PA, Carac max?

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Wahkan

PA, Carac max?

Message par Wahkan »

Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum, j'ai pas trouvé de réponse à ces questions: Y a t il un niveau maximal pour notre montant de PA? Ça me pousse à poser celle là: y a t il un niveau maximal qu'on peut atteindre dans nos caractéristiques, ou de même, dans les compétences?
Elaovia

Re: PA, Carac max?

Message par Elaovia »

Oui, il y a un niveau max qui est de 20 pour toutes les stats.

Question pa, avec 20 en sagesse tu aura 50pa. Encore faut-il avoir 20 en sagesse ....
Zion

Message par Zion »

Ça doit être dit dans le wiki mais la sagesse est à développer en priorité et un 7 est un minimum et un 8 est mieux :D . (ça correspond à 24 ou 26 PAs)

<fantasme>Le top c'est quand même avoir 10 d'après moi mais ça correspond à 9 mois de pex... :| </fantasme>
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Zarthaar

Message par Zarthaar »

En fait, même s'il existe un niveau "théorique" maximum, il est impossible à proprement parler pour un PJ d'atteindre ces niveaux.

Tu verras que, le système de PEX suivant une courbe exponentielle, on progresse très vite au début, et presque plus du tout vers la fin.

Tiens, je mets un truc que j'ai fait pour expliquer un peu plus les niveaux de compétence.
Ce n'est pas officiel, mais ça te donnera quand même une idée de la correspondance de chaque niveau.
(ne serait-ce que pour savoir ce qui est élevé ou pas)

compétence en ARMES (niveau en lien avec les attaques spéciales)

0-1 = Néophyte

Vous ne connaissez pas du tout les fondements liés à cette discipline martiale.
Avec très peu d'effort, vous pourriez réussir à vous blesser très sérieusement.

2-3 = Débutant

Vous commencez à vous familiariser avec les fondements liés à cette discipline martiale.
Vous faites de nombreuses erreurs, mais en vous concentrant beaucoup, vous connaissez vos
premières réussites, bref, vous apprenez.

4-5 = Novice

Vous commencez à comprendre les problématiques intrinsèques à cette disipline martiale.
Vous faites toujours plusieurs erreurs, mais vous réussissez de plus en plus souvent à
faire ce que vous désirez faire. Vous commencez à ne plus être plus dangereux pour vous-mêmes.

6-7 = Initié (nouvelle attaque spé)

Vous maitrisez définitivement les bases de cette disipline martiale.
Une certaine expérience vous permet d'effectueur sans erreur les mouvements simples, et vous vous initiez aux
premiers secrets de cette discipline : vous commencez à être un adversaire à considérer.

8-9 = Disciple (nouvelle attaque spé)

Vous commencez à maîtriser les mouvements avancées de cette disipline martiale.
Une pratique continue vous permet de faire des mouvements de plus en plus complexes, en faisant de moins en moins d'erreur :
vous êtes un adversaire tout à fait redoutable.

10-11 = Expert (nouvelle attaque spé)

Vous maîtrisez parfaitement tout ce qui touche cette disipline martiale.
Vous avez tant pratiqué que vous effectuez sans jamais commettre d'erreur les mouvements les plus complexes :
le moindre relâchement dans un combat contre vous pourrait s'avérer fatale pour votre adversaire.

12-13-14 = Maître (nouvelle attaque spé - 12 pour armes courtes, 13 pour armes longues)

Non seulement vous maîtrisez parfaitement cette discipline, mais vous êtes maintenant capable de créer de nouveaux
mouvements et même d'improviser pour faire face à l'inconnu.
Ces capacités font de vous un adversaire quasi-imbattable, que même les experts évitent.

15+ = Grand Maître (nouvelle attaque spé pour armes longues)

Vos mouvements sont fluides, et pourtant ils n'ont rien à voir avec ceux de l'expert : on dirait presque que vous
ne pratiquez pas la même discipline, car tout ce que vous faites réinvente sans cesse le champ d'action.
Vous avez atteint une maîtrise que personne ou presque n'atteindra jamais. Votre virtuosité est suprême, et vous
voir combattre, nonobstant le sang et les cris, pourrait être comparé à une forme d'art.

compétence en MAGIE (niveaux différents : en lien avec la préparation des sorts. Chaque nouveau niveau atteint ajoute une préparation de sort)

0-1-2 = Néophyte

Vous ne connaissez pas, ou pas bien du tout, les fondements théorique liés à cette arcane.
Vous seriez incapable de faire ce que vous désirez vraiment faire.

3-4-5 = Apprenti

Vous commencez à vous familiariser avec les fondements de cette arcane.
Vous faites de nombreuses erreurs, mais en vous concentrant beaucoup, vous connaissez vos
premières réussites, bref, vous apprenez.

6-7-8 = Adepte

Vous commencez à comprendre les problématiques intrinsèques à cette arcane.
Une certaine expérience vous permet de lancer sans erreur des sorts simples.
Vous commencez à ne plus être plus dangereux pour vous-même et à devenir un adversaire à considérer.

9-10-11 = Disciple

Vous maitrisez définitivement les bases de cette arcane, et commencez même à en maîtriser certains secrets.
Une pratique continue vous permet lancer des sorts de plus en plus complexes, en faisant de moins en moins d'erreur : vous commencez à être un adversaire redoutable.

12-13-14 = Maître

Vous maîtrisez parfaitement tout ce qui touche cette arcane.
Vous avez tant pratiqué que vous pouvez lancer sans vous tromper des sorts très complexes :
le moindre relâchement dans un combat contre vous pourrait s'avérer fatale pour votre adversaire.

15-16-17 = Grand Maître

Non seulement vous maîtrisez parfaitement cette arcane, mais vous en comprenez les limites et arrivez même, parfois,
à les repousser. Vous lancer de plus en plus aisément les sorts les plus complexes qui soient.
Ces capacités font de vous un adversaire quasi-imbattable, que même les maîtres évitent.

18-19-20 = Maître suprême

Votre compréhension de l'arcane est parfaite : vos préceptes entrent parfois même en contradiction avec les savoirs
des maîtres, qui vous semblent pour le moins insuffisants.
Vous avez atteint une maîtrise que personne n'atteindra jamais. Votre virtuosité est suprême, et votre relation
avec cette arcane s'approche parfois d'une forme d'art.
Valkoinen

Message par Valkoinen »

Rien de tel que quelques ordres de grandeur pour bien se représenter la chose à mon avis.

Admettons que tu décides de sacrifier tous tes PAs à chaque tour pour obtenir le score de tes rêves en sagesse.
Si tu rêves d'un 8, alors il te faudra 11 tours, soit un peu plus d'un mois.
Si tu rêves d'un 20, il te faudra 238 ans et 6 mois, tout rond.

:mrgreen:
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Wahkan a écrit :Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum, j'ai pas trouvé de réponse à ces questions: Y a t il un niveau maximal pour notre montant de PA? Ça me pousse à poser celle là: y a t il un niveau maximal qu'on peut atteindre dans nos caractéristiques, ou de même, dans les compétences?
Alors, en fait, les PJs les plus puissants actuellement ont un 12 pur. Le prochain PJ qui atteindra le 13, à mon avis ça ne sera pas avant un gros paquet de mois (d'années même).

Par contre, avec une classe, tu peux avoir des bonus. en général au dernier niveau de la classe (level 4) tu as un bonus +4 là où ça va bien. Ainsi si tu as 12 en lance longue par exemple et +4 en bonus, alors tu as un score de 16. Donc on peut dire que le score maximum atteint pour le moment est de 16.

Faut savoir qu'il y a un ou deux ans, les MJs ont essayé de bosser sur un système de pex différent, qui permettrait aux plus anciens de continuer à progresser. Cependant, malgré les différentes propositions, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord, et que de toute façon, comme 95% des projets des MJs, ça n'a pas été suivi et porté jusqu'à l'aboutissement d'une formule qui convienne.
Wahkan

Message par Wahkan »

Que de réponses, merci beaucoup. Ça fait réellement plaisir!

Bon ben avec ma ptite chérie on avait commencé à s'échanger des pièces, je crois qu'on va continuer sagement à le faire, peut être pour atteindre ce fameux 8 tiens. 1 mois c'est pas bien long en fin de compte, surtout quand on a du RP à se mettre sous la dent. Et puis après on passera à autre chose :)

Sinon j'avais cru lire quelque part(j'avoue j'ai la flemme de rechercher à nouveau), que ça pouvait prendre du temps à débloquer le 1, surtout en magie. C'est le cas avec d'autres caractéristiques?
Zion

Message par Zion »

Le 1 en charisme c'est généralement long.

Sérieusement voila quelques astuces qui vont t'aider à devenir grand et fort : (j'espère que je vais dire trop de conneries c'est un sujet qui me tient à cœur et ça peut aider pas mal)

-Force/Dext : plus ou moins une chance sur deux de réussir quand tu te cognes toi même. (réussir = gagner des xp en caracs) Voila une petite astuce : vu que tu t'entraines en binôme attaque ton acolyte si tu as environ 4 à 9 points de plus en stats combinées* dans l'arme où tu l'attaques. (*ex : force + pointe courte) Et faut pas dépasser 10 d'écart sinon tu gagnes plus rien ! Bref grâce à cet écart tu as beaucoup plus de chances de réussir.

(Je ne suis pas encore totalement sur de la véracité des propos qui vont suivre ils sont encore en expérimentation)

Enlever 0 pvs quand tu attaques réduit les gains d'expérience à 0. Cependant réduire les dégâts sans pour autant les réduire à 0 n'empêche pas de gagner des xp. En gros pexer avec une armure si on calcule bien son coup peut-être une bonne idée. (Cela fonctionne aussi avec les attaques spéciales, mais il faut bien calculer son coup niveau rentabilité cout en PAs/dégats/difficulté...)
(fin du doute)

Dernière astuce pour la dext : trouver un lieu.passage très simple à passer ça aide pas mal pour les premiers points de dext/méca.

-Constitution : Là c'est le drame, c'est long à monter et je connais pas d'astuces. A part trouver un trèfle à quatre feuilles et le coller sur son front.

-Inté : Tout est sur le site ! Sauf que moi je suis pour l'utilisation de la préparation magique a partir du moment où les stats combinées sont égales à la moitié de la dif du sort... Mais encore une fois c'est un choix... (Si tu piges pas cette phrase c'est normal, te prends pas la tête, c'est des délires mal saints ^^)

Voila. Tout ça c'est mal vu mais ça reste bon à savoir. Beaucoup vont répondre "c'est le RP le plus important" mais généralement leur fiche est assez jolie...

Ps de psychopate odysséen :

Si tu veux te lancer dans l'étude de la pexologie : tableurs, courbes, stats seront tes amis :p et trouves un type qui rox en maths ça aide à mort pour les formules sous exel...
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Calypso

Message par Calypso »

Zartharr j'aime bien ton explication, est elle sur le wiki? Si ce n'est pas le cas, je sors mes deux mains gauches pour l'y coller, je trouve que ca explique assez bien.

Wahkan, c'est donc ta chérie ? ! :p
Préviens Genma si vous partagez la même connexion.

Caly - aujourd'hui, c'est doc doc doc
Zarthaar

Message par Zarthaar »

Tant mieux alors, si tu aimes Calypso =)
Ça faisait un bout que je me disais qu'il faudrait "expliquer" les niveaux autrement que par des chiffres.

Sinon, elles ne sont pas sur le Wiki ; je pense qu'elles y auraient leur place.
À terme, je pense aussi que ces niveaux (à améliorer peut-être) devraient avoir leur place dans la fiche de personnage, question d'avoir une fiche avec des mots et non pas avec des chiffres (la force d'immersion est pas la même). Mais bon. On verra ce que l'avenir nous réserve.

Bon jeu =)
Répondre