Usages dans ODC

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Alläen Legelahar

Usages dans ODC

Message par Alläen Legelahar »

Yop !

J'ouvre un nouveau sujet à la suite d'un post de Calypso ici :

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 735#p20735

Pour ne pas faire du Hors-Sujet ;)

Donc, je me demandais si il existait quelque part une trace écrite de ses usages du jeu?
Wodahs

Re: Usages dans ODC

Message par Wodahs »

Bon je suis plus ou moins d'accord avec ces "usages", par contre il y en a un que je ne suis pas d'accord :
Calypso a écrit :Un autre usage veut que tout ce qui est indiqué dans le FA, même les pensées écrites, peuvent être su des autres s'ils le souhaitent.
Personnellement, je ne tient pas en compte les "pensées écrites", souvent je ne les lit même pas. D'ailleurs, je trouve que c'est anti-RP, car c'est une manière détournée de faire passer un message (souvent des insultes) sans que ca puisse retomber sur le PJ. Oui c'est jolie et ca rajoute du charme aux FAs, mais les pjs n'ont pas moyen de lire dans les pensées, donc ca ne devrait pas se faire.
Alläen Legelahar

Message par Alläen Legelahar »

Pareil pour moi ;)

Quand mon perso pense quelque chose et que je veux que ca se sache, j'essaie de m'imaginer comment cette pensée se répercute sur son corps, son visage, son regard, etc...

Si il maudit quelqu'un il peut le foudroyer du regard ou si il apprécie quelque chose il fait un grand sourire ^^ etc etc

Et si vraiment une pensée très précise doit être transmise, le perso peut toujours parler.

Un perso peut s'exprimer de plein de manières :)

Je m'imagine les scènes du jeu non pas comme un roman ou on décrit les pensées des acteurs mais plutôt comme un film.

Je visualise la scène comme si c'était une vidéo et je décris ce que je vois dans mon FA.
Shanys

Message par Shanys »

Ca, c'est l'éternel débat. Le "non-dit" peut pourtant être très utile. Il y a d'autres langages que le parlé. La gestuelle, le regard, peuvent faire passer de nombreux messages de la part d'un personnage, même s'il est totalement muet. Ils peuvent même, avec le ton de la voix, donner un sens exactement contraire aux propos. On n'est pas loin de la "pensée parlée". Ces messages muets, dans un RPG, on est bien obligé de les écrire.

Le langage, parlé ou écrit, est parfois trop pauvre pour exprimer quelque chose. Ca dépend aussi de la langue utilisée. Les Néerlandais, quand ils disent qu'un objet "est" dans une pièce, ont le choix entre plusieurs verbes qui sont très précis et indiquent si c'est rangé à la verticale, l'horizontale, dans un endroit exigu comme un tiroir...

Ils ont aussi un deuxième verbe "pouvoir" qui s'utilise pour une demande particulièrement polie ou délicate de pouvoir faire quelque chose. Un Français ne peut pas faire çà sans utiliser la gestuelle, sans parler sur un ton particulier, pour aboutir au même résultat. Tout çà pour dire que le non-dit a sa valeur.

Mais, comme tu le dis, les abus sont faciles, trop faciles.

Et le non-dit a aussi ses codes. Dans certains pays, regarder quelqu'un dans les yeux est une marque de franchise. Dans d'autres, c'est une marque d'irrespect.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Wodahs

Message par Wodahs »

Ca, je suis bien d'accord, je parlais pas du langage corporel qui peut très bien être décrit, mais plutôt des pensées des personnages incluent dans les FAs. Du genre : "Bobo se dit que le gros bourrin en face de lui est vraiment moche."
Shanys

Message par Shanys »

Je suis plus habituée à "Bobo se dit que la poulette en face de lui est vraiment bonne."^^
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Elaovia

Message par Elaovia »

Pour les messages "non-dit", il ne faut pas oublier que ODC est un monde magique ...
Certain sont doué en magie de l'esprit, il est donc normal qu'ils puissent partager leurs pensées avec certaines personnes, ou bien déceler les pensées des autres.

Après pour ce qui est des messages "non dit" à caractère péjoratif, je suis à la fois pour et contre.
Irl, quand on pense que quelqu'un est moche, stupide, etc, on se le dit à nous. Par conclusion, l'interlocuteur moche, stupide ou autre ne l'entendra pas. Ce genre de message n'a donc rien à faire sur un FA ... ou pas !
Pourquoi ?
Parc-qu'avec un rp texte, beaucoup de pj prennent ce qui est écrit pour acquis. Même s'il ne faut pas !
( comme le système de titre de classe qui fait référence à une étiquette collé sur notre front )
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

En fait, le truc est fort simple, et ne fait pas débat: ne figure dans un fichier d'action QUE ce qui peut être entendu, vu, ressenti, d'une manière ou d'une autre. Le reste, ce qui n'est pas accessible/utilisable n'a rien à y faire. Après, libre à chacun de mettre ce qu'il veut dans ses FAs, y comprit de décrire ses pensées ( avec tout le caractère illogique que ça peut avoir), mais, et je pense que c'est ce qu'à voulu dire Calypso, chaque interlocuteur est libre lui aussi d'utiliser ce qui figure dans son FA comme il l'entend (télépathie, sentiment tellement fort qu'il apparait sans que le penseur ne s'en rende compte via des attitudes, des moues, etc... peu importe), et je suis carrément d'accord, parce qu'à titre personnel, je trouve aussi déplorable que ridicule et inutile les FAs de descriptions des pensées profondes d'untel (sur lesquelles bien sûr personne ne peut rebondir), ou les pseudos joutes non-verbales faites par descriptions où chacun y va à coeur-joie pour clairement exprimer au JOUEUR (bah oui, c'est ballot, mais ce genre de chose n'est au final perceptible que par le joueur, et non le PJ... ce qui donc n'a rien à faire là, encore une fois) ses pensées sans avoir à les assumer derrière... ce qui est à la limite de l'anti-jeu, au passage...

Pour moi, c'est un peu comme dans la vie: soit on a les c******* de s'exprimer vis à vis de quelqu'un (et d'assumer ses propos ensuite s'ils ne sont pas assez enrobés), soit on doit souffrir de ne pas exprimer ses pensées, et ne prendre aucun risque, mais demeurer avec sa frustration...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Karylee

Message par Karylee »

Bon, je ne vais pas ajouter grand chose au débat, je suis d'accord pour dire que dans l'optique où le FA sert à communiquer entre deux PERSOS (et non deux joueurs), fatalement, ne peut être écrit que ce qui est perceptible / audible / visible en face.

Ceci dit, en tant que joueuse et rôliste, je trouve juste dommage de ne pas pouvoir partager mes envolées lyriques avec les autres, et de ne pas pouvoir lire les leurs : le plaisir d'écrire et de lire fait aussi partie du jeu de rôle, et c'est frustrant de devoir se fliquer en écrivant pour ne pas passer dans la description de pensées. Alors oui, il y a le forum, mais avec toutes les restrictions d'écritures qu'il y a dessus, franchement... Et puis, à part les interlocuteurs directs, y en a pas mal que ça n'intéressera pas du tout (question de contexte, etc etc), donc le forum s'avère totalement hors de propos. Cependant, c'est une habitude que j'ai prise ailleurs, ce n'est pas pour autant que je ne me réhabituerai pas à ODC : comme dit plus haut, je comprends le pourquoi de cette restriction, mais c'est quand même frustrant, voilà.

Question bonus : vous dites que certains peuvent lire dans les pensées etc et peuvent voir au delà des apparences; comment ça se joue, ça ? Par PPA ?
Que devient un noob lorsqu'il acquiert de l'expérience ?
Un noob avec des questions encore plus tordues.
Noob foréveur !
Ablaze

Message par Ablaze »

C'est surtout d'un égocentrisme hallucinant de décrire les pensées profondes de son PJ : ça revient à écrire l'histoire d'Odyssée en focalisation interne du point de vue de son PJ, donc c'est presque dire en gros "Le héros d'Odyssée c'est MON PJ". On écrit un FA pour celui qui va le lire, et pour celui qui va lire un FA de mon propre PJ, c'est pas mon propre PJ le héros de l'histoire mais le sien... Donc on écrit dans son FA uniquement ce que les personnes externes peuvent voir/entendre/etc... Sinon ça veut dire que notre PJ pense vraiment très fort^^
Par contre en PPA, on peut s'en donner à coeur joie et balancer tous les états d'âmes de son PJ, puisque la personne qui va le lire c'est le MJ et celui-ci est omniscient (enfin sauf certains qu'on ne citera pas :lol: ).
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Répondre