Croissance des attributs

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Edhrard Vancorfeld

Re: Croissance des attributs

Message par Edhrard Vancorfeld »

D'un côté, cela mettrait à égalité les optimisateurs et les vieux de la vieille qui savent plus ou moins comment marche le système (parce qu'ils ont cherché à le savoir ou parce qu'au bout d'un moment ils ont compris le truc ou en ont entendu parler), et les nouveaux joueurs. Ca permettrait un peu plus d'égalité dans le jeu je trouve.
leoctania
PJ de l'année 2011

Message par leoctania »

Les niveaux ça monte par puissance de 2 de pex. Je ne suis pas allée vérifier si c'est sur le wiki mais je serais surprise que ça n'y soit pas. Une fois que tu sais ça, tu sais tout. Du coup Edhrard, en quoi une barre de croissance augmenterait l'égalité entre les vieux et les noobs? Je ne vois pas là.
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien

Message par Kleberscow »

Bah tant pis alors....
mais cela m'aurait bien aidé !
Ebeth

Message par Ebeth »

leoctania a écrit :Les niveaux ça monte par puissance de 2 de pex. Je ne suis pas allée vérifier si c'est sur le wiki mais je serais surprise que ça n'y soit pas. Une fois que tu sais ça, tu sais tout. Du coup Edhrard, en quoi une barre de croissance augmenterait l'égalité entre les vieux et les noobs? Je ne vois pas là.
J'vais parler de mon expérience de nouveau : j'ai tenté de me faire une "fiche de pex", histoire de savoir un peu où j'en suis dans mon évolution, quels sorts privilégier, etc.
Je dit "tenté", car finalement, répertorier toutes les actions que je fait, savoir si mes coups sont critiques ou pas, deviner comment fonctionne certaines choses... Bref, tout ça, c'était beaucoup trop lourd à faire.

C'est dommage, car je suis récemment passé niveau 8 dans une magie et là... Bah quand j'aurais continué un peu, je ne saurai plus du tout où je me trouve dans l'apprentissage de cette magie. Vais-je monter de niveau là dedans dans 3 semaines, ou plutôt dans 3 mois ? Dois-je continuer dans celle-ci ou vaut-il mieux que j'en privilégie un autre ?

Bref, c'est un peu embêtant d'être obligé de faire un truc aussi détaillé pour pouvoir cerner un peu son évolution.

Sinon, en quoi ça aide les nouveaux ? C'est simple, je viens de le dire : on voit mieux son évolution et ce dès le départ. Maintenant que je viens d'atteindre mon premier 8, je ne pense pas aller vers le 9, beaucoup trop long par rapport au reste de mes compétences qui sont en reste. Et pourquoi ça les aiderait par rapport aux anciens ? Simple aussi : quand on est "ancien" on a déjà pas mal bourlingué. De fait, un niveau supplémentaire dans une compé, qu'on connaisse le chiffre exact d'exp qu'il faut ou non, on sait que c'est long. Donc on peut se pencher sur son RP et sur le jeu au lieu de passer son temps à regarder comment optimiser la pex... car, de toutes façons, ça sera long.

Enfin bon, je parle un peu de manière générale car, dans mon cas perso, j'ai déjà prévu de me faire une petite appli web pour calculer mes pex sans me faire chier avec mon .txt imbuvable :roll: .

Edit : je me permet quand même de dire que le titre de ce topic est quand même assez hum... Bien, je n'en dirai pas plus et laisserai votre esprit imaginatif vagabonder dans la plaines des idées que peut évoquer la "Croissance des attributs".
*Part en sifflotant*
leoctania
PJ de l'année 2011

Message par leoctania »

C'est dommage, car je suis récemment passé niveau 8 dans une magie et là... Bah quand j'aurais continué un peu, je ne saurai plus du tout où je me trouve dans l'apprentissage de cette magie. Vais-je monter de niveau là dedans dans 3 semaines, ou plutôt dans 3 mois ? Dois-je continuer dans celle-ci ou vaut-il mieux que j'en privilégie un autre ?
Ah je comprend bien que c'est plus confortable d'avoir une barre de progression, mais les MJs veulent pas et ont dit pourquoi. Ceci dit, c'est facile de calculer un temps approximatif pour passer tes niveaux.
Sinon, en quoi ça aide les nouveaux ? C'est simple, je viens de le dire : on voit mieux son évolution et ce dès le départ. Maintenant que je viens d'atteindre mon premier 8, je ne pense pas aller vers le 9, beaucoup trop long par rapport au reste de mes compétences qui sont en reste. Et pourquoi ça les aiderait par rapport aux anciens ? Simple aussi : quand on est "ancien" on a déjà pas mal bourlingué. De fait, un niveau supplémentaire dans une compé, qu'on connaisse le chiffre exact d'exp qu'il faut ou non, on sait que c'est long. Donc on peut se pencher sur son RP et sur le jeu au lieu de passer son temps à regarder comment optimiser la pex... car, de toutes façons, ça sera long.
Encore une fois tout est dans le wiki ! T'as même pas besoin de perdre des PAs à faire des essais et d'analyser l'évolution d'une barre de progression vu que tu peux connaitre les meilleurs moyens de pexer rien qu'en lisant.
A mon époque (oh j'adore dire ça), fallait obligatoirement glaner les infos auprès des vieux parce qu'elles n'étaient pas ailleurs (j'ai passé des semaines à m'entrainer en me prenant que des contres jusqu'à ce qu'on me dise que ça servait à rien).

Je suis pas contre une barre de progression, mais qu'on arrête d'invoquer cet argument qu'il faut rééquilibrer les chances entre les vieux et les noobs, parce qu'on vous dorlote pas mal, je trouve :)
Ebeth

Message par Ebeth »

Je venais d'écrire un long message explicatif du pourquoi de la chose, avec des exemples et tout ce qui va bien, mais finalement comme je vais de toutes façons me faire rembarrer, autant que j'écrive juste ça :

Non ce n'est pas si simple et non tout n'est pas dans le wiki. Et encore non, pour un nouveau, calculer tout ça, apprendre par coeur les multiples formules, faire un suivi détaillé de toutes ses actions qui pourraient générer de l'expérience, le tout en apprenant à se servir du jeu et en jouant, ça ne se règle pas en un "c'est facile, suffit d'aller sur le wiki !".

Si c'était si simple, les profs de maths diraient juste "Bon, les mioches, r'gardez dans votre bouquin, tout est marqué. Aller bonne année et bonne chance pour les partiels." le premier jour de la rentrée.
(Quoi qu'en fait c'est pas si éloigné de la réalité... Mais ça, c'est pour les profs nazes)

M'enfin bref, encore une fois, je développe ma propre application pour ça. C'est juste trop lourd de devoir se trimbaler un fichier pour noter chaque action et faire plein de calculs, tout le temps.

Have fun !

Edit : Aller, histoire d'enfoncer un peu le clou, je vais quand même mettre un des exemples que j'avais mit dans le message que j'avais écrit :

Juste un petit paragraphe, du wiki, justement. Ca vient des règles de la magie, juste après la "formule" pour calculer le niveau de maîtrise d'un sort :
Attention : cette formule, comme celle de la préparation de sort plus bas, est une ancienne formule.
Ces formules ne sont là qu'à titre indicatif, tous comme l'exemple qui suit.
Pourquoi ?
Parce qu'Odyssée est un jeu très vivant, très actif et en constante évolution, donc il arrive que les formules soient réadaptées, modifiées ou équilibrées pour les besoins d'une nouvelle fonctionnalité du jeu.
Pourquoi ne pas actualiser ces deux formules à chaque fois dans les Règles du jeu ?
Parce qu'Odyssée n'est pas que dans le calcul, même, au contraire, sa force est essentiellement dans le RolePlay et l'imagination, plus que dans les formules.
Pour le reste, vous pouvez tester, expérimenter, découvrir par vous-même aussi!
Donc les "Allez sur le wiki, c'est marqué, il y a tout ce qu'il faut !"... C'est... Hum... Comment dire ça...
En gros : "Allez sur le wiki, il y a des infos périmées, et on ne vous invite pas du tout à faire des calculs savants pour votre perso !".
Mouais, bin, j'vais me débrouiller, hein. Merci quand même :roll: .
Wodahs

Message par Wodahs »

Moi j'ai un script qui me calcule tout ça automatiquement à partir des FA :mrgreen:
Dragoni

Message par Dragoni »

Ta une version téléchargeable de ton "script" ? :D
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien

Message par Kleberscow »

Ebeth a compris ! Merci !
sinon, je veux bien le script aussi !
Oveliane

Message par Oveliane »

Edhrard Vancorfeld a écrit :D'un côté, cela mettrait à égalité les optimisateurs et les vieux de la vieille qui savent plus ou moins comment marche le système (parce qu'ils ont cherché à le savoir ou parce qu'au bout d'un moment ils ont compris le truc ou en ont entendu parler), et les nouveaux joueurs. Ca permettrait un peu plus d'égalité dans le jeu je trouve.
Je ne vois trop en quoi cela permettrait de mettre tout le monde à égalité. Ce n'est qu'une barre indicative: elle n'explique pas comment fonctionne la montée en pex. Cela dit, c'est vrai que cela permettrait de voir en temps réel la progression de la stat pexée et que cela faciliterait les tests. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?
Répondre