Je viens de parcourir les règles du jeu à la recherche d'une information à propos des fuites après engagement.
3.bis
Il est possible de fuir si l'adversaire se retrouve dans l'état étourdi (bleu), ou s'il y a une « molle opposition » (si le PJ en face ne joue plus depuis plus de 48h) (voir 3.6)
Après une tentative de vol ratée sur mon PJ celui-ci s'est retrouvé engagé avec un assaillant qui a fuit dans la minute (et a même dû s'y reprendre à deux fois). Je suis bien en droit de porter réclamation? A noter que les Actions:Parler lors de déplacements n'ont pas non plus étés respectées.
Bonjour,
En réalité, il y a aussi un autre possibilité de fuir que celles évoquées dans le point 3.bis, l'action "fuir le combat"
? se désengager d'une mêlée (“Fuir le combat“) compte pour l'utilisation de 2 attaques
Ici le personnage a utilisé cette action pour pouvoir se désengager. Il l'a fait deux fois ce qui en tout fait 4 attaques, ce qui est autorisé. Par contre, partir sans faire de FA ce n'est pas très RP et Fairplay, tu peux donc discuter de ce point là avec le MJ du lieu.
Maintenant j'imagine que si c'est une jeune joueur, il a dû se dire qu'il allait vite se faire à nouveau engager s'il ne quittait pas vite le lieu (même si ça ne justifie pas le manque de RP). J'espère qu'un rappel à l'ordre suffira, surtout si c'est ça première fois.
Sinon juste pour te répondre sur la question de fuir avant les 48h il faut que tu comprennes que cela ne concerne pas le fait d'utiliser l'action "fuir un combat".
Tu peux fuir soit :
- en utilisant l'action "fuir un combat" (qui compte comme 2 actions d'attaque sur les 4 autorisées en 24h) si tu es engagé avec quelqu'un (et ce dès le moment ou tu es engagé avec lui, donc par exemple dans ton cas, au moment ou ton "adversaire" à raté son vol). Cela signifie qu'il a réussit à échapper à ta vigilance ou ton blocage tout simplement.
- soit tu peux fuir quand le perso en face est étourdit (bleu = moins de 0 Pas) soit paralysé (violet = moins Max Pas)
- soit lorsqu'en face pendant 48h personne n'a joué ou qu'il parait s'en foutre totalement de toi
Ah oui, en fait dans les deux derniers cas de figure on entend par "fuite" le fait d'utiliser Action:Déplacement et de quitter la "zone hostile"!? Avouons que c'est piégeux.
Si c'est bien ça alors il faut se désengager dans un premier temps en utilisant l'action "Fuir le combat", puis, si il n'y a pas de mouvement en face dans les 48h, on peut quitter le lieu. J'ai compris ou pas?
Quelque choses me dit que non.
A partir du moment où tu réussis avec succès a te désengager, tu as tout intérêt a filer sans attendre (mais avec rp, c est mieux).
Ces mauvaises interprétations ne sont pas de ton fait : les règles de combat sont longues, denses, pad toujours intuitives et mal écrites. Mais nous fournissons force bières aux techos qui sont en train d automatiser tout ça pour le bonheur de nous toutes et tous !
En cas de doute, passe sur irc, questionne sur le forum ou mail ton MJ .
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Le délai de 48h n'entre vraiment en compte que pour un engagement au combat. Si quelqu'un t'attaque, il sera engagé avec toi (normal, tu vas faire gaffe à la prochaine attaque donc garder les deux yeux sur lui. ) Là il y a plusieurs possibilités :
-Soit un des deux essaye de se dégager (action "fuir le combat")
-Le combat continue selon les règles habituelles (4 attaques max pour chacun/24h) jusqu'à ce qu'un des deux soit étourdi-> le combat s'arrête et l'enagement aussi.
-Soit un des deux demande le désengagement (typiquement le "C'est bon je me rends, pas la peine de me taper plus dessus") -> soit l'autre accepte et l'engagement prend fin, soit le combat continue, si l'autre veut vraiment assommer celui qui se rend.
- Soit il n'y a aucune réaction d'aucun des joueurs pendant 48h, auquel cas l'engagement prend fin automatiquement avec un message du style " le combat est maintenant calme entre Trucmuche et Machin, l'engagement prend fin. "
Mais les règles du combat sont effectivement très longues et ardues à lire, et même entre MJ on a parfois du mal à bien comprendre une situation, donc on va dire que ce genre de question est normale;)