Magie

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Blackhart

Magie

Message par Blackhart »

Bonjour

j'ai quelques questions concernant la magie ...

j'ai lu les règles du jeux , donc je connais les bonus , etc .

cependant , c'est quoi un Bonus ?
au début je croyais que c'était le pourcentage de succès mais il s'avère que je me suis trompé !

je m'explique :

j'ai le sort de base en magie de lumière .
Il a une puissance de :
0102 = (01+(02*2))*2 = 10 de niveau de maitrise

or , j'ai un score d'intelligence de 4 et de maitrise de la lumière de 6 , ce qui fait 10 !
je n'ai donc aucun bonus , ni malus .
Pourtant , il m'arrive souvent " très souvent je dirais " d'échouer .

j'ai donc préparé mon sort de 1 a 3 fois :
je devrais donc avoir un bonus de ??? ( j'ai pas compris le calcul , si quelqu'un pouvais m'expliquer ^^) ... en tout cas ca devrais être positif !
et là encore je rate trop souvent ( sur moi comme sur une autre personne ) !

donc ma question , c'est :
- quel est le calcul pour avoir le pourcentage de réussite si ce n'est pas les bonus/malus . Et que représente le bonus/malus , à
quoi ca sert en gros ^^ ?

merci d'avance de m'éclairer sur la pratique difficile qu'est la magie !
Eldamar
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:28

Re: Magie

Message par Eldamar »

je crois que le système est un système de d20. si je raconte des conneries, qu'on supprime ce post ou qu'on me corrige :?

par exemple, tu lances ton sort ml 0102. ton jet est égal à 1d20+int+compétence ml(+ bonus) contre 1d20+ difficulté du sort(ici 10) (+ malus)

exemple concret: tu as 10 rassemblé en int + ml et la difficulté du sort est de 10, ça fait 1d20+10 contre 1d20+10, soit en simplifiant un simple jet de d20 opposé. tout dépendra donc de ta chance.

lorsque tu prépares un sort, la première préparation réduit ton malus de moitié. ensuite, chaque préparation te donne 1.5 de bonus.

ainsi, imaginons que tu aies un malus de 6, la première préparation le réduit à 3, puis deux préparations consécutives le réduisent à 0(1.5+1.5)

si ton malus est de 0, alors tu gagnes un bonus à chaque préparation. par exemple, deux préparations te feront gagner un bonus de 3, et donc dans notre exemple tu aurais:
1d20+10+3 contre 1d20+10 ce qui revient à 1d20+3 contre 1d20. là encore, selon le jet de d20, tu auras toujours des chances d'échouer, alors que tu as préparé.
mais l'inverse est vrai aussi: parfois, même avec un malus élévé, si ton jet de d20 est bon tu feras un succès critique.

bref, ne te décourage pas et continue la magie, tout en sachant que tu auras toujours un risque de rater tes sorts, même les plus simples, même si tu deviens grand magicien.

si je me trompe ou si ce post nécessite des informations supplémentaires, je crois qu'il existe dejà dans ce forum un sujet similaire(S., un petit coup de main? :D )
Blackhart

Re: Magie

Message par Blackhart »

d'accord !

donc si je suis ton exemple , sans préparation de sort , j'ai une chance de succès égal à l'échec ( 1/2 en gros ) .
ma chance succès varie entre 1 et 20 ainsi que ma chance d'échouer .
si mon jet de succès = 12 et que ma chance d'échec = 9 , je réussi ?

en gros , je suis pas du tout chanceux . En 10 essai , j'en réussi qu'1 ... voir 2 dans mes bon jours :o !


et pour l'attaque par arme blanche ? ca fonctionne aussi comme ca ? car contrairement à la magie , je me blesse 8 fois sur 10 ^^ ... ( et je m'en plaint pas , ca fait du bien de se mutiler ) .
S.

Re: Magie

Message par S. »

Eldamar a écrit :si je me trompe ou si ce post nécessite des informations supplémentaires, je crois qu'il existe dejà dans ce forum un sujet similaire(S., un petit coup de main? :D )
Mmmmm là...je ne me souviens d'aucun sujet exactement similaire, mais je peux me tromper!

Pour donner mon avis sur la question...

Cela me paraîtrait normal que les sortilèges non préparés foirent plus souvent que les coups de dague.

Je me coupe le doigt->je me coupe...aussi quelle idée!!!!

La magie c'est plus intellectuel, c'est un peu un art quand même, donc j'imagine que les chances de réussite pour un sort non préparé au niveau du programme sont calculées pour être moins fortes.

Mais surtout, lorsque tu t'attaques toi-même, si tu te rates, tu te blesses, si tu réussis, tu te blesses aussi.

Un sort de soin, s'il rate, il ne soigne pas.

Un très ancien joueur ou un MJ pour confirmer?

En tout cas, arrivé à ton niveau (c'est à dire 4 en intel et 6 en lumière), pour moi, tu as encore besoin de préparer tes sorts au maximum pour qu'ils réussissent de manière acceptable.
(Pour faire simple, lorsque tu montes de niveau, je te conseille d'essayer tes sorts avec un peu moins de préparation et si ce n'est pas concluant, de continuer à préparer.)
Pour les sorts, je ne crois pas que tu sois particulièrement malchanceux, ça me semble "la norme" par expérience.

Par contre c'est vrai que la formule de préparation de sort dans les règles, je n'ai jamais trouvé qu'elle répondait vraiment à mes propres calculs (après c'est peut-être moi qui calculait mal, maintenant je ne calcule plus pour ça, c'est moins fatiguant!).
Blackhart

Re: Magie

Message par Blackhart »

okay

pour le sujet similaire , j'ai cherché et rien ne correspond exactement à mes attentes ...

pour ce qui est de la magie , ca me semble bien compliquer !
une spécialiste arme blanche aura donc plus de facilite et donc avantagé .

sans oublié que le calcul des compétences est effarante 2^Xniv ... pour passer de +9 a +10 il faut 1024pex , ce qui est extraordinaire selon certains post ... et même a ce niveau , la magie reste dérisoire ?
je serais curieux d'entendre une spécialiste confirmé en magie sur ses réussite/échec ! ( soin sur soi-même et attaque sur ennemi )

et vu que je n'ai pas de classe , c'est d'autant plus difficile ...


d'un autre coté , les armes normal ne font que 0102 pour la plupart alors qu'en magie il y a plus de possibilité de choix .
c'est un pour pour un contre !

( Je parle pour moi même )

question :
- la magie passe les armures ou elle est bloqué comme avec les armes ?
- porter une armure baisse t-elle les pourcentage de succès de la magie ?


c'est matière à méditer pour le futur de mon pj tout ça !
S.

Re: Magie

Message par S. »

Blackhart a écrit :sans oublié que le calcul des compétences est effarante 2^Xniv ... pour passer de +9 a +10 il faut 1024pex , ce qui est extraordinaire selon certains post ... et même a ce niveau , la magie reste dérisoire ?
Non, je te rassure quand même, avec 9 pur dans une magie et en intel (9 + 9 = 18), tu passes quand même certains sorts sans préparation! (Heureusement...)
Mais c'est vrai que la magie, je vais dire...c'est hasardeux les 1 ou 2 premières années de jeu...
Mais plus tu montes en intelligence, plus j'ai l'impression que le coefficient réussite au lancement est élevé (à confirmer aussi).

Pour les armures et la magie, la réponse est dans le glossaire (type d'équipement): http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... /glossaire

Et aussi sur le blog d'ODC, mais là, il faut connaître...: http://blog.jdr-odyssee.net/2008/08/13/ ... otections/

Sachant que pour l'instant nous sommes dans une transition pas des plus rigoureuses (le temps de tout harmoniser).
(Puisque ma PJette possède une robe codée en armure qui protège en théorie contre les lc (j'ai vu aussi des objets de protection qui changeaient en cours de possession pour se mettre aux normes (ce sera peut-être le cas un jour pour la robe/armure))).
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Re: Magie

Message par Salvatore »

Blackhart a écrit :pour ce qui est de la magie , ca me semble bien compliquer !
une spécialiste arme blanche aura donc plus de facilite et donc avantagé .
Ca n'est pas aussi simple que ça, et le débat guerriers / mages pour savoir lesquels sont les plus puissants et/ou les plus avantagés par les formules utilisées pour la résolution des actions est sans fin.

Oui, la magie est complexe, et est peut-être une voie difficile pour les débutants, mais à long terme, elle offre des possibilités intéressantes, notamment dès qu'un PJ est en mesure de maîtriser des sorts évolués (télépathie, vol, téléportation).

Oui, le combat armé semble plus basique, mais là aussi, lorsqu'on progresse, on débloque de nouvelles possibilités telles que les différentes attaques spéciales (accessibles à partir d'un certain niveau, et spécifiques à chaque type d'arme).

Au final, je pense qu'il est impossible de déterminer laquelle de ces deux voies est la plus avantageuses.
Le plus simple, c'est encore de choisir la voie qui correspond le mieux au type de personnage que tu as envie d'incarner et de faire vivre.

Ceci est d'autant plus important que les règles d'Odyssée sont évolutives : afin de rééquilibrer certaines choses qui ne le sont pas, ou qui ne le sont plus, ou par un soucis de cohérence, il arrive que des formules soient modifiées, ou que des règles soient modifiées / ajoutées. Et quand une règle ou une fonctionnalité est ajoutée (par exemple la notion d'encombrement, qui est un ajout récent), il peut s'avérer nécessaire après une certaine période de recalibrer le système, ou alors on découvre qu'on peut l'utiliser comme modificateur dans certaines formules, etc etc.

Donc si tu joues pour le plaisir de faire vivre ton personnage, même si un changement de règles t'es peu favorable, tu te consoleras rapidement ; si tu joues dans l'optique d'optimiser au maximum ton personnage pour qu'il soit le plus puissant possible, un changement peu favorable te gâchera ton plaisir.

sans oublié que le calcul des compétences est effarante 2^Xniv ... pour passer de +9 a +10 il faut 1024pex , ce qui est extraordinaire selon certains post ... et même a ce niveau , la magie reste dérisoire ?
Oui, c'est beaucoup. Ceci dit, niveau 9 ou 10, c'est déjà assez puissant.
Il ne faut pas oublier par ailleurs que les classes apportent des modificateurs par le biais de bonus/malus, compris dans une fourchette -4/+4.
d'un autre coté , les armes normal ne font que 0102 pour la plupart alors qu'en magie il y a plus de possibilité de choix
Les armes les moins puissantes font 0102. Il y en a de (bien) plus puissantes, je te rassure.
Une classe orientée guerrier te donnera rapidement accès à des armes plus puissantes, et même sans classe, tu n'auras pas grande difficulté à mettre la main dessus.
question :
- la magie passe les armures ou elle est bloqué comme avec les armes ?
- porter une armure baisse t-elle les pourcentage de succès de la magie ?
Il y a des protections physiques (armures, boucliers, casques, gants) qui protègent contre les armes, et des protections magiques (anneaux, capes, broches) qui protègent contre les magies. Effectivement, cette distinction a été apportée il y a peu, et certains objets sont donc "illégaux", le temps que tout soit remis à plat.

Le port d'une armure n'influe pas sur le lancement de sorts, pas plus que l'encombrement, pour autant que je sache.
Cependant, le système des classes comporte un système d'interdits (interdit de port d'un type de protection, interdit d'utilisation d'un type d'arme/de magie). Si tu intègres une classe de mage, peut-être celle-ci t'interdira-t-il le port d'une armure.
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
S.

Re: Magie

Message par S. »

Salvatore a écrit :Si tu intègres une classe de mage, peut-être celle-ci t'interdira-t-il le port d'une armure.
Et il y a aussi la nuance armure lourde/armure pas lourde.

(On peut considérer à mon avis qu'une robe en tissu protégeant des pc n'est pas une "armure lourde").
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Re: Magie

Message par Salvatore »

S. a écrit :Et il y a aussi la nuance armure lourde/armure pas lourde.
(On peut considérer à mon avis qu'une robe en tissu protégeant des pc n'est pas une "armure lourde").
Ou alors que les protections contre armes courtes sont des armures légères,
et que les protections contre les armes longues sont des armures lourdes.

Ceci dit, du tissu qui protège contre une arme, j'attends de voir ça :D
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
S.

Re: Magie

Message par S. »

Salvatore a écrit :Ceci dit, du tissu qui protège contre une arme, j'attends de voir ça :D
Je n'ai pas l'habitude de montrer les étiquettes des robes de ma PJette à des MJs Pyramide.

Ceci dit, du tissu qui prétend protéger contre une arme ça existe encore et c'est encore fabriqué effrontément, et même des tissus plus fins que celui que porte ma PJette (tissu de ma Pjette datant de moins de 5 mois).

(Et les casques qui protègent des coups d'épée et autres fantaisies même quand on tape dans les chevilles? ODC c'est du rêve et c'est magique!)

Mais moi, ça m'arrangerait plutôt que la robe se mette à protéger d'autre chose que de la pointe courte...être protégée de la pointe courte...ma PJette, elle en a pas grand chose à faire...(de toute façon ce n'est pas pour se protéger qu'elle porte la robe...ça me handicape même pour pexer (non je ne déshabille pas ma PJette à chaque fois qu'elle veut se donner un coup de dague, il manquerait plus que ça...)).
Répondre