Pour commencer je souhaiterais, tel Zidane face à Casillas, prendre à contrepied le mouvement actuel. Mon PJ ayant déjà une longue barbe, ne lui manque plus que la chemise à carreau pour faire un parfait hipster.
En effet, en ce moment, je me sens comme un asthmatique avec sa Ventoline : Un bon bol d'air frais survole mes FAs depuis plusieurs mois. Si Lewass n'avait pas ouvert ce topic, je me serais retrouvé comme David Goodenough : "Quoi, personne ne s'amuse ? Eh, ça aurait pu être pire, on est encore 17 PJs actifs !"
Si le nombre de joueurheureuses avait fortement diminué, je ne m'en étais pas plus alarmé que ça, ayant déjà connu des passes similaires durant mes années de jeu. Certains crieront au manque de recul, d'autres que je suis délusionnal, mais j'estime être un St Thomas désabusé :"Je ne crois que ce que je vois, et ce que je vois, je m'en fout"
Cependant, ce que j'ai vu, c'est une année forte en rebondissement, passée aux côtés d'une sacrée troupe de PJs et de MJs investis. Et ça, au final, on ne s'en fout pas.
Evidemment quelques coups de mous, quelques PJs disparus dans les aléas de l'IRL, mais jusqu'à aujourd'hui tout roule pour le -presque- mieux.
Je sais, c'est dégueulasse de vous crachez mon bonheur à la gueule. Mais pourquoi est-ce que je me sens bien et pas l'immense majorité de ceux qui se sont exprimés ici ? Pour les simples raisons qu'on évoqué Cat', Rium et Ujitsu (Sans essayer de déformer tes propos évidemment) : Ma petite troupe et moi avons
la sensation de progresser. À pas de Nains parfois, mais on progresse !
Alors, quelle est la recette miracle, Mercotte ?
Des PJs boostés aux hormones de Victor HuGod, un MJ avec des réflexes égaux à sa force sans oublier, récemment, un PNJ qui promet d'être forLirdable. Le fait que nous soyons un groupe restreint joue aussi sa part. Peut-être même la "désertion" des PJs doit libérer les MJs d'une gestion plus importante, leur donnant plus de temps pour les survivants. Finalement, voilà peut-être un avantage de ce dépeuplement !
Bref, j'entend, les conditions à réunir sont presque utopiques, mais le résultat est là : J'ai l'impression d'avoir plus "avancer" ces 12 derniers mois qu'en plusieurs années de jeu car les objectifs que l'on s'est fixé se concrétisent doucement. Pas toujours de la manière qu'on souhaiterait, mais on sait qu'on va quelque part avec une progression presque linéaire. Et ça donne envie ! Surprise, Odyssée n'est pas une purge !
C'est, entre autre, pour cette raison que je ne suis pas totalement d'accord avec Gohteur.
Gohteur a écrit : ↑13 avr. 2022, 03:03
-Pour l'évolution des classes, pour moi le problème est pris a l'envers. C'est à mon sens avant tout un élément de RP. Ça ne me choquerait d'ailleurs pas que les classes ne donnent aucun bonus. C'est avant tout un statut social.
Donc quand on me dit :"on n'arrive pas à devenir tous niveau 4 sur le bateau, c'est trop long", pour moi c'est logique: Un navire n'a qu'un capitaine, qu'un maitre de quartier et beaucoup de matelots / mousses. Si vous voulez devenir capitaine il vous faudra alors avoir votre propre navire mais donc, pour chaque pj lvl4 capitaines, combien de PJs matelots doit-on avoir? Bien sur ce n'est là qu'un exemple et mon avis.
D'une, je pense que l'exemple des marins n'est pas extrêmement pertinent. Comme toutes les classes basées sur une hiérarchie presque militaire, un moment arrivera où il faudra devenir calife à la place du calife, même si les solutions que propose Rium peuvent l'éviter et sont extrêmement pertinentes. (Peut-être même déjà appliquée ?) Je peux me tromper, mais énormément de voies ne tiennent pas compte de cette évolution pyramidale. La majorité même.
D'ailleurs, je pense que les problèmes que soulèvent ce topic ne résident pas vraiment dans les derniers niveaux, mais plutôt les premiers. Autant, j'estime que les derniers niveaux de classes ne doivent pas être atteintes en claquant des doigts, autant on a vraiment l'impression de grimper l'escalier de sa classe avec un monte-escalier Stannah. Cependant encore faut-il que le monte-escalier démarre. Ne serait-ce que parvenir au lvl 1 est une aventure en soi, comme l'explique Cat' et je ne suis pas là pour démentir son propos, loin de là. Une fois de plus, la sensation d'avancer est ce qui maintient en jeu les nouveaux PJs -et les anciens. C'est logique, évident même, la récompense motive. Cependant, Les conditions de progressions dans les premiers paliers de classes sont lourdes et décourageantes pour des novices ne connaissant quasiment rien du jeu.
Je prends mon exemple personnel, qui vaut ce qu'il vaut. Vous pouvez voir sur mon profil que mon PJ fût créé le 05 nov. 2017, 21:02. Par curiosité, j'ai regardé dans mes FAs le moment où j'ai grimpé lvl 1 de ma classe et je trouverais intéressant que tous les PJs se prêtent au jeu. C'était le Dimanche 28 Avril 2019 à 13h47 . Soit 1 an et 6 mois, ou 538 jours, ou 12912 heures ou encore 774720 minutes.
Je le rappelle, constatant les chiffres et le ressentis de nombreux jouheureuses ici, l'immense majorité des PJs abandonnent avant leur première année de jeu. Un ans et demi pour atteindre mon premier niveau de classe, le calcul est vite fait. Et encore, c'est parce que je l'ai quémandé comme le dernier des clochards de Châtelet, sans quoi je n'aurais, à coup sûr, jamais obtenu ce titre. Sans oublier que je suis allé "plutôt vite" puisque, connaissant un peu le jeu, je m'épargnais le vagabondage des débuts pour trouver rapidement le transformateur. Sans oublier que le lieux du dit transformateur de ma classe est inscrit dans le wiki. Il est donc extrêmement simple à trouver, ce qui n'est pas le cas de tous (et tant mieux en un sens).
A la décharge des MJs, la gestion de ma classe à connu plus de changement de direction qu'une usine en France, ralentissant un poil l'ascension de mon PJ vers son niveaux 200 et sa -hl.Hachedemaîtredumonde.100200. Chaque successeur a reprit le flambeau brillamment, mais ces changements et ralentissements fatidiques sont des problèmes insolubles (IRL, envie, bénévolat, temps de gestion et j'en passe des meilleurs).
Tout ça pour dire que ça ne m'a pas empêché de prendre plaisir dans le jeu, sinon je ne serais pas ici, à écrire ce pavé digne des Champs Elysée. Mais c'est un fait. Cette lourdeur dérange les fraîchement inscrits. J'imagine sans peine un petit nouveau moins patient, qui doit jouer presque deux ans pour atteindre
un premier palier tangible.
Deux ans pour avoir l'impression de débuter le jeu, évidemment que l'abandon des nouveaux est plus important que dans une FAC de médecine.
Bien sûr, on arguera qu'il y a autre chose à faire sur Odyssée que de monter de classe. C'est vrai et heureusement. On peut aller cramer des Elfes à Brumevent par exemple ! Mais à moins que l'on me contredise, les classes sont tout de même une des bases d'Odyssée : Elles donnent des lignes directrices, créées des quêtes, donnent des buts à courts (enfin, plutôt longs) termes, sont le retentissement du RP de son personnage, etc... Il n'y a qu'à voir le nombre Faramirneux de choix que fournit le Jeu vert à ce sujet :
https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/uni ... es_classes. On a même la possibilité de créer de nouvelles classes en temps que PJ, si on ne meurt pas vieillesse avant d'avoir réussi !
C'est sans doute ce qui attire le plus ceux qui jettent un coup d'oeil sur le site. Je pense sans trop me tromper que les petits nouveaux, survivants des tortures inimaginables du tuto, se précipitent vers ces classes. C'est après tout logique : La majorité des jouheureuses créent leurs PJs avec, en tête, une classe à rejoindre. Pour être sacrément déçu à l'arrivée.
Gohteur a écrit : ↑13 avr. 2022, 03:03
Gotheur a écrit :
C'est à mon sens avant tout un élément de RP. Ça ne me choquerait d'ailleurs pas que les classes ne donnent aucun bonus. C'est avant tout un statut social.
D'une, je pense que les stats données par les classes sont justement tout à fait RP et que se serait "choquant" de ne rien y gagner. Ne serait-ce que pour signifier que nos PJs engrangent des compétences, de l'expériences et des connaissances dans un domaine extrêmement précis. Oui, on pourrait dire que ça lèse des PJs qui évoluent sans classe puisque, finalement, eux aussi engrangent des compétences, de l'expériences et des connaissances. Mais peut-être pas aussi précises que ceux qui s'engagent dans un corps de métier, sans compter qu'avoir une classe induit, et on l'oubli souvent,
des malus. Tout cela est sujet à discussion et il me semble que ça a déjà été évoqué sur le forum. Mais je vois mal comment la majorité des PJs voudraient s'investir dans Odyssée si un des principal moteur du jeu ne récompense rien. Pourquoi se casser le cul à s'engager dans des quêtes interminables juste pour pouvoir être différencié des autres par un petit badge ? Oui, des compétences spéciales accompagneront parfois cette distinction, mais des interdits les contrebalances déjà. Le couple bénéfice/investissement actuel n'est déjà pas rentable, si on enlève les bonus, il ne restera pas grand chose à ce pan du jeu. Et je dit tout ça en tant que joueur qui ne s'intéresse pas vraiment à sa fiche de statistiques et qui pex une fois toutes les 3 remises.
Laca d'Esfront a écrit : ↑13 avr. 2022, 13:08
Une chose qui m'étonne aussi , c'est que personne n'a parlé du RDM. Vu le nombre d'anciens qui ont quittés à cause
de l'endroit , je pensais que ça aurait attiré l'attention un peu plus. ^^'
Il est vrai que se serait sympa d'avoir l'avis sur ce lieu que je n'ai pas encore eu la joie de visiter. (Ranger vos lames les Chaoteux). J'ai lu quelques topic à son propos et ça m'a l'air d'être un sujet plus risqué que la politique dans un repas de famille.
Je le sais, ce sujet est bien plus complexe que la simple gestion des classes IG. Mais je vais m'arrêter là en constatant la taille de mon paragraphe ! Désolé si c'est balancé pelle-mélimélo, en bon Nain, j'ai battu le fer tant qu'il était chaud ! Et tout ça sans proposer de solutions concrètes. C'est presque un travail de professionnel !
Bon jeu à vous les barbouzes !