Introduction de la règle sur la synchronisation

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Darien
150

Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Darien »

Joueurs, joueuses, indéterminés,

Ce message a mis un peu de temps à arriver et j'en suis désolé. Je vous raconterai pas ma vie mais c'est en rapport avec elle.

Je vous présente donc la règle sur la synchronisation, bien que vous ayez déjà fait connaissance.

Bon alors elle est née il y a à peu près deux mois et ne sera pas appliquée immédiatement sauf cas le nécessitant vraiment. Elle sera appliquée en même temps que quelques autres modifications qui provoqueront très probablement moins de réactions !

Alors, pourquoi commencer par cette règle ? Parce que c'est, à mon sens, la plus nécessaire.

Le constat sur la synchronisation est abominable.
- elle est indéfinissable clairement
- elle a toujours été inégalement sanctionnée
- les défenseurs de la synchro ont de très bonnes raisons de la défendre

La définition retenue pour la synchro sanctionnable est : suite d'attaques émanant de plusieurs personnages afin d'empecher la réaction d'un autre.

Mais cette synchronisation est légitime, puisque la synchronisation des soins et les sorts de fuite sont tout aussi préjudiciables, et rendus très simples par les divers outils rss.

On ne peut pas non plus déterminer une durée entre 2 attaques puisque 2h la nuit ne permettent pas plus de réagir que 2 minutese jour. Et puis, c'est quand la nuit ? Quand les qc se couchent à 2h, les fr se lèvent à 8h.

Comme vous pouvez le constater, la synchro, c'est la merde.

Nous ne pouvons donc pas "interdire" la synchro.

Alors, pourquoi cette règle ?
- elle n'implique pas de données temporelles et reste à l'appréciation du mj
- elle empeche les attaquants de faire des synchronisations sauvages mais en contrepartie sanctionne le refus de jeu souvent constaté actuellement quand la synchro n'est pas faite,
- elle a été étudiée pour etre la plus large possible afin d'éviter les cas particuliers.

Ses points faibles, nous les connaissons : avoir recourt à un mj. Alors attention, si les joueurs décident d'une règle pour remplacer celle-ci et le spécifient clairement aux mjs, elle n'a pas de raison d'etre appliquée, ni sur la synchro sauvage ni sur le refus de jeu, mais le mj ne sanctionnera pas en cas de litige. Nous ne ferons "la police" que si c'est cette règle qui est de vigueur.

Elle sera introduite en même temps qu'une indication à coté du nom de la personne pour savoir quand elle a été frappée la dernière fois et si elle s'est connectée depuis, et une règle sur la limitation du nombre d'actions au sens général ! Voilà je vous l'annonce.

Pour cette règle, les modalités sont actuellement discutées mais ce sera codé dans le moteur donc rien de plus à retenir pour vous.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié. Ca va pas forcément etre simple de s'appliquer à mettre cette règle en place, mais elle est nécessaire. Ou sinon, la synchro c'est open bar tout le temps, pas sanctionné et le jeu d'un paquet de monde va etre daubé.

Maintenant, je vous en prie, posez vos questions, calmement, exposez votre point de vue, et nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Merci aux pjs qui ont eu la patience d'attendre mon annonce avant de raler :)

Darien - synchronisation des montres.
Darien
150

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Darien »

Précision : bien que la règle sur la synchronisation et la synchronisation sauvage ne soient pas actuellement appliquées, la règle du refus de jeu, base de tout jeu de role, est, elle, bien appliquée !

Aussi tout personne ignorant délibérément le jeu proposé par un autre pj se verrait, selon les conditions, rappeler à l'ordre. On joue ensemble, et pas juste avec qui on veut.
Wodahs

Message par Wodahs »

Moi j'vais jouer en solo, ca règle le problème :mrgreen:
leoctania
PJ de l'année 2011

Message par leoctania »

Bien ? Pas bien ? Je ne sais pas encore, j'ai besoin d'éclaircissements :

- l'attaqué peut-il tenter de fuir sitôt le PPA résolu ou les attaquants ont-ils la priorité ? La première possibilité ne me semble pas acceptable, mais je préfère vérifier. De manière générale, une fois le PPA résolu, le déroulement est-il "normal" ?

- ce système de temporisation par PPA vise à laisser une chance à l'attaqué de jouer si je comprends bien. Donc l'attaqué a-t-il la possibilité de faire un PPA pour contrer l'attaque de son côté, voire de se soigner? De manière générale, la situation est-elle "gelée" jusqu'à résolution du PPA (aucune action d'un côté comme de l'autre mise à part perso.parler)?

- d'ailleurs, pour continuer sur les deux points précédents, j'attire votre attention sur les fuites par vol ou téléportation...

- comment ça se passe pour une attaque sur plusieurs attaqués ? Le premier attaquant de chaque nouvelle cible attaque et ceux qui veulent attaquer un type déjà pris doivent PPAter ?

- Darien, tu parles d'empêcher le refus de jeu qui est en parti la raison d'être de la synchro (notamment en empêchant la fuite). En quoi la règle empêche-t-elle plus le refus de jeu (dont la fuite) qu'avant ?

- a-t-on la possibilité d'annoncer l'attaque synchro avant ? ah bah non, sinon ça revient à comme c'est actuellement : l'attaqué ne jouera pas. Mais si on a notre meuji sous la main, ou bien qu'il est connecté à son flux RSS, il aura la possibilité de gérer le combat quasi en direct et l'attaqué ne jouera pas plus qu'avant. Du coup j'imagine que le MJ va laisser du temps passer pour que le PJ en face réagisse. Mais quels critères utiliser ? J'imagine très bien le cas d'un mauvais PJ qui voit sur son flux RSS qu'il se fait attaquer. Il sait que ses potes vont le rejoindre dans pas longtemps et ne se connecte pas volontairement pour gagner du temps.

C'est tout pour le moment.

Ah si, dernier point: K le subtil alors que L la barbare ?!! :o :shock: :mrgreen:
Ablaze

Message par Ablaze »

Bon du coup on va attendre encore avant de râler pour voir c'est quoi ces nouvelles règles qui arrivent (t'façon ça y est je commence à plus m'y retrouver, faut dire que ma dernière baston remonte à AVANT le codage de l'engagement. u_u ).
Bref, je sais pas si je vais être HS ou pas mais en fait moi je dois être plutôt extrémiste parce que c'est cette phrase là:
Ou sinon, la synchro c'est open bar tout le temps, pas sanctionné et le jeu d'un paquet de monde va etre daubé.
Cette phrase donc, qui semble être une donnée claire sur laquelle on s'est basé (et avec laquelle sans doute plein de PJs sont d'accord), ben moi je vais oser (oui, j'ose! :o ) la remettre en question. J'ai peut-être mal compris remarque, enfin bon.

Je comprends pas pourquoi ca serait mal de se synchroniser pour taper. Que ce soit un mec isolé ou bien une rencontre d'armées. Je veux dire, dans un combat ya toujours des mecs qui tombent en premier avant même d'avoir pu réagir. Certes, Aragorn et Gimli survivent jusqu'à la fin du gouffre de Helm, mais ya aussi un pécore d'ourouk Haï qui se fait baiser par une flèche avant même qu'ils aient chargé!
Ce que je comprend pas c'est qu'on se plaigne de subir une attaque synchro. C'est sûr que ça fait pas plaisir et que yen faut pour tous les gouts, nianiania... Mais bon sang c'est pas BSN land Odyssée, ya des risques c'est normal! Et je vois pas en quoi mon jeu est "daubé" si je me fais buter par surprise??? Ya un RdM après la mort, et ya du jeu au RdM! (et si vous me ressortez le coup du "Ouin ouin je perds mon matos, mes sorts, mes 5 années de jeu" je vous répondrai "T'avais qu'à pas te lancer dans une création qui va durer 5 ans et que tu peux perdre en 5 minutes ou bien prendre des précaution pour pas les perdre"... parce que là dedans le problème c'est bien les 5 ans et pas les 5 minutes selon moi... mais tout ça est un autre débat qu'on a déjà eut plus tôt^^)

Pour être plus sérieux et plus théorique, je vais revenir sur le fait que justement on ne peut pas définir une attaque synchro en terme de temporalité. Ben oui mais c'est net, Odyssée est ASYNCHRONE. Donc si 4 mecs se connectent, bougent et tapent à 10 minutes d'intervalle sur un même mec, je vois pas ce qu'il y a de choquant, ca simule le fait que Pécore_1 s'est fait tombé dessus et s'est pris 6 flèches et trois coups sans avoir rien vu venir. Ca arrive, dans un monde médieval dangereux. Je comprends pas pourquoi on veut lutter contre ça.

Effectivement il y a le cas où c'est l'éclaireur qui part et croise un vilain et que les autres se ramènent "par hasard" pour finir le mec... Où là c'est du HJ pur et dur qui doit être sanctionné... Mais c'est pas dur à détecter ça.
Mais 4 mecs qui se disent "EJ: Préparez vous à charger! | Hj: à 14h on fonce et on frappe le chef en premier" et qu'ensuite ils bougent tous et tue ledit gugus... Là je vois pas le problème.

Après peut-être que j'ai pas tout pigé et que c'est justement ce que vous avez essayé de faire avec cette règle... Mais dans ce cas là je vois pas l'utilité de passer par un MJ. Suffirait de dire: "La synchronisation non prévue dans un FA est punissable." pour éviter le cas où les potes se ramènent pour aider leur éclaireur alors qu'ils sont pas sensés savoir qu'il a des ennuis.

Voilou, mes plus humbles excuses si je suis à côté de la plaque. xD
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Cini T'Eyfram

Message par Cini T'Eyfram »

Je réponds à Ablaze.

Ce qui en choque certains, à la limite, c'est pas la synchronisation à 4, mais à 5-6-7 et plus.
Ce n'est pas de se dire : aller on fonce, mais de se dire : ok, on fonce à 14h, on se rencontre tous sur MIRC pour poutrer l'autre... et de l'envoyer au RDM en 10 minutes. Autrement dit, l'objectif est de surprendre l'autre en utilisant une faille d'un jeu asynchrone : son asynchronisme.

La synchronisation abusive, dont parle Darien, c'est le fait de mettre le POUTRAGE avant le JEU.

Dans l'exemple ci-haut, l'objectif est, pour le mauvais joueur, de poutrer pour EMPÊCHER totalement toute réaction de l'autre, notamment en tapant d'abord, puis en faisant des FAs ensuite. Ça donne parfois des cas où le PJ n'a même pas de FA parce que tout le monde a voulu le poutrer tellement vite que personne n'a eu le temps d'écrire quoi que ce soit. Et là, tu imagines ? Tu te connectes, tu es mort, et tu as rien ou presque dans ton FA.

En fait, moi, mourir, à la limite OK, mais pas pour rien. La mort, pour un joueur face à son personnage, c'est une action extraordinaire (donc, qui sort de l'ordinaire). Cette conséquence forte doit se retrouver aussi dans le FA. Mourir avec, pour avaler la pillule, une FA extraordinaire, plein d'actions d'éclats, des descriptions de combat qui en valent la peine, alors là, mourir en vaut aussi presque la peine. Par contre, si tu te connectes et que tu vois 16 attaques avec 4 FAs du genre : " Agresseur 1 se jette sur Victime en criant : " Tu vas mourir, salaud ! "... ben c'est franchement un peu mince. Or, je le répète, à partir du moment où on sauve du temps et qu'on ne passe pas par le FA pour jouer, à partir du moment où on veut sauver du temps, c'est le genre de chose qui peut arriver.

Le jeu, donc, ce sont des FAS vis-à-vis de la victime, mais ce sont aussi des échanges entre les combattants : donc, si la victime a une armure, faudrait que les agresseurs en parlent DANS LE JEU. À partir du moment ou les joueurs, sur MIRC ou ailleurs, se disent des infos de ce genre (ils a une protect ll, ou bl ou je sais pas), sans faire de FA, ça fait, encore une fois, qu'on ne JOUE pas, mais que l'on poutre.

Bref, tout ce qui est relatif au jeu devrait passer par le FA. Après, pour moi, on peut très bien se rencontrer sur MIRC, tant que l'on continue de JOUER.

Cela étant dit, malgré tout ça, je suis plutôt contre cette nouvelle règle pour des raisons que j'ai déjà énoncées.

Bon jeu
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Cini T'Eyfram a écrit :Ce qui en choque certains, à la limite, c'est pas la synchronisation à 4, mais à 5-6-7 et plus.
Ce n'est pas de se dire : aller on fonce, mais de se dire : ok, on fonce à 14h, on se rencontre tous sur MIRC pour poutrer l'autre... et de l'envoyer au RDM en 10 minutes.
Si seulement, mon pauvre Cini, si seulement! J'aimerais pouvoir dire que tu exagères! Hélas, dans les pires cas recensés, l'action synchronisée ne dépasse pas les... allez... 3 minutes? avant le RDM... Et souvent, la victime n'a en effet, niveau FA, que ses yeux pour pleurer. Alors oui, comme tu l'as dit, ben c'est moche, et j'avoue, même si je le respecte tout à fait, que j'ai vraiment un mal fou à comprendre qu'on puisse estimer que ce n'est pas un "jeu daubé" pour la victime, vraiment. Qu'on trouve des victimes qui se disent "tant pis c'est le jeu", ben c'est cool, c'est super même, mais bon, je comprends les (99%?) autres qui le déplorent carrément, et que ça blase affreusement du jeu, et je pense même qu'il serait déplacé de simplement les traiter de râleurs. Ils ont raison de se plaindre, je trouve ça indéniable.

Personnellement, je ne suis mort qu'une fois avec mon PJ, dans un combat contre plusieurs Fournaisiens, où j'étais seul. Aucune chance d'en réchapper, donc RDM. Y'a même eu un instant hyper litigieux qui puait le MSN, mais très franchement je m'en foutais. J'ai eu le temps de jouer, j'ai eu le temps de faire du FA, d'avoir un chouette RP, j'ai eu le temps de lancer deux-trois sorts avant qu'on m'achève... Ben nikel. J'allais mourir, c'était inévitable, mais je n'en demandais pas plus, c'était cool comme phase de jeu, et je me suis amusé, même si j'ai fini au RDM (ah, et j'ai perdu des sorts, pas mal, dans l'histoire... ben CA, oui, c'est le jeu, tant pis!). Comme quoi hein...

Mais avant moi, un autre PJ a été blasté en synchro, en quelques minutes à peine, et lui par contre est passé direct par la case "RDM sans avoir pu jouer", et c'était moche, vraiment. Je lui souhaitais pas de pouvoir dérouiller au moins un ennemi, ni de sonner l'alerte, ni quoi que ce soit de ce genre.. juste d'avoir la même chance que moi j'ai eu. Quitte à devoir se taper le RDM, autant que ce soit après une chouette phase de jeu, je pense que tout le monde est en droit d'avoir ça...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Ablaze

Message par Ablaze »

Cini T'Eyfram a écrit : Ce qui en choque certains, à la limite, c'est pas la synchronisation à 4, mais à 5-6-7 et plus.
Oui mais ca justement le système d'engagement ne le permet plus. Ou alors j'ai VRAIMENT rien compris à tout ça xD

Et quand au fait de mourir sans FA là je suis parfaitement d'accord avec toi, mais les agresseurs si ils arrivent à mettre KO leur cible ne sont peut-être pas obligés de l'achever avec sauvagerie, si? Après si ils en ont la possibilité mais font du "On ne t'achève pas pour que tu puisse FAter ta mort et savoir ce qui t'arrive par nos FAs", et que le PJ Ko en abuse (en appelant en HJ ses potes par exemple) ben c'est à lui d'être puni.
Mais bon effectivement si par synchro on entends une bande de péons dont la philosophie est "POUTRAGE D'ABORD, FA ENSUITE (EVENTUELLEMENT)" là oui y a un problème... Mais je pensais que ce genre de joueurs avaient quitté Odyssée depuis longtemps...

Enfin bon justement, je devrais peut-être pas me lancer dans ces débats là, vu que je crois dur comme fer au fair-play des joueurs...
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Zeinlink

Message par Zeinlink »

Yop,

En me faisant l'avocat du diable, je dirais que la synchronisation a été une réaction normale a une époque où les fournaisiens ne pouvaient pas faire 2 pas sans que tout le monde donne l'alerte à l'autre bout du continent.

Au moins, en se synchronisant, ils évitaient de voir débarquer des autres PJ prévenus par des fuyards plus que mauvais joueurs.

Des abus, y'en a des deux cotés. Pour moi fuite HRP/synchro/infos HJ, ca fait parti de l'arsenal du mauvais joueur et je pense pas que des règles changent quoi que ce soit. Enfin, c'est que mon avis...

Zein
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Ablaze a écrit :Enfin bon justement, je devrais peut-être pas me lancer dans ces débats là, vu que je crois dur comme fer au fair-play des joueurs...
Il est là le soucis, hélas, et franchement, les MJs sont les premiers à le déplorer. Soyons honnêtes, je préfère faire du RP, mettre en place des quêtes, et suivre le jeu de mes Pjs, plutôt que de plancher sur 53 règles plus abracadabrantesques les unes que les autres, et je pense que pour mes collègues, c'est la même... Si on en vient là, c'est qu'il y a une raison, non? Beaucoup de joueurs sont fair-play, beaucoup d'autres non. C'est triste, mais c'est comme ça. Et j'insiste vraiment sur le fait qu'on préférerait tous que le fair-play soit omniprésent sur 200 joueurs, vraiment, il n'y a strictement rien qui nous amuse dans le fait de devoir "policer" figurez-vous...
Zeinlink a écrit :Des abus, y'en a des deux cotés. Pour moi fuite HRP/synchro/infos HJ, ca fait parti de l'arsenal du mauvais joueur et je pense pas que des règles changent quoi que ce soit.
Et les abus sont sanctionnés des deux côtés, quand on le peut, comme le montre la règle du "refus de jeu" (oui, on ne s'en prend pas qu'aux synchronisateurs, on essaie de faire en sorte que tout le monde s'y retrouve). C'est pas parce qu'on aboutira jamais à un système parfait et utopique, sans aucune faille, qu'il ne faut pas tenter de faire ce qu'on peut, si?
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Répondre