Bonjour,
nouveau à odyssée, j'aimerais savoir quelles sont nos connaissances (vraiment) de base:
sait-on lire, écrire, monter à cheval, etc...
Bref tout ce qui est simple, ou le paraît.
Ou est-ce que ça dépend de notre histoire?
aptitudes et compétences de base
Re: aptitudes et compétences de base
Dans le théorie, tous les joueurs commencent avec la même chose : dague, sort de soin et 20 pièces d'or ( sauf les chat, s'il ils le veulent, mais c'est une exception ). Du coup, dans la théorie, je dirai que les connaissances ne dépendent pas de ton histoire..... Dans la théorie. Si tu écris explicitement dans son background que ton personnage ne sait pas lire, il ne l'apprendra pas par magie en arrivant en jeu. De même avec les autres ''compétences''. Par contre, le contraire n'est pas trop possible : tu ne peut pas arriver en jeu en sachant tout faire.
Dans les autre trucs que tous le monde sait faire : la chasse [Attention, je parle ici de tuer et de dépecer un animal, pas de poser des pièges ( qu'il faut fabriquer )], la pèche [ si tu a une canne], et autres trucs simples.
Par contre, si tu veut savoir monter à cheval dès ton arrivée, il faut que tu sois plus ou moins noble pour avoir appris ça, et que ce soit accepté dans ton inscription. Après, j'ajouterai qu'il n'y a pas beaucoup de chevaux dans Odyssée. Par exemple, je n'ai croisé aucun cavalier sur sa monture pour le moment. Non, cela n'inclue pas les centaures.
Enfin, tout ce qui est artisanat, c'est à apprendre auprès d'un maître en jeu. On en peut pas arriver en jeu en sachant forger comme un dieux. Au mieux, tu sais que tu a besoin de feu et de temps, mais ça s’arrête la.
Voila, j'espère que ça t'a aider. Bon jeu !
PS : Ce message fait suite à une conversation avec Ujitsu, qui m'a expliqué ça quand je lui ai posé la question. Du coup, c'est à lui qu'il faut se plaindre si c'est pas juste.

Dans les autre trucs que tous le monde sait faire : la chasse [Attention, je parle ici de tuer et de dépecer un animal, pas de poser des pièges ( qu'il faut fabriquer )], la pèche [ si tu a une canne], et autres trucs simples.
Par contre, si tu veut savoir monter à cheval dès ton arrivée, il faut que tu sois plus ou moins noble pour avoir appris ça, et que ce soit accepté dans ton inscription. Après, j'ajouterai qu'il n'y a pas beaucoup de chevaux dans Odyssée. Par exemple, je n'ai croisé aucun cavalier sur sa monture pour le moment. Non, cela n'inclue pas les centaures.
Enfin, tout ce qui est artisanat, c'est à apprendre auprès d'un maître en jeu. On en peut pas arriver en jeu en sachant forger comme un dieux. Au mieux, tu sais que tu a besoin de feu et de temps, mais ça s’arrête la.

Voila, j'espère que ça t'a aider. Bon jeu !
PS : Ce message fait suite à une conversation avec Ujitsu, qui m'a expliqué ça quand je lui ai posé la question. Du coup, c'est à lui qu'il faut se plaindre si c'est pas juste.

L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin déja parcouru
Re: aptitudes et compétences de base
Je confirme ce qui vient d'être dit par Luscan. Parmi les choses que tout le monde peut savoir faire il y a :
-savoir lire
- chasser, auquel j'ajoute la pose de collets simples (noeuds coulants pour attraper du petit gibier). Les pièges plus élaborés de type piège à ours, filet et autres doivent être appris en jeu.
-pêcher en eau douce, donc pas de pêche en mer ou autre.
-grimper aux arbres.
-pratiquer la cueillette.
-Les chevaux existent mais sont rares et pour le moment, ils semblent réservés aux chevaliers des Brumes. Mais même eux n'en ont pas souvent:s
Il est également d'ajouter des objets dits "inutiles" à l'inventaire de départ. Par exemple, si les parents donnent un médaillon à leur fils, je pourrai le créer avant le début du jeu. Il faut juste que l'objet n'ait aucun pouvoir magique et aucune valeur marchande. Ca peut inclure des objets moins usuels comme un calepin ou un bijou particulier. Mais aucune arme autre que la dague et aucun baton.
Il faut également savoir que les professions ne sont pas héréditaires sur Odyssée. En gros, ce n'est pas parceque papa est chevalier des brumes et maman guérisseuse que petit PJ saura soigner avec les plantes et se battre à l'épée. Il y a eu des cas d'entrainement physique mais je considère alors que ça a juste servi à renforcer un être chétif pour le mettre au niveau 0 du jeu. Pareil, le maniement d'une arme se limite à la première leçon : "On frappe avec le bout pointu" Et si un parent a une profession, on n'a fait que le voir agir, rien de plus;)
-savoir lire
- chasser, auquel j'ajoute la pose de collets simples (noeuds coulants pour attraper du petit gibier). Les pièges plus élaborés de type piège à ours, filet et autres doivent être appris en jeu.
-pêcher en eau douce, donc pas de pêche en mer ou autre.
-grimper aux arbres.
-pratiquer la cueillette.
-Les chevaux existent mais sont rares et pour le moment, ils semblent réservés aux chevaliers des Brumes. Mais même eux n'en ont pas souvent:s
Il est également d'ajouter des objets dits "inutiles" à l'inventaire de départ. Par exemple, si les parents donnent un médaillon à leur fils, je pourrai le créer avant le début du jeu. Il faut juste que l'objet n'ait aucun pouvoir magique et aucune valeur marchande. Ca peut inclure des objets moins usuels comme un calepin ou un bijou particulier. Mais aucune arme autre que la dague et aucun baton.
Il faut également savoir que les professions ne sont pas héréditaires sur Odyssée. En gros, ce n'est pas parceque papa est chevalier des brumes et maman guérisseuse que petit PJ saura soigner avec les plantes et se battre à l'épée. Il y a eu des cas d'entrainement physique mais je considère alors que ça a juste servi à renforcer un être chétif pour le mettre au niveau 0 du jeu. Pareil, le maniement d'une arme se limite à la première leçon : "On frappe avec le bout pointu" Et si un parent a une profession, on n'a fait que le voir agir, rien de plus;)
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Re: aptitudes et compétences de base
Bien compris, merci beaucoup.