Bien le bonsoir,
J'ai envie de participer en rajoutant mon grain de sel à la discussion, parce que c'est intéressant gisement épuisé.
J'aime bien la solution qu'apporte Crow, avec une série de pourcentages.
Pour le problème que soulève Milfin, c'est assez
"simple" à régler. Il suffit de rendre modifiable l'ordre de la liste des caractéristiques observables. Si un joueur aurait, par défaut, la liste qu'a proposée Crow, un autre pourrait la voir changer pour refléter un attirail particulièrement remarquable. Ou un physique hors norme. Ou des traits androgynes.
Par exemple, en réorganisant la liste plus haut pour un personnage androgyne, dans un attirail très voyant et qui masque ses éventuels traits raciaux :
1. Matos
2. Taille
3. Musculature
4. Forme
5. Sexe
6. Race
On peut même faire varier les probabilités pour représenter ça.
Le plus gros souci c'est que derrière ça sous-entend une nouvelle interface, même si elle serait possiblement réservée aux MJs. Ça et le fait que modifier tous les joueurs déjà existants et qui ont ce genre de spécificité... ce serait long. Si c'est bien réservé aux meujs, ce serait un peu beaucoup (trop?) de travail.
Sans compter de modifier les fonctions qui rédigent les messages de déplacement en conséquence, de rajouter les conditions, etc... C'est un investissement de temps.
Mais c'est vrai que l'idée est cool.
Après l'idée d'un "actuellement pour les mouvements", ça peut être une option sympathique pour ceux qui ne font pas ou peu de messages à chaque fois qu'ils traversent juste des lieux. En rendant ça optionnel, pour ne pas gêner les artisans lyriques des grandes routes, ce serait une amélioration pratique qui reviendrait au même qu'un copy-paste qu'on peut parfois faire par flemme. C'est un peu plus sympa que de ne rien avoir il est vrai.
Et en terme de code, c'est peut-être plus rapide à implémenter (?). Mais ça reste un investissement.
Mais sinon j'aurais plutôt tendance à pencher vers l'avis de Sélényr. C'est plus agréable de prendre la peine d'essayer de rédiger des textes au cas par cas. Et pour ça beh c'est assez dur de rajouter quoi que ce soit au jeu qui puisse y inciter le joueur...
Enfin on peut toujours proposer que l'action "se déplacer" redirige vers une page qui propose de rédiger un FA si le lieu n'est pas vide... mais euh... bon c'est un chouilla intrusif sur les bords. Et relativement désagréable.
Au final, ça serait des améliorations sympas mais pas fondamentalement nécessaires je trouve.
Et juste très rapidement :
- Si un mec passe dans un lieu où se trouvent 20 joueurs, il y a autant de calculs qui se lancent en même temps, et ça peut être trop lourd ?
Pour une complexité linéaire (n personnes = n calculs) et à moins que les calculs essaient de résoudre la 13eme décimale de pi à chaque fois, je doute que ça puisse poser trop poser de problèmes. En tout cas pas avec le nombre de joueurs sur Odyssée, même si tout le monde se réunissait dans le même lieu pour courir un marathon. (Surtout que y'en a beaucoup qu'auraient pas trop l'occasion de courir longtemps en un seul morceau.

)
Et même avec un calcul par caractéristique par personnage, ça resterait relativement léger.
Qu'on m'arrête si je me trompe et que le serveur tourne sur un TI-99 depuis le début.
Sur ce, un bien bon jeu.