Ah me revoici, voui voui
Pour tenter d’être utile, au risque de ne pas être forcément agréable. Sachant cela, je vais m’efforcer de garder un ton posé… Je suis faillible, mais je vais tâcher.
Le jeu me semble avoir plusieurs gros problèmes à régler pour se dynamiser et pouvoir durer.
1/ Le processus de décision et l’entre-soi
C’est l’occasion pour préciser que je ne parle que pour moi. Ça vaut donc « 1 avis », rien de plus. Je ne connais personne en chair et en os, ou même en pixels, dans le jeu. J’y suis venue par le hasard d’Internet et d’un soir d’ennui profond.
Je ne raconte pas (et à peine de toute façon) une bribe de ma vie pour faire joli, mais parce que :
a) Il y a un entre-soi dans Odyssée.
b) Cet entre-soi a une incidence sur le processus de décision, flou et en fait, à éclaircir, parce que c’est inquiétant.
Questionner, diagnostiquer et le cas échéant, remédier à ça, ça me paraît essentiel et premier, parce que :
- ça joue de manière déterminante sur la crédibilité du jeu (un jeu fermé sur ses cercles, ses entre-soi n’est pas crédible en terme de dynamique, de possibilités réelles, d’ethos) ;
- ça joue de manière déterminante sur la capacité d’attraction et de renouvellement.
En détail :
Chaque fois qu’il y a une discussion, un débat, une contribution générale d’idées, comment ça se passe ? C’est une vraie question.
Est-ce que c’est le concours de qui poussera au mieux son lobby, de celui qui parle le plus longtemps, de ceux qui répètent le plus souvent une idée personnelle ?
Est-ce que c’est le concours de ceux qui recevront le plus de patronages, sur le mode
« ah merci (machin-e) pour ton excellente contribution ! - Oh merci (bidule), j’adore ce que tu fais en tant que (choisir les titres de VIP) ! »
En gros, est-ce que c’est la prime à l’ancienneté et/ou au réseau ? Consciemment ou inconsciemment, peu importe.
Ohé, joueurs-joueuses, Odyssée, vous pensez que ça n’a aucune influence en jeu, d’avoir sur sa fiche de personne "membre du" cercle, du carré, du triangle, d’une confluence hors-jeu ?
De savoir, parce qu’il n’y a eu aucune discrétion à cet égard, que telle personne dans les rouages est en fait tel personnage ?
Une glissade peut aussi résider dans le procédé des
synthèses de discussion.
En effet, c’est embêtant d’oublier certains contenus (ah ça arrive, c’est vrai) mais de manière plus dommageable, c’est un biais (pas forcément volontaire et là n’est pas l’important) de chercher à donner une cohérence, une conciliabilité, à l’ensemble (même incomplet), alors que
toute idée exprimée n’est pas forcément conciliable et que par conséquent, il vaut mieux faire ressortir des arbitrages à faire.
Et donc les désaccords. C’est n’ignorer personne dans la procédure préparatoire à la décision, l’instruction en quelque sorte.
Mais pour la prise de décision, on en revient à quoi ? Le lobbying, la prime donnée à certaines signatures, éventuellement en se redistribuant, bon gré ou malgré, le plat ?
Puisque ce type d’échanges vise à influer / peser sur les MJ et les décisions, je crois qu’il serait préférable, alors, de
ramener chacun-e à ce qu’il est : une voix qui n’en vaut qu’une.
J’imagine que les MJ ont accès à la base de mails des joueurs-ses inscrit-es. Un appel à avis sur N questions, puis à vote après instruction, serait bien moins discutable que ce qui se fait.
2/ L’univers comme un personnage, pour durer et faire vivre le jeu
Je ne crois pas du tout que la quête de la magie soit un problème, en fait. Ni l’existence de dieux.
Ce sont peut-être, au contraire, les deux seules forces d’incarnation de l’univers en tant qu’entité vivante. Peut-être qu’il y a quelques autres choses, je n’ai pas de vision exhaustive.
Mais sans cela et mes possibles oublis par ignorance ou angles morts, Odyssée serait une coquille vide. Un décor Potemkine, de carton.
Je vois Odyssée comme un Frankenstein : un assemblage d’un grand nombre de pièces mortes. Je pense aux BGs, qui, je suppose, ont très probablement des liens, un système nerveux qui les relie, mais qui en tout cas, n’apparaît pas assez.
Odyssée, en tant qu’univers, est sans doute un être vivant (Frankenstein est un être vivant), mais dont les différentes composantes ne font système entre elles que par un effort d’assemblage contraint et extérieur (des coutures).
C’est l’autre terrain premier, je pense. Paradoxalement, la tâche est à la fois immense (imbriquer, systémiser des backgrounds divers entre eux, pour que l’univers devienne un personnage, c’est dur), mais aussi, vraiment abordable, car la base est là, riche, dense, avec des qualités nombreuses.
Sans oublier que c’est dans un univers med-fantasy qu’on vient jouer, et pas un « taper-like »-qui-ne-doit-pas-avoir-de-consistance-parce-que-sinon-ça-fait-suer.
Qu'un univers soit comme un personnage, vivant, cohérent, c'est la clé de réussite des grandes œuvres fantasy. Or Odyssée est un
univers med-fantasy, textuel et multi-joueurs, où
chaque personnage ne vaut que par ce qu'il est en jeu. Sinon, ce n'est pas un jeu de personnages, mais d'avatars.
C'est pas pareil et je crois que c'est décisif.
Merci
