Faciliter l'arrivée dans le jeu ?

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Zein

Faciliter l'arrivée dans le jeu ?

Message par Zein »

Bonjour,

Alors je n'ai pas vraiment de questions, mais je voulais mettre (ou remettre, qui sait le sujet a peut être déjà été abordé 50 fois, me tapez pas si c'est la 51ème - je vous avoue ne pas avoir parcouru les 13 pages de sujets du forum) en lumière un petit truc qui m'a posé soucis à mon arrivée dans le vrai jeu. En gros, je me retrouve à ne rien savoir des évènements récents qui se sont produits dans l'endroit où j'arrive. Il pourrait y avoir une horde de nains de jardins entrains danser la roumba sur la place publique et clamer qu'eux aussi ont des droits - évènement qui ne passe pas inaperçu et qui a dû faire le tour de la ville en deux minutes top chrono - et bah, je n'en suis absolument pas au courant. Je débarque comme une fleur, comme si je venais de passer une semaine sur le trône avec une bonne grosse diarrhée sans avoir vu personne.

L'idée est donc la suivante : ajouter une ligne dans le tuto (ou une salle avec un PNJ dédié à ça), demandant aux noobs que nous sommes de penser à nous renseigner auprès des PNJ du tuto sur les derniers évènements qui ont eu lieu dans l'endroit où nous voulons débarquer. Vous allez m'dire que c'est pas nécessaire, que nous sommes de grandes personnes et que notre cerveau devrait quand même nous servir à quelque chose, mais je vous assure que si, c'est important. Le tuto, bien que nécessaire, n'est pas l'endroit le plus passionnant et on s'empresse de le finir en deux-deux pour enfin entrer dans le vrai jeu, sans forcément se poser toutes les questions, et c'est une fois arrivés qu'on se retrouve comme des cons devant un feu de joie où se trémoussent des nymphettes et qu'on se dit "Putain, il s'passe quoi ?". Je vous assure, je ne suis pas la seule dans ce cas (nous sommes deux, d'accord, mais c'pas une raison).

Vous allez aussi me dire qu'on peut toujours se renseigner en jeu - ce que je fais d'ailleurs (*Pend le PNJ du lieu par les pieds avec amour, le couvre de miel et lâche une ruche d'abeilles dessus* Arnaquer les noobs, c'est mal !) - mais paye ta logique, si ton PJ est originaire de la ville et que dans ton BG tu dis que t'as jamais mit les pieds dehors : "Hey mon pote, je suis ta voisine qui vit là depuis 25 ans ! Dis moi, j'ai l'sommeil lourd, j'ai rien entendu, mais pourquoi la cité est à feu et à sang ?".

Donc voilà, si vous pouviez faire quelque chose pour faciliter l'arrivée des nouveaux dans le vrai jeu, histoire qu'ils soient pas surpris de débarquer en plein évent, où tout le monde se tape par exemple sur la figure et personne ne t'explique pourquoi. Je sais qu'il y a pas mal d'infos qui circulent sur le forum, mais comment savoir si c'est encore d'actualité où non, et si ça a été mit à jour ?

Voilà, voilà, merci de votre attention, messieurs, dames, et n'oubliez pas, j'ai un gros "NOOB" marqué sur le front (me tapez pas trop fort sur les doigts, en gros) !
Zein
Modifié en dernier par Zein le 28 sept. 2014, 13:08, modifié 1 fois.
[21:30] Ladlad je suis un saligaud d'allumeur avec ma toge
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien

Re: Faciliter l'arrivée dans le jeu ?

Message par Kleberscow »

En fait, les gros evenements, tu les a sur le fofo de ton lieu.
Ensuite, rien ne t empeche d aborder cela dans une taverne ou a des gens que tu croise.
Puis, tu peux faire un ppa pour le mj du lieu, pour savoir les grandes lignes si ce dernier trouve cela un peu juste.
Exemple : pourquoi il n y a plus de magie, beaucoup ne le savent pas la raison EJ.

Enfin rien de choquant que tu ne saches pas ce qui s est passé dans un lieu si ce n est pas majeur.
Zein

Message par Zein »

Ouai, 'fin quand tu débarques par exemple dans un lieu du quel t'es originaire qui est en ruine, sans rien savoir, le jeu perd un peu de sa logique. Je ne parle pas de révéler tous les évènements qui ont eu lieu, ni le pourquoi du comment, mais ceux visibles quand tu visites l'endroit. Pareil quand tu débarques en pleine bataille. C'est juste histoire de nous préparer à quoi nous attendre, où alors, faut créer que des PJ qui ont vécu dans une cabane dans la forêt loin de toute agitation, où là oui, tu peux te permettre de débarquer et demander ce qu'il s'est passé.
[21:30] Ladlad je suis un saligaud d'allumeur avec ma toge
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien

Message par Kleberscow »

Pour le lieu en ruine ou au milieu d'une bataille, ppa au mj du lieu.

C est le "plus simple".
Aleksendr

Message par Aleksendr »

On peut quand même dire que c'est pas faux. Les forums sont pas super à jour. Ca pourrait être sympa que le MJ lieu fournisse un tout petit texte de "Actuellement" pour son lieu à l'intention des nouveaux joueurs.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout.
Addiste

Message par Addiste »

C'est un problème dont on a conscience.
Je vais toutefois me pencher là-dessus, et voir ce qu'il est possible de faire !

On vous tiendra au courant !
Merci pour ton témoignage.
La Mano

Message par La Mano »

Une idée en passant:

Ca serait y pas possible de mettre un petit onglet "Actuellement: blblblbl" sur les descriptions des lieux in game?
Sliver

Message par Sliver »

Je trouve que c'est une bonne remarque... Je pense que c'est nécessaire pour un nouveau joueur de savoir ce qu'il se passe dans le lieu où il arrive par ce que sinon il va vite se sentir dépasser, perdu, mis à l'écart... Alors oui essayer de s'informer en jeu c'est une solution mais c'est loin d'être évident et le faire RP c'est chaud... Disons qu'en apparaissant il est tout de même censé comprendre ce qu'il s'y passe. Il suffit de faire un petit texte résumant la chose... Et en complément (ce qui servirait aussi aux autres joueurs qui arrivent) mettre un actuellement pour le lieu (les actuellement des joueurs n'étant pas toujours à jour).
La Mano

Message par La Mano »

En mettant la dernière date de mise à jour du texte...comme ça si ça pas été fait depuis un petit moment, au moins on le sait et ça évite des incohérences.
Aleksendr

Message par Aleksendr »

Sliver, si les actuellement des joueurs sont pas à jour, imagine ce que ça donnerait sur ceux des lieux !
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout.
Répondre