[HJ] Site de Brumevent

Forum En Jeu du Comté de Brumevent
En apprendre plus sur Brumevent

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Scardestin
Messages : 51
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:01

[HJ] Site de Brumevent

Message par Scardestin »

Autrefois dans un temps reculé se trouvais un site de Brumevent. Les légendes racontent qu'on peut toujours le consulter ici:
http://www.jdr-odyssee.net/sites/brumevent/

Mais comme on peut le voir, il a bien (mal?) vieilli.

Je vous demande donc, joueurs de Brumevent, si vous avez quelqu'idée quant à ce qu'il serait possible de mettre sur ce site, ou des compétences techniques à mettre à profit. Le but de ce site serait de donner un aperçu de Brumevent sans risque de spoil, toute info visible devra relever du domaine publique.

Les idées proposées pour l'instant (partie qui sera régulièrement mise à jour):
- Faire figurer quelque part le poème du "grand vainqueur du concours annuel de poésie de Brumevent" (problème pour l'instant: ce concours n'existe pas encore)
- Faire des jeux en flash simples sur le thème de brumevent (problème pour l'instant: quelqu'un se sent-il capable de les coder?)


Notez que cette idée vient d'un joueur, qui donnera son nom, si sa modestie le permet :mrgreen:
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: [HJ] Site de Brumevent

Message par Ebeth »

Tiens, c'est marrant, j'avais causé avec Darien du fait de refaire le site de BV dans son intégralité. C'était peu après mon arrivée, vers mars/juin je crois.
J'ai jamais trop eu le temps de m'en préoccuper ni d'en causer avec Naiquaux, avec la fin de mon année scolaire et mon début de taff, tout ça... Mais du coup, maintenant que ça revient sur le tapis, pourquoi pas.

Bref, tout ça pour dire que je pourrais éventuellement me charger du code du site si vous voulez pas un truc trop compliqué et trop long à mettre en place. Niveau design, je me débrouille mais quelqu'un avec une formation dans le domaine et une bonne inspiration pourrait obtenir un meilleur résultat en moins de temps.

Aussi, j'avoues ne pas avoir trop pensé au contenu. Comme le dit Scarounet (je peux t'appeler comme ça, hein ? T'es mon meujeuh après tout (à qui je devrais envoyer un récap de mon BG, de mes actions et tout le blabla d'ailleurs)) faut pas que ça parte dans le spoil, mais faut pas non plus faire un site pour dire "A Brumevent, il y a de la brume... et du vent".
Pour finir là dessus, la règle générale en ce qui concerne un site Internet de nos jours, c'est que ce n'est pas très grave s'il n'est pas exceptionnellement beau ou avec des fonctionnalités complexes. L'important c'est que son contenu soit pertinent, utile, et surtout qu'il y ai du contenu régulier, sinon les gens n'iront qu'une fois où deux dessus sans y retourner par la suite.

J'imagine qu'on peut compter sur Crayon Masqué et même sur la GI s'il y a besoin de visuels/illustrations spécifiques.


Par contre, je tiens à dire que j'avais envoyé un mail ou alors quelqu'un m'avait mit en relation sur msn, je ne sais plus trop... à Rium pour savoir ce qu'il pensait de ça (étant donné que c'est lui le tech, je voulais savoir comment était foutu l'hébergement des sites de villes actuellement). Il m'a dit, à très juste titre, que la majorité des sites de villes étaient hébergées par des tiers qui, au bout d'un moment, finissaient par délaisser le site, comme c'est actuellement le cas pour celui de BV. Du coup, il n'est pas super chaud pour perpétrer ce genre de choses et préférerait que les "sites" de villes passent par le wiki qui, lui, reste accessible et modifiable à souhait.
Malheureusement, le wiki ne permet pas de faire tout ce que l'on veut et on arrive souvent à un résultat graphique assez douteux, m'enfin, c'est le prix à payer.

De mon coté, ce que je peux garantir pour pallier à ça, c'est de fournir le code source une fois que tout est en place, puis en redonner une archive à intervalles réguliers, comme ça, si un jour (pour une raison où une autre), je ne suis plus joignable, le site pourra être repris.

À vous de voir.
Scardestin
Messages : 51
Enregistré le : 17 janv. 2012, 10:01

Re: [HJ] Site de Brumevent

Message par Scardestin »

Ebeth a écrit : (...)

Aussi, j'avoues ne pas avoir trop pensé au contenu. Comme le dit Scarounet (je peux t'appeler comme ça, hein ? T'es mon meujeuh après tout (à qui je devrais envoyer un récap de mon BG, de mes actions et tout le blabla d'ailleurs)) faut pas que ça parte dans le spoil, mais faut pas non plus faire un site pour dire "A Brumevent, il y a de la brume... et du vent".
Pour finir là dessus, la règle générale en ce qui concerne un site Internet de nos jours, c'est que ce n'est pas très grave s'il n'est pas exceptionnellement beau ou avec des fonctionnalités complexes. L'important c'est que son contenu soit pertinent, utile, et surtout qu'il y ai du contenu régulier, sinon les gens n'iront qu'une fois où deux dessus sans y retourner par la suite.

(...)
T'as tout à fait raison. Peut-être le site n'est-il en fait qu'un accessoire et finalement assez inutile, mais si on trouve assez d'idées intéressantes ont peut toujours essayer. Si le site deviens mort, ben on aura qu'à transférer tout sur le wiki et pis tant pis...

Ebeth a écrit : Par contre, je tiens à dire que j'avais envoyé un mail ou alors quelqu'un m'avait mit en relation sur msn, je ne sais plus trop... à Rium pour savoir ce qu'il pensait de ça (étant donné que c'est lui le tech, je voulais savoir comment était foutu l'hébergement des sites de villes actuellement). Il m'a dit, à très juste titre, que la majorité des sites de villes étaient hébergées par des tiers qui, au bout d'un moment, finissaient par délaisser le site, comme c'est actuellement le cas pour celui de BV. Du coup, il n'est pas super chaud pour perpétrer ce genre de choses et préférerait que les "sites" de villes passent par le wiki qui, lui, reste accessible et modifiable à souhait.
Malheureusement, le wiki ne permet pas de faire tout ce que l'on veut et on arrive souvent à un résultat graphique assez douteux, m'enfin, c'est le prix à payer.

De mon coté, ce que je peux garantir pour pallier à ça, c'est de fournir le code source une fois que tout est en place, puis en redonner une archive à intervalles réguliers, comme ça, si un jour (pour une raison où une autre), je ne suis plus joignable, le site pourra être repris.

À vous de voir.
J'ai l'impression vu le nom de domaine que ce site-là est hébergé par odyssée directement, mais cela demande confirmation, en effet.
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: [HJ] Site de Brumevent

Message par Ebeth »

Nan, c'est pas Odyssée qui héberge, l'url n'est qu'une sorte de redirection.
Le véritable site est là : http://brumevent.voila.net/


En ce qui concerne le contenu, il serait bon de faire une sorte de liste des choses à dire (et à ne pas dire) publiquement sur Brumevent, ainsi qu'une liste des personnages importants que "tout le monde" connaît. Enfin, pourquoi pas une description un peu plus détaillée des classes de personnages propres à Brumevent ? | Edit : évidemment, liste à faire en privé avec éventuellement les anciens MJ de BV.
Aussi, quand je disais "contenu régulier", ça ne voulait pas dire "contenu fréquent". Juste de temps en temps, un petit évènement tel un concours de boisson chez Anathemna dont les gens auraient vent un peu partout, ou encore certaines rumeurs qui circulent dans le monde sur quelque chose qui concerne la région. On peut également imaginer d'afficher les titres récemment décernés par la cour ("Jean-Jean a été promu chevalier des brumes par adoubement de la comtesse. Les bardes chantent déjà ses aventures !")... ou pas si Jean-Jean veut rester discret.

Maintenant, si je devais définir un objectif à remplir pour le site, ce serait d'être complémentaire au wiki. Je me souviens que, lors de mon inscription, j'avais fait le tour d'à peu près tout les sites disponibles, histoire de savoir un peu ce qui se passait dans le monde et pour en apprendre plus que ce que me disait le wiki sur certaines choses. Malheureusement, je n'ai pas bien souvent eu quelque chose de concret à me mettre sous la dent.

Je prend l'exemple très concret de Jacques-Jacques, qui va s'inscrire et aimerait bien rejoindre Brumevent car, il faut l'avouer, on a de braves et courageux chevaliers, de grands érudits mages, des bardes charmeurs(et charmeuses !) à souhait et une population féminine à en faire rougir les nymphes, surtout nos guérisseuses (sisisi, c'est vrai tout ça !).
Dans son BG, Jacques-Jacques dit qu'il a vécu toute sa petite vie dans la contrée de Brumevent, et qu'il se décide, un jour, à rejoindre la chevalerie Brumoise après une partie de pierre, feuille, ciseaux perdue contre une fougère. Mais, pour donner un peu plus de piment à son histoire, Jacques-Jacques aimerait bien avoir un peu plus d'infos sur les personnages importants qu'il a pu croiser dans sa jeunesse et quelles histoires, contes et prouesses les chants des bardes ont pu lui apporter durant ses longues journées à jouer au scrabble.
Le tout, sans pour autant tout dévoiler, bien évidemment. Si Jacques-Jacques a envie de connaître la couleur des sous-vêtements de notre Ô combien aimée comtesse, il va devoir aller vérifier lui-même en jeu ! (Paix à son âme. À peine arrivée qu'il file déjà au RDM. Pauvre Jacques-Jacques...)

Ca permettrait de garder le wiki clair et assez bref dans l'ensemble, puis lorsque quelqu'un est intéressé et souhaite en savoir d'avantage (bien que ce ne soit pas obligé), sans pour autant divulguer des informations "spoil", et bien il pourra cliquer sur le petit lien "Pour en lire d'avantage, rendez-vous sur le site dédié à Brumevent".


Voilà comment je verrais ça, personnellement.
Que les autres brumois (ou pas, d'ailleurs) proposent leur vision des choses si elle diffère de la mienne. On devrait arriver à faire un truc pas trop mal au final :mrgreen: .
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: [HJ] Site de Brumevent

Message par Rium »

Comme l'a très bien expliqué Ebeth, je suis contre les sites web dédiés à un lieu pour plusieurs raisons :
- souvent ce sont des PJs qui le font, mais après 3 mois y'a plus personnes pour le maintenir;
- souvent les PJs (ou MJs) les hébergent sur des serveurs extérieurs puis quittent le jeu sans jamais avoir transmis les informations pour s'y connecter (c'est le cas de l'actuel site de BV qui est en effet hébergé à l'extérieur);
- ces sites là ne sont jamais gardés à jour et sont peut-être beaux mais le contenu n'est pas du tout à jour et seule une personne (voire deux) ont accès et savent comment le modifier.

De fait je demande aux PJs/MJs de plutôt se concentrer sur le Wiki pour s'assurer que les informations du lieu soient correctes et mises à jour régulièrement (et ça peut être fait par TOUS les PJs du jeu qui en font la demande).
Calypso l'a fait pour la Forêt en rapatriant les informations du site qui avait été créé vers le wiki : http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... x/la_foret
Évidemment que si la personne qui fait cette partie a des connaissances plus poussées en développement web alors le rendu peut être bien meilleur (pas que je critique hein Calypso, mais avec de bonnes connaissances dans ce domaine on pourrait arriver à un truc plus abouti !)

Donc je conseille très fortement de plutôt créer des pages Wiki fournies et qui seront mises à jour régulièrement, plutôt qu'un nième site qui sera tombé dans l'oubli dans 3 mois et que ton successeur MJ voudra refaire à zéro...
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: [HJ] Site de Brumevent

Message par Calypso »

J'ai fais ca moi? :mrgreen: :mrgreen:

Rendons à César ce qui appartient à Sifare :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Damaleus
Messages : 17
Enregistré le : 05 août 2009, 15:18

Re: [HJ] Site de Brumevent

Message par Damaleus »

Le problème pour moi, c'est que le Wiki et le site n'ont pas la même utilité.

Le wiki sert à donner aux nouveaux joueurs le cadre. ça parle des lieux, de l'histoire et des personnages "immuables" (genre la comtesse ou ce vieux rat de Kalimshan ^^). Alors que le site permet de refléter la vie du lieu en mettant en avant les balades des bardes, les faits d'arme des chevaliers, etc. Bref, tout ce qui est colporté par les rumeurs en provenance des serviteurs du château ou des tréfonds de la taverne de Dame Anathemna à travers l'Odyssée.

Bref, pour moi un site est complémentaire du Wiki. Mais on est d'accord : encore faut-il qu'il y ai des personnes pour le garder en vie. Et là on a l'air d'être 2 ou 3 à vouloir relancer la chose.

Donc Ebeth : si tu as un petit peu regardé comment avait été codé le site actuel, je suis partant pour te laisser coder proprement le prochain ^^.


Quant à cette histoire de personnes qui partent sans laisser les accès aux suivants : je pense que les MJs successifs de BV savaient que j'avais les accès (c'est marqué sur la première page du site) et je pense qu'ils avaient tous mon adresse mail. Ils auraient voulu changer la chose, ils m'auraient contacté. :roll:
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: [HJ] Site de Brumevent

Message par Ebeth »

Je bump ça pour savoir s'il y a des gens qui ont des idées ou certaines attentes concernant ce sujet.
Sinon, je peux tout à fait faire un site ou une page wiki sur l'élevage des dindons dans le comté.


@Damaleus : On m'avait affirmé que tu avais disparu dans les limbes ou dans un gouffre sans fond, là où il est strictement impossible d'interagir avec toi.
...Au final, c'est juste que personne ne t'a envoyé de mail ? Bouerf.
Toujours est-il que je suis d'accord sur la différence entre le wiki et un site dédié.
Avatar du membre
Shanian
Messages : 59
Enregistré le : 26 janv. 2011, 15:09

Re: [HJ] Site de Brumevent

Message par Shanian »

Super ça :D. Que ce soit sur le wiki ou un site dédié, la nuance est faible si une page du wiki est consacrée au lieu, comme une sorte de site.
Et puis je pense que ce serai bien de mettre un lien genre à l'entrée de BV reconduisant vers le site (ou wiki) de BV.

"- D'humbles paysans transportent de lourds paquets vers le village, sur le bord de la route. Ils vous sourient. => En apprendre davantage sur BV?"

Ça compense le sentiment de solitude dans les lieux, et ça renforce l'interraction je trouve. Le site pourrait être fait sous forme d'un villageois qui raconte les news de la ville. Z'en pensez quoi?
" - Par la franchise et la sincérité, l'unité de la parole et des actes."
[Lao Tseu]
Azelun d'Aexarn
Messages : 188
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:13

Re: [HJ] Site de Brumevent

Message par Azelun d'Aexarn »

C'est le patelin des bardes, ça serait plus sympa que ce soit eux qui le fasse ce boulot, s'te bande de fainéant alors ! Ah pour se faire mécéner par la comtesse, y a foule, mais pour se mettre au boulot, pffiout ! y a plus personne ! Sont où donc alors ces tire au flanc !
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Répondre