De l'utilité du tutoriel.

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Edhrard Vancorfeld

De l'utilité du tutoriel.

Message par Edhrard Vancorfeld »

Bien qu'ayant la satisfaction de n'avoir jamais eu à connaître le fameux tutoriel d'Odyssée, j'ai tout de même eu quelques échos.
Et pas forcément en bien.

En effet, j'ai cru comprendre qu'un certain nombre de nouveaux PJs stoppaient purement et simplement le jeu car ils trouvaient non seulement que ce qui s'y passait était chiant mais qu'en plus le rythme était vraiment très lent.
L'intérêt d'un tutoriel étant non seulement d'apprendre aux joueurs à jouer mais également à attirer le chaland, ma question pour les MJs sera simple :

Le tutoriel est-il véritablement utile pour les nouveaux joueurs ? Les nouveaux joueurs apprécient-ils ce moment ?
Alana

Re: De l'utilité du tutoriel.

Message par Alana »

En tant que nouvelle joueuse pas encore sortie du tutoriel, voici mon humble témoignage :

Après avoir attendu ma validation 3 jours, j'ai attendu une dague 3 jours ; là, j'attends de recevoir un sort depuis 3 jours.
J'ai vu que la prochaine étape s'appelle "salle d'entraînement" et franchement, j'ai peur.

Sans vouloir faire du mauvais esprit dès le début... C'est très décourageant. L'enthousiasme a largement le temps de retomber.
Dans la première salle, il y a à peu près une dizaine de PJ endormis, je suppose qu'il s'agit de joueurs qui en ont eu assez d'attendre, et j'avoue que je les comprends. La prise en main du jeu ne me semble pas nécessiter un tel tutoriel. Est-ce un test de patience ? Un bizutage ? Je m'interroge.

Alana, qui a hâte de jouer avec vous (ne le prenez donc pas mal...)
Drae'Lris

Message par Drae'Lris »

C'est vrai que l'attente peut être longue, pour mon cas l'attente a été longue heureusement que d'autres joueurs étaient là permettant un peu de RP et faisant passer le temps!

L'utilité en soit n'est pas énorme mais permet une certaine adaptation! Comment rédiger ses messages et ses actions par exemple.

Mais je pense que ça ne devrait pas être un passage obligatoire car en effet beaucoup de personnes semblent s’arrêter ici et au final abandonne...
Ablaze

Message par Ablaze »

Je vais citer Rium, plus précisément son message datant de la mise en place de ce système de tutoriel, qui explique pourquoi ce fut fait :
Rium a écrit : Tout d'abord voici la procédure actuelle pour s'inscrire à Odyssée :
1) On remplie un formulaire
2) le MJ Inscriptions va voir les inscriptions en cours (tous les 2 jours à peu près), leur demande des modifs si nécessaire
3) Une fois par semaine (ou un peu plus) le MJ inscriptions récupèrent celles qui ont été validées par lui-même puis les soumet au reste des MJs
4) Quelques jours après, une fois que les MJs aient pu s'exprimer, le MJ inscriptions crée le nouveau joueur
5) le newb apparait dans un lieu spécial d'où il peut se diriger facilement vers un des lieux principaux d'Odyssée

Le délai de création va donc de 1 semaine à 3 semaines selon les cas.
[...]

Dans le but de réduire le temps entre l'inscription et la création, et de s'assurer que le newb s'informe sur Odyssée, on a décidé de modifier la procédure :
1) Le joueur doit compléter un quizz de 5 questions d'ordre général, et 5 questions sur un des lieux qu'il aura choisi (des questions assez simples quand même), et il doit obtenir un minimum de 8 bonnes réponses pour continuer sur le formulaire (le même qu'actuellement)
2) Une fois le formulaire envoyé, le joueur reçoit un email avec un lien qu'il doit cliquer pour valider son email (car trop souvent des emails étaient invalides)
3) Le MJ Inscriptions est alors averti de la nouvelle demande par email, et peut ensuite soit valider directement le joueur (qui est alors créé), soit demander des modifications (ou voir avec un MJ précis)
4) Le newb ainsi créé est placé dans un lieu spécial qui sert de tutoriel. Il devra se déplacer de lieu en lieu où des informations sur le fonctionnement du jeu seront expliquées, et aussi il devra discuter avec des PNJ pour avoir sa dague ainsi que son sort
5) Une fois la petite quête complétée, le PJ peut entrer en jeu en rejoignant un des lieux principaux.

Avec cette nouvelle procédure, on espère réduire le temps d'attente, permettre de supprimer les inscriptions décalées/invalides, et mieux préparer le newb à son entrée en jeu !
Finalement, la nouvelle méthode ne semble pas beaucoup mieux marcher que l'ancienne, où on était intégré directement dans le jeu. C'est vrai que le côté tutoriel, il est certainement pas nécessaire, Odyssée a vraiment un gameplay assez simple. Le quizz, c'est bien si ça peut éviter aux gens de croire qu'ils vont incarner un héros grec ou autre.

Le point 4 par contre semble chiant à vivre pour les noobs, voire décourageant, et c'est compréhensible surtout si ça se passe après une longue attente pour la création, de multiples modifs (même si l'attente est moins longue qu'avant car on ne passe plus par les autres MJs).

Pourquoi ne pas tout simplement laisser le MJ Inscription créer les nouveaux une fois leur inscription valide, et les balancer en jeu directement? Après, le MJ peut envoyer les inscriptions validées de la semaine aux autres MJs, et ceux-ci y jette un oeil et peuvent contacter le PJ-noob s'il le faut pour effectuer des retouches à son BG. Le fait de retoucher son BG dans les deux premières semaines d'existence de son PJ ne doit pas être insurmontable, je pense...

Quand je vois le BG avec lequel j'ai commencé à jouer à l'époque, c'était vraiment pas fameux, et pourtant j'ai été accepté rapidement et désormais je suis dans les meilleurs joueurs du jeu, si ce n'est le meilleur 8-)
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Cyrion

Message par Cyrion »

Ablaze a écrit :Finalement, la nouvelle méthode ne semble pas beaucoup mieux marcher que l'ancienne
Permets moi de m'inscrire en faux. Hormis ces dernières semaines où j'ai ralenti le rythme, et cela devrait durer jusque fin Janvier, guère plus, la moyenne de l'entrée en jeu est de 10 jours là où il en fallait 20 avant. A moi de poser une question maintenant : Combien y a t'il eu de "réclamation" depuis Septembre 2011 date à laquelle nous avons mis cela en place ?

Bien sur il y a des gens qui arrêtent dans le tuto, mais pas plus que ceux qui auraient arrêté si ils avaient été versés directement dans le jeu. Ce sont souvent des jueurs qui se rendent compte que le jeu n'est pas ce qu'ils attendaient, par exemple, envoyer 10 Fa de suite au premier PNJ en 10 minutes en se rendant compte alors que ce n'est pas un jeu à action automatisées. Je crée dans le tuto 5 joueurs par semaines en moyenne, et comme le nombre de joueurs ne progresse pas ou très peu (Ce qui est notre VRAI PROBLEME), cela veut dire que 5 joueurs arrêtent aussi le jeu par semaine. Sur ces 5 qui arrêtent par semaine, c'est 0.5 dans le tuto et 4.5 dans le jeu (Et par pitié, rendez vous bien compte que ce sont des moyennes, je ne coupe pas les Pj en 2 :shock: )
Ablaze a écrit :Le point 4 par contre semble chiant à vivre pour les noobs, voire décourageant, et c'est compréhensible surtout si ça se passe après une longue attente pour la création, de multiples modifs (même si l'attente est moins longue qu'avant car on ne passe plus par les autres MJs).
C'est tout l'intérêt du tuto, et cela permet aux quelques joueurs qui ne sont pas familiers d'une part de s'imprégner de l'ambiance et d'autre part de se faire au rythme du jeu. Tu n'imagines pas le nombre de joueurs qui n'ont même pas demandé leur dague au précepteur et qui sont directement passés au milieu de toute une troupe de PJ et de PNJ sans faire un FA pour juste dire bonjour. On fait quoi de ceux là en Jeu ? Si ça ne te gène pas d'avoir des Pj qui passent dans le lieu où tu es sans te prévenir, pas de souci.

Ablaze a écrit :Pourquoi ne pas tout simplement laisser le MJ Inscription créer les nouveaux une fois inscription valide, et les balancer en jeu directement? Après, le MJ peut envoyer les inscriptions validées de la semaine aux autres MJs, et ceux-ci y jette un oeil et peuvent contacter le PJ-noob s'il le faut pour effectuer des retouches à son BG. Le fait de retoucher son BG dans les deux premières semaines d'existence de son PJ ne doit pas être insurmontable, je pense...
Parce qu'il est beaucoup plus cohérent de demander un changement AVANT une entrée en jeu qu'après. Pour être très honnête, cela n'est le cas que pour une toute petite minorité de joueurs et c'est vrai que pour la plupart, cela pourrait être fait; malheureusement, nous (je ne parle pas d'ODC, mais de l'IRL) sommes dans un système où à cause d'une minorité, on créée des lois/règles/contraintes (appelle ça comme tu veux) qui impactent la majorité. D'autre part, si je te demandes là aujourd'hui de modifier ton BG, tu peux me dire comment tu fais ???

Ablaze a écrit :Quand je vois le BG avec lequel j'ai commencé à jouer à l'époque, c'était vraiment pas fameux, et pourtant j'ai été accepté rapidement et désormais je suis dans les meilleurs joueurs du jeu, si ce n'est le meilleur )
Tu as certainement eu un poil de chance en ce qui concerne la rapidité, et je pense que tu veux dire qu'au sein du jeu, ton BG s'est enrichi,heureusement !

Maintenant, je comprends que cette polémique naisse parce que j'ai un peu moins de dispo que ces 4 dernières années et une fois encore, je m'en excuse parce que je sais l'impatience que peuvent avoir ceux qui ont envie de découvrir ce jeu magnifique.
Ablaze

Message par Ablaze »

Du calme du calme, j'ai l'impression que tu as pris mon message comme une attaque là O_o

Je disais juste que je voyais peu d'utilité à un tuto, on s'en passait bien avant, et ne pas en mettre rendrait l'entrée en jeu encore plus rapide. ^^ En clair, ce qu'ils apprennent dans le tuto, ils pourraient tout aussi bien l'apprendre directement au contact des "vrais" joueurs... Je m'en fiche qu'un noob passe près de moi sans rien dire, il finira bien par apprendre qu'il faut le faire, comme nous l'avons tous appris.
Pour les modifs de BG, j'ai dit dans les 2 premières semaines de jeu, bien sûr qu'on ne va pas modif son BG après des années...

Note bien que je ne critique en rien ton travail en tant que MJ Inscriptions, et ne cherche pas à polémiquer, je me demandais juste si on ne pourrait pas optimiser un peu plus le processus d'entrée dans le jeu en virant une étape qui ne serait peut-être pas indispensable.
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Alors, non, les newb qui arrêtent quand ils sont dans le tutoriel ne sont pas des gens qui arrêtent car ils ont trop attendu, mais des gens qui ne se sont jamais connectés, ou connectés mais ont aussitôt arrêté. Les mettre dans une anti-chambre permet d'éviter d'avoir une armée de newb inactifs de partout dans Odyssée.

Ensuite plusieurs conseils sont donnés au fil des salles. Le but est de leur permettre de comprendre les actions de base et les choses à ne pas oublier (comme les messages lors des déplacements).

Pour moi ce passage dans le tutoriel est une bonne chose, mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a parfois un peu trop d'attente... En même temps, ça leur permet de comprendre qu'Odyssée est asynchrone et que dans 80% des fois il faut attendre plus de 24h pour avoir une réponse d'un autre personnage. Éventuellement je pourrais jouer les PNJ qui sont dans le tutoriel car je passe toutes mes journées sur un ordinateur de par mon boulot donc je suis peut-être plus disponible que Cyrion ; mais est-ce un servic eà leur rendre que d'avoir un PNJ hyper réactif en face quand on sait la lenteur générale du jeu ?

Concernant l'inscription en elle-même, on a voulu mettre le quizz pour épurer au maximum les inscriptions vraiment mauvaises. Aussi il a été demandé à Cyrion d'être beaucoup moins exigeant avec la qualité de l'inscription. Moi aussi quand je me suis inscrit en 1999 j'ai juste envoyé mon nom de PJ et on m'a créé. Je n'avais aucun BG et pourtant je pense avoir une vraie histoire aujourd'hui. Mais c'était aussi une période où Odyssée était brouillon. Depuis il y a beaucoup plus de cohérences dans l'Histoire.

Après, je suis d'accord avec Cyrion sur le fait qu'on n'a pas spécialement de plaintes de newb non plus. Si on voyait une proportion importante de personnes mécontentes, alors on pourrait repenser le système. Par exemple, on pourrait laisser que le quizz, et les gens seraient créés automatiquement au tutoriel, sans PNJ, avec juste des pièces à traverser avec quelques instructions. Les joueurs seraient-ils moins bons ? Je ne sais pas. Aurait-il plus de difficultés à s’approprier le jeu et à s'intégrer ? Je ne sais pas.
Théodène Grainfer

Message par Théodène Grainfer »

Ma réponse sera brève, mais je chercher simplement à donner un avis rapide, même si j'ai pris le soin de lire tout ce qui a été dit plus haut.

Ne serait-ce qu'en tant que "test de patience", le tutoriel est une bonne chose. Je ne suis pas quelqu'un de patient, pas du tout, et j'avais honnêtement l'ambition d'être très actif sur le jeu lorsque je l'ai découvert. Finalement, j'ai changé d'optique, en acceptant le jeu pour ce qu'il est : un endroit où l'on poste, sauf cas particulier, une fois par jour ou moins. Voire même plutôt moins.

Mon personnage, en ce moment, est en train d'attendre, tout simplement, et malgré sa naissance pas si lointaine, ça n'est pas la première fois. Là, ça fait neuf jours sans poster quoi que ce soit, simplement parce que mon personnage attend, et encore, j'ai posté quelque chose aujourd'hui pour tenter de sortir de cette torpeur. Je me contente de vérifier le RSS pour voir si personne ne poste quelque chose, et je PEX pour le coup.

Concrètement, si à l'arrivée, on m'avait propulsé dans le jeu en me laissant miroiter la réactivité d'un jeu "automatisé"... Je ne serais plus sur Odyssée. Au final, c'est une bonne préparation à un jeu qui reste très lent.

Pour prendre l'exemple d'Alana : Les trois jours attendus correspondent quelque part au système des tours. Un message par tour, c'est une fréquence normale sur Odyssée. Mais si chaque tour durait vingt-quatre heures, le jeu ne serait pas le même, le public visé non plus, l'ambiance du jeu tout autant et au final, peut-être qu'il aurait disparu il y a des années. Autant, en 1999, Odyssée n'était sans doute pas trop concurrencé, s'il continue aujourd'hui à exister en 2013 c'est à la fois à cause et grâce à sa forme. S'il se voulait plus réactif, il proposerait un mode de jeu qui ne conviendrait pas aux joueurs qui l'utilisent à présent, et ceux qui requièrent un rythme de jeu plus intense le quitteraient tôt ou tard du fait d'un certain manque de "modernité".
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Théodène Grainfer a écrit :Là, ça fait neuf jours sans poster quoi que ce soit, simplement parce que mon personnage attend, et encore, j'ai posté quelque chose aujourd'hui pour tenter de sortir de cette torpeur. Je me contente de vérifier le RSS pour voir si personne ne poste quelque chose, et je PEX pour le coup.
Ce n'est pas normal. Tu ne devrais pas attendre aussi longtemps. Si ça concerne un PNJ, c'est probablement qu'il n'est plus joué. Si ça concerne un PPA à un MJ, c'est probablement un MJ peu actif en ce moment. Dans ces deux cas tu peux me contacter pour que je fasse avancer les choses. Si c'est un PJ, tu peux lui envoyer un email...
Olrunn Var'Syee

Message par Olrunn Var'Syee »

Ablaze a écrit :Du calme du calme, j'ai l'impression que tu as pris mon message comme une attaque là O_o

Je disais juste que je voyais peu d'utilité à un tuto, on s'en passait bien avant, et ne pas en mettre rendrait l'entrée en jeu encore plus rapide. ^^ En clair, ce qu'ils apprennent dans le tuto, ils pourraient tout aussi bien l'apprendre directement au contact des "vrais" joueurs... Je m'en fiche qu'un noob passe près de moi sans rien dire, il finira bien par apprendre qu'il faut le faire, comme nous l'avons tous appris.
Pour les modifs de BG, j'ai dit dans les 2 premières semaines de jeu, bien sûr qu'on ne va pas modif son BG après des années...

Note bien que je ne critique en rien ton travail en tant que MJ Inscriptions, et ne cherche pas à polémiquer, je me demandais juste si on ne pourrait pas optimiser un peu plus le processus d'entrée dans le jeu en virant une étape qui ne serait peut-être pas indispensable.
Personnellement, j'ai possédé un personnage que j'avais créé avant la naissance du tutoriel, et je peux te dire que ça change la donne. Tu apprends dès le début à créer des FA, et il t'es possible, en tant que PJ, de demander au Percepteur ou à la sorcière de t'aider en RP, plutôt que de devoir fouiller le forum pour voir si le sujet existe déjà, puis le rouvrir ou en ouvrir un autre.
Etant encore jeune à sa création, mon premier personnage à vite été abandonné parce que je m'étais perdu sans comprendre où aller. Avec des explications préalable et si tu es patient (ce que je n'étais pas à ce moment là), tu devrais pouvoir t'en sortir mieux qu'un gars précipité qui ne fait pas le tuto'.

Bien à toi: Olrunn Var'Syee, voir Emile.
Dans le monde, il n'y a ni bien, ni mal... Il n'y a que l'Ordre... Et le Chaos.
Répondre