Apprentissage de sort

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Merzbow

Apprentissage de sort

Message par Merzbow »

J’aurais une question : comment fonctionne exactement l’apprentissage d’un sort ?

Voilà mon soucis : un gars a essayé de m’apprendre un sort. Il a réussit, mais je ne peu pas apprendre à mon tour le sort à quelqu’un d’autre. Hors, je désire pouvoir l’apprendre à d’autre.

Je me retrouve alors avec un sort en ¢.

Question : *** si le gars réessaye de m’apprendre le sort, est ce que ma possession du sort en ¢ va m’ajouter des bonus dans l’apprentissage du sort (sans ¢ cette fois) ?
*** est ce que ma possession du sort en ¢ va gêner pour l’apprentissage du sort lorsqu’il réessaiera ? (donc est ce que je dois supprimer le sort avant qu’il tente de me le réapprendre ?)
*** ça serait possible d’avoir les formules ? Histoire que je calcule les « chances » de rater cet enseignement complet. On tourne entre 25 et 30 dans la carac + compétence...j’me dit que pour les noobs ça doit même pas être envisageable d’avoir un sort sans ¢.

Merz, halala, les joies du d20 :D
S.

Re: Apprentissage de sort

Message par S. »

Voici qui devrait répondre à ta question.

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... =23&t=2958

C'est un des changements parmi ceux que je demande qui me tiennent le plus à coeur...je n'arrête pas de croiser des PJs EJ qui voudraient qu'on leur enseigne un sort sans pouvoir rien leur enseigner car tout en ¢, alors qu'à une époque (avant l'apparition des sorts en ¢) l'apprentissage aurait été tout à fait possible.

Le système actuel est très lourd, trop lourd, il faut oublier un sortilège pour pouvoir le réapprendre sans ¢.

Possible de pouvoir réfléchir à pouvoir "écraser" un sortilège en "¢" par un sans "¢" lors d'un ré-apprentissage?
Ou de pouvoir cumuler un même sortilège en "¢" et sans "¢".

Il y a avait eu aussi une autre discussion à ce sujet, du au fait qu'il est possible de déduire la puissance de l'enseignant ou de l'élève suite au résultat de l'apprentissage.
Haplot a écrit :Parce que l'on peut aussi parler du détournement que l'on peux faire du nouveau système
mis en place qui nous donne "sort appris en c barré ou normal".
Personnellement je trouve cela bien mieux qu'avant, mais il est possible de se rendre
compte du niveau de celui qui est en face et j'ai pu moi même m'en rendre compte sur
certain pj de mon Ordre. Qu'est ce qui empêche aujourd'hui quelqu'un d'apprendre une
arcane particulière pour voir si la personne est forte dans cette dernière?
Haplot a raison, et l'inverse existe...il est possible de se dire aussi...tiens, ce sortilège a été appris avec un "¢", le maître ne doit pas être excellent en telle arcane.
Merzbow

Message par Merzbow »

OK, merci S.. En ce qui concerne les sorts. Il n’y aura bientôt que ceux de classes, des biblios et les sorts confectionnés que l’on pourra avoir. Les sorts que l’on peu apprendre sont en train de disparaître. D’ailleurs la plupart ont disparu. On en voit de moins en moins...
D’un coté ça relance un petit peu le commerce et la valeur de l’or (qui dit apprentissage de sort dit besoin d’or). D’un autre coté, ça nuit aux noobs. J’ai pas vraiment d’avis sur la question sauf p-e que deux gars avec un niveau entre 25 et 30 en magie ne devrait pas pouvoir rater l’apprentissage d’un sort. Parce que si eux le rate, qu’en sera t’il des noobs ?! Il y a un niveau où c’est plus possible quoi... Enfin bon, c’est pas non plus la fin du monde 4 PAs. Mais ça surprend quand tu vois que tu as raté l’apprentissage xD

Merz
S.

Message par S. »

Merzbow a écrit :D’un coté ça relance un petit peu le commerce et la valeur de l’or (qui dit apprentissage de sort dit besoin d’or). D’un autre coté, ça nuit aux noobs.
Le négoce de sortilèges en bibliothèque, je trouve que c'est un truc absurde...on apprend un sort parce qu'on étudie longtemps dans la bibliothèque, pas par ce qu'on a de l'or...enfin, c'est un autre débat...

Et en effet, l'enseignement de sortilèges entre PJs disparaît peu à peu...le jeu y perd beaucoup.

Et cela ne nuit pas qu'aux noobs, mais aussi aux PJs qui n'ont pas d'or ou qui ne font pas partie d'un "grand lieu" avec des PNJs puissants qui peuvent leur enseigner de quoi partager la magie.
Elaovia

Message par Elaovia »

faut dire aussi que l'économie n'est pas vraiment florissante sur ODC et que l'équipement coute cher ^^.

Quand un pj acheté un sort en bibliothèque, où vont les po ? Peut être qu'un jour, il n'y aura même plus assez d'or pour acheter quoique ce soit lol
S.

Message par S. »

Il aura toujours des forts en charisme et en commerce qui s'arrangeront pour fabriquer de l'or artificiellement...et là aussi, on se demande d'où viennent les Pos!

J'imagine mal un marchant recommencer 10 fois la même négociation en sa défaveur : j'achète pour trois fois rien, je revends le même objet une fortune dans la même boutique, je rachète le même objet pour trois fois rien, je le rerevends pour une fortune toujours dans la même boutique, je le rerachète pour trois fois rien.... (Le "je" est un "je" hypothétique et abstrait, il ne prétend représenter ni moi ni ma PJette ni quelque autre PJ particulier.) :mrgreen:
Nundhu

Message par Nundhu »

S. a écrit : Haplot a raison, et l'inverse existe...il est possible de se dire aussi...tiens, ce sortilège a été appris avec un "¢", le maître ne doit pas être excellent en telle arcane.

Et alors, c'est normal que si quelqu'un essaie de nous apprendre quelque chose sans rien en savoir, ça se remarque !
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Merzbow

Message par Merzbow »

C’est n’imp ce truc pour apprendre les sorts. Un deuxième gars à essayé et il a raté...
Deux boss dans la magie qui essaient de s’apprendre un sort et qui foirent (enfin, le sort est en ¢), nawak.

Bon, bah tant pis, je vais pas ruiné les gens en PAs pour avoir une saleté de sort. L’était même pas pour moi le sort. Je voulais l’avoir pour pouvoir le refiler aux noobs... Tant pis...

Mais quand même, si on pouvait faire un truc pour ça, ça serait sympa. Perso comme je l’ai dis, c’est pas pour moi, mais pour les noobs de la fu qui cherchent désespérément un sort de mb... Et je suis sur que ça concerne d’autres noobs...

Merz, lvl 4 qui ne peut pas apprendre un sort convenablement.
Mihendrix

Message par Mihendrix »

et si le type qui t'a appris le sort de mb, l'apprenait directement à tes noobs ? ca résoudrait pas une très grosse partie du problème ? ou alors peut-être que les gros peuvent donner des sous au petit pour qu'il s'achète le sort ? ou le noob peut aussi s'en créer un ?

moi je dis ca je dis rien ... :p

Mihendrix
S.

Message par S. »

Bien entendu que le souci concerne d'autre noobs, et pas que les noobs...le grimoire de ma PJette est rempli de sortilèges, pas un seul qui peut être enseigné, et ça me désole vraiment, il n'est plus possible de partager la magie comme avant, c'est vraiment dommage, le jeu y perd énormément.

Il est possible de prêter une arme, impossible de partager une magie en ¢.

Et une révision des règles de magie, par exemple le fait qu'une perte de tous les sortilèges après une de connaissance à déjà été pointé comme étant quelque chose de démesuré?

Je propose une idée, extrême comme à mon habitude, mais pourquoi ne pas y réfléchir:

Tous les sortilèges pourraient être à nouveau enseignés, même ceux en ¢, on voit bien que système d'impossibilité d'enseignement atteint ses limites et nuit à la richesse du jeu, puisque certains sortilèges disparaissent.
La différence entre un sortilège en ¢ et les sortilèges sans ¢ ne pourrait-elle pas devenir que ceux avec un ¢ s'oublieraient lors d'une perte de connaissance(-0 PV), et que les sorts sans ¢ ne seraient perdus qu'en mourant (-10 PV)? Il y aurait toujours une différence entre les deux codes, et la perte des sortilèges lors d'un évanouissement paraîtrait moins démesurée.

Et pour les sort de classe en ¢?
Avant les sorts de classe étaient en #.
Et après tout, pourquoi sont-ils perdus depuis le nouveau système lors de la mort ou d'une perte de connaissance?

PS: Le noob, s'il tente de s'acheter le sort avec des POs donnés par les "gros", il risque de perdre l'or et de foirer son apprentissage en même temps, puisqu'il est possible de rater un apprentissage payé en bibliothèque.
Verrouillé