De l'importance du "Actuellement"

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 142
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

De l'importance du "Actuellement"

Messagepar Azaël Nihil » 30 oct. 2019, 22:00

Bonjour à tous et à toutes.

Vous avez lu le litre, vous savez de quoi j'aimerai donc vous parler.
Depuis maintenant plusieurs années que je joue à Odyssée, je me suis aperçu que peu de gens se donnaient la peine de mettre à jour leur "actuellement". Vous savez, cette petit chose limité à 140 caractères juste en dessous de la liste des personnes présentes dans le lieu. C'est vrai qu'après avoir fait un FA de 90 lignes, on se dit que c'est pas trois mots de plus ou de moins qui vont faire une différence, et puis bon, on oublie, c'est un peu chiant, voilà quoi... :roll:

Je pense pourtant que ce "actuellement" est un immense atout de notre beau jeu vert, et qu'il est trop méconnu voire trop souvent méprisé.
Pourquoi cela me diriez vous ?

Ceux qui ont déjà pratiqué le jeu de rôle sur table (avec un MJ présent donc) savent ô combien il est important quand vos personnages arrivent dans un lieu que le MJ vous décrive (même brièvement) le lieu et ce qu'il s'y passe. Sans cela, difficile d’interagir avec le monde dans lequel on est plongé. Il faut à la fois un décor, une structure (la taverne est sombre, et une odeur d'alcool se mélange à celle d'un produit chimique nettoyant bon marché etc.) tout comme il faut des personnages intégrés à la structure (le serveur ne parait pas plus aimable que les clients, et il a quelques taches sur sa chemise, tandis que la barman parait aussi saoulé que le type affalé sur le comptoir etc.). Vous me direz probablement que mes exemples peuvent tout à fait être intégrés dans l'onglet Description du jeu, et ne nécessitent nullement l'emploi du "actuellement". C'est logique, car l'exemple est un tableau, une scène fixe et rémanente proposée à tous les joueurs comme base d’interaction, et c'est cela que pose l'onglet Description d'Odyssée. Mais eux - je veux dire vous - les PJs, vous êtes les magiciens, ceux qui vont transformer ce tableau fixe en véritable pièce de théâtre. Vous allez jouer votre rôle.

Et là, tout est bousculé !
Si mon petit Azaël entre et discute avec la barman pour lui exposer ma théorie sur "l'actuellement", celle ci, déjà trop saoulé, va probablement lui dégobiller dessus. Le petit Crow, lui aura sans doute eu envie d'un peu de calme et va donc menacer deux-trois clients pour qu'ils quittent ce que lui considère comme étant maintenant "sa table".
Vous avez compris, le tableau a changé, la scénette commence. Pas énormément, c'est vrai, pas assez pour que le MJ le note dans le "actuellement" de sa description de lieu comme c'est parfois fait. Après tout ce n'est qu'un changement de l'instant, que chaque FA suivant va modifier à nouveau, continuant ainsi de l'éloigner de notre tableau de départ, de notre onglet "Description".

Le joueur suivant à entrer dans ce lieu n'entrera pas dans un tableau, mais bien en plein milieu d'une scénette. Mais comment pourrait-il le savoir, comment pourrait-il connaitre ce qu'il s'y déroule, comment pourrait-il interagir pour entrer à son tour dans la scénette ? C'est là vous l'aurez compris ou intervint "l'actuellement". Les joueurs de Crow et Azaël auront tout intérêt à le mettre à jour, pour les autres. Et les autres joueurs auront tout intérêt à le lire, pour interagir de manière sensé dans la scène.
En plus "l'actuellement" oblige - de par sa limitation de caractère - à des messages courts, vous n'aurez donc pas à lire des tonnes de lignes comme vous êtes en train de le faire. Même pas besoin de cliquer : il suffit de passer sa souris/doigt sur le nom du PJ, et vous avez toutes les infos.

Il y a toujours quelque chose à mettre dans ce "actuellement", cela peut aller de l'action qu'est en train de réaliser votre PJ à son ce que son attitude/expression laisse transparaitre de ses états mentaux en passant par l'odeur qu'il dégage ou une tache sur son bel habit.
Donnez nous de la matière à jouer, rendez vos personnages plus vivants, plus ancrés dans les tableaux qu'ils traversent et mettez à profit "l'actuellement" pour inviter et inciter les autres joueurs à entrer en toute sécurité, interagir en parfaite osmose avec la petite scénette que votre PJ est en train de vivre.

Je vous invite maintenant à livrer vous aussi votre avis sur "l'actuellement", et pourquoi pas des propositions pour inciter les joueurs à plus l'utiliser ;) ? Je pensais à un message de rappel sur l'écran Message Envoyé de l'action Parler par exemple.
Si vous avez pas d'idée, une anecdote d'une expérience avec un/des joueurs qui n'avaient pas mis à jour leur actuellement, c'est toujours drôle :twisted: .
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !

Duban d'Adibins
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2019, 21:09

Re: De l'importance du "Actuellement"

Messagepar Duban d'Adibins » 31 oct. 2019, 00:06

Bien le bonjour,

Tout d'abord je tiens à exprimer une forte approbation. Pour être honnête, lorsque je les ai lues, j'ai trouvé ça un peu bizarre que les règles du jeu ne soient pas un peu plus marquées sur ce sujet. Même si je me doute que ce serait un peu lourdingue que de forcer tout un chacun à mettre ce champs à jour systématiquement. :?

Pour les propositions d'amélioration, je pourrais suggérer une petite chose relativement simple : Rajouter le champ 'actuellement' sur la page de rédaction de FAs. Sans forcer le joueur à l'éditer, il aura au moins un rappel direct. Et ça fera plus ou moins partie intégrante de la rédaction. Et quand le FA est envoyé, le status l'est en même temps. Gain de temps et moins d'oublis. :D

Quand aux anecdotes, je suis malheureusement trop récent en jeu pour en partager mais je lirais avec appréciation ce que les gens posteront !
Omelette. Norvégienne. 👌

Avatar du membre
Grim Le Brindezingue
Messages : 25
Enregistré le : 23 oct. 2017, 18:02
Localisation : https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/

Re: De l'importance du "Actuellement"

Messagepar Grim Le Brindezingue » 31 oct. 2019, 12:09

Eh salut !

Voilà un petit sujet qui me trottait dans la tête, et je suis donc bien content que quelqu'un l'aborde ! Dans l'absolu, je suis plutôt d'accord avec Azaël : le 'actuellement', c'est vachement important. ... Mais ... Au secours ! Qu'est ce qui m'arrive ! On dirait un slogan du Ministère !

Je pense qu'on connaît tous plus ou moins ce moment d'incertitude lorsqu'on arrive dans un lieu rempli de PJs, et que la moitié des 'actuellement' ne sont pas actualisés depuis plus d'un mois. Surtout quant l'autre moitié se constitue majoritairement d'un classique 'Ne fait rien de spécial.'

D'ailleurs, petite parenthèse. J'ai peut être pas l'expérience qu'il faut dans Odyssée, mais dans tout les JDR que j'ai pu faire dans ma courte vie, il me semble que nos personnages ne font jamais 'rien de spécial'. Quant on y pense, ça veut pas dire grand chose. Il ne fait rien ? C'est à dire ? Il regarde dans le vide ? Il boit une bière ? Il fait une partie de Qui-est-ce-qui ? Tiens-tiens. Donc il fait quelque chose.

Surtout que ne rien faire de spécial, disons que c'est un peu sujet à interprétation. Parce qu'au fond, ne rien faire de spécial pour un Hobbit, ce serait fumer de la bonne herbe de nos régions. Alors que ne rien faire de spécial pour un chevalier du chaos, ce serait fumer du Hobbit.

Mais quoique ça veuille dire, trêve de clavardage. Car la question est donc la suivante : qu'est ce que moi, Jimmy-le-joueur-arrivant, dois FA dans ce genre de situation ? Azaël à raison : je suis bloqué par le manque d'informations sur la scénette qui opère. Du coup, je répond pas grand chose. Ou du moins du générique, ce qui donne souvent la 'FA-excuse' un peu bizarre lorsqu'on joue en groupe et qu'on se déplace :

'Marty Ni rentre dans lieux.chelou à la suite de son ami Bobby Ni qui n'actualise pas son actuellement. Marty Ni s'approche de son meilleur pote et attend de voir ce que celui-ci entend par 'ne faire de spécial.'

C'est un peu dommage, parce que ça arrive plutôt souvent. Et ça donne des moments 'suspendus' par forcément très utile, et parfois un peu illogique. Après, lorsqu'un PJ arrive dans un lieu fermé comme une taverne par exemple, ce n'est pas non plus si aberrant que ça qu'il ne soit pas bien au fait de ce qu'il s'y passe. Mais au moins, le 'actuellement' lui donne de la matière pour mener de manière optimale son RP, et ainsi faire vivre le jeu. On se doute bien que la réaction d'un PJ ne sera pas la même s'il rentre dans une taverne où deux 'actuellement' précisent que des PJs s’engueulent de manière virulente, ou que si ces même joueurs avaient noté qu'ils dansaient une jig sur les tables.

On critique, on critique, mais quelles solutions ?

Duban d'Abidins en a une qui mériterai d'être creusée. C'est vraiment pas bête de pouvoir modifier l'actuellement directement dans l'écriture des FAs. Au moins, on l'a sous le nez, et on risque moins de l'oublier.

A mon avis, les règles devraient certes plus appuyer dessus, mais également le tutoriel. J'en profite pour faire un big up à l'équipe du tutoriel mené à l'époque par Frère Tao & co. Je me rappelle avoir eu de très bons conseils à mes tout débuts que ce ce soit pour la rédaction, l'interaction, le pexage ... etc. Mais je ne me rappelle pas qu'on m'ai parlé du 'actuellement'. Il faudrait que je remonte mes Fas pour vérifier que je ne dis pas de bêtises.

Dans tout les cas, je pense que la solution n'est pas autre part que chez le joueur. On aura beau insister dessus, faciliter sa visibilité, réexpliquer, ça ne dépend au fond que de celui qui décide de l'écrire. Et si il ne veut pas, tant pis pour les autres. Et je me permet de dire ici que c'est vraiment pas cool, parce qu'Odyssée, on y joue pas tout seul. Ça rejoint d'ailleurs LE problème que j'ai pu constater sur ce jeu. C'est un RPG, où -et pour mille raisons, je ne juge personne- il y a des manques chronique d'investissement dans le fait de jouer un rôle. Et ça, ça c'est vraiment dommage. Mais on s'égare.

Sinon, une petite anecdote qui montre que c'est bien de lire les 'actuellement', mais c'est tout aussi bien de lire les descriptions des PJs et PNJs. Je vais rester flou, mais voilà l'histoire :

Un PJ arrive dans l'endroit. Sur place, il y a un PNJ avec dans son 'actuellement' : "Vole au dessus de la foule". Le PJ, tout à sa conscience professionnelle, regarde les 'actuellement' et logiquement l'utilise. Et le voilà qui Fa ! Il observe donc avec émerveillement l'homme qui lévite au dessus de la foule ! Problème, le PNJ n'était pas un homme (ni un non-binaire) : c'était un oiseau tout ce qu'il y a de plus classique.

Morale de l'histoire : dans Odyssée, faut lire. Ça paraît con, mais parfois ça me paraît urgent de le rappeler.

Aller, à la revoyure les zozios !
"La méchanceté du Fou est moins à craindre que la folie du Méchant."

Avatar du membre
Gohteur
Messages : 186
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: De l'importance du "Actuellement"

Messagepar Gohteur » 01 nov. 2019, 01:25

Pour ceux qui ont la flemme de lire les pavés qui servent à pas grand-chose, voila un résumé du poste du Grim:

"Salut"

BLABLABLABLABLA

"je pense que la solution n'est pas autre part que chez le joueur."

BLABLABLABLABLA

De rien!

Laca d'Esfront
Messages : 124
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: De l'importance du "Actuellement"

Messagepar Laca d'Esfront » 01 nov. 2019, 02:50

Merci Gotheur ! Tu viens de me sauver de précieuses minutes que je n'aurais de toute façon pas utiliser à lire les pavés !
C'est triste pour toi de l'avoir fait par contre. :'(

Avatar du membre
Béryl Jaspenimbes
Messages : 42
Enregistré le : 14 nov. 2018, 20:27

Re: De l'importance du "Actuellement"

Messagepar Béryl Jaspenimbes » 01 nov. 2019, 04:29

Sur le principe je suis assez d'accord avec ce qui a été écrit ci-dessus. J'ajouterais qu'outre le fait que le "Actuellement" soit parfois peu mis à jour je pense aussi qu'il est souvent mal utilisé, je m'explique : Tel que je le vois le "Actuellement" a entre autre pour rôle d'expliquer ce qui se passe dans un lieu donné à un éventuel PJ qui pointerait le bout de son né. Du coup les joueurs devrait y décrire les actions du moment de leur PJ. Or en jeu le "Actuellement" est plus souvent utilisé comme complément de description étendu dans le temps ce qui n'est pas idéal.

TLDR : Un PJ qui entre dans une taverne bondée reçoit plus d'infos utiles avec ceci : "Assis au bar et sirotant une bière parfumée, Bill discute avec Bob. (il y à 1 jour)" qu'avec cela : "En voyage. (il y à 1 mois)". :D
"Ne me réveillez en aucun cas, même pour la fin du monde, sauf si les effets spéciaux sont vraiment réussis." - R.Zelazny

Nazdorov
Messages : 26
Enregistré le : 08 nov. 2015, 23:44

Re: De l'importance du "Actuellement"

Messagepar Nazdorov » 01 nov. 2019, 04:47

Surtout que le " En voyage", ou " Cherche machin" c'est du Hors Jeu, susceptible d'etre sanctionne.

Maintenant je trouve la proposition de rajouter la possibilite de modifier l'"actuellement" sur la page de redaction du FA tres interessante, et pleine de bon sens.
Ca permet de rappeler qu'il faut veiller a son "actuellement" aux joueurs comme moi qui oublient 8 fois sur 10.
You have to produce more and more for the holy economic war

Avatar du membre
Shlom
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2018, 21:21

Re: De l'importance du "Actuellement"

Messagepar Shlom » 01 nov. 2019, 04:53

Pourquoi "en voyage" c'est du HJ?

Daeros Virati
Messages : 6
Enregistré le : 24 sept. 2019, 17:45

Re: De l'importance du "Actuellement"

Messagepar Daeros Virati » 01 nov. 2019, 05:12

J'approuve ce qui est dit au-dessus.
Et oui le "en voyage" peut être considéré comme du HJ, il faut parler à une personne pour savoir qu'elle est en voyage, à moins qu'elle possède un sac ou quelque chose pouvant montrer qu'elle est entrain de voyager au quel cas c'est au PJ de le mettre dans sa description. Et son actuellement peut être "se repose un gros sac à ses pieds" afin de montrer qu'il est en voyage sans pour autant le dire et faire du HJ.

Avatar du membre
Kazur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mars 2018, 00:52

Re: De l'importance du "Actuellement"

Messagepar Kazur » 01 nov. 2019, 11:14

Oh, des anecdotes comme ça, j'en ai un paquet !


"Vous vous rendez à 'Croisement étrange'
- Combats en cours : Machin VS GrosBill

Bon bah là forcément, t'essayes de te renseigner un peu avant de FAter. Non ?* Sauf qu'actuellement, Machin "discute avec Truc", et GrosBill "voyage"... Oulala, toute la scène respire la tension de ce moment critique :roll:


*Ben non... Parce que oui, ça marche dans l'autre sens ! Lisez quand vous arrivez quelque part, nom d'un hobbit !

Actuellement : Kazur "a un couteau sous la gorge"
GrosMéchant "menace Kazur à grands cris"
Et là-dessus, "Bidule arrive de 'Quelque part'"
"Bidule tourne un peu en rond, il semble chercher son chemin. Il se rapproche de Kazur et lui demande poliment 'Pardon M'sieur, est-ce bien la route pour le village ?'"


Tenez vous bien, j'ai gardé le meilleur pour la fin : Kazur a failli crever sur un "malentendu". L'Actuellement était à jour (depuis moins d'une semaine il me semble) et justifiait quelque peu la situation étrange qui s'était présentée.
Au final, son adversaire s'est excusé par un message HJ, quelque chose comme "désolé pour ça mais tu comprends, avec tous ces 'actuellement' pas à jour, on ne peut pas s'y fier..."
Vous voyez où ça nous mène de ne pas taper deux-trois mots de plus ? :|
"Kazour pas chañger assiéttes pour frlômaage"
Membre du Cercle


Retourner vers « Problèmes et Suggestions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité