sorts à symbole #
sorts à symbole #
Les règles évoquent la possibilité d'oublier des sorts appris, à l'exception des sorts à symbole #. Il est évoqué ensuite la possibilité de s'imprimer un sort dans la tête jusqu'à ce qu'il devienne inoubliable. Mais, tel que c'est écrit, c'est inclus dans la partie qui traite de la création de sorts.
Ma question est donc la suivante : si on apprend basiquement un sort en bibliothèque, et qu'il n'a pas ce symbole #, peut-on ensuite le "bûcher" par ppa avec l'espoir qu'il devienne inoubliable ?
Ma question est donc la suivante : si on apprend basiquement un sort en bibliothèque, et qu'il n'a pas ce symbole #, peut-on ensuite le "bûcher" par ppa avec l'espoir qu'il devienne inoubliable ?
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Re: sorts à symbole #
Question TRÈS pertinente. Malgré mes 10 ans de jeu, je me la pose aussi. J'ai fait bien des "connerie" mais c'est quelque chose que je n'ai encore jamais tenté. J'ai cependant pu expérimenter un peu. J'ai fait une recherche pour créer un sort X. J'ai ensuite fait la recherche pour faire le sort #X et j'ai eu comme résultat une différence d'un ingrédient. Je me dis donc qu'il faudrait en théorie faire une recherche pour trouver l'ingrédient manquant, se le procurer et ensuite faire un petit rituel via ppa. Ceci dit, ce n'est qu'une hypothèse et je suis impatient de conaître la réponse "officielle".
Lorsqu'on crée son propre sort, si l'on veut avec un #, il faut faire des recherches dans ce sens car il faudra des ingrédients bien spéciaux pour y arriver.
Quant à avoir un sort lambda inscrit dans son esprit, là encore, je suppose qu'il faut faire des recherches adéquates dans les bonnes bibliothèques d'Odyssée pour savoir comment le conserver pour toujours dans son esprit.
Quant à avoir un sort lambda inscrit dans son esprit, là encore, je suppose qu'il faut faire des recherches adéquates dans les bonnes bibliothèques d'Odyssée pour savoir comment le conserver pour toujours dans son esprit.
J'ai tenté, mais je dirai ni comment ma Pjette s'y est prise exactement (mais ce fut le pire ppa tordu et interminable que je n'ai jamais fait) ni ce qu'il en a résulté au final, ni si ça a réussi ! Bref EJ tout se tente !Thor a écrit :Question TRÈS pertinente. Malgré mes 10 ans de jeu, je me la pose aussi. J'ai fait bien des "connerie" mais c'est quelque chose que je n'ai encore jamais tenté.
Salut Shanys ! (tu veux pas devenir mon apprentie ?)
Alors, les sorts en # peuvent être enlevé de ton grimoire pour de multiples raisons, Hj comme Hj (ya pas d'erreur)
Étant une personne qui a créer beaucoup sorts (dérangeant ?), je peux te filer quelques explications. Après elles sont tirés de mon expériences personnelle et bien entendu, comme (presque) tout change d'un MJ Magie à l'autre...
Les sorts en # ne peuvent être obtenue en essayant de se mémoriser un sort apprit aux aléas d'une biblio ou d'une rencontre, du moins, c'était le cas il y a 2 ans encore. Après peut être que S. a réussie, dans ce cas les règles de magie auraient changés (ca arrive souvent). Il te faut des composantes particulière pour créer ces sorts en #, et certains sorts requièrent même un niveau en magie + intel pour pouvoir faire les recherches sur leur liste de composantes. Avant par PPA tu pouvais avoir ces différents niveau, maintenant tu ne peux plus.
Autre chose: lorsque tu apprends un sort dans une bibliothèque, tu ne peux pas le modifier pour le faire passer en # ou le faire évoluer tout simplement. Il te faut repartir avec de nouvelles recherches. Avant il était possible de faire évoluer un sort, mais la trame magique ayant changé avec la succession de MJs on ne peu plus (c'est assez frustrant de se voir dire: ha, oui, mais avec moi c'est pas possible ca. Ton rituel échoue. Quoi ? Tu avais les composantes et avais fais le rituel ? Tant pis pour toi !).
Alors, deux petits conseils:
1) Si tu veux créer des sorts, deviens mon apprentie ! Je t'expliquerais comment bien les faire pour que ca ne rate pas
2) Si tu hésites toujours entre mage et guerrier, fais guerrier. Tu n'auras pas le plaisir d'avoir de bon sorts, mais au moins tu ne t'embetteras pas à faire des recherches qui 6 mois plus tard ne seront plus valable.
Merzbow, oui, on va me traiter de râleur, je sais. Mais de tout ce que j'ai dis plus haut, tout est vrai ! Preuves et PJs à l'appuie !
Alors, les sorts en # peuvent être enlevé de ton grimoire pour de multiples raisons, Hj comme Hj (ya pas d'erreur)

Étant une personne qui a créer beaucoup sorts (dérangeant ?), je peux te filer quelques explications. Après elles sont tirés de mon expériences personnelle et bien entendu, comme (presque) tout change d'un MJ Magie à l'autre...
Les sorts en # ne peuvent être obtenue en essayant de se mémoriser un sort apprit aux aléas d'une biblio ou d'une rencontre, du moins, c'était le cas il y a 2 ans encore. Après peut être que S. a réussie, dans ce cas les règles de magie auraient changés (ca arrive souvent). Il te faut des composantes particulière pour créer ces sorts en #, et certains sorts requièrent même un niveau en magie + intel pour pouvoir faire les recherches sur leur liste de composantes. Avant par PPA tu pouvais avoir ces différents niveau, maintenant tu ne peux plus.
Autre chose: lorsque tu apprends un sort dans une bibliothèque, tu ne peux pas le modifier pour le faire passer en # ou le faire évoluer tout simplement. Il te faut repartir avec de nouvelles recherches. Avant il était possible de faire évoluer un sort, mais la trame magique ayant changé avec la succession de MJs on ne peu plus (c'est assez frustrant de se voir dire: ha, oui, mais avec moi c'est pas possible ca. Ton rituel échoue. Quoi ? Tu avais les composantes et avais fais le rituel ? Tant pis pour toi !).
Alors, deux petits conseils:
1) Si tu veux créer des sorts, deviens mon apprentie ! Je t'expliquerais comment bien les faire pour que ca ne rate pas

2) Si tu hésites toujours entre mage et guerrier, fais guerrier. Tu n'auras pas le plaisir d'avoir de bon sorts, mais au moins tu ne t'embetteras pas à faire des recherches qui 6 mois plus tard ne seront plus valable.
Merzbow, oui, on va me traiter de râleur, je sais. Mais de tout ce que j'ai dis plus haut, tout est vrai ! Preuves et PJs à l'appuie !
Ils peuvent être enlevés du grimoire pour des raisons EJ aussi pour être complet.Merzbow a écrit :Alors, les sorts en # peuvent être enlevé de ton grimoire pour de multiples raisons, Hj comme Hj (ya pas d'erreur)
Je n'ai pas dit si ma PJette avait réussi, ni où, ni quoi, ni sur quoi, ni quand, ni comment, ni sur qui, ni debout, ni assise ou si ça avait foiré! Et je ne le dirai pas!Merzbow a écrit :Après peut être que S. a réussi
J'ai juste dit que tout pouvait être tenté EJ, et si le MJ en face est suffisamment réceptif, et si la tentative est suffisamment intéressante aussi bien entendu, le joueur peut apprendre quelque chose de son expérience, que la tentative réussisse ou non, donc de ses échecs éventuels aussi.
Tout ça bien entendu c'est sans compter les changements de MJs et autres modifications de choses.
En effet malheureusement, mais qu'on ne tombe pas dans l'inverse non plus: des MJs qui n'oseraient plus valider certaines actions intéressantes parce qu'un jour ça a été refusé à quelqu'un à tord par un ancien MJ.
ODC est un jeu où il est possible de passer beaucoup de temps et d'énergie, c'est sans doute pour cela qu'il y a tant de déchaînements de passions, de jalousies, pour ce qui pourrait rester finalement des broutilles, l'essentiel serait de prendre plaisir à jouer, et pour cela de faire attention de ne pas ruiner plusieurs mois de RP ou d'effort d'un joueur, ou de le mettre dans des situations injouables (cela peut se faire sans le faire exprès, ou par accident ou autre) ou alors lorsque ça se produit bien écouter, c'est très important pour le jeu.
J'ai aussi remarqué parfois (ce sont des cas très isolés et je ne te vise vraiment pas du tout Merzbow, j'aborde juste ce point parce que le sujet m'y fait penser) l'abasourdissement de certains anciens joueurs voyant ma PJette dans des situations dont ils ne la pensaient pas capable, mais parfois la qualité du RP, la persévérance dans un jeu cohérent, les PAs bien entendu (mais bon ce n'est pas ça qui détermine tout et qui devrait tout déterminer d'autant plus que là encore la différence entre PJs peut être conséquente), l'originalité ou l'audace des idées permet d'aller plus loin, et je remercie les MJs concernés de ne pas regarder que le statut et l'ancienneté.
Merci à tous de vos avis qui sont tous intéressants. Je n'avais pas été très claire en rédigeant ma question. Il s'agissait bien d'un sort tout simple, appris très basiquement en biblio, doté du symbole qui fait qu'on ne peut l'apprendre à personne. Donc je me disais "celui-ci, autant le rendre indélébile si c'est possible". Merzbow m'a répondu sur le coup : il restera tel qu'il est.
La création de sorts, c'est autre chose. C'est très attractif mais ma Pjette est encore une oie blanche, ou presque. Quand je penserai que ce sera crédible qu'elle se prétende capable de créer un sort, je me pencherai sur la question.^^
Merzbow, être ton apprentie serait à coup sûr très intéressant. Mais j'ai fait une fille de la Pyramide, et son avenir est là-bas après quelques pérégrinations destinées à la déniaiser.^^ Sauf accident, elle sera Sectaire.
La création de sorts, c'est autre chose. C'est très attractif mais ma Pjette est encore une oie blanche, ou presque. Quand je penserai que ce sera crédible qu'elle se prétende capable de créer un sort, je me pencherai sur la question.^^
Merzbow, être ton apprentie serait à coup sûr très intéressant. Mais j'ai fait une fille de la Pyramide, et son avenir est là-bas après quelques pérégrinations destinées à la déniaiser.^^ Sauf accident, elle sera Sectaire.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Pas touche Merzbow.
Le premier qui provoque un "accident", je le marave !
PS : Attention jeunes PJettes, n'acceptez jamais un sort en # d'un inconnu, même s'il se prétend MJ
Le premier qui provoque un "accident", je le marave !

PS : Attention jeunes PJettes, n'acceptez jamais un sort en # d'un inconnu, même s'il se prétend MJ

Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
En fait, j'ai posé la question parce qu'autant je trouve normal que l'apprentissage en magie soit long, (travail, argent gagné, biblio...) autant çà me fait un peu peur de perdre des mois de Rp en deux minutes parce qu'on m'aura assommée au coin d'une rue. Mais bon.^^
C'est bizarre S., mes dernières expériences m'ont emmené à constater que finalement (alors que tous disent que tout est possible à Odyssée avec un bon PPA) sans stats à Odyssée tu ne fais rien. Je ne parle pas pour moi, j'ai assez de stats là où j'en ai besoin. Juste un ressenti général des personne que je côtoie. Le "brin de folie" de l'Odyssée dans lequel j'ai commencé à jouer n'existe plus. Alors que les progrès techniques sont au rendez vous, j'ai l'impression (et je ne suis pas le seul) que le jeu évolue dans le mauvais sens.
En se qui concerne la suppression de sorts IJ. Je n'y crois pas. Et pourtant, j'ai déjà perdu - pendant plus d'un an - tout mon grimoire (plus de 5 sorts en #) et dernièrement 2 autres sorts gênants (définitivement, eux). Mais à chaque fois il y avait des raisons HJ que l'on a légitimer IJ.
Shanys: Un conseil, si tu veux créer des sorts commence à te pencher sur la question quand tu auras aux alentours de 20 en magie + intel. Ho ! Et la sagesse compte aussi dans la création des sorts
Si tu veux, restes à Balamoun, de toute façon t'en partiras seule...quand jouer avec des PnJs te seras devenu insupportable xD
Salvatore: Meuh non, je vais pas t'enlever un des 5 PJs qu'il y a dans ton lieu...t'inquiète
Merzbow
En se qui concerne la suppression de sorts IJ. Je n'y crois pas. Et pourtant, j'ai déjà perdu - pendant plus d'un an - tout mon grimoire (plus de 5 sorts en #) et dernièrement 2 autres sorts gênants (définitivement, eux). Mais à chaque fois il y avait des raisons HJ que l'on a légitimer IJ.
Shanys: Un conseil, si tu veux créer des sorts commence à te pencher sur la question quand tu auras aux alentours de 20 en magie + intel. Ho ! Et la sagesse compte aussi dans la création des sorts

Si tu veux, restes à Balamoun, de toute façon t'en partiras seule...quand jouer avec des PnJs te seras devenu insupportable xD
Salvatore: Meuh non, je vais pas t'enlever un des 5 PJs qu'il y a dans ton lieu...t'inquiète

Merzbow