Rium a écrit :De plus l'action "prière" n'importe rien par rapport à une action "proposer.action".
Il me semble qu'il y une distinction fondamentale entre une prière et un PPA : le PPA attend une résolution, et la prière non (enfin le PJ peut espérer que quelque chose se passe, mais le joueur, lui, sait que le plus souvent, il n'aura qu'une réponse de courtoisie).
Le fait que les 2 soient regroupés sous une seule action entretient cette ambiguïté, qui fait que certains veulent à tout pris compter les PA dépensés en prière à un dieu, considérant que cela leur donne droit à quelque chose. Alors qu'une prière n'a rien à voir avec, par exemple, une création de sort, ou la participation à la reconstruction d'un bâtiment.
Après, on peut compter les PA dépensés en prière, ça ne doit pas être bien compliqué. Encore faudrait-il que les MJ trouvent ça utile : c'est la seule raison qui pourrait justifier de mettre en place ces compteurs. Mais j'ai l'impression que les prières d'un PJ importent plus par leur contenu que par le nombre de PA dépensé, de même que j'ai le sentiment que la ferveur d'un PJ ne s'exprime pas nécessairement par la prière.
Un PJ qui sert un Dieu doit le prier
Désolé Déhaire, j'entre dans le débat quand même : je ne suis absolument, mais alors absolument pas de cet avis.
Un PJ ne doit pas nécessairement prier un dieu pour le servir, et ce n'est pas parce qu'il prie beaucoup qu'il sert bien son dieu.
Azad est un dieu un peu obscur, mais il y a plein d'exemples peut-être plus parlants.
Un barde, par exemple, sert-il mieux Shanya en la priant, ou en parcourant le monde, en chantant des ôdes pour louer la beauté que l'on trouve en toute chose ?
Un hobbit sert-il mieux Asrélia en la priant, ou en consacrant son temps à organiser un grand festin pour que le village entier puisse se rassembler et célébrer les bienfaits d'une nature plantureuse ?
Au-delà de ce débat (faut-il prier pour prouver sa dévotion ? faut-il compter les PA ? quelle signification ont ces PA ?) sur lesquel c'est, je pense, aux MJ de trancher (parce que si outil compteur il y a, ce sont eux qui l'utiliseront après tout, donc si ils jugent que ça leur est utile, tant mieux, sinon, tant pis), comme justement la prière a ce statut très particulier dans le panel d'actions possibles à Odyssee, et parce que le traitement de cette action est si particulier, ça me semble intéressant de la dissocier du "proposer.action", histoire de clairement dire "on sait pas trop comment ça se passe quand on prie, mais ce qui est sûr, c'est que ça se passe pas forcément pareil que le reste".