Questions techniques

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Yazel
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Questions techniques

Message par Yazel »

Ai-je bien tout compris... non... ;)

Lors d'attaque avec une arme ou un sort de même que lors de "protection" des PV que ce soit une armure ou un sort de soin, le calcul est le suivant :
pour un code 0X0Y (je pars du principe que les valeurs sont inférieures à 10 d'où le 0) : Les dégats mini (protection ou récup mini) seront de 0X, tandis qu'au max ce sera de 0Y-1. En cas de réussite critique... là déjà je doute, on prend le jet obtenu que l'on multiplie par 2 ou par 0Y ?

Autre question, qu'est-ce qu'une réussite critique dans Odyssée ?

Encore un questionnement. La préparation des sorts. Si j'ai bien compris cela sert à avoir plus de chance de réussir le sort (rien à voir avec le résultat du sort), j'ai bon ?
Plus on est un magicien puissant, plus on a de chance de réussir ses sorts, logique, la puissance du sorts ne dépend que du sort lui-même (que j'imagine plus difficile à réussir s'ils sont plus puissants). Donc , en prenant les formules des règles (qu'elles soient justes ou fausses peut importe), "difficulté" de réussir le sort : 2*(0X+2*0Y), comparé à la puissance du magicien : intelligence+maitrise du type de magie, par exemple addition du niveau d'intelligence et du niveau de magie de feu. On obtient une différence. Si c'est en moins malus, si c'est en plus bonus.
Mais je comprends pas comment ces bonus/malus fonctionne pour la réussite d'un sort, comment cela impact eun % de réussite...
La première préparation divise par 2 un malus puis rajoute 1,5 de bonus à chaque préparation, mais le chiffre résultant, comment l'interpréter ? Quel but se fixer ??? Je comprends mal...

Merci.
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Yazel
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Re: Questions techniques

Message par Yazel »

Pas de réponse ? J'ai lu qu'une réussite critique correspondait à 2 fois plus de dégats que la normale, mais je comprend mal, est-ce que le moteur calcule des scores d'attaque de défense et selon la différence double les dégats ou bien est-ce lorsqu'avec une arme 0103 ont fait 2 PV de dégats et du coup on gagne plus de PEX... Cela reste un mystère... parce-qu'en plus du coup avec une arme 0102 pas de coup critique possible...

De même que le calcul de la préparation des sorts...

Si je peux rajouter une question... EJ que représente réellement jouer avec des pièces pour pexer sa sagesse ? Juste s'envoyer des sacs de pièces d'or ? On peut se les envoyer à soi-même ? Je toruve le concept étrange... Merci d'éclaircir ma lanterne, actuellement comme je débute j'aimerais avoir plus de PA et évidemment monter mes maitrises de compétences donc je suis gêné par se manque de compréhension.
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Ablaze
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Re: Questions techniques

Message par Ablaze »

Yazel a écrit :Ai-je bien tout compris... non... ;)

Lors d'attaque avec une arme ou un sort de même que lors de "protection" des PV que ce soit une armure ou un sort de soin, le calcul est le suivant :
pour un code 0X0Y (je pars du principe que les valeurs sont inférieures à 10 d'où le 0) : Les dégats mini (protection ou récup mini) seront de 0X, tandis qu'au max ce sera de 0Y-1. En cas de réussite critique... là déjà je doute, on prend le jet obtenu que l'on multiplie par 2 ou par 0Y ?
C'est tout à fait ça, et on multiplie bien par 2 en cas de critique, que ce soit une réussite ou un échec (pour les attaques, qui te font des dégats à toi si tu les rates).
Yazel a écrit : Autre question, qu'est-ce qu'une réussite critique dans Odyssée ?
Ben c'est quand ton score au dé plus tes bonus/malus dépassent de beaucoup (je saurais plus dire combien de point, 5 peut-etre?) la difficulté à passer pour réussir (difficulté qui dépend du type d'action : pour une attaque, c'est le jet de dés et les bonus/malus de la cible par ex). Par bonus malus j'entend tes scores en compétence et en carac correspondantes, ainsi que les modifs des attaques spéciales (genre -5 diff enlève 5 points à la difficulté à passer).
Yazel a écrit : Encore un questionnement. La préparation des sorts. Si j'ai bien compris cela sert à avoir plus de chance de réussir le sort (rien à voir avec le résultat du sort), j'ai bon ?
Plus on est un magicien puissant, plus on a de chance de réussir ses sorts, logique, la puissance du sorts ne dépend que du sort lui-même (que j'imagine plus difficile à réussir s'ils sont plus puissants).
Tu as tout bon jusque là.
Yazel a écrit : Donc , en prenant les formules des règles (qu'elles soient justes ou fausses peut importe), "difficulté" de réussir le sort : 2*(0X+2*0Y), comparé à la puissance du magicien : intelligence+maitrise du type de magie, par exemple addition du niveau d'intelligence et du niveau de magie de feu. On obtient une différence. Si c'est en moins malus, si c'est en plus bonus.
Mais je comprends pas comment ces bonus/malus fonctionne pour la réussite d'un sort, comment cela impact eun % de réussite...
La première préparation divise par 2 un malus puis rajoute 1,5 de bonus à chaque préparation, mais le chiffre résultant, comment l'interpréter ? Quel but se fixer ??? Je comprends mal...
Là ca devient compliqué et meme si je l'ai su un jour, je ne me souviens plus assez pour t'en parler avec précision. L'important à retenir c'est que préparer un sort une fois apporte un gros bonus à la réussite, et le préparer plusieurs fois apporte encore du bonus mais moins imortant. Prépa 1 = gros bonus, prépa N = gros bonus de la 1ere préparation + N-1 fois le petit bonus. C'est comme ca que je me le représente en tout cas perso xD
Enfin il faut savoir que pour les sorts d'attaque, la difficulté dépend du niveau de la cible, alors qu'en soin, elle est fixe (pour un sort d'une puissance donnée) : donc en théorie quand tu as un gros score dans une magie tu as toutes tes chances de pouvoir lancer tes sorts de soin sans les préparer (en tout cas les moins puissants).
Connaitre le détail des chiffres est assez peu utile je trouve, sachant qu'on ne sait jamais combien s'élèvent les jets de dés (tout ca est automatiquement fait par le moteur, il est là pour ça^^).
Yazel a écrit :
Merci.
De rien ^^
Yazel a écrit :Pas de réponse ? J'ai lu qu'une réussite critique correspondait à 2 fois plus de dégats que la normale, mais je comprend mal, est-ce que le moteur calcule des scores d'attaque de défense et selon la différence double les dégats ou bien est-ce lorsqu'avec une arme 0103 ont fait 2 PV de dégats et du coup on gagne plus de PEX... Cela reste un mystère... parce-qu'en plus du coup avec une arme 0102 pas de coup critique possible...
Si, un critique est possible avec toute arme. Le critique signifie que les dégats seront doublés mais ceux ci sont d'abord déterminés par l'arme.
En clair avec une 0102 tu fera toujours 1 dégat en normal, 2 dégats en critique. Avec une 0103 tu feras 1 ou 2 en normal, 2 ou 4 en critique (du coup en faisant 2 dégats, tu ne sauras pas si c'est un critique ou pas ^^). Et ainsi de suite. Avec une arme de gros bourrin, genre 0205, tu feras donc 2, 3 ou 4 en normal, et 4, 6 ou 8 en critique! Faire 7 sera donc impossible (sauf avec les attaques spéciales ou si l'autre a une protec qui retire 1 dégat).
Yazel a écrit : De même que le calcul de la préparation des sorts...

Si je peux rajouter une question... EJ que représente réellement jouer avec des pièces pour pexer sa sagesse ? Juste s'envoyer des sacs de pièces d'or ? On peut se les envoyer à soi-même ?
On ne peut pas se les envoyer à soi meme. Et RPment parlant, c'est assez mal justifié en fait, c'est surtout une action historiquement codée par "donner des pièces" car soi disant, faire des dons rend plus sage^^ A l'origine c'etait la signification donnée à ce systeme mais c'est bancal, on en convient! M'enfin il faut bien que quelque chose fasse pexer la sagesse xD
Yazel a écrit : Je toruve le concept étrange... Merci d'éclaircir ma lanterne, actuellement comme je débute j'aimerais avoir plus de PA et évidemment monter mes maitrises de compétences donc je suis gêné par se manque de compréhension.
Pas besoin de comprendre, trouve toi juste quelqu'un avec qui jouer aux pièces et tu gageras en sagesse, donc en PAs ^^

Bon jeu à toi! ;)
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Cyrion
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Re: Questions techniques

Message par Cyrion »

En ce qui concerne la sagesse, le jeu avec les pièces est un de ces éléments de pexage, et est aussi "réaliste" que se frapper si même, ce qui est possible pour progresser dans les compétences relatives aux armes.

La seule différence, c'est que si on peut se frapper soi même, on ne peut pas se lancer soi même des pièces. Par contre, rien ne t'empêche de laisser un objet au sol et de "fouiller". Cette action fait gagner :
? 1 point en mécanisme s'il existe un objet au sol et que votre personnage n'arrive pas à le trouver.
? 2*X points en mécanisme et 1*X points en sagesse si l'objet présent au sol est trouvé (X étant la réussite à 1 et la réussite critique étant à 2).
?S'il n'y a pas d'objet au sol aucun point n'est gagné
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Yazel
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Re: Questions techniques

Message par Yazel »

Cyrion, merci beaucoup !! Tout devient clair et ce que tu dis me plait.
On n'est pas à MountyHall ou Thaanis ici, c'est du RP, je suis déformé par des habitudes ;)

Donc il faut expérimenter pour devenir expérimenté ;) A force de lancer des sorts, en fonction de leur difficulté et de leur niveau je vais me rendre compte de comment préparer au mieux, les détails du calcul n'ont pas grande importance et retenir ton système : 1ere préparation gros bonus puis petit bonus est très bien, d'ailleurs je pense du coup que dans les règles ce devrait être jusque écrit comme ça.

Pour les attaques critiques c'est très clair aussi. Sauf un point que j'ai peut-être mal compris... Tu dis que la réussite d'un sort offensif dépend de l'adversaire, moi je voyais 2 choses : la réussite du sort dépendant de mon niveau de magicien et de la difficulté du sort puis dans un deuxième temps son effet sur la cible nulle, faible ou forte en fonction de la cible. C'est ça ou bien au final les 2 concepts sont mélangés et on a juste une réussite ou un échec ?

Pour le Pexage de sagesse, ok c'est bon, mais il est vrai que juste donner une bourse de pièce à quelqu'un pour gagner de la sagesse... le coup de se frapper soi-même il est vrai peut être difficile aussi en RP ;) Maintenant on peut en restant RP pour faire monter ses caracs attaquer une grenouille même si certains ne seront pas content ;)
Pour la sagesse j'aurais bien vu un mix entre parler- et.... et... heu.... bon faut que je cherche... ;)
Vu que le pexage est HJ, enfin ce n'est pas obligatoire mais par principe, donc j'imagine que l'on ne peut pas faire un PPA pour du pexage de sagesse... Par exemple le fait de regarder un paysage et l'équilibre d'un écosystème, donc les animaux et végétaux en étant attentif et en y réflechissant (PAs) on gagne en sagesse... hum ? Pas possible ça...

Encore merci Cyrion
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Ablaze
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Re: Questions techniques

Message par Ablaze »

Non, l'effet du sort (le fait que ca fasse 1, 2, 3 ou 4 pour un 0205, hors critique) est déterminé aléatoirement de ne dépend pas de la cible. En revanche c'est bien pour la réussite que ca change. En clair, prenons un exemple : tu as 10 en mf et 9 en int, ton adversaire a 8 en mf et 12 en int. Ton sort, de par sa puissance, a une difficulté de X.
Le calcul qui sera fait sera : 1D20 + 10 + 9 pour toi, et 1D20 + 8 + 12 + X pour l'opposant. Si ton score dépasse celui de l'autre, alors tu réussit. (Si il dépasse de beaucoup, tu réussi critiquement ^^) Après le nombre de dégat est aléatoire. Et les préparations de sort servent à diminuer le X.
Et quand tu soignes, je crois que ca fait 1D20 + 10 + 9 pour toi, contre 1D30 + X. C'est à peu près tout ce que je sais, mais il me semble que c'est encore plus détaillé quelque part dans les règles. M'enfin, le plus important à Odyssée c'est l'action parler, de toutes façons, et elle réussit toujours ^^

Tu peux pexer par PPA mais disons que c'est pas utile à part pour te faire plaisir à écrire un RP introspectif et embêter ton MJ (ce qui est un sport honorable :p ). Et puis surtout c'est moins sûr comme méthode, car un MJ peut t'attribuer des pexs "au jugé" donc pas forcément selon le nombre de PAs dépensés, et surtout, il ne te dira jamais combien tu gagnes de pexs. En lançant des pièces, au moins, tu es sûr de gagner au moins 1 pex par paquet lancé (faut lancer plein de paquets de 1 pièce du coup)!^^

Un dernier conseil pour le pexage de magie : quand tu débutes, les sorts sont chaud à réussir, donc il vaut mieux toujours les préparer une fois (ou au max). En effet tu pexera plus en réussissant qu'en ratant. Mais une fois atteint un bon score en magie + intel, tu peux réussir souvent des petits sorts (0102 typiquement) sans les préparer, et donc ça devient mieux de pexer sans préparer (tu ne gache pas 1 PA à chaque fois).
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Yazel
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Re: Questions techniques

Message par Yazel »

Merci beaucoup c'est très clair et bien foutu, par contre si on fait le choix d'utiliser la magie j'ai l'impression qu'attaquer en sort offensif est bien plus difficile qu'attaquer avec une arme (ça fait réfléchir...). Le +X nécessite systématiquement le préparer le sort ou d'attaquer avec un sort un guerrier qui ne fait pas de magie et est bête comme ses pieds ;) Mais un combat entre 2 magiciens de niveau similaire, pas un sort offensif ne doit toucher sans un max de préparation, entre deux magiciens les dégats surviendront à celui qui verra sont adversaire faire le plus de préparation.

NB : J'aime bien comprendre et ça commence à rentrer, mais en effet le plus important est le RP, d'ailleurs le pexage je pense faire du RP, je l'ai fais dans le tuto en décrivant mon perso s'éloignant pour entrainer un sort, s'entourant d'une aura... Mais lors de combat agir au mieux en connaissance des ficelles est plus plaisant quand même ;)
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Ablaze
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Re: Questions techniques

Message par Ablaze »

Ah, tu arrives là sur une corde sensible ^^ Il y a eut tellement de débats sur qui des mages ou des guerriers étaient le plus favorisés par le système, et c'est une question tellement épineuse, complexe et finalement insoluble, que cela a fini par devenir un gros troll, un peu comme qui est le mieux entre Windows et Linux ^^

Le +X dont je parlais correspond à la difficulté selon la puissance du sort, mais il existe aussi pour les armes : c'est plus difficile de bien viser avec une grande masse de bourrin 0205 qu'avec un petit couteau précis 0102 ^^ Sauf que là ou les mages ont l'avantage de pouvoir préparer leurs sort pour réduire la difficulté, les guerriers ont celui des attaques spéciales, qui peuvent, moyennant un cout en PAs parfois un peu différent (genre 3 ou 4 PAs au lieu de 2), faire varier la difficulté mais aussi les dégâts. Exemple : avec un bâton court on peut acquérir l'attaque spéciale Bastonade, qui coute 3 PAs à utiliser mais baisse de 7 la difficulté. 7 c'est énorme, alors pour que ça reste équilibré, elle baisse aussi les dégats de 1. Plus tu montes en compétence dans une arme, plus tu débloquera d'attaques spéciales et plus celles-ci seront avantageuses.

Bref la magie et les armes c'est bien, et chacun est libre de choisir ce qu'il préfère (ou de faire le deux!).


Enfin pour les duels de mages, effectivement, celui qui prépare comme un fou sera plus avantagé lorsqu'il lancera son sort... Mais il ne faut pas oublier le fait que plus on est fort dans une magie et en intelligence, plus on peut préparer ses sorts un grand nombre de fois. Après, si Gandalf prépare 5 fois son sort Boule de Feu mais décide finalement d'attaquer Saroumane avec son sort Foudre préparé zéro fois, ben tant pis pour lui ^^
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Aleksendr
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Re: Questions techniques

Message par Aleksendr »

Un sort, ça se prépare, alors qu'une attaque, même s'il y a des attaques spéciales, ça reste une attaque.
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De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout.
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Yazel
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Re: Questions techniques

Message par Yazel »

On est d'accord ;) Je n'avais pas encore abordé les subtilités du combat (j'arrive juste, les combats je pense plus à les fuir qu'à les déclencher...)
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