Argent/Objet

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Kenedor

Argent/Objet

Message par Kenedor »

Bonjour à tous.
Etant nouveau dans le jeu, j'en suis encore à découvrir tous les rouages. Et quelques questions me sont venues.

Tout d'abord, je m'interrogeais sur l'argent. N'ayant pas de compétence propre ou une quelconque profession, je me demandais quels étaient les moyens de gagner de l'or. Je suis actuellement au Fort, et à part peut-être s'embaucher dans l'armée, je ne vois pas bien comment je pourrais m'enrichir (même si je dois bien admettre que ça n'est pas ma première priorité).
Plus largement, je me posais la question du cycle de cet argent. Comme dans tout jeu, l'argent est généré quelque part par le jeu lui-même (l'objet de ma question, à savoir où est-il créé) et est effacé (par exemple, lorsqu'on achète un objet à la boutique). Je souhaitais donc savoir où l'argent se créait, et où il disparaissait.

De plus, une action m'interpelle particulièrement. Il s'agit de la fouille. Si j'ai déjà trouvé un sujet où on expliquait son fonctionnement, je m'interroge davantage au nombre d'objets présents. Ma question est en fait de savoir s'il est judicieux que je dépense mes Points d'Action à fouiller partout. Plus encore, j'aimerais savoir si les probabilités de trouver des objets sont réalistes. J'entends par là qu'il me semble bien plus probable de trouver un objet utile dans une forge que dans un lac par exemple.

En me relisant, je me rends compte que je n'ai pas forcément été très clair, donc je vais résumer mes questions:

Où peut-on gagner de l'argent?
Où peut-on le perdre ou le dépenser?
L'action fouiller peut-elle rapporter quelque chose sans devoir y dépenser 500 Points d'Action?
Les lieux ont-ils un lien direct avec les objets qu'on peut y trouver?

Bonne journée à tous ;)
Rium
MJ Technique

Re: Argent/Objet

Message par Rium »

Kenedor a écrit :Où peut-on gagner de l'argent?
En vendant des objets dans une boutique.
En s'engageant dans une profession qui rémunère (soldat du Fort, garde de la Pyramide, milicien de la Baie, ...).
En volant son prochain.
En faisant la manche.
En trouvant des petits boulots pour des aubergistes par exemple.
En dévalisant des coffres.
(liste non exhaustive)
Kenedor a écrit :Où peut-on le perdre ou le dépenser?
Si on arrive à te mettre au tapis et qu'on te dépouille.
Lorsque tu fais des achats dans une boutique/bibliothèque.
Lorsqu'on te vole à ton insu.
Lorsque tu te paies à boire/manger dans une auberge.
Lorsque tu es condamné à payer une amende par un tribunal.
(liste non exhaustive)
Kenedor a écrit :L'action fouiller peut-elle rapporter quelque chose sans devoir y dépenser 500 Points d'Action?
Tu peux tenter de fouiller de temps à autres car tu pourrais découvrir des objets insoupçonnés, mais dans 99% des cas les objets au sol seront des objets laissés par des gens, ou plus vraisemblablement, des objets tombés lors d'un combat dans le lieu. Certains lieux furent la place de grosses batailles entre le Fort et la Fournaise par exemple, et on peut y trouver pas mal de matos.
Donc fouille quand tu y penses, mais pas besoin de dépenser 500PA dans le même lieu, ou de fouiller sans arrêt !
Kenedor a écrit :Les lieux ont-ils un lien direct avec les objets qu'on peut y trouver?
Oui et non. Si tu fouilles dans une auberge tu as des chances de trouver des bières. Si tu fouilles dans un moulin tu as des chances de trouver un rouleau à pâtisserie ou ce genre de choses. Dans un cimetière des os. Etc. Mais ce n'est pas nécessairement le cas, et ça dépend si le MJ a ajouté des objets au lieu pour lui donner un côté plus RP. Plus globalement tu trouveras des objets perdus lors de combats, donc ça peut être n'importe où et sans rapport avec le lieu !
Kenedor

Message par Kenedor »

Parfaitement clair, merci beaucoup ;)

Donc si j'ai bien compris, les objets, eux, n'apparaissent que par l'action des MJs qui en rajoutent un peu partout, c'est ça?
Shanys

Message par Shanys »

Il a dit : "Tu peux tenter de fouiller de temps à autres car tu pourrais découvrir des objets insoupçonnés, mais dans 99% des cas les objets au sol seront des objets laissés par des gens, ou plus vraisemblablement, des objets tombés lors d'un combat dans le lieu." ^^
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Jeborian

Message par Jeborian »

Kenedor a écrit :Parfaitement clair, merci beaucoup ;)

Donc si j'ai bien compris, les objets, eux, n'apparaissent que par l'action des MJs qui en rajoutent un peu partout, c'est ça?
En gros, il n'y a pas de génération automatique des objets aux sols
We are what we pretend to be. So we must be careful about what we pretend to be. Kurt Vonnegut.
Kenedor

Message par Kenedor »

Shanys, j'avais bien compris, mais je voulais savoir si, comme l'a dit Jeborian, il y avait des objets généras aléatoirement.
Dernière question et après j'arrête de vous embêter ^_^

Les stocks des boutiques sont-ils limités? Si oui, comment sont-ils remplis?
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Kenedor a écrit :Les stocks des boutiques sont-ils limités? Si oui, comment sont-ils remplis?
Les objets des boutiques sont "illimités", dans le sens où tant que le MJ n'a pas décidé de supprimer/remplacer un objet, alors celui-ci reste disponible.
Nundhu

Message par Nundhu »

note sur la fouille:

Si après une fouille tu ne trouves rien et on t'affiche quelque chose comme
"vous ne trouvez rien mais peut-être avez-vous mal cherché?"
c'est qu'il reste des objets au sol

si on te met
"vous ne trouvez rien."
c'est qu'il n'y a plus rien.

avant de savoir cela j'ai perdu des quantités astronomiques de pa, aussi je pense qu'il faudrait même le mettre dans le wiki (si ce n'est déjà fait, je vais voir de ce pas)
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Kenedor

Message par Kenedor »

Merci à tous pour ces réponses :D
Répondre