sorts à symbole #

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Shanys

Re: sorts à symbole #

Message par Shanys »

Euuuuuh là je promets rien. J'ai bien peur que là-bas on prenne mes fesses sans demander la permission d'abord.^^

Lirdal --> c'est pô faux...

Mais c'est pas un "non" définitif, Merz. ...serait capable de réenvahir la Baie rien que pour me faire le trognon...
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Merzbow a écrit :Il y a eut des trucs débiles fais par le passé, certes ! (genre la levé des murailles de la Fournaise en 1 nuit =) ) Mais de là à tomber dans l'extrême inverse non... L'équilibre qu'il faudrait n'est, à mon gout, pas trouvé.
Peut-être parce que y'a trop de MJs d'un côté de la balance, et pas assez de l'autre. C'est pourquoi il est important de postuler aux postes de MJs si on souhaite avoir un meilleur équilibre ;-)
S.

Message par S. »

Shanys a écrit :Ja sais que là, sur ce post, c'était une boutade de Merzbow. J'ai failli passer le message plus d'une fois avant lui. C'est donc sans aucune rancune. ;)
C'est dommage, les excès de Merzbow risquent de faire oublier ce qu'il dit de juste.
Rium a écrit :On tombe dans le total hors sujet.

Désolée, j'ai envie de le dire donc je le dis: Et alors?

-Pas le droit d'ouvrir de nouvelles conversations sur certains sujets
-Pas le droit de dévier d'un sujet existant

->Modérez à nouveau le forum à priori ça ira plus vite.

D'ailleurs certains hors sujet peuvent être sacrément intéressants, exemple la démonstration passionnante de Shanys sur la Pyramide et sa vision du jeu et ce n'est finalement pas une mauvaise chose que Merzbow l'ait provoquée.

Bon, j'ai mis un peu de temps à rédiger mon message, entre temps les réponses se sont enchaînées et Merzbow a finalement dit la même chose que moi!
Merzbow a écrit :Haha !

Mes messages ont au moins l'avantages d'en faire parler du monde !
Rium a écrit :Pour changer les choses il faut être au coeur du système, et je ne crois pas avoir déjà vu ta candidature à un poste de MJ (ou je m'en souviens pas ^^)

Alors là si c'est vraiment la vérité, c'est triste et très inquiétant.

Parce qu'un joueur qui arrive à devenir dirigeant de la Fournaise n'est pas au coeur du système quelque part?
Il n'aurait pas son mot à dire, même s'il peut être excessif, pour participer à faire évoluer le jeu?
Et je sais...en matière d'excès moi non plus je ne suis pas en reste...

Rium, ne te te vise pas en particulier, pas du tout.

C'est juste difficile de ne pas donner cette impression parce que tu es pratiquement le seul à répondre sur les sujets délicats, mais ce n'est qu'une impression.

Je reprends ta phrase simplement pour mettre en évidence une idée par un paradoxe.

C'est comme cette phrase sur la page d'identification (encore une fois, Rium, je ne te vise pas en particulier, je ne sais pas qui a eu l'idée de cette phrase et peu importe): "Es-tu un acteur odysséen actif ? Alors lie tes PNJ à ta personne:"
A chaque fois que je lis cette phrase, ça me met mal à l'aise.
Je ne sais pas ce qu'il en est de Merzbow, mais tous les joueurs n'ont pas le temps nécessaire pour jouer des PNJs ou être MJs, ou parfois ils peuvent très bien préférer s'investir autrement dans le jeu, ou pas de manière aussi poussée.

Un jour Titou avait dit sur le forum général que les joueurs qui créaient du jeu autour d'eux jouaient un rôle très important à ODC, on peut être actif sur ODC en jouant "seulement" son PJ.

Regroupez-vous entre joueurs odysséens actifs...continuez à décourager des joueurs motivés...on ne me voit jamais sur le chat, ni sur msn (sur msn on m'y a vue très peu, plus du tout maintenant), donc ma connaissance d'ODC en HJ est quasi nulle, mais on a été plusieurs à alerter sur le forum...et cette connaissance d'ODC en HJ quasi nulle me fait peut-être aussi voir le jeu d'une manière qui pourrait-être intéressante, peut-être...

Là, c'est un vrai coup de gueule et j'enfonce le clou exprès.

Je sais qu'être MJ demande beaucoup de temps, beaucoup de travail, on vous remercie tous de votre gestion, je ne veux pas vous décourager, mais ça n'empêche pas que tous les joueurs s'investissent dans ODC, chacun à son échelle et à sa manière.

Je fais partie à mon avis des joueurs pénibles pour certains MJs car avec une grande exigence dans la cohérente des réponses que je reçois et un jeu parfois assez efficace pour foutre le bordel (ce n'est pas si dramatique), mais en contre partie je suis patiente pour les délais de réponse et je sais que je crée du jeu.

Récemment on m'a fait remarquer les interprétations que je faisais des PPAs.
Pour les MJs qui attendent des réactions précises et contrôlables de PJs: soyez sans ambiguïtés dans vos résolutions si vous voulez être interprétés comme vous le souhaitez ou acceptez les dérapages, et ceci sans tendre des pièges, inconsciemment ou non, ou mettre les joueurs, inconsciemment, involontairement ou non, dans des situations injouables (ça ne passe pas pour les joueurs exigeants), et quand ça arrive, je le redis, essayez d'écouter. Ce sont les joueurs qui font une grande partie du jeu et surtout les rumeurs et ils peuvent créer des vérités EJ à l'insu des MJs et ça c'est plutôt passionnant.

Pourquoi ce coup de gueule sur le forum? Parce que moi aussi, j'ai le sentiment que le jeu évolue dans le mauvais sens: une longue absence du jeu m'a fait remarquer la différence à mon retour au jeu "vivant", sur la façon de résoudre les PPAs de MJs que je connaissais avant, et que je sens que je perd ma motivation pour un jeu qui m'a apporté beaucoup de plaisir.

C'est normal qu'en ce moment de grands changements des joueurs disent ce qu'ils en pensent.
Je partage le point de vue de Merzbow, le jeu prend le chemin d'un manque de souplesse de plus en plus grand.

Pourquoi certains joueurs ont dit qu'Arawn étaient le meilleur MJ qu'ils avaient rencontré?
Parce qu'à chaque réponse de PPAs, de PNJs, ou le joueur apprenait quelque chose, ou il gardait un plus ou moins grand ou petit vécu pour son PJ.
Arawn est le MJ qui a fait les plus grandes misères à ma PJette, mais quel plaisir d'avoir été malmenée ainsi! On peut jouer des tours aux joueurs sans les frustrer, et c'est aussi le MJ qui lui a fait vivre les choses les plus merveilleuses.

J'ai eu de très grands moments de jeu aussi avec d'autres MJs, je tiens vraiment à le préciser, dont certains très récemment.

Mais c'est pour répéter que sans que ce soit la fête du slip, il ne faudrait pas perdre de vue, à force d'harmonisations, la notion de plaisir.
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

S. a écrit :
Shanys a écrit :Ja sais que là, sur ce post, c'était une boutade de Merzbow. J'ai failli passer le message plus d'une fois avant lui. C'est donc sans aucune rancune. ;)
C'est dommage, les excès de Merzbow risquent de faire oublier ce qu'il dit de juste.
Rium a écrit :On tombe dans le total hors sujet.

Désolée, j'ai envie de le dire donc je le dis: Et alors?
Bhein je suis pour que chaque sujet soit débattu dans un thread différent, sinon bien des gens n'auront jamais connaissances de cette discussion parce qu'elle se trouve dans un sujet qui n'a rien à voir !
S. a écrit :-Pas le droit d'ouvrir de nouvelles conversations sur certains sujets
-Pas le droit de dévier d'un sujet existant
C'est pour éviter que ça parte dans tous les sens ! =)
S. a écrit :
Rium a écrit :Pour changer les choses il faut être au coeur du système, et je ne crois pas avoir déjà vu ta candidature à un poste de MJ (ou je m'en souviens pas ^^)

Alors là si c'est vraiment la vérité, c'est triste et très inquiétant.

Parce qu'un joueur qui arrive à devenir dirigeant de la Fournaise n'est pas au coeur du système quelque part?
Il n'aurait pas son mot à dire, même s'il peut être excessif, pour participer à faire évoluer le jeu?
Tu as mal interprété. Ce que je veux dire c'est que notre voie a toujours plus de poids si on est haut placé. Par exemple si tu fais partie du Conseil d'Administration d'une entreprise, si tu donnes ton point de vue on va l'écouter très attentivement. Par contre si tu es un "simple" employé, ça n'aura pas le même impact. Même chose en politique. Etc.
En tout cas c'est ma conviction. Personnellement j'essaie d'être ouvert et flexible. D'écouter les demandes de tout le monde et d'en satisfaire un maximum. Donc forcément quelqu'un qui va donner son avis ça m'a influencé car l'avis de tous comptent. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde fasse comme moi, et je peux même affirmer que certains MJs et PJs ne lisent pas les forums.
S. a écrit :Rium, ne te te vise pas en particulier, pas du tout.
Ça va alors ;-)
S. a écrit :C'est juste difficile de ne pas donner cette impression parce que tu es pratiquement le seul à répondre sur les sujets délicats, mais ce n'est qu'une impression.
Ça me désole autant que toi hein. Mais je peux comprendre que certains MJs préfèrent s'occuper de leurs PPA et répondre à leurs emails plutôt que de lire/répondre au forum. Et on ne peut pas leur en vouloir...
C'est pourquoi j'affirme encore qu'être MJ reste la meilleure façon de faire changer les choses.
S. a écrit :C'est comme cette phrase sur la page d'identification (encore une fois, Rium, je ne te vise pas en particulier, je ne sais pas qui a eu l'idée de cette phrase et peu importe): "Es-tu un acteur odysséen actif ? Alors lie tes PNJ à ta personne:"
A chaque fois que je lis cette phrase, ça me met mal à l'aise.
Je ne sais pas ce qu'il en est de Merzbow, mais tous les joueurs n'ont pas le temps nécessaire pour jouer des PNJs ou être MJs, ou parfois ils peuvent très bien préférer s'investir autrement dans le jeu, ou pas de manière aussi poussée.

Un jour Titou avait dit sur le forum général que les joueurs qui créaient du jeu autour d'eux jouaient un rôle très important à ODC, on peut être actif sur ODC en jouant "seulement" son PJ.
Je suis d'accord.
Concernant la phrase, c'est moi qui l'ai marquée. Mais je n'y voyais pas une telle interprétation. Elle n'existe plus de toute façon dans la nouvelle version du jeu qui arrive (un jour bientôt :lol: ).
S. a écrit :C'est normal qu'en ce moment de grands changements des joueurs disent ce qu'ils en pensent.
Je partage le point de vue de Merzbow, le jeu prend le chemin d'un manque de souplesse de plus en plus grand.

[...]

Mais c'est pour répéter que sans que ce soit la fête du slip, il ne faudrait pas perdre de vue, à force d'harmonisations, la notion de plaisir.
Je partage ton point de vue (et je dis bien "JE" donc ça n'implique que moi en tant que personne qu'on soit bien clair !). Je m'engueule régulièrement avec des MJs car ils veulent des choses très carrés et moi un peu moins. Mais j'avoue que je fatigue de me battre parce que je suis déjà méga occupé, et je n'ai plus ni le courage, ni la patience et ni le temps de faire comprendre mon point de vue.
Encore une fois, si tu es MJ on t'écoutera et tu auras une réelle influence sur les décisions qui sont prises pour faire évoluer le jeu.
S.

Message par S. »

Merci Rium pour ta réponse.
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Je suis assez d'accord Avec S. pour la plupart des points abordés, au détail près de la question du sujet:
Rium a raison, le but c'est pas de modérer le forum, mais juste qu'on puisse s'y retrouver facilement. Personne n'a dit "ne donnez pas votre avis" ou quoi que ce soit de ce genre... Si votre avis concerne autre chose que le topic en cours, moi je vois pas d'objection à lire un "bon, je pense ça, mais c'est pas vraiment le sujet, pour ceux que ça intéresse j'ouvre un nouveau topic à côté", ce serait même top je trouve!
Faudrait pas non plus nous faire passer pour des tyrans modérateurs, "postez dans le bon sujet, ou créez-en un nouveau", c'est pas non plus de la forte répression d'opinion hein -_-

D'autant que des personnes (dont des MJs) peuvent s'intéresser et lire le forum, mais pas forcément toutes les discussions. Là en l'occurrence, une personne peut très s'en taper royalement du sujet des sorts apprit en biblio qu'on veut passer en #, mais peut avoir une avis des plus éclairés sur la discussion concernant la pyramide et les brimades que subissent certains lieux. Cette personne peut même avoir une ou plusieurs solution à proposer! Bah manque de bol, elle le fera peut-être pas, parce que le sujet initial l'intéresse pas forcément, et qu'une personne qui a une très bonne recette de soupe au tapioca à proposer, elle peut ne pas soupçonner que l'on parle de tapioca sur le topic "comment tricoter un pull en laine". Voyez?^^

Après, un hors-sujet, une boutade, une réplique, c'est rien de grave, on s'en fout, mais si la discussion part carrément en débat, autant la recentrer sur le topic approprié, surtout si justement il s'agit d'un débat auquel d'autres personnes peuvent apporter du grain à moudre...

Sinon plus généralement, je peux comprendre le petit malaise à la lecture de la phrase sur l'odysséen "participant actif", c'est vrai que ça peut dévaloriser un poil ceux qui ne jouent que leurs PJs, mais bon, là encore, fallait pas comprendre la phrase comme ça, je pense que Rium a juste voulu trouver un truc plus accrocheur et moins bateau que "si vous jouez des PNJs", c'est un enjoué, c'est tout.

Pour le reste, je ne rentre pas dans les détails, mais attention de ne pas aller trop vite dans les conclusions. Il faut bien se dire qu'on est jamais au courant de tout, et que parfois, les raisons de certaines actions peuvent nous échapper, ce qui est normal... Si ça peut rassurer les gens, notre but n'est pas de pourrir votre jeu, bien au contraire.

Moi personnellement (avec mon PJ j'entends), je trouve toujours le "petit grain de folie" que j'ai connu à mes débuts, il faut regarder un peu plus loin et au delà du "on nous a enlevé ça, c'est moche!"... Bien qu'attention, je ne blâme personne pour ça, et tous les avis sont bons à prendre!
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Jeborian

Message par Jeborian »

Merzbow a écrit :
En se qui concerne la suppression de sorts IJ. Je n'y crois pas.
Et bah je te dis qu'il y a des raisons....ça ma assez fait chier comme ça quand j'ai perdu mon # mais y'a des raisons EJ....

*Encore amer....*
We are what we pretend to be. So we must be careful about what we pretend to be. Kurt Vonnegut.
Darien
150

Message par Darien »

Rapidement parce que oui en effet j'ai pas forcément des masses de temps en ce moment, il est très rare que je ne lise pas un sujet sur le forum, mais on ne me voit pas souvent répondre. Je ne réponds que quand ça me semble nécessaire, mais comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet, je balance régulièrement des idées et des remarques apparues sur le forum sur la mailing-list des MJs pour que ce soit voté décidé etc...

En ce qui concerne l'impact qu'on peut avoir sur le jeu, oui, ce sont les PJs qui font le jeu, les MJs se contentent de rendre possible le jeu des PJs. J'ai régulièrement du plaisir à repenser aux actes de mon PJ et à ce qu'il a fait dans ODC, ce qu'il a changé, je me demande ce que donnerait le jeu si mon PJ n'était pas là, si la guerre entre le Fort et la Forêt ferait rage, etc... Mais à côté de ça, le rôle des MJs est de s'arranger pour que ce soit pas le boxon. Lorsque vous dites que le jeu n'évolue pas dans le même sens, je dois vous répondre qu'actuellement ce que nous faisons, ce sur quoi nous travaillons est un retour aux sources, à l'essence des choses. Lorsqu'on lit sur le wiki que le feu ça brûle super bien mais que ça soigne moyen et qu'on voit des +mf.0306, pas de cohérence. Certes le passé a vu des +mf.0306. Alors on fait quoi ? Et ben on ruse, on se démerde, on essaye d'arranger tout ça. Et ce n'est pas le seul sujet sur lequel on soit comme ça. En ce moment, plus de 10 ans après la création du jeu, un groupe de MJs rebosse sur le BG. Et c'est le BG officieux hein, celui auquel les joueurs n'ont pas accès, c'est juste pour nous, pour pas que ce soit le bordel. Il faut ajouter des éléments, en clarifier d'autres, ajouter les actes des PJs, expliquer les bourdes des MJs du passé et du présent, et même prévoir celles du futur !

Dans le passé du jeu tout a été fait, et plus le jeu avance plus de nouvelles choses sont faites. Alors quoi, ça veut dire que balancer 100 PAs au MJ magie permet de se faire un +mf.#0306 parce que ça s'est déjà vu ? Pas d'accord. On ne prend jamais de décisions juste pour le plaisir de foutre le dawa, on cherche en permanence à revenir aux sources, on essaie de créer une différence entre les classes qui s'est perdue lorsque des abus de créations de sorts ont eu lieu. Et tout a une raison EJ, toujours. Mais voilà, forcément, on ne peut décemment pas permettre tout ce qui a eu lieu dans le passé, ça n'aurait plus aucun sens, tout comme tout révolutionner tout le temps n'a aucun sens non plus. Voilà à quoi on est confrontés quotidiennement sur la ml, il y a les MJs conservateurs, les MJs révolutionnaires, ceux qui trainent du pied et ceux qui prennent des initiatives, les naïfs et les pervers, c'est comme ça qu'on part dans des débats passionnés qui nous offrent parfois 60 réponses pavé en 24h, on retourne la question dans tous les sens, on pèse les pour et les contre, on analyse les dérives, et on se fritte sévèrement des fois, et à la fin, on arrive à un accord qu'on vote le plus souvent à plus de 80% parce que tout le monde a déjà dit ce qu'il en pensait et que chacun a pu apporter les modifications qu'il considérait nécessaires. Voilà en quoi Rium dit que pour changer le jeu il faut être MJ. On doit réguler un beau bordel que des joueurs comme Merzbow et S. provoquent en tentant des choses et en faisant vivre le jeu. Ce n'est pas à vous de vous arrêter de tenter des choses, c'est à nous de nous débrouiller pour que vos prouesses soient en accord avec tout le reste. Le grain de folie, vous DEVEZ continuer à l'avoir, ce ne sont pas les MJs qui décident si les joueurs peuvent avoir un grain de folie, mais ce sont les MJs qui doivent légiférer sur la réalisabilité du grain de folie. Voilà, je ne sais si c'est de l'eau ou du white spirit que je lance sur le feu, mais c'est ainsi que ça se passe, maintenant vous savez. Et ouais du coup des fois c'est moche mais nous n'avons pas le choix.

Je me suis à peine relu donc désolé si c'est un peu bordélique par endroits ^^
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Ah ouai, ça en fait c'est bien résumé...

Merci Darien, rien à ajouter! :)
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Haplot

Message par Haplot »

kikou,
dite moi dite moi on peut ressortir l'ile de sous l'eau?
Peut être que c'était qu'une erreur d'un MJ........ :arrow:

Et pour tout le travail que les MJ's fournissent en ce moment
et toutes les évolutions je vous dis merci.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que tout est
explicable IJ. On peut tenter de le faire, mais parfois
mieux vaut oublier les incohérences.
Et ce qui est fort dommageable, c'est qu'un PJ
qui commence une action s'entende dire que
au final il peut pas parce que le temps est passé.
Alors que parfois il attend la bonne volonté des décideurs.

D'ailleurs cela me rappel que je dois mail le Mj Magie qui
m'a dit me répondre un Mercredi mais pas de quel année.
Du coup ce qui était possible hier ne le sera peut être plus demain.
L'on doit donc faire avec ij et moi je me dis que j'ai du être trop co......
pour lire une truc pendant 3 jours pour me rendre compte que je comprenais rien.

Sinon quand au sujet initial j'aurais pu dire que cela était possible, mais
que n'ayant pas de réponse du dis MJ a ce jour, cela n'est plus du tout
certain.
Finalement ce que je relève d'important dans ce thread c'est que l'équipe actuel
tente de mettre en place des règles cohérentes et équitable pour tous.
Cela ne peut que rééquilibrer le jeu entre les différents Lieux.

Mais rassurez vous j'ai trouvé le sable le soleil, me reste plus qu'a faire venir l'eau.
8-)
Répondre