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Les races de Odyssée

Vous trouverez ici la liste des races jouables sur Odyssée. Les éléments de background peuvent autant être utilisés par les MJs/PJs confirmés pour enrichir leur jeu, que pour les nouveaux joueurs en passe de créer leur candidature.
Toute autre race que celles listées qui sera soumise dans une candidature sera refusée.

Les races les plus courantes

Humains

Les Humains sont les plus représentés en Odyssée. Ils ont été créés par Horosis durant la guerre des anciens, et s’étaient établis initialement à Balamoun. Par la suite de divers évènements, les humains se sont dispersés et, après une longue période de nomadisme, ont fondé les villes que nous connaissons aujourd’hui.

Moeurs

Les humains sont la race la plus polyvalente et hétérogène du monde d’Odyssée. Ils n’ont aucun avantage ou désavantage particulier. Une partie d’entre eux vivent dans les villes ou dans des villages, vivant d’agriculture, d’artisanat ou de commerce. D’autres encore voyagent sur les routes, que ce soit pour faire fructifier leur commerce ou pour découvrir le monde. Ils peuvent adorer n’importe quel dieu, avec bien sûr des prédispositions en fonction de leur lieu d’habitation : St Gerald à Brumevent, Vénéra à La Baie, Horosis à Balamoun.. À cause de sa grande diversité, le peuple humain n’a pas une culture ou des traditions uniques, mais elle dépend étroitement du lieu d’origine et du milieu familial.

Physique

Ils peuvent être de toutes les tailles, du moment que celle-ci reste raisonnable. Leurs yeux vont du bleu, vert, gris, en passant par l’ambre, le marron, le noir. Leurs cheveux peuvent être gris, blancs, blond, roux, châtain, brun ou noirs, en passant par toutes sortes de nuances. Des couleurs inhabituelles de chevelure (rouge, vert par exemple) ne sont possibles que si l’humain se teint les cheveux.

Social

Un humain peut soit vivre en clan, famille, groupe, soit vivre seul. Les différentes orientations sexuelles, religieuses ou idéologiques sont souvent bien tolérées, avec de tristes exceptions. Ils ont tendance à se regrouper entre humains et voir comme intrusive la multiplication des autres races.

Vision du monde

Les humains ont une vision des autres espèces assez radicales : les centaures ? De vulgaires chevaux. Les Ts’raal ? Des lézards repoussants. Les Garwalfs ? De sinistres individus qui vénèrent Hecate. Les Rakshasas ? Des voleurs et des pervers ! Les humains sont méfiants envers ceux qui leur sont différents. Inutile de parler des elfes noirs, gobelins et orcs qui peuplent les contes pour enfants en tant que créatures maléfiques : ils seront tués à vu. Les elfes (considérés comme arrogants), hobbits et nains (respecté pour leur artisanat ou leur médecine) sont davantage tolérés, bien que restant stigmatisés et souvent désignés comme boucs émissaires. Les humains de la Pyramide semblent être devenus un peu plus tolérants avec les hommes-bêtes, Garwalf, Rakshasas et Centaures, qu’ils ont appris à traiter comme des humains. La Baie, carrefour commercial et culturel historique du continent, fait également montre d’une tolérance accrue à toutes les races, à l’exception des maudites. Seuls les Hobbits y sont parfois associés hâtivement à des voleurs, s’attirant la méfiance de la milice locale.

Les hybrides

Il est possible de jouer un hybride humain-autre race, sauf pour les hommes bêtes. La race non humaine doit être clairement visible.

Elfes Sylvains

Les elfes sylvains ont été créés par Te Danann, qu’ils vénèrent. Liés à la nature, ils se caractérisent par une recherche constante d’harmonie avec celle-ci.

Moeurs

Les elfes sont très peu nombreux suite à la destruction de la dernière cité elfique. En cette époque lointaine, les Elfes vivaient en paix dans le respect de la nature. Ils n'étaient qu'un seul peuple, qu'une seule âme entièrement dévouée à l'étude et à l'entraînement. Car pour eux, que le temps n'affectait que très peu, l'esprit et le corps devaient constamment évoluer et se transformer. Ce n'est que lorsqu'ils atteignaient le zénith de leur développement que leurs âmes pouvaient quitter le monde matériel et entamer le dernier grand voyage. Quand Zaël et ses frères ont détruit la cité, et ont massacré ses habitants, il y a 300 ans, 80% de la population elfique a péri. À l’ère actuelle, il n’existe plus de village, groupement, clan d’elfes sylvains. Ils sont tous dispersés parmi les hommes, certains résident encore dans leur habitat d’origine, la forêt, mais d’autres se sont établis ailleurs et ont des buts très différents de leurs ancêtres.

Physique

Les elfes passent à la préadolescence vers 40 ans, et à l'âge adulte vers 100 ans. Ils ont une peau très claire pouvant prendre des nuances verdâtres, bleues, mais jamais sombres. Leurs yeux peuvent être d’une couleur plus intense que les humains, ainsi que leurs cheveux. Cependant la plupart des elfes arborent des teintes communes. Leur silhouette est souvent svelte, élancée, leur taille pouvant cependant varier. Mais ce sont surtout leurs oreilles pointues qui signent leur appartenance au peuple elfique. Celles-ci ne sont pas mobiles.

Social

Les elfes ont leur propre vision du monde, parfois mal comprise. Quand ils ne sont pas hautains et distants, ils peuvent le paraître à cause de leur manière d’être singulière. Ce n’est heureusement pas une règle et certains sont totalement intégrés dans le monde des humains.

Vision du monde

Au sein même du peuple elfes, il y a des divergences entre ceux qui voudraient rebâtir un empire elfe et ceux qui sont décidés à vivre parmi les humains. Cependant, la race étant en voie d’extinction, la solidarité est de mise. Il en est de même avec les nains dont ils n'apprécient pas particulièrement les manières rudes, mais qui sont maintenant sur le déclin comme eux, et avec qui ils s’entraident. Les Ts'Raals, Garwalfs, Centaures et Rakshasas sont relégués au rang de créatures de la Nature, ce qui n'est pas si mal. Ils sont mieux vus par les Sylvains que par les Humains, les Elfes ayant mieux conscience de la véritable nature de leurs races. Les hobbits de par leur insouciance sont aussi bien perçus, quoique souvent considérés comme “inutiles”. Les elfes noirs, les gobelins et les orcs sont des créatures déchues, impures, à éliminer à vue. Les humains sont vus avec une certaine condescendance à cause de leur impulsivité et leur soif du pouvoir, mais sont aussi admirés pour leur courage et leur force. Les Sylvains qui vivent parmi les Humains savent reconnaître la variété de caractères de ce peuple : racistes et rustres pour la plupart, mais parfois d'une grande noblesse d'âme et de coeur.

Hobbits

Les Hobbits ont été créés par Furinus après la guerre des anciens. Ils vénèrent Asrélia, la déesse de l'agriculture, des récoltes et des fêtes.

Moeurs

Ils sont un symbole d’innocence et d’insouciance, et n’ont jamais vécu ailleurs qu’à Boisdoré. Leur durée de vie est d’environ 80 ans. Les jeux, les fêtes, font partie intégrante de leur quotidien. Fumer de l’herbe à pipe est un des nombreux incontournables de la culture Hobbit, en général ils possèdent tous leur calumet sur eux. Mais la partie centrale de la vie de tout bon Hobbit concerne la nourriture : banquets, goûters, en-cas… tous les prétextes sont bons pour s’empiffrer ! Une des figures emblématiques de cette tradition est Madame Painaumiel, connue pour être la pâtissière la plus talentueuse de tout Odyssée. Un des moments clefs dans l’année d’un hobbit est la fête de la moisson, grand moment de fête. Comment parler de nourriture si on omet la boisson ? La taverne de Boisdoré est un lieu rempli d’animation où les breuvages coulent à flots. Et pourtant, malgré leur joie de vivre, les hobbits gardent le sens des réalités : les baillis protègent le village tandis que les soigne-feuille ont une réputation de guérisseur qui s’étend bien au-delà de la forêt. Victime dans le passé d’attaques de Fournaisiens et de gobelins, le petit-peuple a toujours su se défendre et/ou se reconstruire.

Physique

Ils sont petits, généralement peu musculeux avec une tendance à l’embonpoint. Peu barbus, ils arborent néanmoins souvent des pieds poilus et ne portent pas de chaussures.

Social

Bien entendu, comment festoyer, se remplir la panse et jouer à des jeux tout seul ? Les hobbits sont des êtres très sociables avec quiconque voudra bien partager un moment joyeux avec eux. Le village est composé principalement de grandes familles avec de nombreuses ramifications, alliances… à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver réellement. L’on dit que les hobbits ont une vision troublante de la propriété. Les chapardeurs pris sur le fait ne sont pas punis, mais simplement priés de rendre leur butin.

Vision du monde

Les hobbits sont avant tout un peuple sympathique, qui accueillera de bonne grâce toute personne désirant se rendre à Boisdoré, du moment qu’elle n’use pas de violence. Ainsi, les Rakshasas, Centaures, Garwalf, Ts’raal y seront bien accueillis malgré quelques regards curieux ou craintifs. Les elfes noirs aussi, du moment qu’ils ne commettent aucun crime. Par contre, Orcs et Gobelins ont d’ores et déjà montré leur inaptitude à vivre en paix. Ils sont bannis du village et terrorisent les hobbits.

Nains


Les nains ont été créés par Te Danann durant la guerre des anciens Ils sont liés à Vanedhan, dieu de l’art et du commerce, à cause de leur forte propension à vouloir maîtriser la nature via l’artisanat, et à amasser des richesses. Cependant ils reconnaissent Furrinus comme le dieu suprême.

Moeurs

Les nains viennent originellement des montagnes au sud de Brumevent. Ils possédaient une grande cité souterraine où les beuveries et les chants nains rythmaient les longues journées à miner, à fondre et à travailler les métaux précieux. Mais des guerres interminables, des assaillants venant du monde souterrain et pour finir l’épuisement de leur mine eurent raison de ce peuple déjà peu nombreux. Aujourd’hui, les quelques descendants de ceux qui ont vécu dans les anciennes cités vivent au milieu des humains. Certains voyagent, d’autres sont établis, il ne semble plus y avoir de lieu dédié au peuple Nain, ni de communauté Naine.

Physique

Un nain ne dépasse pas 1,50 mètre, mais il est généralement assez trapu pour être aussi fort et lourd qu’un être humain. La quasi-totalité des hommes et quelques femmes arborent des barbes fournies qui grandissent tout au long de leur vie. Cependant, certaines femmes naines, influencées par les critères de mode, refusent leur pilosité et se rasent. Leur chevelure peut aller du blond au noir, en passant par toutes les teintes de roux possibles. Leur peau, comme les humains, peut être plus ou moins hâlée en fonction des individus. Ils vivent en moyenne 250 ans, mais des rumeurs courent comme quoi certains individus ont vécus bien plus longtemps. Ils sont considérés comme des jeunes adultes à partir de 50 ans.

Social

Le principe de clan a toujours eu une importance centrale dans la culture naine, aussi les êtres isolés qui parcourent l’Odyssée souffrent souvent de solitude : le passé glorieux semble à jamais révolu, et la grande fraternité naine avec. De cet âge passé, les nains conservent néanmoins un fort sens de l’honneur, une volonté inébranlable à tenir leurs engagements, et une forte susceptibilité… Certains ont même l’espoir fou de rebâtir, un jour, une cité naine pour retrouver la splendeur d’antan.

Vision du monde

Les nains sont pragmatiques, ils ne vont pas s’encombrer de préjugés inutiles. Globalement, ils traitent tout le monde de la même manière et ne donnent pas facilement leur confiance. Ils ont toutefois tendance à éprouver davantage de compassion pour les races sur le déclin telles que les elfes ou celles stigmatisées comme les hommes bêtes. Seuls trois ennemis héréditaires seront attaqués à vue : les elfes noirs, les Gobelins, et les Orcs. De nombreux Nains sont historiquement devenus artisans dans les villes humaines, ce qui leur vaut parfois d’être taxés de “cupides” ou de de “radins” par les ignorants.

Garwalf

Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.

Cette appellation désigne les hommes-loups, les hommes-renards, les hommes-fennec. Ils ont été créés par Te Danann durant la guerre des anciens et sont donc liés à la nature.

Moeurs

Les hommes-loups et les hommes-renards vivent dans la forêt, tandis que les hommes-fennecs viennent du désert. Les hommes-loups sont originellement habitués à une vie en meute, dans laquelle tous sont placés selon un ordre hiérarchique. Au sein de ces petits groupes, le sens des responsabilités et le respect de la place de chacun permettent à tous les membres de prospérer ensemble. Cependant, les solitaires-nomades sont courants, notamment chez les jeunes adultes qui quittent leur foyer de naissance. Les hommes-renards et les hommes-fennecs quant à eux ont un mode de vie originel solitaire, bien qu’ils apprécient les rencontres et les interactions sociales. Ils sont généralement attirés par les endroits animés et sont à l’aise avec l’élocution. Leur faculté à se faufiler à travers les ennuis leur permet de fréquenter toutes sortes de milieux.

Physique

Ils sont recouverts d’un pelage qui garde la même couleur, quel que soit le climat. Ils sont bipèdes et ont des pouces opposables et, parfois, des griffes rétractables. Leur visage est celui d’un loup, d’un renard ou d’un fennec.

Social

Les hommes-loups ont tendance à rajouter des grognements dans leurs phrases, les hommes-renards ou fennecs à ricaner. Les Garwalfs sont des êtres ambivalents au niveau social, car ils peuvent être très grégaires comme très solitaires, en fonction de la période de leur vie, leur histoire et leur humeur. Dans tous les cas, ils sont totalement capables de travailler en groupe, et de comprendre les enjeux sociaux d’une situation.

Vision du monde

Les Garwalfs ont l’habitude d’être discriminés et regardés de travers. Ils ne le prennent pas personnellement et se montrent amicaux envers la majorité. En fonction de leur humeur, ils vont soit raser les murs pour éviter les ennuis ou tenter de s’intégrer en nouant des relations sociales. Ils n’ont pas d’affinités particulières avec les autres hommes bêtes. Ils ont souvent du mal à comprendre les elfes, et voient les nains et les hobbits comme des êtres étranges, mais amusants. Soupçonnés de rendre un culte à Hecate, ils ont pourtant une mauvaise opinion des elfes noirs et de leur violence. De même, ils se défendront contre l’attaque d’une créature maudite, ou l’attaqueront spontanément par loyauté envers leurs compagnons.

inscriptions/races_les_races_acceptees_a_l_inscription.1567285166.txt.gz · Dernière modification : 18/08/2022 08:13 (modification externe)
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