Sauf que :Cini T'Eyfram a écrit : Problème 1 : Avoir donné la gestion de l'Océan au MJ Pyramide. La pyramide prend tu temps à gérer. Inutile d'en ajouter avec l'Océan. MJter l'Océan n'a pas grand chose à voir avec MJter la Pyramide : on demande déjà à un pauvre MJ de gérer deux trucs différents (et les DEUX lieux les plus moribonds du jeu...). Je voudrais aussi faire une mention honorable aux rares PJs liés à l'Océan et qui, eux aussi, pâtissent et se font chier dans le silence, depuis plus longtemps que la Pyramide...
1) il y a très peu d'activité pour les quelques rares PJs liés à l'Océan, donc mettre un unique MJ sur ce poste n'a aucun sens.
2) le MJ Pyramide n'est pas obligé de prendre l'Océan, il peut le laisser à quelqu'un d'autre. Historiquement ça a été fait ainsi, mais libre à lui de dire qu'il ne pourra pas le gérer.
IJ vous pouvez faire en sorte que les portes soient toujours ouvertes. Ce sont les actions des PJs qui enclenchent des réactions IJ... Après c'est l'erreur du MJ de ne pas choisir une personne très réactive pour ce poste. Là encore c'est aux PJs qui subissent ce problème de le faire remonter à leur MJ ou au SGMJ, voire à un autre MJ (genre moi je veux bien gérer un PNJ de ce type qui demande peu de temps)Cini T'Eyfram a écrit :Problème 2 : Avoir fait en sorte que le lieu le plus important de la Pyramide, la cité sacrée, ne soit accessible que via un garde, en devant lui laisser nos armes. Ça prend un temps géant (souvent une ou deux remises, parfois jusqu'à 2 semaines) pour entrer, et autant pour ravoir son matos à la sortie. C'est aussi du temps où, généralement, il n'y a pas de FA à faire. Autrement dit, au lieu de pouvoir parler directement sur la place de la Pyramide, on attend devant un garde. C'est une perte de "force de jeu". Personnellement, j'évite au maximum la Pyramide juste pour cette raison... Si je pense au Monastère, le plus belle chose qui se soit passé, ce soit d'avoir ouvert les portes pour tous...
Sauf que les murailles de la Baie sont fermées depuis plusieurs mois, et il faut demander l'autorisation au PNJ garde pour y entrer. Donc mauvais exempleCini T'Eyfram a écrit :Problème 3 : Avoir un lieu trop dépendant du MJ. Le lieu est trop grand, trop complexe, et contient trop de PNJ. Tout cet espace, tout ces PNJs, ça bouffe du temps au pauvre MJ qui, finalement, n'a pas le temps nécessaire pour faire les vraies choses. Déjà, en mettant la cité accessible par tous, on sauverait une gestion monstre pour le MJ, et on faciliterait les échanges ! Un lieu doit pouvoir être actif et vivant avec ses meilleurs éléments : ses joueurs. C'est ça la magie de la Baie notamment : on peut très bien jouer, faire des trucs, sans MJ ou presque. (Enfin, de me perspective de visiteur.) Je me rappelle aussi avoir jouer un PNJ à la Pyramide... et c'était un lieu tellement compartimenté (pour aucune raison) que jamais un PJ n'est venu me voir ou presque.

Ensuite le lieu est si grand pour des raisons IJ, et aussi car on a eu des MJs qui ont souhaité agrandir cet endroit. A cet époque le lieu était très actif et il y avait du monde, donc ce n'était pas un problème. C'est vrai que maintenant que ça se vide, c'est plus problématique. Mais quant à savoir s'il faut détruire des pièces maintenant, pour peut-être les recréer plus tard, je n'en suis pas sûr.... aussi n'oublions pas qu'IJ Balamoun est une cité gigantesque.
Concernant la Cité Sacrée, pour moi c'est un lieu secondaire de jeu : normalement les gens devraient se balader partout dans la ville, et seules les classes autorisées devraient pouvoir aller dans la Cité Sacrée, donc ça ne me choque pas que les portes soient verrouillées.