Baston à mains nues, le retour

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Grigou

Re: Baston à mains nues, le retour

Message par Grigou »

L'exemple de Merzbow me rappelle mon arrivée dans le jeu. J'ai débarqué en plein milieu d'un gros groupes de types descendus de la Fournaise (y avait sûrement Merzbow d'ailleurs, je me rappelle plus). Ils étaient un bon paquet, et disait tenir en respect tout les gens sur la place, mais je n'étais pas engagé physiquement. J'ai décrit la chose de manière roleplay et tout, mais finalement j'ai fui en détournant leur attention tout ça. La manière dont je l'ai fait m'a parue très logique et complètement roleplay et fairplay, mais il et possible qu'en face, certains joueurs qui imaginaient la scène autrement aient pu se sentir roulé, même si je n'en ai eu aucun retour. Je pense vraiment que l'accès à la fonction d'engagement "non-agressif" via l'interface du jeu est importante, et pas seulement pour éviter des problèmes liés à des joueurs non-fairplay. La vision d'une scène peut vraiment varier d'un joueur à l'autre.
Regarde ces belles mains douces et fermes... maintenant imagine-les sur ton fessier se refermer. Et tout ça pour quelques modestes POs.
Valkoinen

Message par Valkoinen »

Dans l'absolu, c'est vrai que ce serait génial que ça se passe en bonne intelligence via FA. D'une part c'est bien plus agréable, d'autre part ça laisse plus de marges aux nouveaux PJs face aux plus anciens. Ils peuvent tenter de se comporter héroïquement et tout et tout... (par exemple)
Cependant, comme le fait remarquer Zion, il est délicat de décider du résultat d'une action visant un autre personnage sans son consentement.

La situation en clair : Soient deux PJs, Michel et Richard.
Michel est un puissant guerrier du chaos, moustachu, maniant avec habileté sa masse de bourrin. Richard est un milicien, plutôt du genre chat maigre (!), en plus d'être un joueur moins ancien que Michel.
Michel se balade à La Baie, croise quelques noobs qu'il éclate avec grand plaisir. C'est la panique, les portes de La Baie sont fermées (ah non... déjà fait), les miliciens courent dans tous les sens, les templiers pexent au Temple et les mages ne font rien.
Richard se sent l'âme d'un héros et se met en traque du fauteur de trouble. Il tombe face à face avec Michel. Voulant privilégier le RP, il décide de s'interposer pour empêcher Michel de passer, et pour annoncer les hostilités, il indique dans son FA qu'il envoie une bonne patate de forain dans les dents de Michel.

Ce brave Michel a alors, schématiquement, deux choix : _Soit il considère que ça le touche, que ça l'énerve et qu'il va rester pour RP et taper sur Richard.
_Soit il considère que ça ne lui fait rien et il s'en va.

S'il opte pour la première solution, Richard sera satisfait, même s'il risque de se faire atomiser.
Par contre, Michel peut très bien considérer (à raison d'un point de vue strictement numérique) que Richard ne réussit pas à le toucher. Mais Richard dans tout ça ?!
Il ne va pas être très content. Et même si cela fait partie du jeu, il peut considérer que ce n'est pas normal.

Au final, ça ressemblerait un peu aux jeux dans la cour de récré. "PAN T'ES MORT !" "Mais noooon ! J'ai un superbouclier !" "Mais nooooon ! C'est même pas vrai !"
Bref... Interminable.

La solution ? Passer par le moteur. La solution que propose Merzbow est intéressante. On pourrait ajuster la formule de manière à ce que chacun ait sa chance de réussir un engagement "héroïque", à ses risques et périls. (Par contre je crains que par la suite, ça engage pour un oui, pour un non)

Mais c'est vrai que ça risque de faire ressortir les défauts du code...

La proposition de Zion par rapport au combat à main nues est intéressante je trouve. Faudrait voir pour passer de manière logique l'encombrement de ces attaques à 0.
Mais du coup, les nouveaux joueurs vont se sentir dépouillés, sans matériel quoi. Ca fait 20 POs potentielles en moins dans leur inventaire.
Et pour ceux qui râleraient par rapport au choix, c'est assez difficile de justifier des attaques à mains nues en ac, bp et fp.
A moins que le gars ait toujours des cailloux sur lui ? :mrgreen:
Merzbow

Message par Merzbow »

Le truc de la case à cocher pour engager, c'est tombé dans l'oubli j’imagine ?

Merz
Calypso

Message par Calypso »

Ou pas.
Zion

Message par Zion »

w00t
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Grigou

Message par Grigou »

Vive les cases à cocher ! \o/
Regarde ces belles mains douces et fermes... maintenant imagine-les sur ton fessier se refermer. Et tout ça pour quelques modestes POs.
Répondre