[BETA] Tests du nouveau système d'ensignement de sorts

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Rium
MJ Technique

Re: [BETA] Tests du nouveau système d'ensignement de sorts

Message par Rium »

S. a écrit :
Haplot a écrit :J'ai pas encore testé, mais je n'ai pas vu grand monde donner son avis.

Rium je ne sais pas si vous en avez parlé sur la ML, mais je trouve que
cela va ralentir le jeu. Ou en tout cas faire réfléchir le gens à perdre
des pa's pour rien ou attendre une éventuel réponse d'un joueur.
Et je réfléchirais par deux fois avant de me bloquer.
C'est pas faux, mais le maître n'est pas bloqué. (Pas encore testé, mais c'est ce que j'ai cru comprendre.)
Il peut partir, la "seule" chose qu'il perd ce sont ses PAs.
Haplot a écrit :En plus on considère que l'élève doit être consentant, je ne vois pas
pourquoi?
Je crois que c'est à cause de ceux qui utilisent l'enseignement de sortilège pour remplacer un sortilège de lecture de grimoire.
Genre: mon PJ enseigne un sortilège de ml=>une force magique "d'origine inconnue" l'en empêche=>mon PJ est donc face à un corrompu (ou inversement).
Haplot a écrit :Moi je proposerais a ce moment que l'on change bien plus de chose.
Soit l'on tente d'apprendre avec l'accord du pj et a ce moment il
est plus simple d'enseigner. Ou on le fait sans son accord et a ce moment
la on à un malus par rapport à l'autre cas.

Si je dis cela c'est que je joue une classe de prêtrise et je me retrouve bien
trop souvent a devoir jouer comme un mago. Peut être suis je le seul mais je
pense que l'on est tout de même nombreux à jouer ce genre de classe.
Et quand mon dieu me donne mes sorts en passage de lvl bas cela me tombe un peu
dessus sans que je puisse refuser sinon je ne serais pas dans cette classe.

Je n'ai peut être pas toutes les infos, mais vu comme cela je pleins les noobs
pour obtenir des sorts. Mais faut que j'aille tester..............
S. a bien résumé l'idée.
S. a écrit :En même temps, ce n'est pas faux non plus...peut-être rendre les PAs alors au maître si l'élève refuse ou si le maître est obligé de partir (dans la limite du nombre de PAs disponibles par remise...donc d'autres complications en vue...Je vois d'ici ceux qui enseigneraient des sorts pour se faire des "réserves de PAs"...).
Ça peut être envisagé en effet.
Haplot

Message par Haplot »

Rendre les pa's serait déjà une bonne chose. Après vous semblez vouloir empêcher
merznoob à ne plus faire le vilain.
Et loin de moi l'idée de le défendre, mais je pense que bon nombre
de joueur ne jouent pas qu'un simple BSN.

D'ou quelques questions:

Pourquoi devrait on demander l'avis du dis pj pour lui enseigner un sort?

Après tout en RP cela se joue très bien de ne pas demander l'avis d'un pj
et je pense que Merznoob ne va pas dire a son apprenti "tu veux que je
t'enseigne un sort?" Mais effectivement un gentil bsn lui le fera.

Après vous considérez que la façon de faire de merznoob est contraire au règles
implicite. Parce qu'il existe un sort pour cela.

Mais alors doit on considérer qu'on ne connait pas la nature opposée de la Mn/Mb
face à la ML?

Parce que la dans ce que j'ai lu, on a l'impression que personne ne joue de vilain pas
beau qui demande pas la permission. Pour moi rien ne justifie qu'on ne puisse pas
enseigner un sort sans demander l'avis de celui en face.

Et si vous considérez vraiment qu'il est mal et mauvais d'enseigner sans demander
bas vous cassez une partie du RP du coté obscure de la force.

Ceci n'est qu'un avis personnel de PJ qui n'a pas forcement toutes les cartes en main,
mais les quelques réponses qui seront données éclairerons sans doute bon nombre
sur la nature du bien et du mal.
S.

Message par S. »

Haplot a écrit :Rendre les pa's serait déjà une bonne chose. Après vous semblez vouloir empêcher
Moi, c'est surtout pour empêcher qu'on le traite de tricheur et qu'on lui mette une malé :).

Sans doute que pour les MJs, c'est pour s'éviter aussi les histoires et les plaintes qui pourraient découler de ça...déjà assez d'histoires à gérer.
Et ça reste un point discutable...inclus dans le moteur du jeu, plus de souci de remise en cause de cette action.
Haplot a écrit :Pourquoi devrait on demander l'avis du dis pj pour lui enseigner un sort?
Peut-être parce que le PJ peut faire un saut de côté ou crier ou faire n'importe quoi pour empêcher le maître de se concentrer?

Cela pourrait donner pas mal de jeu en y pensant...

Merzpasbeau veut enseigner -mb.trèsmochesortilègepasbeau 0102, l'élève lui tire la langue, sautille comme un fou et le déconcentre.
Haplot a écrit :Après tout en RP cela se joue très bien de ne pas demander l'avis d'un pj
(...)
Et si vous considérez vraiment qu'il est mal et mauvais d'enseigner sans demander
En même temps, comme dit plus haut ça peut aussi donner du jeu à Merzbow qui ferait de son côté le méchant en disant : "tu acceptes ou tu vas souffrir pour ton audace..." et si le PJ en face refuse ça chaufferait pour lui.

Cela peut aussi permettre un truc qui pour l'instant est impossible de cette façon : le PJ qui renonce à la lumière par exemple en croisant une troupe de chaotiques et oublie son +ml, ou inversement.

Mais il faudrait dans ce cas là permettre l'action d'oubli de sort avant l'acceptation de l'apprentissage.

Cela pourrait peut-être créer des situations de jeu intéressantes? Enfin, à discuter.

Ce codage évite aussi au PJ qui comprend mal le système et le résultat de l'action de dépenser 12 PAs à tenter d'enseigner 3 fois un sort impossible à enseigner.

De plus, une suggestion supplémentaire, qui irait avec ma proposition de possibilité d'oubli de sortilège avant un apprentissage :

Un PJ qui aurait un sort en ¢ et qui verrait un autre PJ essayer de le lui réapprendre, pourrait l'oublier juste avant d'accepter l'apprentissage pour tenter de l'acquérir sans ¢.
Cela m'intéresserait bien ça, et peut être d'autres.

De plus, refuser un enseignement de sort, si les PAs sont rendus au maître en cas de refus, permettrait une politesse EJ qui pour l'instant est impossible.
Celle de dire : "Non, n'use pas tes forces pour rien, je connais déjà ce sortilège."
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Haplot a écrit :Rendre les pa's serait déjà une bonne chose. Après vous semblez vouloir empêcher
Et loin de moi l'idée de le défendre, mais je pense que bon nombre
de joueur ne jouent pas qu'un simple BSN.

D'ou quelques questions:

Pourquoi devrait on demander l'avis du dis pj pour lui enseigner un sort?

Après tout en RP cela se joue très bien de ne pas demander l'avis d'un pj

Après vous considérez que la façon de faire de merznoob est contraire au règles
implicite. Parce qu'il existe un sort pour cela.

Mais alors doit on considérer qu'on ne connait pas la nature opposée de la Mn/Mb
face à la ML?

Parce que la dans ce que j'ai lu, on a l'impression que personne ne joue de vilain pas
beau qui demande pas la permission. Pour moi rien ne justifie qu'on ne puisse pas
enseigner un sort sans demander l'avis de celui en face.

Ceci n'est qu'un avis personnel de PJ qui n'a pas forcement toutes les cartes en main,
mais les quelques réponses qui seront données éclairerons sans doute bon nombre
sur la nature du bien et du mal.
J'attends toujours l'avis des MJs à ce propos. Donc déjà ça ne tient compte que de ma vision (et de celles des gens qui ont participé).

Ensuite, tu parles des méchants. Ok, mais là je ne vois pas le rapport ? Quand tu veux enseigner un sort à quelqu'un, en quoi tu peux le forcer ? Ça j'ai du mal à comprendre. Ça veut dire que tu le prends par les épaules, tu l'immobilises et tu lui dis "vasy apprends ce put### de sort !!!!!!!!!!!!!!!!!!", et pouf l'élève va savoir comment l'utiliser ???!!
Tu parles de politesse, mais là encore je ne vois pas le rapport. Ici on parle du fait que l'élève a besoin de concentration et d'attention pour apprendre un sort (les paroles mystiques à dire, les gestes à faire, la façon de contrôler le flux arcanique, etc).
Donne moi donc un exemple concret de RP qui expliquerait qu'on arrive à apprendre à un sort à une personne alors qu'elle n'y prête aucune attention, et même pire quand c'est un adversaire qui ne souhaite aucun échange avec toi....

Pour moi les excuses qu'on essaie de trouver ne servent qu'à détourner la fonction pour apprendre des informations qu'on ne peut normalement connaître qu'avec un sort de lecture du grimoire.
S.

Message par S. »

En tout cas, pour avoir testé le truc, pour l'instant ça me plait beaucoup.

(Et ça me plait même si j'ai souvent râlé pour la contrainte en cas de jeu asynchrone des demi apprentissages en ¢, qu'il faut oublier pour réapprendre le même sort...(or un sort enseigné généreusement quand on est BSN...comment oser dire de manière RP "bah, non...ton sort pourri tu ne me l'as pas assez bien appris, donc j'oublie ton cadeau : on le refait ?" Impossible avec certains profils!).)

Ce nouveau système me plait aussi car il va obliger le maitre et l'élève à jouer plus subtilement l'apprentissage, plus j'y pense, plus je vois de possibilités de jeu au truc.

+ la possibilité de rendre des PAs au maître serait un plus (sous certaines conditions et avec réflexion pour éviter d'autres abus comme la mise en réserve des PAs par faux apprentissage de sort)
+ la possibilité de pouvoir oublier un sort avant d'accepter un apprentissage, ça me paraît intéressant, ça permettrait de changer d'orientation arcanique si l'occasion RP se présente, et résoudrait de manière logique pour moi le problème des demi apprentissages pour ceux qui ont des difficultés à accéder facilement à l'enseignement de sorts.
Haplot

Message par Haplot »

Ok rium si c'est une vision personnel que tu as alors pas de soucis pour discuter.
Pour le coté RP, j'en ai déjà un peu parlé sur un autre poste, mais le jeu fait
que je dois trop souvent jouer magicien. Il est tout de même navrant de
voir que l'on ne voit mes sorts que comme de simple sort
et non des pouvoirs donnés de prêtre.

Et hormis quand je recherche un sort, je peux t'assurer que je demande
pas l'avis de tout ceux de mon ordre à qui j'enseigne ce que l'on désigne donc
comme sort.
Et je ne suis certainement pas le seul à jouer une classe divine.

Pour le RP je te permets de regarder dans le FA de mon perso, cas que j'ai
eu il y a peu et qui n'as pas sa place aux yeux de tous.

Ensuite il existe effectivement un sort qui permet la lecture d'aura, mais surement
pas l'aura ciblé. Et je dis bien aura et pas grimoire puisque dans la mémoire
du pj et non dans un livre. Puis le pj n'a pas le choix des stats découvertes.
Donc quel soit bonne ou pas voir si la cible a de la ML ou Mb/Mn est
bien plus ciblé, même si la fonction est dite détournée.

Pareils tu dis avoir du mal à comprendre que l'on puisse enseigner un sort de force, bas le
système jusqu'à aujourd'hui ne la pas empêché non plus puisque l'action est automatique.

Je sais la on va me répondre il y a le RP le fairplay, mais je ne vois pas ce qui empêche un pj
de vouloir apprendre un sort sans le consentement d'un autre pj si ce n'est les règles de magie
que tu semble édicter et qui devraient alors être écrite noir sur Blanc à moins que l'on estime
que chaque Pj soit censé l'avoir compris. Mais la je me répète je ne suis surement pas le seul
joueur de classe divine.
Et je ne sais avec qui, n'y quand j'en avais parlé, mais la magie n'a telle pas un coté instinctive?
Bas oui puisque l'on peut faire le choix de la préparer ou non, d'ailleurs c'est peut être pas
indiqué comme cela mais c'est en partie dans les règles me semble t'il?

Après coté RP faut jouer dans le contexte du moment. Il est clair que je ne vais
pas enseigner un sort durant une bataille.
Parce que l'on peut aussi parler du détournement que l'on peux faire du nouveau système
mis en place qui nous donne "sort appris en c barré ou normal".
Personnellement je trouve cela bien mieux qu'avant, mais il est possible de se rendre
compte du niveau de celui qui est en face et j'ai pu moi même m'en rendre compte sur
certain pj de mon Ordre. Qu'est ce qui empêche aujourd'hui quelqu'un d'apprendre une
arcane particulière pour voir si la personne est forte dans cette dernière?

Mais j'attends avec impatience que l'avis soit tranché par le staff des MJ's
Que je sache si je dois jouer un prêtre comme un simple magicien qui prie
un dieu.
La aussi tout ceci n'est qu'un avis personnel de la vision que j'ai des choses.
Mais me semble pas qu'un mj m'ait fait la remarque que j'enseignais des sorts
sans avoir demandé l'avis du pj.

Et je ne vois aucune réponse aux questions posés précédemment.
Freima Tyciin

Message par Freima Tyciin »

En y pensant bien, le truc le plus mieux, le plus marrant et tout, ce serait d'avoir cette option :

- Feindre l'apprentissage (faire semblant d'apprendre le sort, mais ne pas vouloir l'apprendre et ne pas tenter de l'apprendre)

Et je pense aussi qu'on ne devrait pas connaître le code du sort que l'on apprend à l'étudiant.
S.

Message par S. »

Freima Tyciin a écrit :En y pensant bien, le truc le plus mieux, le plus marrant et tout, ce serait d'avoir cette option :

- Feindre l'apprentissage (faire semblant d'apprendre le sort, mais ne pas vouloir l'apprendre et ne pas tenter de l'apprendre)
Oui, ça c'est beau!!! Puis aussi faire semblant de vouloir enseigner un sortilège à l'élève, mais en fait ne pas lancer l'apprentissage.

Donc:
-Feindre l'enseignement (faire semblant d'enseigner le sort, mais ne pas vouloir l'enseigner et ne pas tenter de l'enseigner).
Freima Tyciin a écrit :Et je pense aussi qu'on ne devrait pas connaître le code du sort que l'on apprend à l'étudiant.
Le fameux ¢? Cela éviterait que l'enseignement soit détourné pour connaître la puissance d'un PJ...

Je continue à dire que ce ¢ c'est la galère pour ceux qui n'ont pas souvent l'accès à l'apprentissage de sortilège ou qui n'osent pas demander...ils peuvent moins partager la magie que les autres.
S.

Message par S. »

Haplot a écrit :Ok rium si c'est une vision personnel que tu as alors pas de soucis pour discuter.
Pour le coté RP, j'en ai déjà un peu parlé sur un autre poste, mais le jeu fait
que je dois trop souvent jouer magicien. Il est tout de même navrant de
voir que l'on ne voit mes sorts que comme de simple sort
et non des pouvoirs donnés de prêtre.

Et hormis quand je recherche un sort, je peux t'assurer que je demande
pas l'avis de tout ceux de mon ordre à qui j'enseigne ce que l'on désigne donc
comme sort.
Et je ne suis certainement pas le seul à jouer une classe divine.
Dans ces cas là changer la formulation et parler d'attention au lieu d'acceptation?
Haplot a écrit :Pour le RP je te permets de regarder dans le FA de mon perso, cas que j'ai
eu il y a peu et qui n'as pas sa place aux yeux de tous.
Bah...moi je trouve juste que ce nouveau système est intéressant...peut-être que le RP dont tu parles pourra se faire autrement?
Haplot a écrit :Ensuite il existe effectivement un sort qui permet la lecture d'aura, mais surement
pas l'aura ciblé. Et je dis bien aura et pas grimoire puisque dans la mémoire
du pj et non dans un livre. Puis le pj n'a pas le choix des stats découvertes.
Donc quel soit bonne ou pas voir si la cible a de la ML ou Mb/Mn est
bien plus ciblé, même si la fonction est dite détournée.
Qu'est ce qui empêche les mages de tenter d'inventer un nouveau type de sortilège pour voir si la cible a de la ML ou Mb/Mn?
Moi je suis un peu comme Rium...le détournement d'une action que tout le monde peut faire me laisse sceptique.
Pour Merzbow qui est mage encore ça passe...mais pour un gdc ou n'importe quelle autre guerrier, justement...les vrais mages y perdent d'un certain côté.
Haplot a écrit :Pareils tu dis avoir du mal à comprendre que l'on puisse enseigner un sort de force, bas le
système jusqu'à aujourd'hui ne la pas empêché non plus puisque l'action est automatique.
En effet...dans ce cas là, on supprime les sorts en ¢ ? Avant ça n'existait pas et tout le monde apprenait parfaitement les sortilèges et pouvait les réenseigner par la suite. Avant aussi on ne pouvait porter que 10 objets, même si c'était 10 plumes qui tenaient toutes dans la paume de la main. Le moteur du jeu change...parfois certains y perdent...mais d'autres y gagnent...et parfois ceux qui ont perdu des trucs d'un côté gagnent de l'autre ensuite...mais bon...
Haplot a écrit :Je sais la on va me répondre il y a le RP le fairplay, mais je ne vois pas ce qui empêche un pj
de vouloir apprendre un sort sans le consentement d'un autre pj si ce n'est les règles de magie
que tu semble édicter et qui devraient alors être écrite noir sur Blanc à moins que l'on estime
que chaque Pj soit censé l'avoir compris. Mais la je me répète je ne suis surement pas le seul
joueur de classe divine.
Bah...PPA divin alors avec capacité spéciale de classe...comme ça les joueurs de classe divine seront les seuls à pouvoir le faire? Juste une suggestion...
Haplot a écrit :Parce que l'on peut aussi parler du détournement que l'on peux faire du nouveau système
mis en place qui nous donne "sort appris en c barré ou normal".
Personnellement je trouve cela bien mieux qu'avant, mais il est possible de se rendre
compte du niveau de celui qui est en face et j'ai pu moi même m'en rendre compte sur
certain pj de mon Ordre. Qu'est ce qui empêche aujourd'hui quelqu'un d'apprendre une
arcane particulière pour voir si la personne est forte dans cette dernière?
Je dirais même raison de plus pour ne plus le permettre.

Bon, à mon avis le problème des prêtres pourra trouver une solution...moi aussi je joue une classe divine, et tout ce genre de trucs, ça me plairait bien que ça passe en capacités spéciales de classe plutôt que ce soit accessible à tout profane.
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Désolé Haplot mais je n'ai rien compris à ton message.... je ne vois toujours pas le rapport avec le faite d'être Prêtre ? Il faut m'expliquer les choses simplement à moi, en donnant des exemples (je suis du genre pratique mais pas théorique).

Quand je regarde ton FA (si tu parles de l'action du 15 Mars), je te vois forcer une personne à apprendre un sort, et il n'y a aucun lien avec ta fonction de Prêtre. Donc vraiment je ne capte pas ce que tu me dis...

Pour ce qui est du détournement de l'apprentissage d'un sort pour savoir si une personne a de la ML/MB/MN, là on octroie à tous les PJs des choses qui sont de l'ordre du divin (via PPA), ou de la capacité spéciale de classe.... donc c'est pour moi une aberration !
Répondre