prière + proposition codage

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Akella

Re: prière + proposition codage

Message par Akella »

morori2 a écrit :Je reprend cette idée par une idée dans le même sens qui me trotte dans la tête. Je pense qu'il serait intéressant de voir l'influence d'un dieu sur un lieu en particulier.
C'est normal que dans un lieu ou quelques uns prient pour leur s dieu (déesse) jours et nuit que sa bénédiction règne, qu'il soit à l'écoute et qu'il entends leurs prières très facilement.
Plus que l'influence sur un lieu en particulier, on pourrait parler de l'influence d'un dieu tout court.
Il me semblerait assez logique que l'influence d'une divinité soit représentative du nombre de fidèle qui croit en elle; mais pas qui l'utilise.

Je m'explique; chacun d'entre nous prie, de manière plus ou moins régulière, mais plus que souvent en espérant une réponse (quelqu'en soit la forme : un sort, une aide, une guidance,...). Combien d'entre nous prien de façon désinterressée, juste pour apporte à sa divinité la conscience qu'"en-bas" on pense à eux ??

:idea: Ne serait-il pas logique de comptabiliser ces prières "sans but terrestre" pour donner à chacune des divinités du panthéon une "aura", "puissance", "influence" (prenez le terme que vous voulez ou choisissez en un autre) afin que les MJ, avec l'aide du MJ panthéon aient une idée de l'influence des différentes divinités au sein même du panthéon en cas de conflit (ou autre...) ? :idea:

Pour le codage, ben c'est "juste" la somme des PPA désinteressés à prenrde en compte sur une période de temps glissant...

La notion de temps étant toute relative (surtout pour des dieux), peut-être que tout cela est pris en compte mais de façon très inertielle; mais comme cette question me trotte dans la tête depuis un bon petit boût de temps... :roll:
Zeinlink

Message par Zeinlink »

Je suis tout à ait d'accord avec Akella !

Peut être que mon idée de base était trop ambitieuse mais je crois qu'il y a vraiment quelques chose à faire au niveau de la prière. Je rebondis sur la proposition d'Akella et voici ce que je propose de façon concrète :

-introduire une nouvelle action "prière" dans l'interface du jeu. Cette action aurait la même interface que le PPA mais au lieu du nom des MJ, il y a aurait le nom des Dieux concernés. Au niveau de l'admin MJ, ces actions arriverait dans le FA (commun avec les PPA) pour que les MJ puissent les consulter de la même façon que les PPA
-une action prière ne pourra pas avoir de but concret. Une prière est désintéressée. (en gros, ca évite la triche sur cette action et les mélanges PPA/prière).
-introduire dans l'admin MJ un indicateur de la ferveur accordée à chacun des Dieux : cf post Akella "Pour le codage, ben c'est "juste" la somme des PPA désinteressés à prenrde en compte sur une période de temps glissant... "
-le MJ devra aussi pouvoir introduire lui même un nombre de PA de ferveur à un Dieu donné. Comme ça, lorsque ses PJ ont fait une belle action qui traduit leur ferveur à leur Dieu (ex: viol d'une vierge une nuit de pleine lune pour un fournaisien), il peut retranscrire cette action pour de la ferveur. Ceci permet que tout le monde soit concernée par cette action, prêtre ou pas.
-Au final, sortir un tableau récapitulatif dans l'admin MJ qui globalise la ferveur de chaque dieu.

1/Avant toute chose, Rium, est-ce que c'est envisageable au niveau du code ?
2/Est-ce que cela vous semble intéressant comme nouvelle action (je pose la question pour les MJ mais pour les PJ aussi) ?
3/Ce système vous semble t'il équitable ?

Bon y'a surement des trucs à revoir mais cette action me tiens vraiment à cœur, comme à Akella d'après ce que j'ai compris...

Zeinlink
Ki

Message par Ki »

La foule des PNJ invisible n'est absolument pas comptée. Et si ca se trouve les dieux ne fonctionnent pas ainsi, pourquoi vouloir absolument un systeme alors qu'il y a peut etre deja quelque chose en place?
Regarde Azad, je ne suis vraiment pas certain de ce que j'avance puisque c'est un dieu opaque, mais celui qui prie pour lui risque fort d'etre snobé, peu importe la ferveur, de la nature meme du dieu. Un fervent d'azad ne priera jamais pour lui, je crois, est ce à dire qu'il n'y a personne qui croit en lui?
Si on commence a vouloir rendre les dieux plus ou moins fort en fonction des ppa qui leur sont accordé, ca veut dire qu'ananke est désavantagé, par le nombre de PJ comparé à un dieu "bon" qui compte plus de PJ dans ses rangs. Deja que la fournaise semble ne pas attirer grand foule (mais je me trompe peut etre?!)...
Pourquoi vouloir absolument changer les rapports de force qui font tout le sel du bg depuis de si longues années? Il y a des dieux plus influents que d'autres, et cela s'explique nottament par leur bg propre, et par les pnj invisibles. Les Pjs font les actions notables pour leur dieu mais il n'y a pas qu'eux...

Ceci étant, je trouve quand meme que les ppa de priere doivent etre comptabilisé au bénéfice du PJ (et pas du dieu si vous m'avez suivit) car en effet un pretre qui prie devrait avoir l'oreille de son dieu, davantage qu'un pecnot qui ne rentre jamais dans un temple. Et les prieres devraient dépasser le bal des MJ et des informations qui forcément tombent dans l'oubli dans la transition.

Mais a mon humble avis, cela ne devrait pas aller plus loin, apres tout les dieux sont impénétrables...
A enfin un vrai pantalon de mecton ! \o/
Votez pour Odyssée
Lad, arrête de faire ton Jonathan !
Zeinlink

Message par Zeinlink »

Ki a écrit :La foule des PNJ invisible n'est absolument pas comptée. Et si ca se trouve les dieux ne fonctionnent pas ainsi, pourquoi vouloir absolument un systeme alors qu'il y a peut etre deja quelque chose en place?
-Encore heureux que les PNJ ne sont pas comptés : ils sont "non joueurs"
-Si je propose, c'est que je trouve que le système actuel n'est pas bon et pas global : chaque MJ fait (ou ne fait pas) comme il veut. Sans compter que tout risque d'être perdu en cas de chgt de MJ
Ki a écrit :Regarde Azad, je ne suis vraiment pas certain de ce que j'avance puisque c'est un dieu opaque, mais celui qui prie pour lui risque fort d'etre snobé, peu importe la ferveur, de la nature meme du dieu. Un fervent d'azad ne priera jamais pour lui, je crois, est ce à dire qu'il n'y a personne qui croit en lui?
Si on commence a vouloir rendre les dieux plus ou moins fort en fonction des ppa qui leur sont accordé, ca veut dire qu'ananke est désavantagé, par le nombre de PJ comparé à un dieu "bon" qui compte plus de PJ dans ses rangs. Deja que la fournaise semble ne pas attirer grand foule (mais je me trompe peut etre?!)...
Mais ce système ne propose pas de rendre un dieu plus ou moins fort. Il s'agit juste de fournir une information au MJ sur la ferveur actuel des PJ pour chaque Dieu. Après, les MJ gardent leur liberté. Ce que je propose est un outil pas une révolution
En ce qui concerne Azad, je n'ai pas bien compris. Bien sûr que les dieux sont versatiles et qu'ils risquent de snober le PJ. L'inverse est par contre faux. Un PJ qui sert un Dieu doit le prier, qu'il soit versatile ou non, que ce soit Azad qui répond jamais ou Ananké qui risque de lui balancer une malé.
Ki a écrit :Pourquoi vouloir absolument changer les rapports de force qui font tout le sel du bg depuis de si longues années? Il y a des dieux plus influents que d'autres, et cela s'explique nottament par leur bg propre, et par les pnj invisibles. Les Pjs font les actions notables pour leur dieu mais il n'y a pas qu'eux...
Mais je ne propose pas de changer le rapport de force !!! Juste de fournir une information aux MJ sur ce rapport de force. Les MJ font ce qu'ils veulent avec cette information.
Ki a écrit :Ceci étant, je trouve quand meme que les ppa de priere doivent etre comptabilisé au bénéfice du PJ (et pas du dieu si vous m'avez suivit) car en effet un pretre qui prie devrait avoir l'oreille de son dieu, davantage qu'un pecnot qui ne rentre jamais dans un temple. Et les prieres devraient dépasser le bal des MJ et des informations qui forcément tombent dans l'oubli dans la transition.
Là dessus, on est d'accord : les PPA de prière doivent compté PJ par PJ (pour connaitre sa ferveur et avoir un historique de ses prières) et Dieu par Dieu (pour connaitre la ferveur accordé à chaque Dieu)

Franchement , je trouve que le système actuel est vache avec les prêtres, Élus et consorts. Certains balancent au moins 25% de leurs PA pour des prières qui ne sont pas souvent comptabilisées et perdues tout les 6 mois a chaque fois que le MJ change (ce n'est pas tout le temps mais ca arrive, ne jouons pas les naïfs). Le RP c'est bien mais ce serait peut être sympa de récompenser les joueurs concernés...
Déhaire

Message par Déhaire »

Bon je sais, c'est mal mais je n'ai pas lu toute la conversation, en revanche je tiens 'a signaler deux petits points.
Un PJ qui sert un Dieu doit le prier
Ca mérite débat, mais pas sur un forum HJ ;)

Franchement , je trouve que le système actuel est vache avec les prêtres, Élus et consorts. Certains balancent au moins 25% de leurs PA pour des prières qui ne sont pas souvent comptabilisées et perdues tout les 6 mois a chaque fois que le MJ change (ce n'est pas tout le temps mais ca arrive, ne jouons pas les naïfs). Le RP c'est bien mais ce serait peut être sympa de récompenser les joueurs concernés...
On est pas a l'abri d'un Mj qui ne fera pas correctement ses devoirs, mais ce genre d'information est pris en compte et transmis entre les MJs; c'est en grande partie le jeu des prêtres comme tu le signales, donc heureusement que cela est suivis de près.
Willy Folkhor

Message par Willy Folkhor »

Azad et un ou deux autres dieux sont des cas particuliers.

Par contre, la création d'une voie "prêtrise" parallèle à la voie "magique" serait la bienvenue, à mon sens. Mais je suis certainement influencé et parti pris ! :)
Kokopelli

Message par Kokopelli »

Rium a écrit :De plus l'action "prière" n'importe rien par rapport à une action "proposer.action".
Il me semble qu'il y une distinction fondamentale entre une prière et un PPA : le PPA attend une résolution, et la prière non (enfin le PJ peut espérer que quelque chose se passe, mais le joueur, lui, sait que le plus souvent, il n'aura qu'une réponse de courtoisie).

Le fait que les 2 soient regroupés sous une seule action entretient cette ambiguïté, qui fait que certains veulent à tout pris compter les PA dépensés en prière à un dieu, considérant que cela leur donne droit à quelque chose. Alors qu'une prière n'a rien à voir avec, par exemple, une création de sort, ou la participation à la reconstruction d'un bâtiment.

Après, on peut compter les PA dépensés en prière, ça ne doit pas être bien compliqué. Encore faudrait-il que les MJ trouvent ça utile : c'est la seule raison qui pourrait justifier de mettre en place ces compteurs. Mais j'ai l'impression que les prières d'un PJ importent plus par leur contenu que par le nombre de PA dépensé, de même que j'ai le sentiment que la ferveur d'un PJ ne s'exprime pas nécessairement par la prière.
Un PJ qui sert un Dieu doit le prier
Désolé Déhaire, j'entre dans le débat quand même : je ne suis absolument, mais alors absolument pas de cet avis.
Un PJ ne doit pas nécessairement prier un dieu pour le servir, et ce n'est pas parce qu'il prie beaucoup qu'il sert bien son dieu.

Azad est un dieu un peu obscur, mais il y a plein d'exemples peut-être plus parlants.
Un barde, par exemple, sert-il mieux Shanya en la priant, ou en parcourant le monde, en chantant des ôdes pour louer la beauté que l'on trouve en toute chose ?
Un hobbit sert-il mieux Asrélia en la priant, ou en consacrant son temps à organiser un grand festin pour que le village entier puisse se rassembler et célébrer les bienfaits d'une nature plantureuse ?

Au-delà de ce débat (faut-il prier pour prouver sa dévotion ? faut-il compter les PA ? quelle signification ont ces PA ?) sur lesquel c'est, je pense, aux MJ de trancher (parce que si outil compteur il y a, ce sont eux qui l'utiliseront après tout, donc si ils jugent que ça leur est utile, tant mieux, sinon, tant pis), comme justement la prière a ce statut très particulier dans le panel d'actions possibles à Odyssee, et parce que le traitement de cette action est si particulier, ça me semble intéressant de la dissocier du "proposer.action", histoire de clairement dire "on sait pas trop comment ça se passe quand on prie, mais ce qui est sûr, c'est que ça se passe pas forcément pareil que le reste".
Freima Tyciin

Message par Freima Tyciin »

Surtout, le problème du compteur, c'est qu'il y en aura qui "pexeront" le compteur en faisant pour autant des prières super-nazes.
Je vois déjà le slogan à la Baie : " As-tu pexé Vénéra aujourd'hui ? "

J'ajoute aussi que le monde du divin est assez complexe dans Odyssée (autrement dit: ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît). Certains persos font depuis des mois, voire des années, des recherches sur les dieux et autres sujets reliés (notamment, mais pas seulement, certains prêtres). Dans cette visée, il me semble que le système proposé soit un peu réducteur. Et c'est faux de penser que les PJ comptent seulement, pour la "réputation" (disons ça comme ça) d'un dieu... il y a les PNJ (je ne vois pas comment on peut, par exemple, ne pas prendre en compte Thanatos quand on parle d'Horosis)... et plusieurs choses dont le PJ lambda n'est même pas au courant... (faites des recherches... :mrgreen: )
morori2

Message par morori2 »

Je ne suis pas pour une action prière.
Comme je l'ai dit dans mon ancien post, il y a plusieurs façon pour adresser un signe de dévotion aux dieux.
Je pense qu'il faut laisser la façon de prier en libre RP pour garder libre l'imagination de chacun et ne pas limiter cet aspect de diversité divine.

Je pense que le mieux c'est de continuer d'agir de manière RP et de donner au MJ les moyens de répercuter les actions et les RP des joueurs de manière RP sur les relations entre dieux et la puissance de chaque dieu. Ceci permet de créer des RP et des scénarios qui feraient le plaisir de pleins de joueurs et de MJ.
Haplot

Message par Haplot »

Bonsoir,

En faite chaque Dieu fait bien ce qu'il veut.
Le problème ne serait il pas plustôt du coté d'un
système de règles ?
Parce qu'a chaque changement de Mj des tendances
a une vision différentes du Dieu.
Et comme j'en ai déjà fait la réflexion à un Mj
c'est finalement le PJ qui doit s'adapter alors
qu'il semblerait logique que cela soit plustot le
MJ.
Est il normale qu'un PJ soit obligé de changer sa
façon de jouer parce que le MJ change?
Hormis dans le cas ou le PJ se rend compte
qu'il était dans l'erreur et qu'il tente de comprendre