Questions techniques

Répondre

Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Questions techniques

Re: Questions techniques

par Yazel » 28 mars 2013, 15:22

Merci beaucoup, je n'avais pas compris que l'INT+1 correspondait au nombre total de préparation toute magie confondu.

Re: Questions techniques

par Ablaze » 28 mars 2013, 12:49

Yep c'est tout comme a dit Sir Manse, a part le Magie/3 +1 dont je suis pas sur (c'est pas MAgie/3 arrondi au supérieur plutot? sinon ton exemple est faux ^^)

Enfin en tout cas c'est pas très important tant que tu n'as qu'un sort, autant le préparer plein de fois ^^ Et ne t'en fais pas, si tu prépare un coup de trop, ça te le signalera que tu ne peux plus le préparer, et ça ne te retirera pas ton PA, donc t'emmerdes pas à calculer : prépare les sorts que tu aimes au max et les autres tant qu'il te reste des préparations xD (Par exemple moi j'ai mes sorts de combats toujours préparés à bloc et je ne prépare qu'une fois ou pas du tout mes sorts d'entrainement.)

Re: Questions techniques

par Sir Manse » 28 mars 2013, 12:39

yop,

Si ca a pas changer la formule est magie/3 + 1 avec une limite du nombre total de préparation = intel +1

donc si tu as 9 en magie tu peux avoir 10 préparations en même temps maximum

si tu as six dans les 4 magies élémentaires par exemple, tu pourras préparer chaque sort élémentaire 3 fois.

les trois premiers tu pourras donc les préparer a fond (3*3=9) et le dernier une seul fois (pour un totale de dix prépa)
mais tu peux varier selon tes envies (2*2) + (2*3) exct..

Re: Questions techniques

par Yazel » 28 mars 2013, 12:16

Une autre question technique. Pour mes préparations de sort je me base sur un calcul des règles, je voulais juste être certains qu'il est à jour et donc que ma réflexion est bonne.

Pour un sort on peut le préparer à raison de puissance magique/3 + intelligence. Il existe néanmoins un plafond à Intelligence+1

Par exemple magie : 3 Intelligence : 1

Je peux préparer mon sort : 3/3+1=2 fois. Limite 1+1=2 fois.

Donc je peux préparer mon sort 2 fois. Je n'ai pas essayé EJ de le préparer plus que ce qu'indique ces calculs de crainte de voir mes PAs débités sans préparation supplémentaire.

J'ai bon ?
merci

Re: Questions techniques

par Yazel » 28 mars 2013, 09:48

On est d'accord ;) Je n'avais pas encore abordé les subtilités du combat (j'arrive juste, les combats je pense plus à les fuir qu'à les déclencher...)

Re: Questions techniques

par Aleksendr » 28 mars 2013, 09:17

Un sort, ça se prépare, alors qu'une attaque, même s'il y a des attaques spéciales, ça reste une attaque.

Re: Questions techniques

par Ablaze » 28 mars 2013, 00:10

Ah, tu arrives là sur une corde sensible ^^ Il y a eut tellement de débats sur qui des mages ou des guerriers étaient le plus favorisés par le système, et c'est une question tellement épineuse, complexe et finalement insoluble, que cela a fini par devenir un gros troll, un peu comme qui est le mieux entre Windows et Linux ^^

Le +X dont je parlais correspond à la difficulté selon la puissance du sort, mais il existe aussi pour les armes : c'est plus difficile de bien viser avec une grande masse de bourrin 0205 qu'avec un petit couteau précis 0102 ^^ Sauf que là ou les mages ont l'avantage de pouvoir préparer leurs sort pour réduire la difficulté, les guerriers ont celui des attaques spéciales, qui peuvent, moyennant un cout en PAs parfois un peu différent (genre 3 ou 4 PAs au lieu de 2), faire varier la difficulté mais aussi les dégâts. Exemple : avec un bâton court on peut acquérir l'attaque spéciale Bastonade, qui coute 3 PAs à utiliser mais baisse de 7 la difficulté. 7 c'est énorme, alors pour que ça reste équilibré, elle baisse aussi les dégats de 1. Plus tu montes en compétence dans une arme, plus tu débloquera d'attaques spéciales et plus celles-ci seront avantageuses.

Bref la magie et les armes c'est bien, et chacun est libre de choisir ce qu'il préfère (ou de faire le deux!).


Enfin pour les duels de mages, effectivement, celui qui prépare comme un fou sera plus avantagé lorsqu'il lancera son sort... Mais il ne faut pas oublier le fait que plus on est fort dans une magie et en intelligence, plus on peut préparer ses sorts un grand nombre de fois. Après, si Gandalf prépare 5 fois son sort Boule de Feu mais décide finalement d'attaquer Saroumane avec son sort Foudre préparé zéro fois, ben tant pis pour lui ^^

Re: Questions techniques

par Yazel » 27 mars 2013, 23:15

Merci beaucoup c'est très clair et bien foutu, par contre si on fait le choix d'utiliser la magie j'ai l'impression qu'attaquer en sort offensif est bien plus difficile qu'attaquer avec une arme (ça fait réfléchir...). Le +X nécessite systématiquement le préparer le sort ou d'attaquer avec un sort un guerrier qui ne fait pas de magie et est bête comme ses pieds ;) Mais un combat entre 2 magiciens de niveau similaire, pas un sort offensif ne doit toucher sans un max de préparation, entre deux magiciens les dégats surviendront à celui qui verra sont adversaire faire le plus de préparation.

NB : J'aime bien comprendre et ça commence à rentrer, mais en effet le plus important est le RP, d'ailleurs le pexage je pense faire du RP, je l'ai fais dans le tuto en décrivant mon perso s'éloignant pour entrainer un sort, s'entourant d'une aura... Mais lors de combat agir au mieux en connaissance des ficelles est plus plaisant quand même ;)

Re: Questions techniques

par Ablaze » 27 mars 2013, 22:55

Non, l'effet du sort (le fait que ca fasse 1, 2, 3 ou 4 pour un 0205, hors critique) est déterminé aléatoirement de ne dépend pas de la cible. En revanche c'est bien pour la réussite que ca change. En clair, prenons un exemple : tu as 10 en mf et 9 en int, ton adversaire a 8 en mf et 12 en int. Ton sort, de par sa puissance, a une difficulté de X.
Le calcul qui sera fait sera : 1D20 + 10 + 9 pour toi, et 1D20 + 8 + 12 + X pour l'opposant. Si ton score dépasse celui de l'autre, alors tu réussit. (Si il dépasse de beaucoup, tu réussi critiquement ^^) Après le nombre de dégat est aléatoire. Et les préparations de sort servent à diminuer le X.
Et quand tu soignes, je crois que ca fait 1D20 + 10 + 9 pour toi, contre 1D30 + X. C'est à peu près tout ce que je sais, mais il me semble que c'est encore plus détaillé quelque part dans les règles. M'enfin, le plus important à Odyssée c'est l'action parler, de toutes façons, et elle réussit toujours ^^

Tu peux pexer par PPA mais disons que c'est pas utile à part pour te faire plaisir à écrire un RP introspectif et embêter ton MJ (ce qui est un sport honorable :p ). Et puis surtout c'est moins sûr comme méthode, car un MJ peut t'attribuer des pexs "au jugé" donc pas forcément selon le nombre de PAs dépensés, et surtout, il ne te dira jamais combien tu gagnes de pexs. En lançant des pièces, au moins, tu es sûr de gagner au moins 1 pex par paquet lancé (faut lancer plein de paquets de 1 pièce du coup)!^^

Un dernier conseil pour le pexage de magie : quand tu débutes, les sorts sont chaud à réussir, donc il vaut mieux toujours les préparer une fois (ou au max). En effet tu pexera plus en réussissant qu'en ratant. Mais une fois atteint un bon score en magie + intel, tu peux réussir souvent des petits sorts (0102 typiquement) sans les préparer, et donc ça devient mieux de pexer sans préparer (tu ne gache pas 1 PA à chaque fois).

Re: Questions techniques

par Yazel » 27 mars 2013, 19:59

Cyrion, merci beaucoup !! Tout devient clair et ce que tu dis me plait.
On n'est pas à MountyHall ou Thaanis ici, c'est du RP, je suis déformé par des habitudes ;)

Donc il faut expérimenter pour devenir expérimenté ;) A force de lancer des sorts, en fonction de leur difficulté et de leur niveau je vais me rendre compte de comment préparer au mieux, les détails du calcul n'ont pas grande importance et retenir ton système : 1ere préparation gros bonus puis petit bonus est très bien, d'ailleurs je pense du coup que dans les règles ce devrait être jusque écrit comme ça.

Pour les attaques critiques c'est très clair aussi. Sauf un point que j'ai peut-être mal compris... Tu dis que la réussite d'un sort offensif dépend de l'adversaire, moi je voyais 2 choses : la réussite du sort dépendant de mon niveau de magicien et de la difficulté du sort puis dans un deuxième temps son effet sur la cible nulle, faible ou forte en fonction de la cible. C'est ça ou bien au final les 2 concepts sont mélangés et on a juste une réussite ou un échec ?

Pour le Pexage de sagesse, ok c'est bon, mais il est vrai que juste donner une bourse de pièce à quelqu'un pour gagner de la sagesse... le coup de se frapper soi-même il est vrai peut être difficile aussi en RP ;) Maintenant on peut en restant RP pour faire monter ses caracs attaquer une grenouille même si certains ne seront pas content ;)
Pour la sagesse j'aurais bien vu un mix entre parler- et.... et... heu.... bon faut que je cherche... ;)
Vu que le pexage est HJ, enfin ce n'est pas obligatoire mais par principe, donc j'imagine que l'on ne peut pas faire un PPA pour du pexage de sagesse... Par exemple le fait de regarder un paysage et l'équilibre d'un écosystème, donc les animaux et végétaux en étant attentif et en y réflechissant (PAs) on gagne en sagesse... hum ? Pas possible ça...

Encore merci Cyrion

Haut