Mise à jour des règles de combat

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Darien
150

Re: Mise à jour des règles de combat

Message par Darien »

Merz, pourtant c'est la règle de base de tout jeu de rôle, le MJ a toujours raison. La deuxième c'est TGCM. On notera que globalement ce n'est pas exactement comme ça à Odyssée et que le joueur a bien plus de potentiel de râleries disponibles qu'autour d'une table. Quand je MJte, rapidement il y a des enclumes qui tombent pour provoquer le silence des joueurs ennuyeux. Fin de la parenthèse.

Je sais bien que tu n'as pas peur de balancer sur ce que tu considères être une vérité. Le fait est que moi j'ai pas peur d'annoncer que c'est du fantasme. Et si je n'y croyais pas réellement, pense bien que je fermerais ma gueule plutôt que de venir brandir l'étendard des MJs en gueulant comme un couillon qu'il n'y a pas de manipulations ou de copinage derrière. Maintenant tu peux bien croire ce que tu veux, je nous sais blancs, et le reste m'importe peu.

Bon sinon je vois pas d'où tu sors que les assassins ont des capas spés pour causer entre eux à distance. Admettons que ce soit le cas. Ca fait une capa spé de bouffée, non ? Z'avez pas des capas spés groovys vous aussi ? Si les adversaires ont des sorts évolués en capa spé, ça leur fait des capas spés en moins, non ? Donc avoir un grimoire qui contient la même chose que les capas spés ennemies, c'est pas un énorme avantage ? T'as les capas spés de l'ennemi + les tiennes ! Ah oui mais elles te coûtent des actions, ah zut c'est con. Ah ben oui mais bon, le beurre, l'argent du beurre, la fille qu'emballe les couilles, c'est dur à gérer à la fin.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Merzbow

Message par Merzbow »

Darien,

Ne t'inquiète pas, je ne crache pas mon venin (ou pas que) sur le forum. Je le fais assez sur msn/irc/sms/téléphone/gtalk pendant les attaques synchro qu'on organise à la Fournaise xD. Hahaha !

Pour ce qui est de ton message précédent, on va dire que je ne vais pas y répondre. Histoire que ça finisse pas en engueulade stérile.

Maintenant, si tu as deux secondes, pourrais tu répondre au contenu de mon précédent message ? (et non à son contenant ?)

Merzbow
Sérys

Message par Sérys »

Merzbow t'es un c**... et tu penses avec tes pieds ! Fais marcher ta cervelle moisie pour une fois !

Ya en effet un soucis avec les ano mais ta méthode pour le réglée est merdique et je te montrerai pourquoi après !

Revenons d'abord sur la nouvelle règle mise en place qui, appelons les choses comme elles le sont, est de la merde. (désolé pour ceux que cette vulgarité toute Sérysienne pourrait choquer mais je suis pas Fournaisien pour rien :p)
L'idée de base n'est pas dénuée d'une certain bon raisonnement qu'on pourrait peut-être vaguement apparenté à de l'intelligence, mais tourné comme ça c'est uniquement pour faire chier les nécros alors je vais essayer de vous réexpliquer pour la énième fois un concept de règles de combat que je vous propose depuis une éternité et qui règle le soucis du "moi pas content, moi vouloir que sort évolué coûte des actions en combat". (et qui règle d'autres merdes au passage !)

8 actions par 24h. 4 offensives max, 4 défensives max.
Dans les offensives : les -, /, =, (, ), { (pour ceux qui connaissent pas les 3 derniers et qui ont la flemme de se sortir les doigts du c*** pour aller chercher ce que c'est sachez que ce sont les sorts de vision :p)
Dans les défensives : +, }, @, [, ], [ (les 4 derniers sont dans l'ordre : télépathie, localisation, vol, téléportation). On rajoute dans les actions défensives : la fuite, le changement d'armes et de protections légères, l'enseignement d'un sort et donner une arme (pour donner une arme et enseigner un sort ça ça reste à voir s'il ne faut pas plutôt le faire passer en action offensive...). Après il vous reste plus qu'à déterminer le nombre d'actions de combat offensive/défensive que prend chaque action mais vu que les trucs un peu costauds (comme les sorts évolués ou l'enseignement de sort) bouffent déjà plus de PAs que la normale je vois pas pourquoi ça boufferait plus d'actions de combat ! Donc une action de combat par action et c'est réglé !

Ensuite les anonymes. Bon Merz est une andouille donc je vais reprendre à ma sauce ! (mode moins andouille j'espère :p)
Un assassin doit être capable de tuer une personne (noob ou pas) en une salve d'attaques, et ce que ce soit avec 3 attaques ou 20 ! Car à mon sens les attaques anonymes sont une seule et même attaque qui cible un point vital (et ce malgré que vous tapiez 40 fois le mec, que ce soit avec une arme ou avec un sort). Ce n'est donc pas dans le nombre d'attaques qu'il faut limiter l'utilisation des sorts anonymes mais dans le nombre de cibles ! Donc si un mec qui tape à l'ano arrive dans un lieu où il y a deux personnes qu'il doit abattre, il pourra lâcher 10 coups sur un (ne correspondant RP parlant qu'à un seul coup précis) mais aucun sur l'autre ! Ou alors il devra se rendre visible et frapper en suivant les règles classiques de combat précitées plus haut.
Car si on suit la proposition de Merz bun les assassins pourront aller tuer des noobs mais c'est tout... qu'ils oublient définitivement les gros PJs ! Et ça c'est naze...
L'enfer est sous vos pieds mais la mort est à vos portes ! Vive la Fournaise !
Merzbow

Message par Merzbow »

Et toi un égocentrique, emmerdeur et enfant gâté qui veut garder ses sorts anonymes connaissant très bien leur bourinisme cheater mais qui ne veut surtout pas le perdre histoire de pouvoir ronger un guerrier en 5-5. Ta première réaction quand je t’ai expliqué ma méthode : « 42 Pvs ? Hmmmm, pas assez pour tuer un gars, c’est naze ! »

Et saches qu’avec ma méthode, un assassin a de quoi tuer un PJ (8*7=56).

Merzbow, pas victime des sautes d’humeur d’un enfant gâté.
Sérys

Message par Sérys »

Et en prenant 8 comme dégâts tu comptes donc la moyenne en CRITIQUE pour un 0306 anonyme c'est ça ? Donc déjà pour faire critique à tous les coups faut y aller... même moi à la mn je me suis aperçu que c'était pas forcément le cas ! (coup de pas de bol sûrement...) Et si tu comptes bien, ton 56 de dégâts totaux ne suffit pas à coucher un gros PJ ! Un Krumpf, un Aerox ou n'importe quelle bestiole dans ce genre ça tape facile à du 9 ou 10 de constit avec les bonus de classe ! Soit 47 à 50 pvs ! Auxquels tu rajoutes les -10 nécessaires pour le TUER ! Soit un total de 57 à 60 pvs (car ça sert pas à grand chose de laisser un mec KO si le but c'était de le buter...) donc dans le meilleur des cas si ton assassin est un ultra boeuf ultra chanceux il lui manquera 1 à 4 dégâts pour éliminer sa GROSSE cible ! (car le débat est sur ce genre de victimes et pas sur le noob à 30 pvs que le moindre payan peut coucher en lui soufflant dessus !)

Naze ! Moi aussi je suis d'accord pour dire qu'il y a un soucis avec les ano ! Mais le soucis c'est pas leur puissance, c'est leur utilisation ! Concrètement quand tu dis qu'un très bon mage lv4 peut monter à 120 dégâts sur un mec ça veut dire quoi ? Qu'il peut buter un Aerox ? Mais ça osef ! C'est normal qu'un mec ultra bourrin qui ait investi à fond son temps et ses PAs dans son grimoire et son lv up puisse le coucher ! Le soucis c'est sil se met à en coucher deux d'affilé des mecs pareil ! Ou qu'il couche un très gros et deux noob à côté ! Là ouai ya soucis !

Et d'où je suis un enfant gâté espèce de moche ? -_-'
L'enfer est sous vos pieds mais la mort est à vos portes ! Vive la Fournaise !
Eldoron

Message par Eldoron »

Merzbow a écrit : Exemple: Guerrier Krumpf avec une HL0205. Au max: 12 * 4 = 48 dégâts pour 16 PAs. Magicien Merzbow avec un anonyme 0304 et 35 PAs (10 sagesse, Basique pour un mage + 5 de la remise + 5 prépas sur son sort. Jusque là c'est normal). On va dire que le mage est noob et prépare son sort (rassurez vous, souvent le mage prépare meme pas le sort...sert à rien contre le sud, ils ont 0 mb et mn) donc 3 PAs / sort. Au max: 11 * 6 = 66 dégats. Et là j'ai pris un mage moyen (lvl 2). Un très bon mage lvl 4 arrive à: 120 dégats.

Bon, voilà d'un coté on a un mage moyen qui est presque sur de faire au dessus de 60 dégâts avec son sort anonyme 0304 (sort moyen) et de l'autre on a un très bon guerrier avec une super arme qui est même pas sur de faire au dessus de 40 dégâts.
Hum, et si messieurs les Grosbills se plaçaient du point de vue d'un vrai PJ lambda ? Depuis quand le commun des mortels a 10 en sagesse et peut se procurer des sorts 0304 anonymes en claquant des doigts ?

De mon point de vue de magicien ridicule qui n'a même pas 10 en sagesse, ni de sorts 0304 et encore moins anonymes ! Je ne vois pas en quoi compter deux actions pour un sort dit "évolué" constitue une révolution qui est sur le point de mettre à bas la caste des nécromanciens... et je ne vois pas le rapport...

Ce qui ressort des réactions, serait plutôt le besoin de légiférer sur les sorts de soins, en l'occurence il s'agirait de prendre en compte aussi les joueurs qui ne sont pas "moyens" (10 dans une carac... c'est déjà une maîtrise incroyable !).

Concernant la polémique anonyme, c'est un débat de joueur expérimenté qui calcul ses chances de réussite par rapport à un autre joueur bien identifié (Aerox ou Krumpf, allez comprendre pourquoi le Fort...).... Ce qui dérange c'est le principe de pouvoir en enchaîner autant que l'on veut dès lors qu'il y a succès ? J'imagine que ce n'est pas aisé de pouvoir acquérir un tel sort, et puis, à moins que ce soit un joueur très expérimenté face à un beaucoup plus jeune, les échecs, ça arrive tôt ou tard.

Un sort évolué est un sort complexe à lancer et à mettre en œuvre, n'est il pas logique qu'il nécessite de la part de celui qui l'invoque une concentration supérieure et un investissement plus grand que pour un sort classique ?

Par ailleurs, le MJ a toujours raison, je suis pour la démocratie despotique meujesque !
Déhaire

Message par Déhaire »

Ça mérite une demande de PEX en sagesse ce discours :)

---
DR, qui passait par là
sir manse dmf

Message par sir manse dmf »

BONJOUR,

Cela fait quelques années que je ne me suis plus plaint.

Plus parce que ça me gâche la vie irl pour un jeu, que par la déception qu'engendre les réponses (mais je suis bien contant que certain s'acharne... pour moi aussi)

Maintenant les mjs ont toujours raison.

Bon, odc n'est pas une démocratie!!!

mais est-ce qu'on peut savoir, sans langue de bois ce qui se passe?

il m'est arrivé plusieurs fois qu'on me tienne un certain discourt:

"ton truc fais chier, les mjs veulent que je te le sucre et je te propose rien, de la merde ou tel compensation"

Après c'est a moi d'aller voir ailleurs ou faire en sorte de rebondir...

je sais pas ce qu'il y a marqué sur ma fiche, mais beaucoup d'ancien mj sont au courant

j'ai eu des modifications et suppressions de plusieurs sorts, j'ai eu la suppression de plusieurs rituel, j'ai eu l'invalidation de connaissance (sur la magie, sur la théologie, sur plusieurs monde, sur la/les classe que j'ai créer) SUR MON PASSE JOUER DANS LE JEU... (tant et si bien que je n'ose plus prendre d'apprenti, car tous a tellement changé que mon pers en sais moins que des moins anciens pjs ayant effectuer leur recherche plus récemment)
j'ai eu des pertes successifs de px dans mes carac (causé par des changements de règles)

et j'essaie de m'adapter...

Mais le coeur y est de moins en moins, plus envie de faire des trucs sur plusieurs mois, qui risque de disparaitre quelque soit le domaine, mais soit...

Alors sur le forum, ou par mail

j'invite les mjs a me dire cache!!! ou est le problème, ce qu'ils veulent me sucrer!!!

vous avez raison, alors exposez la!!!

j'ai perdu mon sort anonyme, et je me suis dit:" c'est sûrement parce que je participe a la quête de la marelle" et je voulais y travailler en conséquence

Bref si il y a un problème, ne nous faite pas tourné en rond
S.

Message par S. »

Lorsque je vois un joueur d'une stature de Manse parler de coeur qui y est de moins en moins, franchement, je m'inquiète...

Les MJs ont toujours raison oui et non...les MJs sont impartiaux, oui et non...
J'ai eu une preuve incontestable de partialité d'un MJ il n'y a pas si longtemps dans un de mes FAs, mais aussi j'ai pu alors justifier mon jeu et expliquer en détail pourquoi je recommencerais sans hésitation dans des circonstances similaires, car imparable niveau RP et je pense que c'est passé...
(Et puis entre nous, passé ou non, ça m'est égal, le perso parler est assez puissant à ODC pour que cela ne m'inquiète pas plus que ça...)

Il y a des personnes derrière les MJs et derrière les joueurs et cela influence forcément, donc failles, donc partialité, des deux côtés.

Plusieurs joueurs sont partis, à cause d'une motivation à la baisse, pareil pour certains MJs, pareil pour de nouveaux joueurs prometteurs, l'opposition PJs/MJs n'a pas de sens, ce qui aurait du sens ce serait d'éviter de démotiver le monde, des deux côtés, encore.

Ce changement dans les règles de combat est très important, même moi qui suis une merde en combat je le vois, en plus de retirer certains acquis de certains joueurs, même en nombre restreint, ce n'est pas juste, ce n'est en plus absolument pas logique au niveau RP.

"Un sort évolué est un sort complexe à lancer et à mettre en œuvre, n'est il pas logique qu'il nécessite de la part de celui qui l'invoque une concentration supérieure et un investissement plus grand que pour un sort classique ?"

La puissance de concentration n'est pas l'action, et on peut se concentrer vite et avec puissance pour les sorts évolués, d'autant plus si on est puissant, ce n'est pas comparable avec un apprentissage de sortilège.

Nous parlons des quatre actions des règles de combat, là...ou alors il faudrait compter, pour être juste et cohérent, les ppas de fuite et tous les autres ppas, ainsi que le désengagement lorsqu'il sera codé, comme 2 des 4 actions.

S'il reste 10 pas au PJ il lui reste assez d'énergie pour se concentrer d'un coup...comme pour faire un ppa.

ODC est un jeu simple à l'origine...je ne suis pas certaine que tout compliquer ou changer brusquement des règles si importantes lui apporte beaucoup.

Je tiens à confirmer que ma PJette ne possède aucun sort évolué dans son grimoire, donc je n'écris pas pour moi.

Ce qui est logique:
Lorsqu'on sait voler, on sait voler.
Lorsqu'on sait se téléporter on sait se téléporter, pareil.

Je trouve qu'il serait excessivement ridicule IJ de voir un mage, qui sait voler ou se téléporter et à qui il reste des forces, rester à voir s'enchaîner les attaques et les FAs.
Un mage qui rate une attaque, s'il lui reste des forces et s'il n'est pas ko, a le temps de s'envoler ou de se téléporter, ça ne prend que quelques secondes.

Pareil pour la télépathie, pareil pour la localisation, je trouve ça absurde de les compter dans les actions des combats, pas logique, pas justifié au niveau RP.

Donc voilà, j'espère vraiment que ce sera discuté et contre voté ou expliqué sur le forum.

Manse a écrit:
"j'ai eu des modifications et suppressions de plusieurs sorts, j'ai eu la suppression de plusieurs rituel, j'ai eu l'invalidation de connaissance (sur la magie, sur la théologie, sur plusieurs monde, sur la/les classe que j'ai créer) SUR MON PASSE JOUER DANS LE JEU... (tant et si bien que je n'ose plus prendre d'apprenti, car tous a tellement changé que mon pers en sais moins que des moins anciens pjs ayant effectuer leur recherche plus récemment)
j'ai eu des pertes successifs de px dans mes carac (causé par des changements de règles)"

Je plussoie: une des chose les plus décourageantes en jeu est de voir l'investissement de long mois, de PAs, de nombre de FAs, PPAs appliqués et j'en passe, partir en fumée parce que l'histoire d'un lieu ou des dieux ont brusquement changé, ou qu'une quête a bougé de manière radicale, ou qu'il y a eu changement de MJ.

Je n'ai pas d'aussi longues années de jeu que Manse derrière moi, mais l'invalidation de connaissances, je connais aussi, en partie, comme tous les chercheurs d'ODC, d'ailleurs (bien que cela n'a pas été, pour l'instant, au point de nier une partie du passé de ma PJette ou de perdre des pex), et il y a aussi les pièges des livres qui racontent n'importe quoi.

Et je sais que les infos contradictoires EJ, c'est assez courant, tout au moins pour ceux qui font l'effort de pousser des recherches...(Et quand je dis effort, je pèse mes mots, l'acquisition de connaissances EJ à ODC n'est franchement pas évidente, il faut particulièrement ruser, s'acharner et être tenace EJ pour apprendre des choses EJ.)

D'ailleurs on voit de moins en moins ma PJette dans les bibliothèque parce que ça me soûle de dépenser du temps, du RP et des PAs (mais surtout du temps et du RP) pour des infos pas forcément viables à long terme, des PPAs jamais résolus ou alors attendus des mois et qui foirent finalement pour des broutilles (ce n'est pas d'attendre des mois qui me gêne, je suis patiente, c'est quand ça foire pour des broutilles).

Tiens à cette page, présente sur le wiki depuis quelques temps:
http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... _d_odyssee
Il y a une info que ma PJette a cherché vainement dans plusieurs bibliothèques et qui était d'un mystère...à l'époque.
Et des infos qui ont été des révélations à l'époque...et qu'il a fallu chercher.

Je sais, je dévie du sujet, mais c'est pour continuer sur la lancée de Manse.
Je ne râle pas même si cela en donne l'apparence, c'est pire que cela, je parle de découragement.

Manse, le passé de ton PJ qui est invalidé et les connaissances annulées...cela pourrait presque faire une histoire EJ, j'insiste sur le EJ, à poster sur le forum de la Fournaise ou à mettre le dans les histoires du site, de manière EJ j'insiste encore, ou à vivre EJ par perso parler pour que ça existe à nouveau et que ce soit valide.

C'est aussi les PJs qui font l'histoire et disent ce qui existe ou non EJ, car ce sont les PJs qui parlent.
Il y a une vérité dans le perso parler.
Ce qui est EJ est EJ, c'est un joli bras de fer avec les infos contradictoires ou changeantes, bras de fer EJ toujours, mais ce que les MJs mettent un jour dans les FA, cela s'interprète, se joue, se rappelle EJ, se raconte comme une VERITE VALIDE et, pourquoi pas? puisque cela a été une vérité à un moment donné?, c'est de la pâte à modeler, de toute façon c'est le bordel, donc un peu plus un peu moins!, l'influence sur le jeu reste...et après pour rattraper!!!!!

Sur ce, bon jeu à tous.
Injall

Message par Injall »

De toute façon -et ce n'est pas une critique juste un constat- étant donné le pléthore de MJs qu'il y a à un instant donné (un par lieu) et à l'année (changements perpétuels), c'est normal qu'il n'y ait aucune cohérence dans le background du jeu, et encore moins dans le suivi des PJs et de leurs actions. Odc est un jdr de baston par essence. Je déconseillerais donc à quiconque de faire un perso d'un style trop évolué et axé sur la recherche/connaissance, plutôt que sur les classiques classes de bourrins.
Répondre