Croissance des attributs

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Edhrard Vancorfeld

Re: Croissance des attributs

Message par Edhrard Vancorfeld »

Bah Ovéliane, d'un autre côté, dire que l'un des buts du jeu ce n'est pas l'optimisation de son PJ, c'est faux. Donc je peux tout aussi bien dire en retour que ton argument en défaveur de cette barre ne convainc pas.
Odyssée est l'un des rares jeux RP où l'on vous dit dès le début que c'est quand même bien d'épuiser tous ses PA à la fin du tour s'il vous en reste.
Alors dire qu'optimiser son PJ n'est pas primordial, ou ressenti comme tel, ça ne convainc pas non plus.
Ebeth

Message par Ebeth »

Pour l'anecdote qui va bien avec le message d'Edhrard Vancorfeld, on m'a reproché le fait de ne pas avoir pex dès mon arrivée en jeu, hein.

J'avais mal compris un passage dans les règles stipulant que, dans certains lieux, se battre ou s'entraîner au combat était interdit. J'ai pris ça au pied de la lettre et suis parti du principe qu'on s'entraînait de façon totalement RP. Donc, qu'on ne se frappait pas à coup de dague dans la salle du trône de la comtesse de Brumevent, par exemple. (Alors qu'en réalité si. Et c'est même tout à fait recommandé obligatoire si on veut avancer.)
Du coup, j'ai pris un certain retard dans mes stats, et lorsqu'une demande a été faite pour un changement de classe, je me suis fait rembarré avec un joli "Bah fallait pexer comme un porc pour optimiser tes stats et avoir ton changement de classe !".

Mouais, ok. En gros, la première chose qu'on me dit dans le jeu c'est "pex, on verra ensuite". Pour le coup qu'ODC ne soit pas un jeu d'optimisation, comme Edhrard, je trouve ça moyen comme argument :roll:.
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien

Message par Kleberscow »

Cela me rassure de ne pas etre seul a dire que ca serait bien alors ! Ouf !
leoctania
PJ de l'année 2011

Message par leoctania »

Ohlala, y en a qui sont susceptible ici dis donc ... si t'as envie de le prendre comme du rembarrage, libre à toi, mais c'est dommage.

Même si les formules du wiki sont pas à jour ou je ne sais quoi, les principes restent les mêmes ... donc si ton argument est : "je veux savoir qu'est-ce qui me fait le mieux pexer", ben je le pige pas.

Et comme j'ai pas envie de me répéter pour le reste, je copie
leoctania a écrit :
C'est dommage, car je suis récemment passé niveau 8 dans une magie et là... Bah quand j'aurais continué un peu, je ne saurai plus du tout où je me trouve dans l'apprentissage de cette magie. Vais-je monter de niveau là dedans dans 3 semaines, ou plutôt dans 3 mois ? Dois-je continuer dans celle-ci ou vaut-il mieux que j'en privilégie un autre ?

Ah je comprend bien que c'est plus confortable d'avoir une barre de progression, mais les MJs veulent pas et ont dit pourquoi. Ceci dit, c'est facile de calculer un temps approximatif pour passer tes niveaux.
Ebeth

Message par Ebeth »

On ne cherche pas à être les meilleurs pexeur d'Odyssée. Ce n'est pas ça, loin de là. C'est juste qu'une indication des pex permet de savoir où on en est, sans avoir à passer un temps fou à tenir une fiche de pex à jour (délaissant potentiellement un peu le RP).

C'est juste par simple aspect pratique et intuitif.

Quand je joue à un jeu de rôle, que ce soit un RPG en jeux vidéo, ou un jdr papier, qu'importe, j'aime bien savoir où j'en suis dans mon évolution, histoire de prévoir un peu mes objectifs pour pouvoir orienter mon personnage et ses compétences. Pas forcément faire de l'optimisation à outrance, non. Juste avoir un peu de visibilité.

Edit : Mais je ne vois pas vraiment pourquoi on continue cette discution, vu que c'est non, de toutes façons :? .

Et quand je parlais de se faire rembarer, c'est de l'éternel "Les MJ en ont discuté il y a des siècles, leur réponse est immuable". Malheureusement, depuis que je suis ici, j'ai vu pas mal de nouveaux comme moi avoir la flamme dans leurs yeux et venir écrire de superbes idées sur le forum pour améliorer les choses (qui a parlé du charisme et de la sagesse ?) et... et rien, en fait. Et ça, c'est foutrement démoralisant.
L'autre jour, j'ai envoyé un message à Darien lui disant que j'avais une idée qui pourrait potentiellement résoudre le problème insensé du lançage de pièces et de la sagesse, que j'allais lui écrire histoire de savoir ce qu'il en pense avant d'aller la mettre sur le forum... Mais finalement, quand je regarde les précédents messages que certains se sont prit la peine d'écrire, de creuser et de mettre en valeur, finir dans les tréfonds du forum... Bouerf.
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien

Message par Kleberscow »

Ebeth, ne perd pas espoir, les meujeus sont ouverts.
Il faut persever quelque fois pour qu'ils changent d'avis ( car ils changent d'avis).
Et je suis pour une barre de croissance d'attribut parce que j'aime savoir ou esy mon pj en un simple coup d'oeil (8 c'est bien mais 8,quelque chose, c'est mieux).
Cini T'Eyfram

Message par Cini T'Eyfram »

Ebeth, toute idée, même si elle semble parfois oubliée, fait toujours son petit bout de chemin, t'inquiètes.
leoctania
PJ de l'année 2011

Message par leoctania »

Pour que ce soit clair et après j'arrête, je ne défends pas la position des MJs. Je ne comprenais juste pas les arguments de "c'est mieux pour les noobs" et de "je sais pas comment pexer sinon".
A part ça, c'est clair qu'une barre de pex, je ne vois pas bien en quoi ce serait défavoriser le RP. Par contre, je pense que ça foutrait le moral à 0 de pas mal de vieux qui, eux, ne la verrait pas grimper :mrgreen:
Thelmak

Message par Thelmak »

Je suis totalement pour aussi ! =P
Je pense qu'il faudrait faire plus de votes pour odyssée ! ^^
C'est pas vraiment une démocratie =P
On arrive à en faire pour des trucs hum disons inutiles.. Heu plutôt très facultatif (je pense au bouton qui représente odyssée), mais jamais pour les trucs un minimum important, ou les propositions, c'est un peu dommage je trouve !
Gachagach

Message par Gachagach »

Kleberscow a écrit : Et je suis pour une barre de croissance d'attribut parce que j'aime savoir ou esy mon pj en un simple coup d'oeil (8 c'est bien mais 8,quelque chose, c'est mieux).
Je plussoie ! ;)
"Chaque fois que le temps a fait croître un bâton, - Au haut du bâton, l'homme a mis une lance"
Ahmad Abu al-Tayyib al Mutanabbi
Répondre