Ghaulo a écrit :La magie, c'est pareil. C'est beaucoup plus compliqué d'apprendre un sort à quelqu'un que de lui donner une fourchette.
Bien entendu puisque l'action coûte 4 PAs et est soumise à une possibilité d'échec d'enseignement.
C'est juste que je trouve que le système actuel devrait être assoupli, au moins en permettant d'écraser un sort en ¢ lors d'un ré-apprentissage avec succès complet du même sort, sans être obligé de l'oublier entre temps.
Ce serait possible de réfléchir au moins à ça?
Ghaulo a écrit :Sinon, je ne vois pas en quoi le système souffre. En agissant de la sorte, on évite le cas où un guerrier qui a le QI d'une huitre (je fais pas une généralité, certains d'entre eux approchent celui de la grenouille ^^) se trouve dans la position de professeur et enseigne à tout va.
Ce côté je comprends mais le système paraît parfois un peu raide quand même à présent. Juste un assouplissement?
Ghaulo a écrit :De plus, le fait que les sorts se raréfient donne plus de valeur à l'importance de l'apprentissage et de son coût, mais aussi à la création de sorts.
Oui, mais les newbies? Possible alors de tenter de répandre peu à peu via PNJ (si ce n'est déjà fait) un peu plus grand nombre de sortilèges tout simples enseignables en 0102?
Cela ne toucherait pas les grands mages ni les guerriers vraiment et permettrait de résoudre le souci quand même.
Ghaulo a écrit :Par contre, pourquoi garder les sorts en ç quand on tombe KO? Quand ils sont en ç, c'est justement qu'on ne peut pas les enseigner :
- soit parcequ'il s'agit d'un sort de classe ( donc divin ou autre). On peut réapprendre les sorts via le PNJ/PJ transfo
- soit parce qu'on ne le maitrise pas. Dans ce cas, il y a plus de raisons de perdre ce type de sorts que les sorts sans ç ou #
Oui, je suis d'accord avec toi, en fait ce n'était pas ce que je proposais.
Ma proposition était:
-d'oublier les sorts en ¢ lors d'un KO ou RDM
-d'oublier les sorts sans ¢ lors d'un RDM uniquement, puisqu'ils ont mieux été compris
-de remettre les sortilèges de classe en # ou alors de leur donner un autre code non enseignable qui ne les feraient oublier que lors d'un RDM
Ceci pour amoindrir un peu le côté disproportionné de la perte de tous les sortilèges dans un KO.