Bonjour,
Je me décide à intervenir ici malgré tout. Je pense que les raisons du dépeuplement ont été bien mentionnées : jeu trop lent pour certains, changements de MJs réguliers qui empêchent la constance et une vraie évolution dans les quêtes et les gestions de lieu (mais on n'y peut pas grand chose, ça fait aussi partie du jeu), démotivation ...
Je vais surtout intervenir sur mon cas personnel, que je ne pense pas isolé, en ce qui concerne l'évolution dans les classes et surtout le rôle des classes.
Dans un jeu de rôle sur table classique, une classe équivaut à un métier ou à une voie spécifique d'apprentissage. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un mentor, même si ça aide énormément, il est toujours possible d'apprendre et d'évoluer seul (ou avec un groupe de personnes). Il y a toujours des donjons ou des lieux spéciaux à explorer pour trouver des grimoires, des recettes, des cuisiniers fous vivant dans les grottes ... Le MJ n'étant au final là que pour proposer un monde et le faire jouer. Il y a une évolution dans les rencontres, dans les lieux visités, dans les dangers rencontrés, mais une évolution solo est toujours possible.
Le système de Classes me semble un peu plus rigide dans Odyssée, plus dogmatique, mais je pense qu'il doit être aussi possible d'accomplir un exploit solo suffisant pour faire accepter une évolution personnelle.
J'ai été confronté assez tôt au problème d'évolution dans la classe que j'ai choisie. J'ai eu la malchance de tomber dans une période où mon lieu de prédilection a connu 6 MJs différents en 6 mois (j'exagère surement un peu, mais c'est vraiment l'impression que ça m'a donné) et cette succession a interdit toute progression dans ma classe à ce moment. J'ai ensuite essayé de continuer sans réponse des MJs successifs et j'ai finalement abandonné.
Au final, j'ai compris une chose très importante : Le niveau dans une classe ne compte que peu. Je me fiche d'être Maître dans ma classe, c'est probablement hors de ma portée et de ma motivation. J'ai l'occasion d'être utile, d'apprendre seul et de créer du jeu même à bas niveau. Et au final, c'est tout ce qui m'importe : je joue, je découvre, je fais évoluer mon perso, je parle à des gens différents, même à bas niveau de classe.Je pense également que je ne suis pas un cas isolé pour ça et tant mieux. Certes un(e) PJ plus ambitieux va galérer un max, mais il est toujours possible de contourner le système pour faire accepter un exploit non officiel (à savoir non donné par le Maître(ou un des PNJs) de classe officiels).
Par contre, je vais contredire Rium quand il dit qu'une classe n'a qu'un rôle social. Ce n'est pas vrai et ne l'a jamais été, même dans notre société. Un métier n'est pas qu'un statut, il donne des avantages concrets : un maître forgeron est à même de créer des objets de oufs(ce qui est déjà un avantage), mais il a également une réputation à tenir et une influence majeure sur le monde, en tous cas en ce qui concerne son domaine de compétences.
Si Togachi te dit que la super coupe en or massif que tu as trouvée pendant ta quête épique et que tu dois remettre à Orphandilla est juste une babiole en contreplaqué, ça risque de remettre en question plusieurs choses. Ca ne remettra pas en question le plaisir et la satisfaction ressentie lors de la quête elle même, mais ça risque d'avoir des implications politiques et économiques pour toi, ta famille, ton groupe de PJs, ton évolution dans ta classe elle même ...
Si, dans une société moderne, un avocat ou un juge, même débutant te cite un texte de loi, il pourra surement t'empêcher de faire certaines actions (louer ta baraque pourrie à un prix exorbitant par exemple, ou même conduire une voiture ou travailler dans certains domaines). Si un médecin te sort qu'en fait tu as la peste ou Ebola, ça va aussi impliquer un changement majeur pour toi et ton entourage.
Un spécialiste dans un domaine aura donc, juste par sa réputation et sa compétence, la capacité de remettre tout un pan de l'univers ou d'une personne en question. Si le Maître des Architectes est enlevé par un clan d'assassins, ça peut vouloir dire que les fortifications de Brumevent ou du Fort ne seront pas réparées ou renforcées suffisamment et que donc il sera plus aisé aux troupes du Mal de les envahir. Tuer le guérisseur niveau 2 d'un village va rendre tout le village vulnérable au pillage et aux blessures de bêtes sauvages. Toute spécialité a donc, quelque soit son rang, une influence majeure sur le lieu où elle se trouve. Son niveau déterminera le degré de l'influence qu'elle a, mais même à bas niveau, son métier n'est pas qu'un satut ou un titre, il donne une légitimité et des avantages matériels et sociaux. Si une classe ne donne pas d'avantages quel est l'intérêt d'avoir un système d'évolution et des Classes différentes ?
Pour nuancer mon propos, je pourrais être d'accord sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un système de Classes rigides pour avoir ces avantages. Si, dans une société sans Classes définies, un noob acquière par son évolution personnelle les connaissances et l'expérience suffisantes pour être équivalent à un guérisseur, il peut très bien se définir comme tel et le prouver guérissant efficacement les malades et les blessés pour se batir une réputation et finir par être considéré comme un Maître. Il est donc tout à fait possible de supprimer purement et simplement les Classes elles mêmes.
Ce n'est pas le choix fait dans Odyssée, qui a établi un système de Classes équivalent aux Guildes et aux Confréries médiévales. Appartenir à une Classe dans Odyssée inclut donc également tout l'environnement de la confrérie correpondante. Etre un voleur ou un Gladiateur n'implique pas que de savoir faire les poches, mais aussi de pouvoir compter sur un réseau international et sur l'aide possible d'autres personnes pratiquant des activités illégales. Ou en tous cas, ça devrait être le cas.
Tout ça pour dire que ce que j'aime dans Odyssée, c'est que chacun peut y faire ce qu'il veut. Certes, il y a surement un carcan de règles trop rigide. Certes, il est difficile d'évoluer dans sa classe et de savoir ce qu'on doit faire pour ça. Certes, les lieux sont grands et les MJs(Lieux ou généraux) pas toujours réactifs. Certes, il n'y a surement pas assez de MJs ou ils ont du mal à se mettre d'accord.
Mais au final, tout ça importe peu parce qu'il y a aussi toute une communauté de joueurs plus ou moins investis et que dans cette masse, il y a toujours moyen d'en trouver avec qui on s'entend bien. De trouver un lieu qui nous convient et où on pourra être ce qu'on a envie d'être. Ou on pourra progresser sur la voie qu'on s'est choisi, même si cette voie n'a rien d'officiel et ne concerne que son propre perso. Et tant pis si ça dure un mois pour avoir une réponse à un PPA. C'est dommage et ça bloque des gens, mais ça fait partie du jeu et on peut toujours essayer de contourner le système en en faisant moins ou seulement quand c'est vraiment important.
Par ailleurs, concernant le nombre de MJs, je vais également aller à l'encontre de la tendance générale. A mon sens, pour aller lus rapidement dans la gestion, il ne faut pas augmenter le nombre de MJs lieux mais le nombre de (co-)MJs généraux.
Le MJ Magie, par exemple, gère seul une masse conséquente de PPAs à chaque remise : tous les PPAs de recherche en bibliothèque (ou presque), tous les PPAs de recherche d'ingrédients, tous les PPAs concernant l'utilisation d'un sort en PPA ou en jeu...
Le MJ Objets pareil, il va gérer tout l'artisanat et ce qui le concerne (le minage, la récolte, la gestion du commerce ...)
Le MJ Panthéon pareil, même si les Dieux ont l'air moins présents et réactifs.
Le MJ Classes pareil, vu qu'il gère à ma connaissance toutes les évolutions et toutes les quêtes pour toutes les classes (et donc tous les joueurs).
Ce sont donc, à mon sens, les MJs généraux qui gèrent la plus grosse part des PPAs et de la gestion quotidienne du jeu en tant normal (à savoir si chaque Lieu et chaque domaine a son MJ attitré). Ce sont donc eux qui sont les plus susceptibles d'avoir besoin d'un Co-MJ pour les trucs non essentiels et surtout ceux où un co-MJ accélèrera le plus la gestion. Sachant que je ne suis qu'un PJ et que je ne connais pas la situation réelle de l'équipe MJs. Peut être que les MJs généraux se tournent les pouces en sirotant des cocktails, après tout, ce qui rendrait mon argument caduc.
Ceci n'étant bien sur que mon avis, dont on fera ce qu'on voudra

Bon courage à tou(te)s et bon jeu.