Haplot a écrit :Rendre les pa's serait déjà une bonne chose. Après vous semblez vouloir empêcher
merznoob à ne plus faire le vilain.
Moi, c'est surtout pour empêcher qu'on le traite de tricheur et qu'on lui mette une malé

.
Sans doute que pour les MJs, c'est pour s'éviter aussi les histoires et les plaintes qui pourraient découler de ça...déjà assez d'histoires à gérer.
Et ça reste un point discutable...inclus dans le moteur du jeu, plus de souci de remise en cause de cette action.
Haplot a écrit :Pourquoi devrait on demander l'avis du dis pj pour lui enseigner un sort?
Peut-être parce que le PJ peut faire un saut de côté ou crier ou faire n'importe quoi pour empêcher le maître de se concentrer?
Cela pourrait donner pas mal de jeu en y pensant...
Merzpasbeau veut enseigner -mb.trèsmochesortilègepasbeau 0102, l'élève lui tire la langue, sautille comme un fou et le déconcentre.
Haplot a écrit :Après tout en RP cela se joue très bien de ne pas demander l'avis d'un pj
et je pense que Merznoob ne va pas dire a son apprenti "tu veux que je
t'enseigne un sort?" Mais effectivement un gentil bsn lui le fera.
(...)
Et si vous considérez vraiment qu'il est mal et mauvais d'enseigner sans demander
bas vous cassez une partie du RP du coté obscure de la force.
En même temps, comme dit plus haut ça peut aussi donner du jeu à Merzbow qui ferait de son côté le méchant en disant : "tu acceptes ou tu vas souffrir pour ton audace..." et si le PJ en face refuse ça chaufferait pour lui.
Cela peut aussi permettre un truc qui pour l'instant est impossible de cette façon : le PJ qui renonce à la lumière par exemple en croisant une troupe de chaotiques et oublie son +ml, ou inversement.
Mais il faudrait dans ce cas là permettre l'action d'oubli de sort avant l'acceptation de l'apprentissage.
Cela pourrait peut-être créer des situations de jeu intéressantes? Enfin, à discuter.
Ce codage évite aussi au PJ qui comprend mal le système et le résultat de l'action de dépenser 12 PAs à tenter d'enseigner 3 fois un sort impossible à enseigner.
De plus, une suggestion supplémentaire, qui irait avec ma proposition de possibilité d'oubli de sortilège avant un apprentissage :
Un PJ qui aurait un sort en ¢ et qui verrait un autre PJ essayer de le lui réapprendre, pourrait l'oublier juste avant d'accepter l'apprentissage pour tenter de l'acquérir sans ¢.
Cela m'intéresserait bien ça, et peut être d'autres.
De plus, refuser un enseignement de sort, si les PAs sont rendus au maître en cas de refus, permettrait une politesse EJ qui pour l'instant est impossible.
Celle de dire : "Non, n'use pas tes forces pour rien, je connais déjà ce sortilège."