Manifestation de la magie

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Elaovia
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:19

Manifestation de la magie

Message par Elaovia »

Bonjour,

Alors voila, je me pose une question concernant la magie.
Comment se manifeste t-elle ? Puise t-on la matière sur une matière déjà existante ou c'est la magie qui la crée elle-même ?

Explication:

Prenons un sort tout bête,
-mt.Jet de pierre 0103

D'où viens la pierre ? D'un récif de pierre à proximité qu'on découpe avec la magie ou bien c'est le sort qui crée la pierre ?



...
Juste une interrogation pour être bien sur, car pour être un bon magicien, il faut au préalable connaitre les fondements de nôtre art !

Merci à vous pour les futurs réponses.
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Manifestation de la magie

Message par Calypso »

C'est EJ que tu dois faire ce type de recherche !
Elaovia
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:19

Re: Manifestation de la magie

Message par Elaovia »

J'ai du mal à y croire ...

Lorsqu'on lance un sort, on est pas aveugle, on voit bien ce qu'on voit.
Mais que voyons nous ? Qu'est ce que nous autre magicien voyons ?

Irl, lorsque je tir, je vois avec quoi je tir, je vois la flèche filer. Je fait pas des recherche pour savoir comment la flèche à touché la cible, ni d'où elle sort ... je sais d'où elle sort, de mon carquois.

Alors pourquoi quand je lance un sort, je doit faire des recherches pour certifier mon visuel ?


Donc de façon Rp, Je récite la formule du sort et .... Que vois-je ? Je vois la pierre se décrocher d'une falaise ? ou je la vois se matérialiser devant moi ?

Si on doit aller étudier à la bibliothèque pour savoir ce que je fait pour faire tenir mon vélo droit ( en l'occurrence, je pédale ), c'est tout simplement du temps perdu.
Boghart
Messages : 38
Enregistré le : 22 juil. 2009, 15:57

Re: Manifestation de la magie

Message par Boghart »

Les éléments sont naturellement présents dans l'environnement. un mage averti, qu'il soit au milieu de l'océan ou en plein désert éprouvera le même niveau de difficulté pour réussir son sort (en dépit des restrictions éventuelles de telle ou telle arcane selon les lieux...), qu'il détourne en partie le cours d'une rivière ou qu'il amalgame l'humidité de l'air ne dépend que de son interprétation de son sort (et devrait logiquement aussi dépendre de son niveau de maîtrise). Le cas de l'eau est le plus évident mais il en va de même pour tous les autres éléments (ml, mb, mn et mp sont certainement à appréhender différemment, cette différenciation devant être étudiée EJ).

Pour le cas de la terre que tu évoques, libre à toi, à mon sens, de le voir comme l'utilisation d'une pierre au sol ou l'agglomération de poussières et de gravier etc etc, avec cette logique tu peux même t'amuser à décrire la façon dont tu choisis/façonnes ta pierre en fonction des dégâts qu'elle a engendrée.

L'air est évidemment présent partout, cependant il est inconcevable d'interpréter un sort de mc comme tu le ferais avec ton sort de jet de pierre en utilisant un caillou dans ton environnement, c'est donc bien plus une altération de l'élément par le mage pour son usage qu'une utilisation dans sa forme première.

Le feu quant à lui peut émaner de n'importe quelle source de chaleur : âtre, rayonnement solaire, putréfaction des végétaux, charmante compagnie dans la taverne de la Baie...

Le sort t'appartiens, la façon dont tu le conçois quelle qu'elle soit ne devrait pas (sauf esprit dérangé) entrer en contradiction avec le BG Odysséen et apporte un peu de singularité même entre deux mages possédant le même sort.
Image
Elaovia
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:19

Re: Manifestation de la magie

Message par Elaovia »

Merci pour la réponse Boghart :)

C'est tout ce que je voulais. Faire en sorte que ma magie ne soit plus un flot continuel de "préparer sort" - "Lancer sort" sur un même caractère sans pour autant faire un texte du feu de dieu surnaturel ...

On a donc une libre interprétation de notre sort à condition qu'elle soit cohérente avec l'élément utilisé ainsi que nos "moyens".
Alläen Legelahar
Messages : 36
Enregistré le : 08 déc. 2009, 18:36

Re: Manifestation de la magie

Message par Alläen Legelahar »

C'est aussi mon avis et celui de ceux qui m'ont appris à jouer.

La magie n'étant pas décrite précisément dans le BG d'odyssee, libre au joueur de la concrétiser comme il le sent, en respectant effectivement l'élément...mais également le nom du sort. Celui-ci est important. Je n'ai pas encore tenté l'expérience, mais lorsqu'on crée un sort, il faut réfléchir à deux fois avant de lui donner un nom. Plus le nom sera précis, moins il y aura de possibilités pour fater le sort. Je m'explique :

Imaginons que tu veux créer un sort de projectile de l'élément terre.

Si tu l'appelles "jet de cailloux", tu devras toujours fater un jet de cailloux...

Si tu l'appelles "jet de pierres", tu as déjà plus de choix (cailloux, pierre, gros rochers, ...)

Et si tu l'appelles "déferlante", tu peux lancer des cailloux, des pierres, des rochers, de la terre, du sable, des vaches, des nains,.... ah non pas des nains :)

Pareil avec les autres éléments, tu as plus de liberté avec "feu dévorant" qu'avec "bille de feu".

Du nom dépend les possibilités de RP.

Et comme le disait Boghart, c'est intéressant de voir deux persos qui ont le même sort "feu dévorant" et d'en voir un qui envellope son adversaire dans une prison de flammes tandis que l'autre bombarde le sien de boules de feu :)


Alläen - accroc à la magie qui part en vacances demain
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: Manifestation de la magie

Message par Shanys »

C'est vrai que le nom est important. J'ai une petite liste dans un coin. la plupart viennent du jeu d'escarmouche pour figurines "Confrontation"

-litanie mortelle
-cantique de désolation
-orbe de noirceur
-foudre
-invocation solaire
-caresse des âmes
-atrophie cérébrale
-démence
-lacération mentale
-tourbillons
-souffle méphitique
-sirocco
-volée de silex
-glaise divine
-faille tellurique
-nuée incandescente
-mur de feu
-vengeance de l'onde
-tentacule du kraken
-rafale de corail
-aura de l'implacable
-peur primaire
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Avatar du membre
Merewyn
Messages : 31
Enregistré le : 27 août 2009, 19:48

Re: Manifestation de la magie

Message par Merewyn »

Hahah, souvenirs... Faille tellurique etait tellement bien contre les nains!

Mais euh, question, en lancant un sort deux fois de suite, on peut changer sa description?
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: Manifestation de la magie

Message par Ock »

Encore une fois et comme l'a précisée Calypso, cela ne sert à rien d'en débattre sur le forum d'une façon HJ, les réponses se trouvent dans le jeu. Il existe des érudits es magicae, des mages, des ouvrages, des enseignements etc. Libre à chacun de dépenser PA ou perso.parler pour s'instruire et de disposer des connaissances nécessaire pour répondre à cela. Inutile d'obtenir ces informations via forum, cela pourrait être considéré comme du HJ et évidemment frôler la triche si exploitation ensuite dans le jeu.

Je ne clos pas le débat mais je vous invite alors à méditer sur le sujet et venir nous tarabuster le proposer action afin que vos avatars en soit plus avertis et informés !

Ludiquement
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Manifestation de la magie

Message par Ablaze »

Pauvre MJ Ghaulo qui va se retrouver avec tout un tas de PPAs du type "Je lance mon sort -mt.Sort de Terre.0204 et j'attends de voir ce que ça fait!" ^^
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Répondre