clarification des règles de combats
clarification des règles de combats
Et oui, comme quoi on peut avoir 8 ans de jeu et toujours des questions
Cela concerne l'engagement dans la règle des combats suite à une situation qui nous est arrivé récemment.
J'explique : on arrive dans un lieu ou se trouvent deux personnes, on en attaque une et on la tue, est-on engager avec l'autre également ? Car dans les règles, il est stipulé :
" On est engagé dans un combat lorsque l'on a tenté une attaque sur quelqu'un, réussie ou non, ou que l'on a subi une attaque, exclusivement réussie. "
et
" Un combat est considéré comme étant terminé lorsque tous les opposants sont morts, assommés (orange) ou paralysés (violet) "
problème : il n'y a aucune définition du mot "opposants". Est qu'une personne présente sur le lieu du combat est automatiquement un opposant ? Est qu'il doit appartenir au même lieu ? même classe ?
Deux ( ou plus, je sais plus) MJs contactés n'avaient pas de réponses claires, il serait donc bon de clarifier cela
Merci
chand
pinailleur
Re: clarification des règles de combats
Il faut avoir attaqué ou avoir été attaqué par un PJ dans les 48h pour être considéré comme engagé d'après ce que j'ai compris.
En effet Chandler, les choses ne sont pas très claires.
Comme je l'ai dit hier aux MJs qui m'ont demandé : ça dépend de la situation.
Si la scène est visible par un grand nombre de personnes, dont des guerriers/miliciens/soldats/autres, alors on peut supposer que le mec ne peut pas détaler directement.
Si on tue qq'un qui parlait avec un gars à ce moment-là, on peut se douter qu'on ne puisse pas partir non plus car la personne qui voit son interlocuteur attaqué va surement réagir.
Si il y a seulement une ou deux personnes autour, qui sont des newb par exemple, ou des inconnus pour la personne qui se fait tuer. Alors on peut détaler tout de suite.
Si on est dans une petite pièce avec plusieurs personnes, on ne peut pas fuir.
Si on est au milieu des plaines avec deux pèlerins qui trainent, alors on peut fuir.
Etc. etc...
Au final, ce n'est pas facile de définir une règle stricte. Tout dépend un peu de l'appréciation du PJ, ou du MJ s'il est par là et que vous lui demandez conseil.
Le tout c'est de ne pas tuer quelqu'un qui est dans une pièce où y'a 10 autres soldats du Fort avec, puis de détaler aussitôt
Et toujours penser à faire un FA à tous ceux présents décrivant la scène.
Comme je l'ai dit hier aux MJs qui m'ont demandé : ça dépend de la situation.
Si la scène est visible par un grand nombre de personnes, dont des guerriers/miliciens/soldats/autres, alors on peut supposer que le mec ne peut pas détaler directement.
Si on tue qq'un qui parlait avec un gars à ce moment-là, on peut se douter qu'on ne puisse pas partir non plus car la personne qui voit son interlocuteur attaqué va surement réagir.
Si il y a seulement une ou deux personnes autour, qui sont des newb par exemple, ou des inconnus pour la personne qui se fait tuer. Alors on peut détaler tout de suite.
Si on est dans une petite pièce avec plusieurs personnes, on ne peut pas fuir.
Si on est au milieu des plaines avec deux pèlerins qui trainent, alors on peut fuir.
Etc. etc...
Au final, ce n'est pas facile de définir une règle stricte. Tout dépend un peu de l'appréciation du PJ, ou du MJ s'il est par là et que vous lui demandez conseil.
Le tout c'est de ne pas tuer quelqu'un qui est dans une pièce où y'a 10 autres soldats du Fort avec, puis de détaler aussitôt
Et toujours penser à faire un FA à tous ceux présents décrivant la scène.
"Si on tue qq'un qui parlait avec un gars à ce moment-là"
"ou des inconnus pour la personne qui se fait tuer."
Je savais pas que les Pj étaient des devins...
C'est impossible de savoir ca quand tu débarques dans un lieu ta lame entre les dents...
"ou des inconnus pour la personne qui se fait tuer."
Je savais pas que les Pj étaient des devins...
C'est impossible de savoir ca quand tu débarques dans un lieu ta lame entre les dents...
Oui exactement aash !!!
Ce point est (ou etait) en cours de discussion sur
la ML. On cherche à trouver une parade à ce genre de
problème mais c'est pas evident...
Ce point est (ou etait) en cours de discussion sur
la ML. On cherche à trouver une parade à ce genre de
problème mais c'est pas evident...
Comment faites vous pour savoir si une personne était engagée ou non dans le cas d'un combat ?
Pouvez vous utiliser la même règle d'engagement que dans le cas ci-dessus ?
Si non, est il envisageable que toute personne dans le lieu soit considérée comme engagée de fait si une personne qui parle à la cantonnade lui parle ?
Akella... qui essaye de faire avancer le schmilblik.
Pouvez vous utiliser la même règle d'engagement que dans le cas ci-dessus ?
Si non, est il envisageable que toute personne dans le lieu soit considérée comme engagée de fait si une personne qui parle à la cantonnade lui parle ?
Akella... qui essaye de faire avancer le schmilblik.
Akella a écrit:
> Comment faites vous pour savoir si une personne était engagée ou non dans le cas d'un combat ?
Tu arrives et attends que quelqu'un éclaircisse la situation. Parfois, le MJ aura pu aussi l'écrire dans la description du lieu.
> Pouvez vous utiliser la même règle d'engagement que dans le cas ci-dessus ?
Je n'ai pas compris la question.
> Si non, est il envisageable que toute personne dans le lieu soit considérée comme engagée de fait si une personne qui parle à la cantonnade lui parle ?
Non les autres personnes du lieu ne sont pas directement engagés (cf mon message : http://www.jdr-odyssee.net/forums/view. ... &expnd=all)
(odclinks)
> Comment faites vous pour savoir si une personne était engagée ou non dans le cas d'un combat ?
Tu arrives et attends que quelqu'un éclaircisse la situation. Parfois, le MJ aura pu aussi l'écrire dans la description du lieu.
> Pouvez vous utiliser la même règle d'engagement que dans le cas ci-dessus ?
Je n'ai pas compris la question.
> Si non, est il envisageable que toute personne dans le lieu soit considérée comme engagée de fait si une personne qui parle à la cantonnade lui parle ?
Non les autres personnes du lieu ne sont pas directement engagés (cf mon message : http://www.jdr-odyssee.net/forums/view. ... &expnd=all)
(odclinks)
Euh..
La premeière phrase n'était pas une question en fait. Je voulais dire par là que on pouvait peut-être considérer qu'une personne était engagée en parlant da la même façon que quand elle est engagée en combat.
Si on est présent et qu'on parle, forcément on va voir ce qui se passe vis à vis des personnes avec lesquelles on discute.
En y réfléchissant, c'est effectivement assez difficile à envisager techniquement parlant mais comme le reste du jeu, seuls les FA, donc le RP, peuvent résoudre cela.
Akella, humble avis.
La premeière phrase n'était pas une question en fait. Je voulais dire par là que on pouvait peut-être considérer qu'une personne était engagée en parlant da la même façon que quand elle est engagée en combat.
Si on est présent et qu'on parle, forcément on va voir ce qui se passe vis à vis des personnes avec lesquelles on discute.
En y réfléchissant, c'est effectivement assez difficile à envisager techniquement parlant mais comme le reste du jeu, seuls les FA, donc le RP, peuvent résoudre cela.
Akella, humble avis.