccupant. Un nouveau système d'inscriptions est actuellement à l'étude.
Ca c'est le genre de chose qu'on aime pas voir... :o Il y a peut être une réflexion à avoir aussi au niveau du frigo?

La dernière fois ma copine qui avait créé un petit PJ (qui a duré 3mois OK...) a voulu le ressortir du frigo pour rejouer. Or étant justement au frigo son PJ n'était plus accessible (changement de mot de passe aidant), ne connaissant pas bien les rouages elle ne savait pas à qui s'adresser si ce n'est moi (simple et humble PJ) pour récupérer son cher PJ.

"Mail le MJ frigo là." Disais-je. Résultat la flemme "Ouais c'est compliqué je sais pas quoi lui dire et il me connais même pas je ferai ça + tard." Du coup son PJ est toujours au frigo et pour un bout.

Bref c'est un exemple isolé, mais je me dis qu'il y a quand même BEAUCOUP d'anciens qui reviennent en jeu un moment ou à un autre (on en a eu un beau cette semaine au Fort d'ailleurs, mais je m'écarte). Et qu'il pourrait peut être yen avoir plus si il suffisait de juste remettre son ancien mot de passe, accéder à son PJ et sortir du Frigo via un lieu aller bidon vers je sais pas au choix montagnes croisement, roc croisement, foret.chemin ou village de bv. Tout ça sans avoir à mailer le chef du rayon surgelé.

Bon j'avoue c'est pas une révolution ce que je propose, mais qui sait, ça pourrait peut être au moins aider (un peu) à faire revenir des anciens joueurs plus rapidement? Après niveau technique je sais pas si c'est possible aussi...

A++
Aerox
Edhrard Vancorfeld

Re: Nouveaux anciens joueurs ?

Message par Edhrard Vancorfeld »

A mon avis ce que dit Aerox est très pertinent. Cela ne m'étonnerait pas que beaucoup de joueurs, surtout des nouveaux, ne prennent ni la peine ni le temps de mailler le MJ Frigo pour en faire ressortir leur PJ et préfèrent donc stopper.
Sur un autre jeu de type talesta auquel je joue ( et qui est mieux codé qu'Odyssée ), si un joueur ne se connecte pas pendant 3 jours consécutifs, son personnage est automatiquement téléporté dans la "salle des inactifs". Cette salle est un lieu inaccessible autrement, mais par contre, le joueur peut en ressortir son PJ à tout moment. C'est donc un système beaucoup plus simple, qui ne demande que quelques clics de souris.

Tout ça pour dire qu'une solution médiane est possible, et même désirable. Je ne sais pas si cela serait long à transposer au niveau technique, mais quand bien même on nous sortirait encore cette sempiternelle phrase selon laquelle il y a déjà trop de choses sur la todo et que ce n'est pas indispensable ( qui sont des excuses vraies, je le conçois bien ), il faudrait peut-être quand même réfléchir un jour à créer une vraie équipe technique et développement, et que ce ne soit pas qu'un seul MJ qui s'occupe de tout le boulot... Ce n'est pas comme si Odyssée n'en avait pas besoin...
Modifié en dernier par Edhrard Vancorfeld le 31 janv. 2011, 22:42, modifié 1 fois.
Valkoinen

Message par Valkoinen »

Ce serait, à mon avis, une bonne et mauvaise chose à la fois.

Faciliter le retour en jeu de tous les anciens PJs, c'est s'assurer le retour en jeu de joueurs motivés ou au moins curieux. Ce qui serait un grand plus pour Odyssée.
Mais d'un autre côté, est-ce que ça ne mènerait pas à des allers-retours incessants sur ODC ?
Du genre : "Tiens, j'mets mon PJ au frigo, je rejouerai plus tard... Tiens j'l'enlève. Wah j'comprends rien à c'qu'il se passe et j'ai la flemme... Frigo..."
C'est schématique biensûr, mais faciliter cette manoeuvre pourrait déstabiliser ODC à mon avis.
Le risque est à prendre.

Enfin, n'oubliez pas qu'il est fortement déconseillé de recongeler un aliment décongelé.
Wodahs

Message par Wodahs »

On pourrait même penser que ca pourrait créer de l'abus :

- Heh merde je suis face à 5 démons, je vais me faire défoncer... Tient je vais mettre mon PJ au frigo pendant 1 semaine le temps que ca se calme.
Halta

Message par Halta »

Dans ce cas, on peut imaginer que la mise au frigo d'un PJ reste comme elle est aujourd'hui, mais que le joueur peut l'en sortir lui-même. Après tout, la question c'est de faciliter la reprise d'un PJ, pas sa mise au frigo.
Calypso

Message par Calypso »

Ça voudrait dire qu'une fois au frigo, un mec peut pexer tranquille deux fois par semaine sans faire l'effort de jouer. Ainsi, il pourrait rentrer noob et en sortir musclor. J'exagère, mais à peine, si tous les inactifs sont au même endroit, c'est un endroit formidable pour pexer sur des pantins.

L'avantage du système actuel c'est qu'on peut préparer le retour de l'enfant prodige. Si le MJ Fort ne s'appercois qu'au bout de deux mois qu'en fait il a un shainite dans la nature, il risque de tirer la tronche. De même avec les classes qui sont a présent supprimées. Nous ne pouvons pas les remettre en jeu tels quels. Et je ne parle même pas du matos hors norme, des sorts de classe diésé....etc.

Non vraiment, avertir de son retour, c'est la moindre des choses, d'un point de vue de jeu. Les règles ont trop changées entre aujourd'hui et ya x années, et le code aussi.
Zion

Message par Zion »

Plan simple en trois points qui ne nécessite aucune ligne de php en plus :
  • Laisser l'entrée au frigo manuelle comme elle est me parait une bonne idée.
    Modifier les paramètres du frigo pour y empêcher toute action menant à la récolte de PEX est une première modification intéressante.
    Créer un chemin entre le frigo et la salle des inscriptions. (Et pas le chemin retour).
En gros avec ce système c'est toujours le MJ Picard (Rien à voir avec les Vulcains) qui met les dormeurs au frigo, donc pas d'abus de mise au frigo automatique pour échapper à quelqu'un. Une fois dans le frigo la PEX est impossible et on peut ressortir quand on veut en trois cliques.

Démolition du plan :

On pourrait croire que c'est gagné ! Mais en fait la réelle utilité d'un MJ frigo pour sortir les gens du frigo c'est de les remettre là où ils étaient... Sans un gros coup de codage on peut pas résoudre ça je pense ^^"
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Aidann

Message par Aidann »

J'approuve le plan de Zion, j'allais le proposer en lisant ce thread.
En tant qu'habitué du frigo pour de longues périodes, j'ajouterai juste une chose:

C'est quand même fort dommage d'avoir la flemme ou de ne pas oser écrire à un MJ, fût-il celui du frigo ou un autre parce que lui ne nous connait pas et qu'on ne le connait pas non plus...
Lorsque je suis revenu en jeu l'année dernière après une absence de 2 ans et demi, j'ai eu évidemment affaire à Genma, pas de problème, c'est un ami, on était restés en contact...
J'ai eu affaire à Lirdal pour discuter de mes envies de jeu, de changer de classe et tout ça... Lui aussi est un ami de longue date.

Et puis j'ai eu affaire à Ghaulo parce que dans mon matos et mes sorts, y avait des choses à corriger... Après deux ans d'absence, je ne savais pas si je connaissais ou non Ghaulo... Ben vous savez quoi ?
Il ne m'a pas mordu ni transmis la rage, le tétanos ou autre maladie vénérienne.

Et c'est pareil pour tous les MJs que j'ai cotoyés par mail ou autre. Chacun s'est montré courtois, disponible et aimable caché derrière son pseudo de MJ, connu ou non, pour que les rapports soient impartiaux.

C'est une bonne idée de faciliter la sortie du frigo. Le contact avec les MJ sera de toute manière indispensable. Il faut juste oser.
"Some men see things as they are and say 'Why ?' I dream things that never were and say " Why not ?' " - Martin Luther King
Nouveau Joueur

Message par Nouveau Joueur »

Intéressant votre histoire de frigo ...

Ce n'est peut être pas le mail qui dérange, mais le temps d'attente ? :roll:

Ça fait un mois et demi que j'attends mon entré en jeu et je suis encore loin d'y être :|

Il est possible aussi que certaines personnes n'aiment plus jouer leurs perso et là bah c'est les 1/8 eme de pex qui tue le plus (la flemme de tout repexer, j'arrête ?!)
Cini T'Eyfram

Message par Cini T'Eyfram »

Attention, super idée.

D'abord, je fais un résumé des points négatifs du système actuel, pour les inscriptions et le retour des anciens nouveaux :

- Temps d'attente beaucoup trop long à l'inscription avant d'avoir des nouvelles
- Temps d'attente trop long lorsqu'on veut réactiver un personnage
- Trop d'effort nécessaire pour la réactivation (pour trouver le mail du MJ frigo, lui expliquer la situaiton, envoyer un mail, attendre une réponse...)
- Perte de pex énorme pour le changement de perso

Et la solution :

- Avec la nouvelle interface, il serait possible de créer un compte "joueur", détaché de son perso. Par exemple, au lieu que mon compte soi celui de "Cini T'eyfram", comme ça l'est actuellement, mon compte pourrait être celui de "Nicolas" ou de "Jean-Paul" ou "bidon" : mon personnage (et aussi mes PNJ) seraient alors associé à mon compte (toujours "Nicolas" ou "Jean-Paul" ou "bidon"). Ça ressemble un peu à ce que l'on fait aujourd'hui, mais bref, au lieu d'associer les PNJ au personnage, on associeraient les personnages et les PNJs au joueur.

- Avantage pour le temps d'attente à l'inscription : il serait possible de créer le compte joueur immédiatement (et automatiquement). Psychologiquement, on aurait vraiment l'impression d'avancer : notre compte a été créé ! Il s'est passé quelque chose. On pourrait même venir sur les forums ici beaucoup plus simplement, en ayant déjà une identité (c'est il me semble un peu compliqué, de poster sans identifiant). On serait, bref, déjà un pas dans le jeu. Côté immersion, c'est génial. Ce pied dans le jeu, c'est génial pour garder nos petits joueurs, et une fois le pied dedant, il me semble que l'on a encore plus envie de s'informer sur un jeu.
- Autre avantage pour le temps d'attente à l'inscription : Si une candidature de PJ a été proposé depuis plus d'une semaine mais qu'il n'y a pas de réponse, le SGMJ devrait en être informé par un rapport, question de prendre action. Ça me paraît plus simple à gérer avec un compte joueur.

- Avantage lorsqu'on veut réactiver un perso : étant donné qu'il n'y a aucune logique à mettre un "compte joueur" au frigo, ce compte serait toujours actif, même après plusieurs mois. Un joueur qui revient n'aurait qu'à entrer dans son compte perso, et là, il pourrait y avoir un petit bouton, à côté de son personnage (du reste inaccessible) au frigo... genre de bouton "faire une demande de réactivation". Ça serait beaucoup plus simple plus la demande, et beaucoup plus simple à gérer aussi. Bref, on réduit du coup les efforts nécessaires à la réactivation. On se connecte, on pèse sur le bouton et on attend.

- Pour la perte de PEX, je propose tout simplement qu'on passe à 1/4 des pexs conservés. C'est pas beaucoup. De la façon dont le système est fait, ça veut dire que l'on perds 2 niveau à peu près partout. CEPENDANT, on devrait aussi mettre une limite au nombre de fois où l'on peut changer de perso. Une fois par année ? Je ne sais pas trop. À voir.

- Autre avantage ? Je pense que ça demanderait un codage, certes, mais relativement minimal.
Répondre