Apprentissage de sort

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

S.

Re: Apprentissage de sort

Message par S. »

Mihendrix a écrit :et si le type qui t'a appris le sort de mb, l'apprenait directement à tes noobs ?
Ce type, c'est un PNJ ou pas?

Car s'il s'agit d'un PNJ, je réponds (répète) ceci :

Et cela ne nuit pas qu'aux noobs, mais aussi aux PJs qui n'ont pas d'or ou qui ne font pas partie d'un "grand lieu" avec des PNJs puissants qui peuvent leur enseigner de quoi partager la magie.

L'enseignement de sortilèges entre PJs était quand même classe avant...c'est de plus en plus rare à présent, surtout pour ceux qui sont régulièrement assommés (On me dira, faut s'arranger pour ne pas être assommé...oui en effet, mais ça c'est un autre débat, débat qui concerne aussi les séries d'attaques sans laisser les joueurs en face jouer (4 * 4 attaques, il a de quoi tuer un buffle) et le fait que finalement tout cela incite à se planquer, comme l'avait dit honnêtement Shanys.).
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Formules:
1 - Le professeur est-il bon?
Intelligence de l'enseignant + score de l'enseignant dans la magie du sort + score de sagesse de l'enseignant + 1d20 Vs 1d40 + difficulté du sort

2 - L'élève comprend t'il ce qu'on lui raconte?
Intelligence de l'élève + score de l'élève dans la magie du sort + score de sagesse de l'élève + 1d20 Vs 1d40 + difficulté du sort

3 - Résultat
- Si le professeur et l'élève réussissent leurs tests, le sort est copié tel quel dans le grimoire.
- Si l'un des deux rate leur test, le sort est copie en ¢.
- Si les deux ratent leur test, le sort n'est pas enseigné.
Ghaulo

Message par Ghaulo »

Si l'on regarde dans la vie réelle, je croise un gars, je sympathise et il me prête son canif. Cool, j'ai un canif. Par contre il tente de m'apprendre la théorie de la relativité...ben soit il explique mal et je comprends rien, soit je suis pas réceptif...et je comprends rien non plus ou alors soit il est bon professeur et le sujet m'inspire et donc je retiens les notions.

La magie, c'est pareil. C'est beaucoup plus compliqué d'apprendre un sort à quelqu'un que de lui donner une fourchette.

Sinon, je ne vois pas en quoi le système souffre. En agissant de la sorte, on évite le cas où un guerrier qui a le QI d'une huitre (je fais pas une généralité, certains d'entre eux approchent celui de la grenouille ^^) se trouve dans la position de professeur et enseigne à tout va.

De plus, le fait que les sorts se raréfient donne plus de valeur à l'importance de l'apprentissage et de son coût, mais aussi à la création de sorts.

Par contre, pourquoi garder les sorts en ç quand on tombe KO? Quand ils sont en ç, c'est justement qu'on ne peut pas les enseigner :

- soit parcequ'il s'agit d'un sort de classe ( donc divin ou autre). On peut réapprendre les sorts via le PNJ/PJ transfo

- soit parce qu'on ne le maitrise pas. Dans ce cas, il y a plus de raisons de perdre ce type de sorts que les sorts sans ç ou #
S.

Message par S. »

Ghaulo a écrit :La magie, c'est pareil. C'est beaucoup plus compliqué d'apprendre un sort à quelqu'un que de lui donner une fourchette.
Bien entendu puisque l'action coûte 4 PAs et est soumise à une possibilité d'échec d'enseignement.
C'est juste que je trouve que le système actuel devrait être assoupli, au moins en permettant d'écraser un sort en ¢ lors d'un ré-apprentissage avec succès complet du même sort, sans être obligé de l'oublier entre temps.
Ce serait possible de réfléchir au moins à ça?
Ghaulo a écrit :Sinon, je ne vois pas en quoi le système souffre. En agissant de la sorte, on évite le cas où un guerrier qui a le QI d'une huitre (je fais pas une généralité, certains d'entre eux approchent celui de la grenouille ^^) se trouve dans la position de professeur et enseigne à tout va.
Ce côté je comprends mais le système paraît parfois un peu raide quand même à présent. Juste un assouplissement?
Ghaulo a écrit :De plus, le fait que les sorts se raréfient donne plus de valeur à l'importance de l'apprentissage et de son coût, mais aussi à la création de sorts.
Oui, mais les newbies? Possible alors de tenter de répandre peu à peu via PNJ (si ce n'est déjà fait) un peu plus grand nombre de sortilèges tout simples enseignables en 0102?
Cela ne toucherait pas les grands mages ni les guerriers vraiment et permettrait de résoudre le souci quand même.

Ghaulo a écrit :Par contre, pourquoi garder les sorts en ç quand on tombe KO? Quand ils sont en ç, c'est justement qu'on ne peut pas les enseigner :

- soit parcequ'il s'agit d'un sort de classe ( donc divin ou autre). On peut réapprendre les sorts via le PNJ/PJ transfo

- soit parce qu'on ne le maitrise pas. Dans ce cas, il y a plus de raisons de perdre ce type de sorts que les sorts sans ç ou #
Oui, je suis d'accord avec toi, en fait ce n'était pas ce que je proposais.

Ma proposition était:
-d'oublier les sorts en ¢ lors d'un KO ou RDM
-d'oublier les sorts sans ¢ lors d'un RDM uniquement, puisqu'ils ont mieux été compris
-de remettre les sortilèges de classe en # ou alors de leur donner un autre code non enseignable qui ne les feraient oublier que lors d'un RDM

Ceci pour amoindrir un peu le côté disproportionné de la perte de tous les sortilèges dans un KO.
Mihendrix

Message par Mihendrix »

S. a écrit : Oui, mais les newbies? Possible alors de tenter de répandre peu à peu via PNJ (si ce n'est déjà fait) un peu plus grand nombre de sortilèges tout simples enseignables en 0102?
Cela ne toucherait pas les grands mages ni les guerriers vraiment et permettrait de résoudre le souci quand même.
Les noob naissent avec un sort 0102 de soin au choix et en dièse ! tu voudrais qu'on leur donne un sort 0102 dans chaque magie gratuitement ? Heureusement que tu n'a pas connu les début d'odyssée ou monter de 0 à 7 en intelligence était véritablement aussi difficile qu'avoir un 7 en force maintenant ; je sais pas ce que t'aurais dis "^^
Réfléchis bien et tu verra que oui ca gênera TRES fortement les grands mages comme les moins grand. Les sorts sont déjà enseignables dans des bibliothèques auprès de grand maitres, ou peuvent être créer. La magie n'est pas acquise de facto pour chaque noob ou même personnage. Faut bosser pour comprendre, faut bourlinguer pour récupérer de quoi créer des sorts plus puissants etc... On n'a pas tout cuit dans la bouche une grande masse énorme, de même qu'on a pas tout cuit dans la bouche les dernières tendance niveau grimoire...

Quand au coté disproportionné je vois pas trop ou. Tu paume deux sorts que t'aurais appris d'un monsieur X et 3 sorts de classes lors d'un KO. Tu retourne voir ton chef de classe pouf tu retrouves tes 3 sorts....
Certes il me parait bizarre qu'un guerrier retrouve rapidement un super grimoire. en même temps n'est-il pas guerrier plutôt que mage ? le mage lui en retrouve très vite la plus grosse partie.
Donc disproportionné je pense pas non :) chacun ces spécialités.
S.

Message par S. »

Mihendrix a écrit :Les noob naissent avec un sort 0102 de soin au choix et en dièse ! tu voudrais qu'on leur donne un sort 0102 dans chaque magie gratuitement ? Heureusement que tu n'a pas connu les début d'odyssée ou monter de 0 à 7 en intelligence était véritablement aussi difficile qu'avoir un 7 en force maintenant ; je sais pas ce que t'aurais dis "^^
Je n'en sais rien, mais j'ai connu en tant que newbie une époque où l'accès à la magie était beaucoup plus ludique et le partage de sorts entre PJs, beaucoup plus souple et riche que maintenant.

Après je faisais une suggestion qui n'était pas aussi extrême que de donner un sort 0102 dans chaque magie systématiquement dans la bouche des PJs.

En newbie j'ai eu des attaques spéciales en compétence pointe courte avant de réussir à lancer un sort de soin 0102, et en cherchant le contraire!, donc juste pour dire que je n'ai pas forcément commencé...bref...ça n'a pas d'importance, mais sous-entendre mon passif de newbie comme appui d'exemples...

Pour le reste et le tout cuit dans la bouche...je vous renvoie juste 3 ans en arrière...puis la vision de mage, merci, je réfléchis, ça m'arrive!

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 320#p17320
Ock a écrit :D'autant que pour vos PJs, la magie, c'est comme respiré, ça fait partie de tout, ce n'est pas exceptionnel, tout les héros du jeu, savent lancer un sort, ou le peuvent.

Pour le reste, pensez différemment, je ne saurai le répéter, ODC is magic !
C'est ça que vous avez changé petit à petit, la magie comme respirer?
Modif par modif?
C'est un changement énorme dans le jeu!

Un jeu où les recherches d'ingrédients ou les quêtes personnelles deviendraient obligatoires pour user de magie à ODC...et où les sortilèges enseignables auront presque entièrement disparu....je trouve que ce sera lourd et triste.

Quant au retour vers le PNJ tranfo...c'est lourd...c'est tout, et encore ça ne touche pas la classe que je joue...je pense qu'un PPA n'importe où de prière suffirait dans mon cas...donc ce n'est pas tant pour ma tête que je parle de ça!

Bon jeu à tous!
Modifié en dernier par S. le 04 mai 2010, 12:24, modifié 1 fois.
Ghaulo

Message par Ghaulo »

Sérieusement, récupérer des sorts, c'est pas si compliquer! Ok, il y a des chances pour que tu choppes ce fameux "ç", et alors? Soit on te l'a mal expliqué, soit t'es une quiche en magie et t'as pas tout compris. Dans ce cas, il y a ce qu'on appelle une phase "d'entrainement" et, ô, miracle de la vie, tu arriveras un jour à récupérer des sorts qui ne sont pas "ç".

Pour les sorts de classe, je ne vois pas pourquoi changer. Tout ce qui est disponible dans une classe sert à te former, armes et sorts. Les sorts n'ont donc AUCUNE raison d'être en #. Retourner voir son mentor c'est lourd? Et bien, dans ce cas là, le Pj joue tout seul. Le mentor, il est pas là que pour faire joli.

Sinon, il y a une grande différence entre accéder à un sort et maitriser les forces magiques. Donc oui, ODC is magic, je ne le renie pas, au contraire. Mais faut de l'expérience, de l'entrainement et de la patience (même si je sais que pas mal de joueurs n'en ont pas) pour arriver à pouvoir ce que tu veux.

C'est lourd pour un noob de ne pas avoir des sorts facilement? Et bien il y a des bibliothèques. Il n'a pas de sous? Et bien, il doit chercher du boulot. C'est un gros radin ou un gros flemmard? Et bien qu'il trouve un autre Pj qui acceptera de le prendre sous son aile et de lui apprendre son savoir ( et avec un peu de chances, le mentor ne sera pas une quiche et arrivera à enseigner les sorts). Finalement, quand tu regardes bien, ok, on a restreint certaines choses, mais avec du recul, toutes ces façons d'agir pour acquérir un don développent un art que certains ont du mal à exploiter ( je vais me mettre beaucoup de joueurs sur le dos, mais tant pis) : le RP. Et oui, ODC n'est pas qu'un monde de PEXEs, désolé de vous l'apprendre.
S.

Message par S. »

Ghaulo a écrit :Finalement, quand tu regardes bien, ok, on a restreint certaines choses, mais avec du recul, toutes ces façons d'agir pour acquérir un don développent un art que certains ont du mal à exploiter ( je vais me mettre beaucoup de joueurs sur le dos, mais tant pis) : le RP. Et oui, ODC n'est pas qu'un monde de PEXEs, désolé de vous l'apprendre.
Non mais à chaque fois ou presque que je fais une proposition qui dérange, ça dérape...

Le RP!!!!!!!!! Tout est dit! Et faire plutôt confiance aux PJs et aux PNJs pour développer le RP, pas à un moteur qui restreint et ni aux PPAs?

Ah, aussi...
Ghaulo a écrit :il y a ce qu'on appelle une phase "d'entrainement" et, ô, miracle de la vie, tu arriveras un jour à récupérer des sorts qui ne sont pas "ç".

[...]

ODC n'est pas qu'un monde de PEXEs, désolé de vous l'apprendre.
Esnos

Message par Esnos »

En fait, je vois pas trop le problème. Tu as suggéré quelque chose et on t'explique en deux pages que "non ce n'est pas possible" : à partir de là il n'y a pas à insister.
Esnos
MJ Boisdoré
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

J'en profite rapidement pour citer l'exemple d'un PJ tout à fait anonyme dont je tairai le nom (mais que l'on croise parfois sur IRC sous le pseudo énigmatique de "Shanys") et qui, en arrivant à la Baie, s'est démenée de manière impressionnante pour choper un petit sort, et en ¢ avec ça. Son jeu était de qualité, on a eu beaucoup de plaisir à la gérer, et si je me trompe pas trop trop (j'espère), je crois que ça lui a fortement plut de vadrouiller d'un endroit à l'autre, et de travailler pour gagner quelques piécettes et un sort, sans doute plus que si on lui avait filé, comme ça, facilement. Après je peux me tromper hein, mais me semble que vraiment, elle a préféré le jeu que ça lui a apporté.

Je ne participerai pas à la suite du débat pour des raisons personnelles, je voulais juste citer l'exemple d'une noob à qui justement, le système actuel a permit d'avoir du jeu.

AH si, juste une chose: la récup des sorts de classe... En effet, le mentor est pas là pour les merles, sans vouloir être vexant, lire des trucs genre "retourner voir le transfo, c'est lourd, faudrait qu'on rechoppe ça plus facilement", alors que déjà, le système de récupération des sorts de classe est franchement tranquille par rapport à la récupération d'armes, ça me sidère quand-même pas mal... Là c'est vraiment demander de la facilité abusive...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Verrouillé