
Ma principale question viens du fait de la justification des formules utilisés a savoir:
2*(2xx+yy)= difficulté du sort, où xx est le nombre de dommage minimum et yy est celui de dommage maximum.
Ce résultat est opposé a la formule suivante: A+B, où A est l'intelligence et B la maitrise dans l'école de magie du dit sort.
A noter aussi que #edit pour cl:# LA CHANCE DE RESISTER aux dégats magiques est intelligence + maitrise + dé 20.
Le principale atout du magicien étant les préparations donc pour infliger des dégats au moins.
La première question donc: Pourquoi ce Dé20? En dehors du fait de rajouter un caractère aléatoire dans l'utilisation de la magie et de donner un sentiment de se rapprocher du system d20 de D&D, il ne me semble n'avoir aucune justification logique.
La seconde: Pourquoi le 2 multiplié au "xx"? En effet il me semble étrange, pénalisant très largement les mages débutants par rapport aux mages confirmés. Et même si les classes venaient a compenser celà reste qu'un pj random se spécialisant dans une magie spécifique n'aura qu'à rechercher un sort de dégats "1-8" pour nulifier se malus... qui me semble donc totalement gadget.
Reste qu'il y a un semblant de logique (et encore) avec le dé20, mais j'ai du mal avec l'aléatoire pour l'aléatoire.
La seconde question s'applique aussi a l'apprentissage de la magie. Ainsi n'importe quel joueur intelligent recherchera des sorts avec les plus petits dégats non critiques possibles autant pour apprendre rapidement des sorts plus destructeurs contre les non protégés, mais aussi pour avoir moins besoin de préparations par sortilèges.
Notons aussi que je ne connais pourtant pas de sorts sortant des trois catégories principales mais que votr eavis a leur sujet m'intéresse.
Notez que ces questions sont uniquement a but informatif, je pense que la compréhension de la logique profonde derrière des règles de jeux sont une bonne manière de prendre goût a un art a priori plus compliqué que les autres et attirant pourtant tant de nouveau joueurs.