Odyssée se décline aussi en livre-jeu !

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Antoine

Odyssée se décline aussi en livre-jeu !

Message par Antoine »

Bonjour,

Je suis Antoine Gigomas, un entrepreneur rôliste passionné par les JDR et joueur d'Odyssée depuis une dizaine d'années. Je lance un projet d’application tablettes et smartphones type « le livre dont vous êtes le héros » avec la collaboration des meilleurs JDR de la scène internet française/francophone. Mes associés et moi avons pour ambition de renouveler le genre du GameBook et d’élargir le monde des JDR en faisant connaître cet univers au grand public. Notre but : créer des histoires entrainantes qui enchantent les joueurs expérimentés et enivrent les néophytes.

La particularité de nos gamebooks est qu’ils sont tirés d’univers existants : nous sollicitons les joueurs des sites les plus intéressants pour que ceux-ci écrivent une histoire qui correspond au monde dans lequel évolue leur personnage. Autrement dit, nous mettons en lumière des talents, qui nous proposent leur propre histoire, puis nous en faisons un Gamebook. Ceci a un double avantage : d’une part l’auteur est rémunéré à la hauteur des téléchargements, et d’autre part, le site jouit d’une publicité nouvelle, totalement gratuite, qui lui amènera de nouveaux joueurs, une qualité assurée au niveau du RP, et un coup de projecteur grâce à une nouvelle fenêtre ouverte sur son univers. Nous nous proposons donc d’être des partenaires pour les meilleurs JDR, qui profitent directement de la création d’un « livre dont vous êtes le héros » du nom de leur site comme d’un label de qualité. Etant donné que je connais le talent de certains très bons joueurs d'Odyssée, et que c'est une communauté bien soudée, inutile de dire que notre site est en haut de la liste des univers intéressants pour un GameBook. Je vois déjà le GameBook sur la vie trépidante des voleurs de la Baie, celui sur la survie en Ombreterre, ou encore celui où il est possible d'incarner un démon dont le but ultime est de tuer Aerox...

En outre, la participation des rôlistes ne s’arrête pas là. Je connais l’énergie de certains passionnés du genre, qui, outre leur RP, cultivent aussi leur talent d’artiste, ou bien se donnent pour leur communauté. Il y avait à un moment sur les forums une troupe de dessinateurs qui se proposaient d'illustrer les descriptions des PJs, j'espère qu'ils sont encore là ! Les dessinateurs, illustrateurs ou designers peuvent travailler de concert avec les auteurs et proposer leurs œuvres pour illustrer le GameBook. Ceux qui sont les plus actifs dans leur communauté et pour qui le JDR a une place importante dans leur vie sont invités à discuter avec nous pour voir de quelle manière nous pourrions collaborer. Au risque de me répéter, nous voudrions travailler tous ensemble, avec les meilleurs éléments, au développement de notre application et de votre site. Qui plus est, l’auteur, l’illustrateur, et les animateurs de la communauté (community manager) auront, cela va sans dire, leur nom en mention spéciale dès l’ouverture de notre application, et à la fin de l’histoire.

Je vous propose de visiter notre site pour avoir une meilleure idée de ce que nous souhaitons réaliser : http://www.gamebookstore.fr Vous pourrez voir que les auteurs sont accompagnés du début à la fin de la création de l’histoire, et qu’une place importante est accordée aux animateurs de la communauté, ainsi qu’aux illustrateurs, qui pourront utiliser notre site et notre application comme des vitrines pour leurs œuvres. En outre, Odyssée sera mis en avant sur une page spéciale qui lui sera consacrée, avec présentation de l’univers, de l’ambiance et lien direct pour y accéder.
Enfin, dernière information que je souhaiterais partager avec vous avant de vous laisser réfléchir ensemble au projet : nous organisons un concours entre les GameBooks que nous aurons créés. Un mois après le lancement de l’application, nous prendrons la moyenne des notes obtenues par les différentes histoires, et celle qui obtiendra la meilleure évaluation se verra décerner le prix du jury des lecteurs. 1000 euros seront ainsi distribués à l’auteur, en plus de la commission qu’il touchera sur chaque application, et 500 euros iront directement au site correspondant à l’histoire pour payer tous les frais liés à l’animation de la communauté (hébergement du site, organisation de conventions, voyages en groupe etc.) Un prix sera aussi décerné aux meilleurs illustrateurs, élus à la suite d’un concours de votes, et qui gagneront un contrat pour illustrer nos prochaines histoires.

Je reste à votre entière disposition pour toute question, et souhaite rencontrer très bientôt ceux qui parmi vous sont motivés pour la réussite de ce projet. Vous pouvez dès à présent consulter notre guide pour auteurs à l'adresse suivante : http://media.wix.com/ugd//6d67d5_272ed4 ... 889809.pdf.

Bon jeu !

Cordialement

Antoine GIGOMAS
antoine@gamebookstore.fr
+ (33) 6 71 09 11 49
+ (44) 742 936 936 0
Rium
MJ Technique

Re: Odyssée se décline aussi en livre-jeu !

Message par Rium »

A noter que les MJs approuvent cette initiative qui peut être intéressante pour les PJs qui aiment écrire, mais aussi pour mieux faire connaître notre beau jeu vert.
Azelun d'Aexarn

Message par Azelun d'Aexarn »

C'est presque un emploi à temps plein que de rédiger ce genre de livre, le bon en avant depuis les LdVeH en papier !

Ca donne vraiment envie...
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Weikii Miaava

Message par Weikii Miaava »

Je suis un auteur. Y'a une ligne éditoriale à tenir, un sujet particulier, une storyline ou une deadline imposée ?
I'm your Night Prowler, make a mess of you, yes I will
Night Prowler, and I am telling this to you
There ain't nothing you can do
Sekuan Na Akindo
Lion Souriant

Message par Sekuan Na Akindo »

Que voila un beau projet ! Et le guide est très bien bien fait... Comment ne pas craquer ? ;)
Pourquoi nous nous battons? Pour préserver l’Equilibre et apporter l'Harmonie.
Sekuan Na Akindo
Lion Souriant

Il me semblait qu'il y avait un post sur les règles à respecter dans le cas d'oeuvre basée sur ODC, mais je ne le retrouve pas. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?
Si je me souviens bien, il convient entre autre de ne citer précisément aucun Pj ni pnj (sauf son pj propre, si l'on veut), ni aucun lieux (genre taverne de Jhaal ). c'est bien cela ? Certain PNj sont incontournables ( comtesse de brumevent, superieur du mona, etc). Est il possible de prendre des libertés avec cela, ou de changer juste le nom ?
Par exemple, si l'on reprend l'exemple de la Comtesse, doit-on en faire un Comte, ou juste changer son nom ? peut on garder son nom réel ? Peut on conserver ses traits de caractère ?( Après tout, le but est d'attirer des joueurs potentiels )
Et le général du fort ? Dans un tel cas, c'est un Pj, que doit on faire ? On est obligé d'en faire un grand blond ouvert d'esprit ? (Aie, pas sur la tête ^^)
Doit on préciser en préambule que des différences mineures existent avec le monde tel qu'il existe dans le jeu?
Et toutes ce sortes de choses..
Asmodane

Message par Asmodane »

Page d'accueil de la section "Univers", je cite :

Avertissement Légal
En jouant à Odyssée, le joueur accepte, à titre gracieux, que l'intégralité des œuvres qu'il dépose sur le site, le forum, le blog, le wiki, le fichier d'actions ou toute autre partie du site relative à Odyssée puissent être librement conservés et exploités dans les cadres du jeu et de sa vie communautaire afin de garantir la bonne tenue et le bon déroulement de ceux-ci. Odyssée s'engage à ce que les œuvres lui étant ainsi confiées ne soient strictement utilisées que dans les cadres cités ci-avant. En aucun cas Odyssée ne se déclarera auteur des œuvres ni ne tentera de les utiliser à des fins commerciales sans l'accord de son(ses) auteur(s) légitime(s).

Il est donc interdit, sans l'accord de son auteur, de copier des FAs ou des textes publiés en jeu ou dans tout autre partie du site d'Odyssée. Il est également de bon aloi de demander l'accord aux joueurs des PJs cités leur accord. Concernant les PNJs, nous n'en avons pas parlé mais à titre personnel, j'estime qu'ils font partie de la propriété collective du jeu et peuvent donc être nommés et utilisés.

En cas de doute, mieux vaut demander. On envoie chier personne.

A vos claviers.
Modifié en dernier par Rium le 13 janv. 2013, 14:09, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de [quote]
Heureux propriétaire de l'Eclair
Antoine

Message par Antoine »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre aussi clairement que possible aux diverses questions posées :

-D'abord, nous n'imposons aucune ligne éditoriale : nous laissons les auteurs totalement libres quant à la teneur de ce qu'ils écrivent. Comme c'est indiqué dans le guide pour les auteurs, il vous suffit simplement de rester dans le cadre de la loi française.

-Ensuite, il n'y a pas de délais à respecter pour les auteurs. Le lancement de l'application est prévu pour avril 2013 sur l'Apple Store et Google Play mais rien n'impose que votre histoire soit prête pour la date de lancement. Nous ferons fréquemment des mises à jour, ce qui vous permet de nous proposer un GameBook à la date qui vous convient.

-Concernant les aspects légaux, il est effectivement interdit de citer un PJ sans avoir eu son accord au préalable. Pour ce faire, une simple trace écrite vous suffira (un mail où l'intéressé vous donnant son accord par exemple).

Je continuerai à suivre ce forum pour répondre directement aux questions, et vous pouvez aussi à tout moment me contacter par mail à l'adresse suivante : antoine CHEZ gamebookstore POINT fr

Bon jeu à tous !
Modifié en dernier par Genma le 14 janv. 2013, 01:48, modifié 1 fois.
Raison : le mailto: c'est pas fantastique (éditon de l'adresse mail)
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Asmodane a écrit :Concernant les PNJs, nous n'en avons pas parlé mais à titre personnel, j'estime qu'ils font partie de la propriété collective du jeu et peuvent donc être nommés et utilisés.
Sachez que l'ensemble des MJs est d'accord sur ce principe. Ainsi, les noms des PNJ et les Lieux d'Odyssée peuvent être cités sans permission.

A noter que l'éditeur étant un joueur d'Odyssée, et étant le relecteur, pourra vérifier que l'image d'Odyssée n'est pas faussée ou trahie par les textes, et il fera appel à nous si des histoires lui semblent incohérentes. Cela dans le but de conserver l'esprit du jeu (pour éviter des choses totalement folles, du genre des Vampires qui envahissent la Pyramide pour y construire une navette spatiale ^^)
Sekuan Na Akindo
Lion Souriant

Rium a écrit :.... ( pour éviter des choses totalement folles, du genre des Vampires qui envahissent la Pyramide pour y construire une navette spatiale ^^)
Quoi ?! On m'aurait menti ?! Le Pharaon c'est pas un vampire interstellaire ? Rium, tu viens de démolir tout un pan de mes croyances Odysséennes, là... Et voila, mon scenar de base est à l'eau, en plus. 8-)
Répondre