Bonjour à tous,
Etant nouveau joueur, je vous fais part d'une observation.
En effet, en voulant me créer un personnage, il y a un mois de cela, je me suis aperçu qu'une section stats pourrait être utile, je m'explique.
Par section stats j'entend une section qui donnerait, à titre informatif, le nombre de personnage par classe, par espece, etc...
Je vous vois arriver: "Mais quel est le but?!!!!! C'nuuuuuuuuul!!! Iiiiiiiiiinutile!!!! Au bûcher HÉRÉTIQUE!!!!"...
On se détend, bande de grands malades!!!
Le but, étant de donner une indication sur l'équilibre qu'il serait possible de donner à notre magnifique monde.
En effet, cela pourrait peut être éviter une surpopulation de X ou Y classe par exemple ou même la désertification d'une autre.
Mais aussi si un joueur souhaite jouer une caste plutot rare, etc..
Je sais qu'il y a l'effet pervers, qui serait l'effet inverse mais je ne donne là qu'une piste de réflexion pour savoir ce que vous en pensez. ^^
Je m'excuse par avance si cette question fut déjà traitée et/ou si cette section "stats" existe déjà, dans quel cas, je n'aurais trouvé réponse à ma question.
Jeux-De-Role(ment) vôtre.
[Question/Idée] Une section stats?
[Question/Idée] Une section stats?
Mon Art est numérique.
Re: [Question/Idée] Une section stats?
Salut,
On avait parlé, jadis, entre MJ, de mettre en place tous les mois une petite note de recrutement sur des classes/des lieux/autre chose peu convoités et qui pourraient attirer de nouveaux joueurs. On ne l'a pas mis en place surtout question de temps, et de technique (où et comment mettre cette note de recrutement ?)
Si je ne suis pas pour les stats (surtout que c'est vachement compliqué de faire les-dites stats), je suis pour la mise en place d'un petit coup de pouce aux classes désertées.
On avait parlé, jadis, entre MJ, de mettre en place tous les mois une petite note de recrutement sur des classes/des lieux/autre chose peu convoités et qui pourraient attirer de nouveaux joueurs. On ne l'a pas mis en place surtout question de temps, et de technique (où et comment mettre cette note de recrutement ?)
Si je ne suis pas pour les stats (surtout que c'est vachement compliqué de faire les-dites stats), je suis pour la mise en place d'un petit coup de pouce aux classes désertées.

De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout.
En fait je parlais de stats car j'ai vu cela sur un autre JDR et j’avoue que cela m'a beaucoup aidé dans ma décision.
Il est vrai que quand on hésite, entre deux classes par exemple, même sans que cela influence le choix sur la totalité de la création, cela aide à faire pencher la balance vers X ou Y critère, soit le choix de la communauté pour ceux qui aime cela, soit vers la classe désertée pour ceux qui aimerait être un des rares représentants de cette classe, par exemple.
Apres, il est vrai qu'une petite "note" pourrait être glissée lors de l'inscription pour aider au choix avec cet outil supplémentaire, notamment en disant que la classe "machinTruc" pourrait être judicieux.
Par contre, le coté complexe des stats provient, je suppose, du fait que peu de stat sont tenu sous forme de liste dans la fiche personnage.
Donc la seule façon de remédier à cela serait de créer une section, dans la fiche personnage, pour reprendre ces infos et ainsi pouvoir les faire ressortir facilement, même si ces infos devraient restées à la discrétion de la personne derrière le personnage, cela pourrait aider dans la mise oeuvre d'une telle idée et encore de bien d'autres (c'est juste pour défendre mon bout de gras hein :p).
Je sais que cela n'est pas évident et c'est pourquoi j'aime bien l'idée de Aleksendr, qui est un bon compromis.
Je lançais juste une idée que j'avais aimé ailleurs et qui pourrait, éventuellement, aider au développement de Odyssée et/ou donner certaines pistes de réflexion ^^
PS: Je m'excuse pour la section utilisée pour ce message mais j'ai pensais que c'était la plus pertinente au vu du domaine concernée et de mon jeune age dans le jeu
Il est vrai que quand on hésite, entre deux classes par exemple, même sans que cela influence le choix sur la totalité de la création, cela aide à faire pencher la balance vers X ou Y critère, soit le choix de la communauté pour ceux qui aime cela, soit vers la classe désertée pour ceux qui aimerait être un des rares représentants de cette classe, par exemple.
Apres, il est vrai qu'une petite "note" pourrait être glissée lors de l'inscription pour aider au choix avec cet outil supplémentaire, notamment en disant que la classe "machinTruc" pourrait être judicieux.
Par contre, le coté complexe des stats provient, je suppose, du fait que peu de stat sont tenu sous forme de liste dans la fiche personnage.
Donc la seule façon de remédier à cela serait de créer une section, dans la fiche personnage, pour reprendre ces infos et ainsi pouvoir les faire ressortir facilement, même si ces infos devraient restées à la discrétion de la personne derrière le personnage, cela pourrait aider dans la mise oeuvre d'une telle idée et encore de bien d'autres (c'est juste pour défendre mon bout de gras hein :p).
Je sais que cela n'est pas évident et c'est pourquoi j'aime bien l'idée de Aleksendr, qui est un bon compromis.
Je lançais juste une idée que j'avais aimé ailleurs et qui pourrait, éventuellement, aider au développement de Odyssée et/ou donner certaines pistes de réflexion ^^
PS: Je m'excuse pour la section utilisée pour ce message mais j'ai pensais que c'était la plus pertinente au vu du domaine concernée et de mon jeune age dans le jeu

Mon Art est numérique.
Si c'est juste pour t'aider à choisir entre deux classes, tu peux toujours demander l'avis des MJs qui gèrent ces classes. Ils t'en diront plus : "oui il faut du monde", "le groupe est cohérent et tu pourras vite être intégré", "oula ça va être dur car il n'y a plus personne", etc.
Sinon je dirais que le choix devrait être avant tout RP....
Sinon je dirais que le choix devrait être avant tout RP....
Pour le fait que le choix doit rester RP, je suis assez d'accord mais cette "aide" est utile pour les gens hésitant entre deux choix proches, je prend un exemple, qui ne colle pas spécialement au RP d'Odyssée, mais dans certains jeux quand je vois des castes telles que Roublards et Voleurs par exemple, et qu'en lisant les descriptions, les deux restes extrêmement similaire, cela peut donner une indication supplémentaire.
Par contre je n'avais pas pensé au fait de contacter directement les MJs pour aider dans ce choix.
Et j'avoue que c'est même beaucoup plus pertinent, car cela démontre qu'un choix est déjà fait au préalable et donc que la personne se tournait déjà plus ou moins vers ce groupe.
Donc le sujet est totalement clos.
Je m'excuse pour ce débat qui n'a donc aucunement lieu d'être.
Par contre je n'avais pas pensé au fait de contacter directement les MJs pour aider dans ce choix.
Et j'avoue que c'est même beaucoup plus pertinent, car cela démontre qu'un choix est déjà fait au préalable et donc que la personne se tournait déjà plus ou moins vers ce groupe.
Donc le sujet est totalement clos.
Je m'excuse pour ce débat qui n'a donc aucunement lieu d'être.
Mon Art est numérique.
Bonne idée, le bûcher, je retiens.
Pour le reste je ne vois pas d'autres sorties que de nouvelles dérives inutiles. Conclusion : viens donc a l'océan, on t'apprendra a ne pas te laisser emporter par les courants !
Et bienvenue, a part ça.
Pour le reste je ne vois pas d'autres sorties que de nouvelles dérives inutiles. Conclusion : viens donc a l'océan, on t'apprendra a ne pas te laisser emporter par les courants !
Et bienvenue, a part ça.