Bonjour,
Petite question qui m'interpelle. Est-il autorisé / logique / courant /normal (barrez la mention inutile) d'utiliser des information de GP du style "je peux t'apprendre un pouvoir de grade 0103" ? Je viens pour la première fois depuis que je joue à Odyssée de voir ça et je n'arrive pas bien à savoir si c'est juste moi qui suis choquée pour rien ... XD
De l'utilisation des informations techniques en jeu
Modérateur : MJs
Re: De l'utilisation des informations techniques en jeu
Ca va juste carrément contre le role play, en fait. Le "grade 0103" est une indication HJ pour numériser la puissance du sort, ce n'est donc pas une info connue par le personnage. Je préfère parler de "sort de faible puissance", avec éventuellement une indication HJ pour préciser (même si ce n'est pas conseillé non plus).
Le PJ qui t' a sorti ça doit être débutant, le mieux serait de lui dire en HJ que ça ne se fait pas;)
Le PJ qui t' a sorti ça doit être débutant, le mieux serait de lui dire en HJ que ça ne se fait pas;)
Re: De l'utilisation des informations techniques en jeu
C'est bien ce qui m'a choqué, le fait qu'on sorte totalement du personnage ...Aak a écrit :Ca va juste carrément contre le role play, en fait. Le "grade 0103" est une indication HJ pour numériser la puissance du sort, ce n'est donc pas une info connue par le personnage. Je préfère parler de "sort de faible puissance", avec éventuellement une indication HJ pour préciser (même si ce n'est pas conseillé non plus).
Non, ça n'en est pas un. C'est pour ça que j'ai posé la question, je me demandais si j'avais raté une subtilité autorisée ou non du coupAak a écrit :Le PJ qui t' a sorti ça doit être débutant, le mieux serait de lui dire en HJ que ça ne se fait pas;)


Re: De l'utilisation des informations techniques en jeu
Le truc, c'est que ce n'est, si je me rappelle bien, pas formellement interdit. C'est juste du bon sens au final. Odyssée a vocation a avoir un univers réaliste (dans son style) et la numération des capacités n'en fait juste pas partie.
Ca serait comme de dire, dans notre monde, qu'un sumo a 10 en Force. Ca ne veut juste rien dire. On pourrait, à la limite, compter en Newtons en lui faisant faire des tests, mais même là ça serait délicat à justifier.
Du coup, je ferais vraiment passer ça dans la règle d'interdiction du HJ et de respect du RP. Je te conseillerais d'en toucher quelques mots au MJ du lieu où tu es pour qu'il avertisse le PJ en question (ou le punisse si c'est justifié).
Je laisse également mes collègues confirmer ce que je raconte s'ils passent par ici
Ca serait comme de dire, dans notre monde, qu'un sumo a 10 en Force. Ca ne veut juste rien dire. On pourrait, à la limite, compter en Newtons en lui faisant faire des tests, mais même là ça serait délicat à justifier.
Du coup, je ferais vraiment passer ça dans la règle d'interdiction du HJ et de respect du RP. Je te conseillerais d'en toucher quelques mots au MJ du lieu où tu es pour qu'il avertisse le PJ en question (ou le punisse si c'est justifié).
Je laisse également mes collègues confirmer ce que je raconte s'ils passent par ici

Re: De l'utilisation des informations techniques en jeu
Ayant pas mal de contacts avec les artisans, je confirme que c'est mieux de ne pas avoir ce genre d'infos dans les Fas, mais dans le même temps, on ne peut pas vraiment s'en passer : je dois vendre une dague 0102 et une dague 0103, comment j'explique la différence en jeu ? "Elle est un peu mieux aiguisée ?" C'est léger. Et pas forcément vrai en plus =P
Du point de vue client : j'ai une bonne arme, mais je veux mieux. Comment je donne la puissance de mon arme pour la comparer à celle de l'arme que je négocie ?
L'interdire est, à mon goût, un peu fort. Ne pas en avoir un usage abusif, c'est ce qu'il y a de mieux.
Du point de vue client : j'ai une bonne arme, mais je veux mieux. Comment je donne la puissance de mon arme pour la comparer à celle de l'arme que je négocie ?
L'interdire est, à mon goût, un peu fort. Ne pas en avoir un usage abusif, c'est ce qu'il y a de mieux.
Hakan, MJ RdM.
" Si vous venez me voir, c'est que vous êtes mort."
" Si vous venez me voir, c'est que vous êtes mort."
Re: De l'utilisation des informations techniques en jeu
Non. Tu te débrouilles de manière RP, ou tu fais un HJ si vraiment tu dois apporter la précision, mais BIEN SÛR QUE NON on ne met pas des facteurs de puissances en chiffre DANS le RP, et oui, Jala a raison d'être choquée. Évidemment qu'il faut interdire ça, bon sang......
Membre du Cercle
[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Re: De l'utilisation des informations techniques en jeu
Pour une arme, ce qui augmente la qualité c'est effectivement rarement l'aiguisage. Je parlerais d'équilibrage, de qualité du métal, de résistance aux chocs, des trucs du genre plutôt.
Du coup, on interdit les facteurs de puissance dans le RP, pour le bien de tout le monde
Du coup, on interdit les facteurs de puissance dans le RP, pour le bien de tout le monde

Re: De l'utilisation des informations techniques en jeu
De toute manière Jala a raison. Point final 

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