L'Ascension de Skeerk le Gris

Par Bilbo (écrit le 23 Mai 2001)

Les égouts

Tout d'abord, sachez que ceci est un récit de l'Ascension comme moi, Bilbo, Prophète d'Azad, l'ai vécue, il sera donc forcement incomplet et partial car nul ne saurait relater un événement de l'ampleur de celui là en son entier et avec une parfaite équité.

Tout cela a commencé lorsque des rats géants, dont certains mesuraient près de 2 m de haut, sont sortis par des égouts et ont attaqué les habitants de la Baie, par surprise, faisant de nombreuses victimes avant que, par l'épée et la magie, ils puissent être repoussés dans leur antre puant.

Leur chef semblait être un puissant et ambitieux rat-nécromant du nom de Skeerk le Gris qui avait réussi à tenir en échec les mages lors du raid.

Il était secondé par un rat-assassin nommé Skwick et son armée était composée d'une dizaine de rats géants.

Lorsque la Baie eut le temps de se réorganiser un peu, on s'aperçut bien vite que Camber, le Maître Elémentaliste, avait disparu, visiblement enlevé par ces rats, affichant ainsi à tous leur puissance car vaincre ce magicien qui compte parmi les plus grands d'Odyssée n'avait pas dû être une tâche facile.

De plus, il apparut que les blessures reçues par les défenseurs semblaient être porteuses d'une terrible maladie : la peste grise qui, fort heureusement, put être soignée par Cristale, l'Herboriste, bloquant la propagation de l'épidémie.

La Baie commença donc immédiatement à préparer une contre-attaque, destinée à libérer Camber, réunissant les Templiers de Vénéra, commandés par Jaïbath, les Officiers de Justice, commandés par Thunder, ainsi que tous les aventuriers, héros et autres tueurs de monstre qui voulurent se joindre à l'expédition. Ces derniers devaient être dirigés par Warmaster, chef des Anges Noirs, une compagnie de mercenaires assez connue.

Toute cette opération était organisée par Maître Torless, le Juge de la Baie. Cela explique probablement pourquoi il fut enlevé par les rats alors qu'il travaillait tard, le soir, au tribunal, trois jours avant que l'expédition soit prête.

Cet enlèvement montre bien à quel point Skeerk était rusé et connaissait la nature humaine car, désorganisée par la disparition de son chef, l'expédition fut proprement massacrée dans les égouts de la Baie, et bien peu réussirent à s'échapper de cet enfer, qui aurait peut être tourné autrement si l'organisation de l'expédition n'avait pas été aussi catastrophique…

En effet, à la nouvelle de l'enlèvement du juge, une partie des combattants avaient pris peur et avaient quitté la ville alors que d'autres s'étaient rués vers les égouts pour le libérer, ce qui acheva de désorganiser la troupe.

Néanmoins, cette expédition réussit malgré tout à atteindre son but car, Camber et Torless avaient réussi à s'enfuir des égouts grâce au remue-ménage provoqué par l'attaque.

Suite à cela, les rats ne furent plus très actifs pendant un certain temps et le calme revint à la Baie, certains pensèrent qu'ils avaient subi des pertes plus importantes que l'on ne l'avait cru, entre la sortie ratée et leur défense des égouts et avaient donc fui, craignant une seconde descente dans les égouts. D'autres, plus pessimistes, en conclurent que Skeerk devait être entrain de préparer un autre coup, plus gros et plus vicieux…

Malheureusement, ils avaient raison.

En effet, au cours des mois suivants, les rats apparurent de nombreuses fois, brièvement, dans différents lieux du continent, pour se livrer à de mystérieuses activités…

Voici donc ce que je savais au sujet de ces rats, suite à divers discussions, lorsque je me rendis à la Tour pour participer au tournoi de magie que Bargul y organisait…

Cela semblait être un problème purement lié à la Baie qui n'est pas un lieu que j'apprécie particulièrement, en temps qu'Elu du Dieu de la Liberté et du Chaos : trop de gardes, trop de justice, trop d'organisation quoi…

Bref, le Désert est grand, que chacun s'occupe de sa dune, comme on dit chez moi, je ne me sentais pas très concerné par cette affaire.

BON, où en étais-je…ah oui, je disais donc que j'étais à la Tour, pour un tournoi de magie.

Après avoir accompli un résultat tout à fait respectable au premier tour de qualification, je visitais un peu les lieux, attendant le début du second tour, lorsque, au détour d'un couloir, je tombais sur un gigantesque rat gris qui portait sur son dos le corps, visiblement mal en point de Danath, un mage noir que j'avais déjà rencontré lors de mes voyages et, surtout, Elu d'Hécate.

Me voyant, le rat partit en courant dans les couloirs de la Tour. Surpris par ce comportement, je me lancais à sa poursuite, par réflexe.

Danath, réveillé par cette course, me cria : “ATTENTION ! … SKREEK ET SES RATS S'ATTAQUENT AUX ELUS … LES ARMES…” avant que le rat ne l'assomme et réussisse à m'échapper en entrant dans les sous-sols de la Tour, que Bargul avait formellement interdit sous peine de mort.

Je décidais donc d'aller avertir le Maître de la Tour de la présence d'un “visiteur” dans son domaine privé et de le laisser se débrouiller avec ca, après tout, Danath est un sorcier noir, un de ses serviteurs…

Ce qui me surpris le plus, ce fut que Bargul n'eut pas l'air inquiet et, surtout ne prit aucune mesure suite à mon avertissement…

Après avoir médité un peu là dessus, je compris que Bargul avait dû passer un pacte avec les rats car ils s'attaquaient à la Baie, ce qui ne devait pas être pour déplaire au sorcier noir qui la combattait depuis des années…

Je décidais donc de quitter ces lieux au plus vite, d'essayer de me renseigner sur Skeerk et, surtout, d'essayer de trouver d'autres élus, pour les prévenir, et, peut être, travailler ensemble à la perte de cet infect rat-nécromancien car, visiblement, il avait plus d'importance que je ne le pensais et il n'est pas bien qu'un nécromancien prenne du pouvoir car ils ont tendance à chercher à asservir le monde…

Je me rendis donc au Monastère où, coup de chance, se trouvaient déjà d'autres élus, discutant de ce problème : Leinhart Elu de Kain, Kayle Elu de Shain, et Ashram Elu d'Ananke.

En ce lieu neutre, nous pouvions collaborer ou, au moins, échanger quelques renseignements…

Néanmoins, plus nous discutions, cherchant à en comprendre plus sur cette affaire, moins l'affaire devenait claire…

La première information, et probablement la plus importante, que j'appris des autres élus fut que leurs dieux ne répondaient plus à leurs prières depuis un rêve étrange, prémonitoire, dont je me souvenais vaguement : je me voyais courir dans une sorte de marais poursuivi par un monstre qui se retirait lorsque je décidais de me défendre en utilisant mon bâton de prêtrise.

D'après les autres élus, nous avions tous eu le même rêve, et, depuis, plus aucun dieu ne s'était adressé à ses serviteurs sur Odyssée ce qui, pour moi, ne changeait pas grand chose, Azad n'étant pas un dieu qui intervient dans votre vie à chaque tempête du désert…

Sinon, après que j'aille informer les autres de la probable trahison de Bargul, ils m'apprirent qu'à Brumevent, le Comte Orlhan avait été assassiné de manière particulièrement violente et sanguinaire par un Rat Cyclope.

De plus, il semblerait que plusieurs rats aient été aperçus à l'Arbre, ce qui laissait à penser que les 3 frères sombres étaient, au moins, neutres dans ce conflit, au pire, ils s'étaient alliés avec eux…

Autre fait important, j'appris que les rats avaient attaqué et empoisonné le Père Frollo, le grand prêtre de Furrinus et guide des moines du Monastère.
Heureusement, il semblait, d'après ceux qui le soignaient, que son état s'améliorait et qu'il serait bientôt en mesure de reprendre ses fonctions.

J'appris également de Kayle que les rats pouvaient être vaincus, même s'ils étaient très puissants : il en avait déjà vaincu un avec d'autres répurgateurs, une brigade du Fort en avait fait de même avec le rat blanc qui menaçait Maya, l'Elu de Vénéra et, à ce qu'il parait, les gardes de Brumevent avaient gravement blessé le rat cyclope lors de sa fuite, après le meurtre du Comte.

Malheureusement, cela ne servait pas à grand chose, car leur maître se téléportait rapidement sur les lieux pour récupérer leurs cadavres qu'il réanimait peu après et le rat reprenait sa mission…

Même si le Désert est fort vaste, y trouver au hasard, les yeux bandés, une oasis verdoyante me semblait plus facile à faire que de découvrir le but de cet infâme rat…

Néanmoins, à la tombée de la nuit, alors que nous continuions à discuter de tout cela, un jeune moine vint nous voir pour nous annoncer que le Père Frollo nous demandait, depuis son lit dans l'infirmerie…

Nous nous y rendirent donc et c'est alors que nous apprîmes quel infâme bête trainait dans le désert : Skeerk cherchait à accomplir une Ascension.

L'Ascension est une cérémonie très ancienne et puissante qui permet à un mortel de changer de statut et de devenir un dieu, bien entendu, elle est extrêmement difficile a réaliser et il n'existe pas, de mémoire d'homme, de personne l'ayant réussie.

Les détails de cette cérémonie sont consignés dans un livre sacré, gardé en secret par les moines de Furrinus mais, visiblement, Skreek avait réussi à en trouver une copie…

D'après ce que je compris, une Ascension demande trois éléments :
- le lien entre les Dieux et Odyssée doit être rompu.
- une certaine cérémonie assez complexe doit être réalisée.
- le prétendant au statut divin doit disposer d'une renommée très importante et de nombreux fidèles qui croient en lui.

Ces trois éléments, rassemblés dans un temps relativement court : un jour ou deux garantiraient à Skreek sa place dans le panthéon, il serait probablement devenu un dieu de la nécromancie ce que je ne pouvais accepter, même si le désordre qu'aurait créer sa déification m'aurait réjoui…

Si les deux derniers points sont relativement clairs, le premier mérite quelques explications.

Il est capital, pour réussir une Ascension, que les dieux ne puissent intervenir sur Odyssée car, sinon, ils auraient vite fait de foudroyer le présomptueux qui chercherait à les rejoindre…

Etant donné que les dieux ne répondait plus aux prières, il semblerait que Skeerk ait réussi à empêcher les dieux d'intervenir sur Odyssée mais le lien n'était pas rompu : il restait toujours les armes des élus.

En effet, chaque élu possède une arme sacrée qui est un artefact magique d'une puissance certaine mais, surtout, le symbole de sa fonction et de son lien avec son dieu.

C'est pour cette raison que Skreek s'attaquait à nous : pour détruire nos armes qui l'empêchait d'accomplir son Ascension et c'est ce point que nous, les Elus, pouvions agir pour le contrer…

En effet, sur les sages conseils du Père Frollo, nous avons décidé de nous donner une semaine pour trouver un autre moyen de vaincre Skeerk, ce délai passé, nous devions nous retrouver au Monastère et si personne n'avait de meilleur solution, casser nous mêmes nos armes.

Le but de ceci étant de forcer Skeerk à agir plus rapidement que ce qu'il prévoyait, de l'empêcher de réunir les deux autres éléments…

Cette décision prise, j'essayais, avec l'aide de Leinhart, de préparer des pièges mortels pour les rats qui devaient, logiquement, venir nous attaquer, puisque nous avions tous les deux conservé nos armes d'élus, et d'organiser une force capable de les vaincre. Kayle se rendit à l'Arbre pour consulter Zaël et Ashram repartit dans les montagnes de la Fournaise et n'en revint pas…

Quant aux moines du Monastère, dirigés par le Frère Galathorn, ils se lancèrent dans des recherches approfondies pour trouver un moyen de défaire Skeerk, s'il arrivait le pire et qu'il réussissait à accomplir son but…

Vers la fin de la semaine, alors que je me trouvais dans la grotte du dragon Miracle, dans un conseil de guerre avec les rôdeurs, Skeerk envoya un message téléphatique à l'ensemble d'Odyssée, défiant le monde entier de l'arrêter, fixant en même temps le terrain et le moment : la Baie en début de la semaine suivante…

Visiblement, si nous avions espéré le prendre de court, c'était raté…

De rage, je brisais le bâton que m'avait confié Azad et je rentrais au plus vite au Monastère pour aider les moines dans leurs recherches.

C'est là-bas que j'appris, quelques jours plus tard, que Skeerk avait échoué, d'après celui qui me fit ce récit étrange, Skeerk, à la tête de ses troupes, s'était lancé à l'assaut de la Baie, difficilement contenu malgré la puissances des défenseurs venant de tout Odyssée, et triomphait lorsqu'il fut abattu par une pluie d'éclairs en pleine place de la Baie.

Partager cette étonnante nouvelle avec le Père Frollo et quelques moines, nous arrivâmes à la conclusion que Skeerk avait mal calculé son coup et que les dieux avaient réussi à rétablir le lien avec Odyssée plus vite qu'il ne l'avait prévu : avant qu'il ait réussi à accumuler assez de puissance pour devenir un dieu, et l'avaient donc châtié en le foudroyant…

Pour éviter de conclure ce récit sur cette brusque fin, je me dois de relater quelques faits, petits ou grands, qui furent accomplis durant l'Ascension et que je n'appris qu'après coup :

- Ashram, après avoir quitter le Monastère, tenta de s'infiltrer dans le repaire de Skeerk, les égouts, pour l'y confronter, il fut capturé par les mignons de Skeerk qui le dépouillèrent de sa hache, cadeau d'Ananke.
Un des faits les plus étranges dont je me souvienne à propos de son récit et qu'il dit avoir vu quelques humains dans les catacombes, vénérant Skeerk comme un dieu, néanmoins, nul ne les a revus…

- Skeerk le Gris, cherchant à venger la mort du rat gris qui fut tuer près de la Pyramide, estourbit une bonne partie de l'armée du Fort qui traversait le désert pour combattre les morts vivants qui hantaient les catacombes de la Pyramide à cette époque.

- Profitant du désordre provoqué par les combats entre les troupes de Skeerk et les défenseurs de la Baie, il semble qu'une petite équipe de cambrioleurs de la Tour ait essayé de s'attaquer à la banque d'Aldwyn, néanmoins, le banquier, assisté par ses gardes réussit à les mettre en fuite, capturant même leur chef Lanthilde, qui, lors de son procès, accusa le banquier d'être corrompu et d'avoir voué un culte à Skeerk…

- Il semblerait que Skeerk ait engagé Osgoroth et ses assassins pour tuer certains élus, dont moi, qui essayaient de lui résister mais cela n'a pas marché, peut être les assassins sont-ils arrivés trop tard, peut être le Favori d'Hécate ne voyait pas non plus d'un bon oeil l'apparition d'un rat-nécromancien au Panthéon, cela, seul lui le sait…

background/histoires/ascension_de_skeerk.txt · Dernière modification : 18/08/2022 08:07 de 127.0.0.1
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0