et que tout le monde est absolument d'accord pour respecter cela, AVEC CE QUE CELA IMPLIQUE, moi pas de soucis, je préfère carrément! Et même, on peut ajouter les principes énoncés par Ablaze, genre:Darien a écrit :Alors moi, j'aime le fair play. Et puis peut-être après tout que ça va être nettoyage de printemps dans les règles et que je vais juste écrire une page qui va s'appeler "les bases du jeu de rôle", dans laquelle on explique que tout le monde se doit d'accepter le jeu d'autrui, les attaquants en ne privant pas de jeu le défenseur, le défenseur en acceptant de mourir à partir du moment où il est entouré par 7 personnes qui ne l'ont pas achevé pour lui offrir du jeu, et surtout l'interdiction de prévenir ses potes en Hors Jeu. Pourquoi pas après tout. Ca pourrait faire du bien à tout le monde, un peu de confiance. On joue tous ensemble au même jeu, on devrait tous être potes et se pinter la gueule ensemble en se racontant comment on s'est pourris, ça crée des liens de se faire RDM. Par contre, la règle 0 des bases du jeu de rôle, c'est que le MJ a toujours raison et que les plaintes seront presque systématiquement ignorées. Perso, ça me va comme règles. Ca suffit à gérer un jeu sur table.
Là, pas de soucis. Moi je préfère compter sur le fair-play des gens, et je préfère nettement qu'il n'y ait pas de règles chiantes! Alors par contre, quand je vois une synchro d'un paquet de gars sur un seul, décalqué en moins de deux minutes, qui n'a pas pu jouer ni même se barrer alors qu'une armée de soldats/chaotiques, c'est pas furtif, ça se voit arriver à deux kilomètres à la ronde, tout le monde se prend -5 en sagesse pendant 6 mois (ah ben oui, si c'est moi fais, c'est moi qui fais...). De la même façon, si des gars préparent un chouette assaut, tabassent un gars, le laisse jouer pour qu'il fasse du RP, et que le gars se carapate avec son super sort de vol/téléportation à la première occaz, sans accepter le jeu, ou prévient ses potes par MSN pour avoir des renforts, pareil, -5 en sagesse pendant 6 mois (là je sens que déjà, ça va un peu plus bloquer, je le sens gros comme une maison).Ablaze a écrit :Bordel mais vous êtes les MJs, c'est vous les boss (et si la pluralité des MJs pose problème sur ce point: c'est Darien le boss), si vous voyez un mec pas fair-play : malé dans sa gueule et ya pas besoin que 15 règles pour justifier ça (puisque vous (ou Darien) êtes les chef)! Et si il réitère, alourdissement de malé... Et si c'est un cas désespéré on s'en débarrasse et point barre (extrémiste moi je vous l'dis ^^)!
Et tout ça, bien sûr, sur ma SEULE interprétation du fair-play, selon la situation, sans l'appui de règles, ni de preuves, on est tous bien d'accord là dessus?
Si tous les PJs sont prêts à accepter ça et à jouer le jeu, je veux bien me mettre de leur côté pour parler au SGMJ et à mes collègues de cette idée... Mais très honnêtement, j'en doute, j'en doute fortement, parce que ça a déjà été tenté... durant des années...