j'ai été très mauvais élève quand j'étais dans le tutoriel.

Devant un PNJ (le moine) surchargé, j'ai abandonné le combat, trop pressé de rentrer à proprement parler dans le jeu.
Je me demandais s'il était réellement nécessaire de mettre autant de distances entre le tutoriel et le jeu.
Je m'explique: dès que l'on se trouve dans la phase du tutoriel, un message d'alerte sur chaque lieu nous informe que ces derniers ne doivent pas être évoqués de manière Roleplay dans le jeu, on nous rappelle beaucoup trop que le "tutoriel" n'est pas le jeu.
A mon humble opinion, c'est dommage.
Le tutoriel, avec de ce que je m'en souvienne, trois lieux et trois PNJ (une sorcière, le précepteur, le moine) est presque suffisamment riche pour devenir un niveau de jeu à part entière.
Pourquoi ne pas remplacer le tutoriel par une "quête initiatique" pour le nouveau joueur: il suffirait de conserver les mêmes PNJ, de rajouter deux trois lieux en jeu histoire d'enrichir le niveau...
et éventuellement, pour éviter de faire courir le bruit que tous les PJ suivent le même passage obligatoire, leur interdire d'évoquer ce sujet en Roleplay, en leur donnant l'illusion qu'ils sont privilégiés et reçoivent ici un enseignement secret, dont ils n'ont pas le droit de parler.
On passerait ainsi d'une raison HJ de ne pas évoquer le tutoriel, à une raison EJ, et pour moi ça changerait beaucoup:
le PJ dès le départ serait dans le jeu, mais le premier niveau serait simplement plus facile que les autres.
Rappelez vous des premiers jeux vidéos, Mario et similaires: vous avez déjà vu un tutoriel dedans?