Comme tout bon tutoriel c'est pour apprendre, c'est certainement inutile pour tout pj qui connait bien les jdr mais peut être très utile pour une prise en main pour les novices qui veulent s'essayer à ce style de jeu, où toute erreur n'est pas fatale et que les pnj peuvent filer un coup de main.Lian a écrit :
1. le tutoriel nous place dans une situation pour ainsi dire incompréhensible : on nous dit de faire du RP sans en faire trop, ou bien de ne pas en faire sans pour autant se contenter de cliquer sur les boutons d'action. Un exercice difficile qui a tendance à appauvrir le RP, ou à la transformer en passage obligé pas très convainquant.
"Merci maître d'arme (vous n'auriez pas une épée longue plutôt que cette dague qui ne ressemble à rien ?)
Bonjour sorcière, vous avez un sort pour moi ? (et vous ne pourriez pas m'en apprendre un de plus ?)
Ami moine que je ne connais pas, puis je vous taper dessus (pour augmenter ma caractéristique pointe courte ?)"
>> je propose >> il me semblerait qu'intégrer les joueurs à une guilde ou un groupe serait plus profitable : il y aurait de vraies interactions possibles (malgré les efforts des MJ interprétant les 3 personnages du tutoriel, ils donnent l'impression d'intelligences artificielles programmées pour toujours faire la même chose : la preuve : ils font exactement ce qui est décrit dans le descriptif de la salle)
Voilà, j'espere que mes remarques permettront d'améliorer un peu le jeu.
Et c'est quand même bien que les PNJ font ce qui est décrit, c’est plutôt logique non ?