Yazel a écrit :Ai-je bien tout compris... non...
Lors d'attaque avec une arme ou un sort de même que lors de "protection" des PV que ce soit une armure ou un sort de soin, le calcul est le suivant :
pour un code 0X0Y (je pars du principe que les valeurs sont inférieures à 10 d'où le 0) : Les dégats mini (protection ou récup mini) seront de 0X, tandis qu'au max ce sera de 0Y-1. En cas de réussite critique... là déjà je doute, on prend le jet obtenu que l'on multiplie par 2 ou par 0Y ?
C'est tout à fait ça, et on multiplie bien par 2 en cas de critique, que ce soit une réussite ou un échec (pour les attaques, qui te font des dégats à toi si tu les rates).
Yazel a écrit :
Autre question, qu'est-ce qu'une réussite critique dans Odyssée ?
Ben c'est quand ton score au dé plus tes bonus/malus dépassent de beaucoup (je saurais plus dire combien de point, 5 peut-etre?) la difficulté à passer pour réussir (difficulté qui dépend du type d'action : pour une attaque, c'est le jet de dés et les bonus/malus de la cible par ex). Par bonus malus j'entend tes scores en compétence et en carac correspondantes, ainsi que les modifs des attaques spéciales (genre -5 diff enlève 5 points à la difficulté à passer).
Yazel a écrit :
Encore un questionnement. La préparation des sorts. Si j'ai bien compris cela sert à avoir plus de chance de réussir le sort (rien à voir avec le résultat du sort), j'ai bon ?
Plus on est un magicien puissant, plus on a de chance de réussir ses sorts, logique, la puissance du sorts ne dépend que du sort lui-même (que j'imagine plus difficile à réussir s'ils sont plus puissants).
Tu as tout bon jusque là.
Yazel a écrit : Donc , en prenant les formules des règles (qu'elles soient justes ou fausses peut importe), "difficulté" de réussir le sort : 2*(0X+2*0Y), comparé à la puissance du magicien : intelligence+maitrise du type de magie, par exemple addition du niveau d'intelligence et du niveau de magie de feu. On obtient une différence. Si c'est en moins malus, si c'est en plus bonus.
Mais je comprends pas comment ces bonus/malus fonctionne pour la réussite d'un sort, comment cela impact eun % de réussite...
La première préparation divise par 2 un malus puis rajoute 1,5 de bonus à chaque préparation, mais le chiffre résultant, comment l'interpréter ? Quel but se fixer ??? Je comprends mal...
Là ca devient compliqué et meme si je l'ai su un jour, je ne me souviens plus assez pour t'en parler avec précision. L'important à retenir c'est que préparer un sort une fois apporte un gros bonus à la réussite, et le préparer plusieurs fois apporte encore du bonus mais moins imortant. Prépa 1 = gros bonus, prépa N = gros bonus de la 1ere préparation + N-1 fois le petit bonus. C'est comme ca que je me le représente en tout cas perso xD
Enfin il faut savoir que pour les sorts d'attaque, la difficulté dépend du niveau de la cible, alors qu'en soin, elle est fixe (pour un sort d'une puissance donnée) : donc en théorie quand tu as un gros score dans une magie tu as toutes tes chances de pouvoir lancer tes sorts de soin sans les préparer (en tout cas les moins puissants).
Connaitre le détail des chiffres est assez peu utile je trouve, sachant qu'on ne sait jamais combien s'élèvent les jets de dés (tout ca est automatiquement fait par le moteur, il est là pour ça^^).
Yazel a écrit :
Merci.
De rien ^^
Yazel a écrit :Pas de réponse ? J'ai lu qu'une réussite critique correspondait à 2 fois plus de dégats que la normale, mais je comprend mal, est-ce que le moteur calcule des scores d'attaque de défense et selon la différence double les dégats ou bien est-ce lorsqu'avec une arme 0103 ont fait 2 PV de dégats et du coup on gagne plus de PEX... Cela reste un mystère... parce-qu'en plus du coup avec une arme 0102 pas de coup critique possible...
Si, un critique est possible avec toute arme. Le critique signifie que les dégats seront doublés mais ceux ci sont d'abord déterminés par l'arme.
En clair avec une 0102 tu fera toujours 1 dégat en normal, 2 dégats en critique. Avec une 0103 tu feras 1 ou 2 en normal, 2 ou 4 en critique (du coup en faisant 2 dégats, tu ne sauras pas si c'est un critique ou pas ^^). Et ainsi de suite. Avec une arme de gros bourrin, genre 0205, tu feras donc 2, 3 ou 4 en normal, et 4, 6 ou 8 en critique! Faire 7 sera donc impossible (sauf avec les attaques spéciales ou si l'autre a une protec qui retire 1 dégat).
Yazel a écrit :
De même que le calcul de la préparation des sorts...
Si je peux rajouter une question... EJ que représente réellement jouer avec des pièces pour pexer sa sagesse ? Juste s'envoyer des sacs de pièces d'or ? On peut se les envoyer à soi-même ?
On ne peut pas se les envoyer à soi meme. Et RPment parlant, c'est assez mal justifié en fait, c'est surtout une action historiquement codée par "donner des pièces" car soi disant, faire des dons rend plus sage^^ A l'origine c'etait la signification donnée à ce systeme mais c'est bancal, on en convient! M'enfin il faut bien que quelque chose fasse pexer la sagesse xD
Yazel a écrit :
Je toruve le concept étrange... Merci d'éclaircir ma lanterne, actuellement comme je débute j'aimerais avoir plus de PA et évidemment monter mes maitrises de compétences donc je suis gêné par se manque de compréhension.
Pas besoin de comprendre, trouve toi juste quelqu'un avec qui jouer aux pièces et tu gageras en sagesse, donc en PAs ^^
Bon jeu à toi!
