Appel à ceux qui se cherchent...

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Nundhu

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Nundhu »

Kalym Tad a écrit : Pour ce qui est des PNJS, et PARTICULIÈREMENT les PNJS transfo, je suis entièrement d'accord avec le fait de les supprimer et de laisser les PJs gerer leurs classe. Si le Pjs maitre de la classe c'est un Pjs à deux francs et bien la classe sera une classe à deux francs et c'est tout (si le maitre de Bruce lee était un blaireau et ben pas de Bruce lee pour nous et c'est tout) Je suis aussi pour que l'évolution dans les classes se fasse plus vite. C'est pas genre en 2 semaines tu es level 4 quoi ( apres si en 2 semaines tu as détruit la fournaise seul, replanter la forêt, stopper un tsunami et détruit la marelle ca se comprend que tu sautes les étapes). Les Pjs principaux des classes (le plus haut gradé) pourrait ( ou DOIT) concerter son dieu pour faire passer les niveaux d'un membre afin de savoir si le / les mjs approuve la décision (tout argument fournis bien sur).
+1 mais beaucoup ne voient pas les choses de cette façon. Je n'ai par contre pas d'exemple en tête.

Kalym Tad a écrit : Pour ce qui est des combats, vous le savez, je suis anti bisounours et je suis pour qu'on défonce les gens qui font n'importe quoi dans un lieu qui ne le permet pas . C'est a dire que si un mec arrive pour planter une graine dans l'oratoire et qu'on lui dit de ne pas le faire et qu'il le fait ... on le défonce. Si il y a un mec de la fournaise qui débarque en forêt disant qu'il a quitter la fournaise blablabla, on le défonce d'abord et regarde ensuite ce qu'il se passe. Parce que EJ nos Pjs ne sont pas censés savoir que le mec a quitter sa classe. Genre le druide de la forêt qui voir le mec qu'il a rencontré 1 an avant complètement proclamé guerrier du chaos qui débarque en forêt, se DOIT de le défoncer. Une fois défoncé(s'il est encore en vie), On le laisse nous expliquer qu'il a quitté la fournaise. C'est pas genre quand tu l'attaques pour répondre au RP de ton perso et du lieu, tout le monde se jette sur lui pour le soigner en te disant que tu ne sais pas accueillir les hotes de la forêt -_-. BREFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFEUH !!!
Tu ne peux pas interdire à ceux qui le veulent de jouer des bsn, mais c'est vrai que certaines circonstances sont quelques peu abusées. Il faudrait peut-être rappeler à beaucoup de gens, de manière hrp, la différence entre gentil et débile. Après tu peux jouer un perso un peu plus tolérant qui peut-être n'attaquera pas tout de suite sans pour autant se mettre à le soigner si un autre le fait.
Kalym Tad a écrit : Je propose aussi que les interventions divines soit moins efficace à mesure que le pj s'éloigne de son lieu de vie habituel. C'est a dire que Te danan est beaucoup plus accessible et est beaucoup plus capable d'influer sur une action en pleine forêt et encore plus dans l'oratoire que en plein Ocean. A moins d'avoir un oratoire portable ... ou un truc qui fait que te danan "capte" mieux les prière :p. Donc, il sera plus aisé pour quelqu'un se trouvant à l'oratoire de s'adresser à te danan qu'à quelqu'un se trouvant à bois doré et encore moins à l'océan. La difficulté pourrait se voir totalement accrue à la fournaise, ou ombreterre parce que la présence de dieux rivaux est trop présente et brouille la communication (le réseau) entre te danan et ses fidels. Evidement, si il y a 40 personnes au meme endroit qui prient en meme temps quand bien même cette endroit serait éloigné et pleins d'influence d'anakéene / hécatienne, c'est deja plus évident aussi pour te danan d'entendre les voix de ses fidels.
Toujours pour les prières, il faudrait que les dieux soient plus réceptifs à ceux qui les prient. C'est trop facile de faire sa vie et subitement " ahh merde dieu, je suis en galere, aide moi ". Forcément, le dieu sera plus clément avec le balayeur de rue qui prie toute la journée qu'avec le pretre qui cherche à créer un sort toute la journée.
Il me semble que tout ceci a déjà cours... un mj peut-il confirmer?
Kalym Tad a écrit : Pour ce qui est de la fournaisien, étant donné qu’ils sont les SEULS méchants du jeu … il faudrait peu être allégé ce poids en leurs créant de nouveaux alliés. Par exemple anake pourrait s’allier à Hécate et ainsi fondé une armée plus forte encore et donc leurs permettre de se déplacer sur un territoire plus grand sans risquer de se faire défoncer comme cela leurs arrive, tout cela via un RP de mjs.
On pourrais aussi tout simplement laisser les Pjs fournaisiens décider de la politique de la Fournaise, sans leur imposer la destruction aveugle. A ce que dit Kraane, il leur est interdit (par les mjs?) de faire des alliances.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Wardlord

Message par Wardlord »

Je tiens à ce que les joueurs ne perdent pas de vue le but premier de mon post original, c’était de rallier les PJs qui n’ont plus le goût au jeu (les 50 qui se connectent plus sans compter les autres qui tournent en rond), ceux qui n’ont pas trouvés ce qu’ils cherchaient dans les classes furtives méchantes a cause de la complexité de ce type de jeu, ceux qui ont un tempérament de méchant sans le jouer comme il se doit (sans le montrer ouvertement) et enfin ceux dont le personnage possède de la mb mais cela ne semble pas interférer sur leur jeu comme si c’était l’arcane de la terre. Je voulais faire en sorte d’éviter la perte éventuelle de bons éléments, qui se plairaient peut-être à jouer à la Fournaise, quant à mettre leur PJs au frigo, qu’ils essaient autre chose. Je ne pouvais pas influencer les joueurs sans les informer sur la complexité et parfois même la morosité de jouer un vrai méchant à la Fournaise, car ce n’est pas tout le monde qui le comprend, beaucoup voient leurs réalisations mais rarement celle des autres.

Je constate que la plupart veulent que le jeu s’améliore un peu sur quelques points (MJ Baie, Joueurs du Fort, Pyramide, Fournaisiens, et surement d’autres), une minorité veut continuer comme c’est présentement car souvent trop pris dans leur propres quêtes pour s’ouvrir sur les autres lieux et le travail des autres. Les changements que j’ai proposé, n’empêcherait personne de faire le type de jeu qu’il désire, par contre les dangers seront encore présents que les méchants débarquent et tuent, détruisent, brûlent bref sèment le Chaos car il existe un Dieu du Chaos à Odyssee et il faut s’en protéger en premier lieu, avant de faire autre chose. Personnellement, si je décidais de dépenser avec mes copains 1000pas pour construire une palissade en bois, et bien j’en dépenserais 2000 pour la faire en pierre, afin qu’elle ne soit pas détruite par le premier incendie (peu importe la source).

Je constate aussi qu’un ou deux MJs montent le ton assez rapidement quand on parle des vraies choses, ils sont à l’affut de la petite parole que tu dis en défense à une offense (le 1% de tes paroles) dans un de tes post plutôt que de regarder l’ensemble (99%), le tout dans le but de discréditer tes paroles entières. Voilà pourquoi on ne règle jamais rien sur les forums (c’est faits pour lancer des débats ou lancer des réflexions sans plus), certains sont ouverts aux vraies discussions et d’autres sont là pour discréditer les autres car ils ont rien d’original à apporter ou leur dédain est trop fort. Il y a dans le lot des MJs qui ont répondu via leur pseudo de perso et je ne connais donc pas votre point de vue de Mj, ne vous sentez donc pas offensés, comme toute personne qui n’était pas en accord avec la totalité de mes propos, je n’ai pas dis que j’avais la vérité sur tout, j’ai seulement donné des pistes de solutions simples à mon avis. Merci aux MJs et autre joueurs qui ont participés ouvertement et positivement aux discussions, qu’elles aillent ou non en la faveur de mes propos.

Bref pour terminer ma part de discussion sur ce sujet je vais commenter quelque petits trucs de différentes personnes;

Rium (le MJ technique car je ne connais pas tes autres tâches) : Tu fais un travail génial sur Odyssee, ce travail permet à mon avis à qui suit quelques règles de bases, de mener des batailles équitables et très amusantes sur ODC et d’autres actions intéressantes. Et même si on ne serait peut-être pas d’accord au départ sur tout je vois que tu es bien ouvert aux nouvelles idées et à la discussion. Si tu as besoin de moi dans une ML pour développer des nouvelles idées ou a savoir comment les mettre en place, je suis disponible pour vous filer un coup de main.

Aerox : T’as bien raison, j’avais oubliés ces quelques détails importants… Après tant d’années et ayant plus mes copies de FA, j’en oublis. Désolé de t’avoir mené la vie dur en prison Intendant, heuhe que dis-je, Général! ;o)

Ock : En masterisant le lieu intouchable à ODC je crois que tu en oublis les autres lieux que tes PJs pourraient aider. Les quelques PJS qui jouent au Monastère aurait bien besoin de participer un peu plus à l’équilibre du continent tout entier plutôt que de faire de l’ombre dans la cour intérieure de par leur stature. Vous avez des PNJS pour guider les gens dans leurs recherches, pas besoin que vos PJs tournent les pages en plus. De plus, c’est bizzard de te soucier de la vision que je donne aux nouveaux joueurs en premier lieu, plutôt qu’a l’essence même de mes propos premiers… j’ai apporter mon point de vue de façon très diplomate concernant les améliorations à apporter à ce jeu et de la problématique qu’on vit à la fufu.

Lirdal : Je vois que tu es un MJ Baie très conscient de plusieurs problématiques logiques (au point de vue role play et peut-être même technique) qui t’agacent au plus haut point, et j’en suis très heureux… Cela veut dire que tu travailles à l’amélioration du jeu, après ces quelques discussions je crois qu’on peut avoir confiance en ta masterisation pour que les choses s’améliorent. Point de vue classe, tu sembles avoir fait un super de bon travail (j’ai juste hâte d’en voir les résultats! ;o).

Calypso : Je ne doute pas une seconde que tu sois une MJ très présente et intentionnée envers tes PJs, tes capacités ne sont absolument pas remises en cause, prend ca cool, une petite tisane et un bain chaud car tu as tendance à prendre le tout au point de vue personnel (mais c’est vrai que c’est facile de le prendre ainsi en discutant sur les forums, j’ai bien failli me laisser aller à la colère moi aussi, mais si je l’avais fait, on aurait démolit tous mes propos). Les actes de la Fufu en forêts sont récents, voilà pourquoi ils ont parfois servis d’exemple, sans plus… Je dis que t’as fais du super de bon boulot (malgré le fait que tu ne te sentais pas bien dans tout ca et on comprend pourquoi) pendant notre jeu et je t’en remercie. Après quelques discussions et échanges de points de vue, on en arriverait à penser de la même manière (à propos de l’avenir d’ODC) et s’entendre à 100%, j’en suis certain.

Je remercie Mihendrix pour sa patience, c’est tout aussi difficile pour lui de gérer la Fournaise que pour nous d’y jouer. Il a préféré ne pas ternir de propos sur le forum car quant à lui il tout avait été dis et il n’y a rien à ajouter de plus productif. Et je trouve qu’il a raison, ce sera donc mon dernier post à ce sujet, on ne pourra rien apporter de plus sur le forum. Merci à tous d’avoir prise le temps de nous écouter mais aussi de donner leur point de vue, ce fut très enrichissant et peut-être cela a donner le goût à plusieurs de faire évoluer le jeu.
Ock

Message par Ock »

Wardlord a écrit : Ock : En masterisant le lieu intouchable à ODC je crois que tu en oublis les autres lieux que tes PJs pourraient aider. Les quelques PJS qui jouent au Monastère aurait bien besoin de participer un peu plus à l’équilibre du continent tout entier plutôt que de faire de l’ombre dans la cour intérieure de par leur stature. Vous avez des PNJS pour guider les gens dans leurs recherches, pas besoin que vos PJs tournent les pages en plus. De plus, c’est bizzard de te soucier de la vision que je donne aux nouveaux joueurs en premier lieu, plutôt qu’a l’essence même de mes propos premiers… j’ai apporter mon point de vue de façon très diplomate concernant les améliorations à apporter à ce jeu et de la problématique qu’on vit à la fufu.
C'est parce que le ton de ton tread et la suite permette de discuter, il est signalé et dit que je prends les gens de haut que j'ai la vérité ultime, toussa, toussa. Pour être à un carrefour des factions, j'ai la possibilité de voir qui se sort les doigts et qui se donnent la peine de se lancer dans des recherches, pour le moment, aucune faction ! Et lorsqu'il y a un quidam qui se pointe moche de surcroit, faut il lui tirer les PA du nez pour qu'il daigne considérer qu'une recherche ça demande autant de temps que de PAs. Mais ce n'est pas le propos, si aujourd'hui le monastère n'apporte pas son côté équilibre, c'est qu'il est complètement galvaudé, je ne prendrai que l'exemple de l'attaque de la Baie, où un moine fortement bien inspiré est venu avertir d'un danger réel et il a été tout simplement RDMéisé et ce qu'il avait prédit se réalisa, comment voulez vous par la suite que le moindre PJ du monastère ou même moi envoie un émissaire ou que sais je alors que son jeu n'est absoluement pas pris en compte ? ! Autre chose aussi à signaler, le monastère est tout autant en convalescence et si le coeur en dit à d'autres de jouer un mixe de PvP/PvE, viendez au monas' vous verrez ça peut être bien.

Seulement, je t'inviterai à éviter d'avancer ce qui te semble être des certitudes, comme beaucoup semblent vouloir aussi le faire de par ce tread. Les choses derrières l'écran de l'admin' et la réalité des faits sont souvent bien différentes que ce qui semblent être délivré dans les FAs ou par déduction. Alors oui, je peux paraître hautain, prendre les gens de haut, mais très sincèrement, ce réflexe je le connais, pour avoir moi aussi en tant que joueur de PJ les mêmes raisonnements et fausses conclusions, c'est avec le temps qu'on apprend à ronger son frein et de se dire surtout, "punaise mais j'ai raté quoi ou comment je peux avoir la vérité, comment lui sait ça, comment je ne peux pas avoir ou faire ça etc" et pas :"Putain de MJ de merde, qui me pourri mon jeu alors que je suis carrément trop une star et qu'il y connait rien et qu'il protège sa quête et que j'en ai marre" Je n'ai pas l'air comme ça, mais je l'ai souvent sorti et il y a encore peu, justement pendant une phase de PvP.

Pour l'essence même de ton post, je dirai que tu as souvent raison, la mb est galvaudé, effectivement, certains se la jouent comme pouvoir maîtriser la perversion de cette magie et inversement rendant parfois un jeu particulièrement pénible autant à jouer qu'à gérer.

Effectivement, les "méchants" odysséens souffrent d'une pression ou d'une difficulté qui nécessite un jeu digne de ce nom, d'un point de vue PvP ce n'et pas simple, d'un point de vue pve, les méchants ont leur propre ressources, mais très sincèrement, soit c'est sacrément géré auquel cas même en tant que MJ monas' je n'y voit rien soit ça mériterait à être approfondis.

Pour ce qui concerne la ire de mes collègues, je pense qu'elle est surtout liée au fait qu'avancer des théorie du complot, des théoris de victimisation parce que les méchants, on ne les aime pas est franchement autant déplacé que non avenue. lorsque je dis qu'à ODC tout est possible, certes, mais faut y mettre formes et moyens !

Aujourd'hui les fournaisien hier les préda, nous sommes vraiment trop méhchant avec les méchants que nous n'aimons pas, je te l'assure, c'est une légende urbaine, un joueur qui joue, quelque soit son bord, est tout autant considéré, initule ici de spoil ceux qui ont su jouer au monastère, méchant gentil neutre boulet etc !

Tu peux de toute façon te targuer d'avoir lancer un débat à grande échelle, une source de discussion et d'inspiration, ne serait que sur le sujet de la mb galvaudé, je dirai pour ma part, que le charisme aussi ! ! ! ;)
Nundhu

Message par Nundhu »

Ock a écrit : C'est parce que le ton de ton tread et la suite permette de discuter, il est signalé et dit que je prends les gens de haut que j'ai la vérité ultime, toussa, toussa. Pour être à un carrefour des factions, j'ai la possibilité de voir qui se sort les doigts et qui se donnent la peine de se lancer dans des recherches, pour le moment, aucune faction ! Et lorsqu'il y a un quidam qui se pointe moche de surcroit, faut il lui tirer les PA du nez pour qu'il daigne considérer qu'une recherche ça demande autant de temps que de PAs. Mais ce n'est pas le propos, si aujourd'hui le monastère n'apporte pas son côté équilibre, c'est qu'il est complètement galvaudé, je ne prendrai que l'exemple de l'attaque de la Baie, où un moine fortement bien inspiré est venu avertir d'un danger réel et il a été tout simplement RDMéisé et ce qu'il avait prédit se réalisa, comment voulez vous par la suite que le moindre PJ du monastère ou même moi envoie un émissaire ou que sais je alors que son jeu n'est absoluement pas pris en compte ? ! Autre chose aussi à signaler, le monastère est tout autant en convalescence et si le coeur en dit à d'autres de jouer un mixe de PvP/PvE, viendez au monas' vous verrez ça peut être bien.
Je ne sais ce qu'il en est des autres, mais je ne comprends pas du tout ce que tu dis et où tu veux en venir, peux-tu reformuler plus clairement?
Ock a écrit :Seulement, je t'inviterai à éviter d'avancer ce qui te semble être des certitudes, comme beaucoup semblent vouloir aussi le faire de par ce tread. Les choses derrières l'écran de l'admin' et la réalité des faits sont souvent bien différentes que ce qui semblent être délivré dans les FAs ou par déduction. Alors oui, je peux paraître hautain, prendre les gens de haut, mais très sincèrement, ce réflexe je le connais, pour avoir moi aussi en tant que joueur de PJ les mêmes raisonnements et fausses conclusions, c'est avec le temps qu'on apprend à ronger son frein et de se dire surtout, "punaise mais j'ai raté quoi ou comment je peux avoir la vérité, comment lui sait ça, comment je ne peux pas avoir ou faire ça etc" et pas :"Putain de MJ de merde, qui me pourri mon jeu alors que je suis carrément trop une star et qu'il y connait rien et qu'il protège sa quête et que j'en ai marre" Je n'ai pas l'air comme ça, mais je l'ai souvent sorti et il y a encore peu, justement pendant une phase de PvP.
Je pense que c'est ce genre de réflexion qu'il te reproche justement. De croire que parce que toi tu as tenu un raisonnement erronné avant, tout le monde doit passer par là.
Ock a écrit :Pour l'essence même de ton post, je dirai que tu as souvent raison, la mb est galvaudé, effectivement, certains se la jouent comme pouvoir maîtriser la perversion de cette magie et inversement rendant parfois un jeu particulièrement pénible autant à jouer qu'à gérer.

Effectivement, les "méchants" odysséens souffrent d'une pression ou d'une difficulté qui nécessite un jeu digne de ce nom, d'un point de vue PvP ce n'et pas simple, d'un point de vue pve, les méchants ont leur propre ressources, mais très sincèrement, soit c'est sacrément géré auquel cas même en tant que MJ monas' je n'y voit rien soit ça mériterait à être approfondis.

Pour ce qui concerne la ire de mes collègues, je pense qu'elle est surtout liée au fait qu'avancer des théorie du complot, des théoris de victimisation parce que les méchants, on ne les aime pas est franchement autant déplacé que non avenue. lorsque je dis qu'à ODC tout est possible, certes, mais faut y mettre formes et moyens !

Aujourd'hui les fournaisien hier les préda, nous sommes vraiment trop méhchant avec les méchants que nous n'aimons pas, je te l'assure, c'est une légende urbaine, un joueur qui joue, quelque soit son bord, est tout autant considéré, initule ici de spoil ceux qui ont su jouer au monastère, méchant gentil neutre boulet etc !

Tu peux de toute façon te targuer d'avoir lancer un débat à grande échelle, une source de discussion et d'inspiration, ne serait que sur le sujet de la mb galvaudé, je dirai pour ma part, que le charisme aussi ! ! ! ;)
Voire le commentaire de la première partie.

Ne prends surtout pas mal ces critiques, j'essaie juste d'éclaircir la situation. Tu n'es pas obligé de répondre si cela t'énerve je préfère que tu ne répondes rien plutôt qu'un charabia sur le coup de la colère.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Ablaze

Message par Ablaze »

Ock a écrit : Pour ce qui concerne la ire de mes collègues, je pense qu'elle est surtout liée au fait qu'avancer des théorie du complot, des théoris de victimisation parce que les méchants, on ne les aime pas est franchement autant déplacé que non avenue. lorsque je dis qu'à ODC tout est possible, certes, mais faut y mettre formes et moyens !

Sans aller jusqu'à la théorie du complot et compagnie, il y a quand même des faits qui sont là:

- Le nombre de "vrais" méchants à Odyssée (entendant par là ceux qui ne sont pas des méchants furtifs comme assassins&co) est incroyablement bas ces derniers mois/années (en parlant de ça, reste-t-il des prédateurs qui jouent? Ou bien il n'y a vraiment plus que 10 vrais vilains sur tout le continent? :/ ).
- Le nombre de "neutres" qui font de la mb mais ne sont pas des vilains semble assez (trop) grand.

Rien qu'en prenant en compte ces deux points je me dis qu'ils s'expliquent par le fait que jouer dans les neutres ou les planqués (pardon, furtifs) est plus cool que jouer un méchant pur, car on a les avantages d'être un vilain (pouvoir maitriser la mb et donc mieux se défendre contre les vilains et les comme nous, et pouvoir se la péter avec un jeu de dark man trop classe et mystérieux, et pour les furtifs pouvoir faire le vilain sans qu'on sache que c'est nous donc sans conséquences et sans être mal vu des autres joueurs) sans les inconvénients... c'est-à-dire principalement d'être mal vu par les autres joueurs.

Il suffit de lire ce thread pour se rendre compte que plusieurs disent en gros "Oui mais vous comprenez, on a rien contre vous mais quand vous faites votre RP de méchant et que vous nous tuez, on perds des mois de jeu et de quête en cours"... Oui les gens qui raisonnent comme ça n'aiment pas les méchants, désolé faut appeler un chat un chat. Tout simplement parce qu'ils n'acceptent pas que dans ce jeu, il y a des risques. Ils n'acceptent pas de se faire baiser leur rapport cout/bénéfice comme disait Achab.

Faut les comprendre, c'est tellement terrible de perdre les ingrédients pour son sort qu'on a mis deux ans à chercher, devant affronter un dragon sanguinaire et résoudre l'énigme d'un vieillard fou pour pénétrer la demeure oubliée des Glusmhik!! Ben pour reprendre Achab, je pense que quelqu'un qui a à peu près compris le but du JdR saura que les ingrédients de son sort ne sont pas plus le "bénéfice" que les aventures générées par la recherche de ces ingrédients (aventures qui ne sont donc pas un "coût", si vous m'avez suivi).

Est-ce si grave de les paumer ces ingrédients, si j'ai passé deux ans à m'éclater en les cherchant? Encore faut-il que ces recherches n'aient pas été méga chiantes, mais là du coup, si c'était le cas, il faut trouver à faire quelque chose de plus amusant que des recherches d'ingrédients... "Oui mais j'aurais jamais mon super sort de téléportation alors?" Ben non, et puis? C'est indispensable à ton éclate sur Odyssée?

Bref, faire les bisounours c'est bien, mais faut accepter qu'Odyssée est un monde dangereux où on peut perdre des choses (c'est déjà bien qu'on puisse pas perdre son perso non?*)... Si plus de gens comprenaient ça, sans doute que jouer un pur méchant ne serait pas aussi difficile et triste.

* Petite remarque insidieuse d'un ancien fervent défenseur de la mort définitive qui n'a pas tout à fait jeté l'éponge xD
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Darien
150

Message par Darien »

De bonnes choses ont été dites, puis de mauvaises, et c'est parti en couilles.

Nous avons lu, nous prenons en compte les remarques et les propositions, mais nous clôturons le thread.

Excellent jeu à tous, et si vous voulez pour une raison quelconque continuer la discussion, merci de le faire en privé (et si vous arrivez à des conclusions intéressantes hésitez pas à me prévenir ^^)
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Verrouillé