Nouveau joueur = parcours du combattant

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Kiera

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Kiera »

Lian a écrit :
1. le tutoriel nous place dans une situation pour ainsi dire incompréhensible : on nous dit de faire du RP sans en faire trop, ou bien de ne pas en faire sans pour autant se contenter de cliquer sur les boutons d'action. Un exercice difficile qui a tendance à appauvrir le RP, ou à la transformer en passage obligé pas très convainquant.
"Merci maître d'arme (vous n'auriez pas une épée longue plutôt que cette dague qui ne ressemble à rien ?)
Bonjour sorcière, vous avez un sort pour moi ? (et vous ne pourriez pas m'en apprendre un de plus ?)
Ami moine que je ne connais pas, puis je vous taper dessus (pour augmenter ma caractéristique pointe courte ?)"

>> je propose >> il me semblerait qu'intégrer les joueurs à une guilde ou un groupe serait plus profitable : il y aurait de vraies interactions possibles (malgré les efforts des MJ interprétant les 3 personnages du tutoriel, ils donnent l'impression d'intelligences artificielles programmées pour toujours faire la même chose : la preuve : ils font exactement ce qui est décrit dans le descriptif de la salle)

Voilà, j'espere que mes remarques permettront d'améliorer un peu le jeu.
Comme tout bon tutoriel c'est pour apprendre, c'est certainement inutile pour tout pj qui connait bien les jdr mais peut être très utile pour une prise en main pour les novices qui veulent s'essayer à ce style de jeu, où toute erreur n'est pas fatale et que les pnj peuvent filer un coup de main.
Et c'est quand même bien que les PNJ font ce qui est décrit, c’est plutôt logique non ?
Kiera
MJ Inscriptions & MJ Nouveaux Joueurs
Sliver

Message par Sliver »

Pour te répondre Lainamwe, moi qui joue depuis 8 ans (il me semble) je m'en moquerais totalement que l'on mette dès le départ 7 ou 8 en sagesse au nouveaux joueurs et je ne demanderais pas une compensation. Le but est d'améliorer l'entrée en jeu des nouveaux joueurs et de leur permette, dès le départ, de pouvoir vraiment jouer et de ne pas perdre des mois dans le pexage de la sagesse.

Concernant le "pré-jeu" je ne sais pas du tout comment il se passe actuellement et je suis d'accord avec le fait qu'il soit nécessaire mais je pense aussi qu'écouter les remarques des nouveaux joueurs peut permettre de l'améliorer et de garder plus de nouveaux joueurs. Même si je pense que le travail à faire n'est pas du tout que du côté de Kiera mais de la part de tous les MJs car il y a certainement plus de joueurs qui arrêtent tout juste après être sorti du "pré-jeu".

Au cours des 8 années, j'ai croisé énormément de nouveau joueurs endormis et qui je suppose abandonnaient très rapidement, j'en ai croisé d'ailleurs plus d'endormis que d'actifs. Ce que je veux dire c'est que je peux comprendre qu'un joueur soit blasé quand il se retrouve seul dans un lieu ne sachant pas du tout quoi faire et comment interagir ou quand il discute avec certains PNJs qui ne sont pas joués. On nous demande à nous PJs de souvent donner l'exemple ou on nous reproche lorsque l'on fait quelque chose qui pourrait décourager un nouveau joueur mais il faut comprendre que l'absence de réaction des MJs et des PNJs qu'ils gèrent est certainement la première cause d'arrêt.
Exemple le plus marquant, à un moment alors que la Forêt avait perdu la plupart de ses joueurs, de nombreux nouveaux-joueurs sont arrivés (Druides, Rodeurs...), ils étaient tous motivés, mais le manque de réaction des PNJs et donc des Mjs à fait qu'ils ont tous abandonnés... Je n'accepte juste pas que l'on dise "ah bah s'ils ont abandonné c'est qu'ils ne devaient pas être motivés"... Nous ça fait des années que l'on joue donc on résiste plus facilement (et encore quand on voit tous les vieux qui ont arrêté, on peut en douter) au fait qu'un MJ ou des PNJ soient absents mais pour des nouveaux joueurs ce n'est vraiment pas la même chose, ils se disent certainement qu'ils arrivent dans un jeu avec une gestion approximative et que si ça commence comme ça alors ça peut être pire après, surtout s'ils sont déjà un peu perdu au départ...

A ça j'ajoute que les MJs-PNJs ne sont pas les seuls coupables et qu'il faut aussi que les joueurs fassent des efforts auprès des nouveaux joueurs, les intégrer dans leur jeu, interagir avec eux, faire de beaux FAs etc etc...

Concernant l'avis des joueurs, Lainamwe, parfois on peut en douter. Je suis d'accord sur le fait que souvent ça part dans tous les sens, que lorsque l'on lance un sujet, 5 autres sont abordés par des joueurs, mais dans tout ça il y a des avis intéressant qui peuvent faire évoluer la discussion et la situation.
Par exemple là, quand Rium dit "déja abordé 50 fois", j'aimerais bien savoir ce qui est ressorti de ce débat et ce qui a été fait du coup. Par ce que j'ai l'impression que on parle beaucoup beaucoup et qu'il n'en ressort pas grand chose.

Enfin voilà.

Ah une idée peut être conne hein... Moi le fait de connaitre un joueur qui était déjà en jeu
Sliver

Message par Sliver »

Oups désolé j'ai cliqué sans faire exprès...

Donc l'idée conne : moi le fait de connaitre un joueur qui m'a motivé et aiguillé pour les difficultés que je rencontrais et les questions que je me posais à fait que j'ai continué le jeu et que j'y ai pris vraiment gout (au regret de nombreux :) )... Donc pourquoi ne pas attribuer une sorte de parrain (qui se porterait volontaire) pour un ou plusieurs nouveaux joueurs. Peut être qu'il osera plus facilement poser certaine question qu'à un Mj... Ou sinon les motiver à passer sur le chat pour discuter directement avec des joueurs. Voilà voilà
Lainmanwë

Message par Lainmanwë »

Je suis le parrain de tout ceux que je croise et qui veulent me suivre ^^ et c'est tout a fait compatible avec ma classe..

Après les PNJ ne sont pas forcement joué par les MJ, et ils sont parfois là dans un but précis... enfin, il ne faut pas mettre tout sur le dos des MJ non plus, je suis sur qu'ils font de leur mieux. Les réponses de Rium sont telles qu'elles sont, et peuvent être mal prise, mais sans lui et son implication le jeu n'aurai pas autant évolué. Il y a d'ailleurs encore des projets en cours pour notre bonheur à tous.
Est-ce que le fait qu'il laisse les sujets sans réponses plutôt que de répondre ainsi serai préférable ?

Mais je pense qu'on pourrai faire une demande de PNJ pour le didacticiel, bien que ça serai peut être pas évident à mettre en œuvre, il faut qu'on garde un cheminement assez rapide aussi, d’où a mon avis le fait qu'il soit relativement basique et pas forcement des plus motivant.
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Comme Lainmanwë l'a dit, je réponds toujours rapidement, et des fois je ne peux pas passer 1h à répondre à quelqu'un quand le sujet a été discuté d'innombrables fois, pour rabâcher encore les mêmes choses. C'est autant de temps que je ne peux pas consacrer à d'autres choses ;-)

Lainmanwë l'a aussi rappelé : sur tous les forums en ligne vous trouverez des gens qui auraient dit "t'as qu'à chercher" comme simple réponse. J'ai pris la peine d'écrire un message plus long !
Il faut bien comprendre qu'en 15 ans d'existence, TOUS les sujets ont déjà été abordés, et je suis lassé de devoir me répéter....

Enfin j'avoue aussi ne pas avoir trop apprécié la tournure du premier post, où ça ressemblait plus à des critiques condescendantes plus qu'à une envie d'améliorer le jeu. Pour moi ça donnait "ouais votre truc quand on débute c'est pourri du coup j'arrête le jeu mais comme je suis bon seigneur voici ce que vous auriez dû faire pour me garder". L'écriture est un exercice délicat puisqu'on peut difficilement traduire les sentiments et tout le reste, et ainsi l'interprétation des textes peut varier selon celui qui l'écrit et celui qui lit.
Jala

Message par Jala »

Je ne réagirais que sur la partie du tutoriel et des stats de départ puisqu'en temps que perso récent j'en ai encore une bonne image en tête ...

J'ai l'impression étrange que certains font un espèce de blocage sur le tutoriel et les stats faibles; je ne sais pas j'ai passé à peine deux jours dans le tutoriel (et encore je suis même pas persuadé que ce soit deux jours complets), cela m'a permis de visualiser un peu le jeu pendant que certains se plaignaient d' y avoir passer des jours et d'attendre encore, s'ils n'ont pas prit la peine de faire le strict minimum syndical de RP, il ne faut pas s'étonner non plus....

Je n'ai vraiment pas cette impression de quelque chose de fastidieux, compliqué, long, inutile.

Pour les stats, c'est la même chose, certes mon pj n'est pas capable de "courir sur les arbres pour faire un combat au sabre sans que ses jolis chignons chinois ne se décoiffent", mais en même temps ça ne l'a pas empêcher de tisser des liens, de voyager, de se soigner, de soigner d'autres personnes, bref de RP principalement tout en faisant un peu de gp pour augmenter ses stats ou pour aider les autres ...

C'est bête de se braquer sur des choses qui évoluent doucement (ou moins tout dépends de l'importance qu'on y porte) mais surement et qui n'empêchent pas de prendre du plaisir à jouer même quand on est nouveau...

P.S : Oh, je viens de réaliser que c'est mon premier message sur le forum :P
Image
Cadhan Dracel

Message par Cadhan Dracel »

Je vais faire la même chose que Jala, à savoir poster mon premier message (comment ça tout le monde s'en fout ?) et donner mon expérience sur mon premier mois.

Pour moi le tutoriel, c'était plutôt cool. D'abord parce qu'il permet de savoir ce que l'on peut faire/pas faire ou dire/pas dire. Par exemple il a fallu que je fasse le tutoriel pour comprendre que je devais décrire mes actions à tous les personnages présents dans un lieu. Ensuite, ça peut paraître bête mais on ne sait pas vraiment quoi mettre au début... Descriptif des actions ? Sentiments ? Seulement parler ? Ce sont des points qui sont abordés clairement dans les règles mais au fond ça reste assez théorique. En parlant des règles justement l'autre point positif est que le tutoriel nous donne un peu de temps pour lire les règles en parallèle et comparer la théorique à la pratique sans emm**** les autres joueurs et les MJs des lieux dont on pourrait comprendre qu'ils aient autre chose à faire que de nous apprendre à faire ci ou à faire ça... Bon je ne vais pas le cacher à la fin du tutoriel, avec les règles plus ou moins assimilées, j'étais vraiment pressé de partir (à tel point que j'ai essayé de forcer le passage du moine que j'avais engagé mais bref...).

Pour le pexage de la sagesse, je ne vois pas l'intérêt de la passer à 8 pour les nouveaux. Si des joueurs abandonnent, je ne pense pas que ce soit la principale raison. Comment vouloir ardemment quelque chose que l'on n'a jamais eu auparavant ? Je peux comprendre la frustration des anciens joueurs qui se refont un personnage mais je pense qu'ils passent à coté de l'essentiel. Je pense comprendre le risque que veulent éviter les MJs: si on amène la sagesse des nouveaux à 8 sous prétexte de les encourager, on prend le risque d'ouvrir la porte à faire la même chose pour les autres caractéristiques... "Bon bah j'ai 8 en sagesse mais j'ai que 0 dans le reste c'est nul non ? Ca me donne vraiment pas envie de jouer. On passe ma force/intelligence à 4 ?" C'est caricatural mais c'est un peu ça. Si on amène les caractéristiques des nouveaux à +4 alors non seulement ça nuit à l'intérêt du développement du personnage mais en plus ça risque de décourager les anciens, qui sont quelque part, un peu l'âme du jeu (/modelèchebottesoff). Du coup les MJ seraient obligés de donner un +4 aux caractéristiques des anciens, ce qui en gros revient strictement au même.

Après pour les activités des MJs et des autres joueurs dans le jeu qui décourageraient les autres, je ne suis là que depuis un mois et donc totalement dans l'incapacité d'en parler. Juste que dans mon cas je ne suis qu'avec 2 personnages (dont un MJ/PNJ, ils se reconnaîtront), qui me laissent miroiter (relire ses messages et réaliser que ça ne veut rien dire :roll: ) font dire que j'ai encore beaucoup de choses à faire pour la suite (alors avec d'autres en plus...). De là à dire que je suis un privilégié... :mrgreen:
Nundhu

Message par Nundhu »

Rium, s'il te plait, peux-tu maintenant expliquer ce qui est ressorti de ces 50 précédentes discussions? Tu n'es pas obligé de le faire dans l'heure qui vient, prends ton temps, mais j'aimerais bien avoir une vraie réponse et je pense que les autres aussi.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Sliver

Message par Sliver »

En effet Lainamwe, je pense que certains MJs font de leur mieux et je n'ai absolument rien contre Rium, il le sait très bien lui même, mais je ne pense pas que répondre ainsi à une personne qui souhaite apporter son avis et son aide soit la meilleure des choses, mais chacun est libre d'agir comme bon lui semble.

Maintenant, ce n'est pas par ce que certaines personnes jugent malin de répondre simple "t'a qu'a chercher" que l'on doit les suivre et faire de même et, peut être que je suis le seul à le penser, mais je ne vois pas une grande différence avec les "déjà débattu 50 fois", mais peu importe. Peut être ai-je été aussi surpris car je n'ai pas perçu ce message de Lian comme tu l'as perçu et j'ai beau le relire je ne vois pas de condescendance, mais je peux comprendre qu'il soit difficile d'entendre des critiques sur quelque chose que l'on a travaillé et pour lequel on a donné du temps.

Cadhan, ce n'est pas par ce que ce n'est pas la principale raison que cela ne doit pas pour autant être régler (ou tout du moins que l'on y pense). Je ne suis pas d'accord cependant avec toi sur la suite de ton poste, la sagesse et les autres stats ne peuvent pas être aborder de la même façon. La sagesse permet des déplacements et de créer du jeu alors que les autres caractéristiques constituent une amélioration de ton personnage et ne t'empêche pas autant de jouer que pourrait le faire un niveau bas en sagesse (c'est aussi pourquoi je ne suis pas d'accord avec ce point aborder par Lian, concernant une évolution trop lente des caractéristiques, je pense que c'est une chose plutôt bien huilée... même si je pense que l'on est toujours dans l'erreur concernant la limitation des niveaux, mais bref ceci est un autre sujet).
A cela s'ajoute, la manière de pexer la sagersse, quand tu es un nouveau joueur (et même un moins nouveau) je peux comprendre que tu trouves ça "nul" ou peu RP d'augmenter ton niveau de sagesse en jouant avec des pièces... Bref je ne reviendrais pas la dessus, mais je continue à penser que l'on pourrait très bien mettre directement 7 ou 8 en sagesse directement.

Pour appuyer la demande de Nundhu, je souhaiterais moi aussi savoir à quoi ont mené ces débats (et Rium n'est pas forcément le seul à qui l'ont demande une réponse). Car débattre sur des sujets comme celui-ci c'est bien, mais il arrive souvent que dans ce genre de situation, certains soient d'accord, d'autres non et que du coup bah on décide de mettre tout ça de côté car ça pause trop de problème.

Ps : mes félicitations Jala pour ce baptême du Forum, penses à faire un vœux ? ;)
PPS : pour ne pas que ce genre de répétition se fasse et provoque l'énervement des MJs pourquoi pour chaque débat on ne rédige pas sur le forum un post où l'on rappellerait le sujet du débat, les propositions principales proposées et le résultats... Comme ça on aurait plus (par exemple dans ce cas) qu'à aller dans la catégorie "sagesse" ou "début du jeu" et avoir vraiment une trace de ce qui a été posé, discuté et ce qui en est ressorti.
Cadhan Dracel

Message par Cadhan Dracel »

Sliver a écrit :Cadhan, ce n'est pas par ce que ce n'est pas la principale raison que cela ne doit pas pour autant être régler (ou tout du moins que l'on y pense) .

Ce n’est certainement pas moi qui vais interdire aux gens de penser ;) . Je peux comprendre que des joueurs soient rapidement découragés si personne ne leur réponds, mais concernant la sagesse c’est un faux problème selon moi parce que 18 PA me suffisent pour commencer et que si c’est un aspect démotivant pour certains joueurs c’est qu’ils passent à côté du reste et je trouve ça dommage. Bien sur ce n’est qu’une opinion personnelle.
Sliver a écrit :la sagesse et les autres stats ne peuvent pas être aborder de la même façon. La sagesse permet des déplacements et de créer du jeu alors que les autres caractéristiques constituent une amélioration de ton personnage et ne t'empêche pas autant de jouer que pourrait le faire un niveau bas en sagesse.

Bien sûr je ne doute pas que vous (les anciens) fassiez la différence. Peut-être que ma comparaison était trompeuse Mais est-ce que les « nouveaux » démotivés en question vont savoir faire la différence ? On ne sait jamais vraiment comment peuvent s’enchaîner ce genre de concessions.
Sliver a écrit :A cela s'ajoute, la manière de pexer la sagersse, quand tu es un nouveau joueur (et même un moins nouveau) je peux comprendre que tu trouves ça "nul" ou peu RP d'augmenter ton niveau de sagesse en jouant avec des pièces... Bref je ne reviendrais pas la dessus, mais je continue à penser que l'on pourrait très bien mettre directement 7 ou 8 en sagesse directement.

Je trouve un peu contradictoire l’argument selon lequel le système de pexage de sagesse est à la fois pas rp et trop lent. La logique voudrait que dans un système vraiment RP, acquérir de la sagesse prenne encore plus de temps. En plus ce doit être assez difficile à mettre en place. Quoique voir tous les odysséens se justifier à lire du Platon pour gagner en sagesse doit être assez cocasse :) . Pour moi mettre 8 en sagesse directement consiste en une solution de facilité et relèverait un peu du pansement sur une jambe de bois sans que ça règle vraiment les problèmes. Je suis d’accord pour dire que le système actuel n'est pas parfait mais les solutions proposées ne m’emballent pas vraiment non plus. Comme aurait pu le dire Churchill, « le système de pexage de sagesse actuel est le pire à l’exception de tous les autres » :roll:

Une proposition en plus parmi d’autres : Pourquoi ne pas rajouter un pexage de sagesse lors d’une prière en PPA ? La prière coûte des PA, et c’est plutôt cohérent niveau RP que de gagner de la sagesse en conversant un Dieu quand on sait que les MJ demandent des prières de qualité.
Répondre