Fatal error !

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Corentin

Fatal error !

Message par Corentin »

Je ne sais même pas comment commencer ce thread, fruit d'une irritation assez intense et d'un désespoir un peu violent.
Pas de panique, il ne s'agit pas d'un coup de gueule. J'aime le jeu, j'aime les joueurs, j'aime le vert et les MJs. (/mode "lèche" off)

J'ai jeté un coup d'oeil au forum et j'ai voulu voir si le sujet avait déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé, alors désolé si je ne fais que renchérir...
Je voudrais juste avoir vos conseils/avis sur: la réaction face à un joueur ayant des difficultés en français, au point de faire fi de toute règle d'orthographe et de grammaire. Accusez-moi de "grammar-orthograph nazi" si vous voulez, jetez-moi au bûcher des intellos élitistes qui chipotent pour des "s" oubliés et le mésemploi des "é", mais je tiens quand même à faire entendre ma voix avant de brûler en Enfer.

Odyssée, c'est de l'écriture avant tout et même si on ne demande à personne d'avoir la moindre prétention littéraire, il y a un minimum quand même... C'est plus ou moins présenté comme ça dans le wiki, non ? Ce qui m'a vraiment effrayé c'est que le niveau de certains joueurs est tellement bas qu'il parasite même la compréhension des FAs. Enfin, je dis "niveau" mais si ça se trouve (mon Dieu j'espère que c'est ça) c'est juste un sacré gros manque d'attention.

Voilà pour les faits. M'voyez, y en a pas beaucoup et je suis sûr que ce n'est pas nouveau ce genre de remarques. Mon vrai problème est le suivant: que faire dans ce genre de cas ? Est-ce qu'on dit à la personne, au risque de bien la froisser, qu'elle fait vraiment trop de fautes ? Si oui (et je pense que ce serait bien, plutôt que de laisser les choses empirer), je ne sais pas à qui revient ce rôle de policier => est-ce malvenu en tant que PJ, voire PNJ ? Est-ce qu'on doit le signifier à un MJ, ce qui reviendrait à accorder à la chose une sorte d'importance peut-être exagérée et passer pour un gland ? :D
Le gros c*nnard qui est en moi meurt d'envie de corriger tout ce beau monde en ajoutant des HJ, mais je sens que ça risque de plomber un peu l'ambiance... Enfin, j'en sais rien, je me prends peut-être le chou pour des broutilles.

Un petit pavé pr pas gran-chose finaleman, mais que voulé-vous, sa me tener à coeur et il fallait que ça sorte !

Merci d'avoir lu. Et désolé pour le jeu de mot pourri avec le titre du thread.
Avatar du membre
Stiwel
Messages : 75
Enregistré le : 14 févr. 2011, 17:09
Localisation : Sur les routes
Contact :

Re: Fatal error !

Message par Stiwel »

Une réponse de ma part va faire sourire un "grammar nazi" (Quelle drôle d'expression ...). Je pense que tu peux corriger par Hj dans deux cas de figures:
1. Devant un cas extrême, tu ne comprends pas le Fa tellement c'est mal écrit.
2. Tu es avec un joueur que tu côtoies depuis un moment et il fait régulièrement la même faute.

Dans d'autre circonstances, même si ton attention est louable, cela risque d'être reçu comme un coup de poings et va entacher le plaisir de jeu de l'autre qui va se sentir flické surveillé.

(Message à tous joueurs d'odyssée, si un de mes fas vous a crevé les yeux, vous pouvez me faire des remarques j'adore ça :D Rpz celui qui m'avait corrigé ma description il y a plusieurs années !)

Toi aussi,amuses-toi à trouver les fautes dans ce message!
Inscrit le : 14 Fév 2011
Tête à tête avec Odyssée pour la St-Valentin.
Avatar du membre
Jarm
Messages : 70
Enregistré le : 10 oct. 2009, 08:02

Re: Fatal error !

Message par Jarm »

Ni rire, ni pleurer mais comprendre.
Certains joueurs peuvent avoir des difficultés orthographiques, pour des raisons indépendantes de leur (bonne) volonté (dyslexie etc.); voyons cela comme une sorte de parler régional difficilement compréhensible, et tâchons de passer outre. Peut-être ont-ils une façon d'habiter la langue quelque peu différente de la nôtre, mais enfin... Osef quoi ! Tolère ces écarts, surtout s'ils te sont désagréables erf erf erf
Boje, tsaria khrani
Lian
Messages : 22
Enregistré le : 05 févr. 2014, 09:32

Re: Fatal error !

Message par Lian »

c'est étrange... parce que pour ma part, jusqu'à présent je n'ai presque jamais rencontré le problème que tu évoques. Mais je n'ai pas quitté la forêt, un lieu visiblement fréquenté par des lettrés qui s'ignorent :D

sinon, je pense en effet qu'il est préférable de ne pas signifier à tout le monde toutes les fautes, car il y en aura toujours au moins une qui se glissera dans n'importe quel message un peu long, à moins de se relire systématiquement.
pour les abus, eh bien, pourquoi ne pas le faire en RP en considérant que c'est le personnage qui parle mal, ou avec un accent incompréhensible ? tu peux par exemple répondre en disant que ton personnage a du mal à comprendre ce qui a été dit à cause de l'accent ou des expressions inconnues utilisées par ton interlocuteur. ça peut être amusant, et si le joueur à qui tu t'adresses a le sens de l'humour il pourra en jouer à son tour.

a noter aussi : il y a certains fautes qui sont liées aux navigateurs : le e dans l'o par exemple : combien de fois ais je écrit "cœur" pour voir afficher "cur", etc. donc, pas de conclusions trop hâtives sur le niveau des joueurs ;)
Avatar du membre
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien
Messages : 412
Enregistré le : 16 août 2010, 09:13
Localisation : Brumevent
Contact :

Re: Fatal error !

Message par Kleberscow »

Hum.... serions nous des joueurs elitismes pour incriminer les fautes des autres ?
N'oublions pas qu'il y a de jeunes joueurs et j'ai espoir qu'au contact des FAs, ils vont d'eux meme changer.

Ensuite, j'ai un pnj qui fait des fautes volontairement quand il parle et personne ne lui fait de reproches genre "je ne vous ai pas compris".
Avatar du membre
Ungle
Messages : 165
Enregistré le : 16 juil. 2013, 21:47

Re: Fatal error !

Message par Ungle »

Voyons cela comme une sorte de parler régional difficilement compréhensible, et tâchons de passer outre.
Ou au pire, si le jargon (les fautes dans ce cas) vous font trop saigner les yeux ... considérez le comme ce qu'il serait à toute autre époque: un gueux.
Corentin

Re: Fatal error !

Message par Corentin »

A la lecture de vos réponses, j'ai l'impression que certains voient dans mon message des traces de méchanceté/mépris/intolérance qui n'y sont sincèrement pas ha ha.

Les raisons de faire des fautes, qu'il s'agisse de la dyslexie, du manque d'attention, du navigateur, du fait que le français ne soit pas la langue natale etc, je les connais et ce n'est pas le problème. Moi-même j'en fais souvent et quand j'en lis chez les autres, je ne m'arrête même pas dessus.
Autre point que j'ai relevé dans ce que vous me dites: le PNJ qui fait exprès de mal parler. Ben ça n'a rien à voir. Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la différence entre Joueur et Personnage: que le personnage parle super mal, c'est pas un problème, tant que le joueur, lui, a un français correct. La partie narration n'est pas censée imiter celle du dialogue, à mon avis. Bref, ce n'est pas le souci.

Non, ce qui me gêne vraiment, ce sont les cas extrêmes et l'attitude qu'il faut avoir avec eux: j'ai joué un PNJ qui a eu affaire à des nouveaux joueurs, entre autres, et il arrivait souvent que leurs FAs soient vraiment (je pèse mes mots)... horriblement rédigés. Pas de ponctuation, pas de conjugaison, rien.

Pour vous donner une idée du genre de FA dont je parle, voilà un extrait (arrangé, afin que personne ne se reconnaisse):

[l'omme était fatiguer mais il refusé de s'endormir il mit alors ses pied sur la table]

Désolé mais perso, je trouve ça bizarre qu'on laisse quelqu'un qui écrit comme ça évoluer en jeu sans la moindre remarque :|
Avatar du membre
Jack Hooker
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2014, 11:24

Re: Fatal error !

Message par Jack Hooker »

Ou au pire, si le jargon (les fautes dans ce cas) vous font trop saigner les yeux ... considérez le comme ce qu'il serait à toute autre époque: un gueux.
Avoec les sagez avisements de sollicitant sire Houqueure suis entrez en entendance de vostre temps délirieux de par infernale machina. Voys prod'hom qui estoit hors del sens et liz moult propos de foux ! Que gentil compain Hingleut sache ci: Dictz et langaige ne faict pou le maufès et le villain, mais faute de braveure ains participation ès marraude maisnie du daimon tentateur.

Grâce soit rendue en la beneurte de nostre doux sire Diex.
« Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » J. Swift.
Avatar du membre
Jarm
Messages : 70
Enregistré le : 10 oct. 2009, 08:02

Re: Fatal error !

Message par Jarm »

Désolé mais perso, je trouve ça bizarre qu'on laisse quelqu'un qui écrit comme ça évoluer en jeu sans la moindre remarque
Bwarf tu peux lui faire courtoisement la remarque si tu le souhaites, peut-être s'expliquera-t-il ou tâchera-t-il de faire quelque effort...
Ou alors tu le butes.

Le sage a parlé.
Boje, tsaria khrani
Avatar du membre
Jack Hooker
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2014, 11:24

Re: Fatal error !

Message par Jack Hooker »

A la lecture de vos réponses, j'ai l'impression que certains voient dans mon message des traces de méchanceté/mépris/intolérance qui n'y sont sincèrement pas ha ha.
Ne soyez pas sur la défensive, vous avez parfaitement raison. Le respect dû à chacun des joueurs implique qu'on fasse quelques efforts dans la rédaction des RP. Prévenez-les une première fois par le biais d'un message HJ; s'ils persistent, ignorez leurs RP et avertissez un MJ.
« Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » J. Swift.
Répondre