Grand banquet à BoisDoré

(Daté de Septembre 2006)

BoisDoré

Le banquet, enfin...

Par Zeinlink

[Zeinlink sortit de l'auberge et porta ses mains pour en faire un clair voix. Il lança d'une voix forte : ]

“Le banquet se tiendra sur la place de Boisdoré d'ici demain soir ! Tous les hobbits sont conviés ainsi que toutes les personnes pressentes au village, si le coeur vous en dit.

Vous pourrez vous restaurer avec des gâteaux de madame Painaumiel et faire passer le tout avec de la bière de notre aubergiste Devnel !

Ce banquet sera suivi de la cérémonie de mariage de Willy et Rohry. Seuls ceux invités par le maire pourrons assister à cette dernière car le temple ne pourrait pas supporter le poids de la bedaine de tous les hobbits !

Mes amis, jeunez, car demain soir, votre panse sera remplie comme jamais. Qu'Asrélia protège votre estomac d'ici là, car elle seule sait combien il difficile de sauter des repas pour de pauvres hobbits…”

[Zeinlink rentra ensuite dans l'auberge en espérant que le message se passerait de bouche à oreille. Sur Boisdoré, la nuit tombait en cette fin de printemps radieuse. Le Soigne feuille espérait, comme tout les hobbits, qu'il ferait le même temps demain.]

Préparation de la fête

Par Ithilum (Ex-MJ BoisDoré)

De plus en plus, on pouvait sentir l'atmosphère festive sur la place du village. Les enfants s'étaient joyeusement mis à transporter des tables et des chaises pour accueillir les convives sans oublier le plus important : le festin que cela impliquait.

Les habitants du village commençaient à se rassembler près de la place centrale et déjà on vantait le grandiose à venir.

-Heh bien v'la que ça va égayer le village nom d'une besace !“, disaient certain.

-M'sieur Zeinlink à du pain sur la planche pour animer tout le village” entendait-on d'un autre coté.

Merimac, le jeune soigne-feuille apportait du renfort lorsqu'il arriva avec des chaises qu'il s'appliqua à placer autour des tables que les enfants venaient tout juste d'apporter. Le caractère enjoué de tous ces gens qui s'affairaient à préparer les festivités donnait déjà un air animé à l'endroit.

Pendant ce temps, d'autres hobbits, plus âgé ceux-là, plaçaient des dizaines de lanternes multicolores dans les arbres et les allées alentours… La place du village se transformait peu à peu…

Début du banquet

Par Willy

[Alors que le maire venait de présenter un revenant, Zahikel, dernier apprenti de ce diable de Filbert et aujourd'hui ultime colporteur doré, il laissa place à l'organisateur du grand banquet. Zeinlink entama le banquet en sonnant le rappel parmi le village. Celui qui avait eu le titre d'élève avait visiblement dépassé le maître dans l'Art de la table et les tonneaux tout autant que les tables, chaises, couverts et décorations étaient arrivés à l'endroit qu'elle devait occuper !

Au beau milieu de la place centrale, se tenait donc un magnifique assortiment de tout ce qui se faisait dans le village en mobilier. Mais un petit discours du grand ordonnancier de la fête devait être noblement prononcé afin d'ouvrir ce banquet ! La Tradition fut respectée et avant l'assommant discours du maire (Asrélia que ça allait être long, surtout quand on connaissait un peu le nouveau maire…) Zeinlink ouvrit celui-ci de la plus belle des manières :]

“Je propose que nous commencions tout de suite même si il manque encore Ysild et Moonila. Le temps que nous ouvrions le tonneau de bière, elles seront déjà là car, comme on dit souvent, l'appel de la bière fait venir l'assoiffé !”

[Des pâtisseries et un tonneau de bière furent dûment installés au centre du cercle des tables. Le soigne-feuilles poursuivit.]

“Que chacun festoie jusqu'au bout de la nuit car aujourd'hui est un jour béni de la Grande Dame. Willy et Rohry se marient et c'est là une occasion suffisante pour que chacun soit heureux pour eux jusqu'à la fin des temps !”

[Le premier nommé eut un petit geste, remerciant son ami et prenant place, assis sur une chaise. Déjà, les hobbits affluaient de tout coté pour venir boire et manger plus que de raison. Constatant que nombre de hobbits et amis dignes de ce nom n'étaient pas encore là, Willy prit quelques minutes avant de débiter le sempiternel discours du premier des administrés ! Et, nom d'un hobbit, que ça faisait du bien de pouvoir ripailler sans les vociférations de l'un d'eux !]

Et sur, le... discours du maire !

Par Willy

[Alors que les conversations s'activaient de droite et de gauche et que chaque hobbit digne de ce nom avait déjà mal au ventre, Willy entreprit d'escalader sa chaise. Une fois dressé, il se racla la gorge, fit teinter sa choppe, tenta tout pour ramener un peu de calme…

Tandis que nombre de hobbits se passait le mot, désespéré de devoir subir les assauts verbaux de leur maire, d'autres levaient les yeux au ciel, invoquant Asrélia pour que cette interruption ne soit que temporaire et surtout, surtout, COURTE !

Le silence mit un bon moment à s'installer mais finit par trouver sa place. Le soigne-feuilles l'accueillit d'un sourire et attaqua sa tirade.]

“ Mes amis, me voila bien en peine. Oh oui ! Bien en peine de devoir interrompre tant de bouches mastiquant fièrement, buvant avec délice et passion les délicieuses préparations de notre ami Devnel… Bref, pour mon premier discours en tant que maire, je suivrai l'exemple de mon prédécesseur : Je ferai court. ”

[Le soulagement exprimé sur le visage de la plupart contrastait avec le fait que beaucoup se soit rendu compte qu'il avait déjà été particulièrement long sur l'introduction… Il faudrait s'y faire…]

“ Tout d'abord, je souhaiterais remercier Zeinlink qui nous a organisé ce si beau banquet. Il perpétue par là-même une Tradition, celle d'organiser le banquet de son ordination. Dans très peu de temps, il sera en effet élevé au rang de prêtre, puisse Asrélia continuer à guider ses pas. ”

[Quelques applaudissements suivirent les siens et masquèrent un instant les souhaits des hobbits de tout bord : Reprendre le repas !]

“ Mais à l'occasion de son petit mot inaugural, notre si brillant ami à commis une petite erreur qu'il me tient à coeur de rectifier. En effet, si ce banquet marque mon union avec Rohry, ce n'est là qu'un détail secondaire de ce qui fait sa véritable nature. Ma promise et très prochaine épouse m'excusera sans doute cette digression mais je suis certain, intelligente comme elle est, qu'elle comprendra mon propos ! ”

[Il s'interrompit pour lancer un regard complice à sa future épouse et permit dans le même temps à nombre d'administrés de détourner le regard de lui pour s'intéresser plus avant au nombre de pâtisseries qu'il restait… Mathor se satisfaisait mal du manque de bière et l'arrivée d'un nouveau tonneau compenserait sans doute bientôt le manque du dernier. Willy reprit sans laisser le temps aux affamés de pousser plus avant leurs idées.]

“ En effet, il y a quelques mois de cela, nous étions victimes, une fois de plus, de la folie des hommes. Ainsi, c'est un hommage que je souhaite rendre à ceux qui ont rejoint Asrélia dans un monde parfait : Sam, Filbert, Panoramix, et tout ceux qui ont peuplé nos pensées. Chacun de ceux-là, je les ai vu aux cotés de notre maire et je peux le dire sans faille aujourd'hui, la défaite des fous a été grande ! Voyez donc notre village, le chant de nos enfants et la joie émanant de chaque chose. Le temps passe, mais rien ne réduit nos efforts à néant.

Alors, plus encore qu'une ordination, aussi importante fut-elle, ou un mariage, c'est le souvenir d'un jeune hobbit que nous fêtons aujourd'hui. Parmi tous, Alister était un modèle.

Alister PetitBois, l'enfant chéri d'Eglantine et Hyppolite. Cet enfant un peu particulier qui regardait un peu trop souvent les étoiles au gout de certain. Pourtant, Asrélia suivait ses pas et, d'un simple mot d'enfant, il était capable de ramener la joie parmi un village entier. Je l'ai vu, souriant, main dans la main avec cette hobbite qu'il servait sans se l'expliquer. Son exemple, son modèle, la joie et la qualité de sa parole demeureront un guide pour nous. ”

[Le silence s'était refait un peu pesant. Il sourit aux époux PetitBois]

“ Alister, par la grâce de notre Grande Dame, repose désormais dans un mausolée à son image. Chacun d'entre nous pourra aller prier et se souvenir de lui, au sein du temple de notre Mère. Ainsi, Alister vivra toujours dans deux mondes : Celui d'Asrélia et ses jardins d'où il nous parlera et nous montrera combien il est facile d'être heureux; le notre, où son souvenir animera chacun d'entre nous d'une vie nouvelle, plus juste et peuplée d'hommes de bien. ”

[Même s'il était intéressant, le discours commençait à se prolonger bien au-delà du supportable. Willy le sentit bien et ne voulut pas accabler plus longtemps encore ses amis. Il conclut donc :]

“ Eglantine, Hyppolite, vous pouvez être fiers de votre fils et de ce qu'il fait, chaque jour. Car c'est sa joie qui guide chacun de nous et nous aide. Alister est un hobbit formidable ! Un peu plus que vous tous encore qui aurez si aimablement attendu la fin de ma diatribe pour reprendre des forces si justement perdues ! Mangez et buvez plus que votre saoul, si ce n'est un chant ou deux de notre ami, Azelun d'Aexarn, il n'y aura plus d'interruption aussi barbante que la mienne ! Merci et bonne fête ! ”

[Il se rassit non sans avoir invité d'un geste à reprendre le banquet… Nombre de hobbits n'avaient pas attendu…]

background/histoires/grand_banquet_a_boisdore.txt · Dernière modification : 18/08/2022 08:07 de 127.0.0.1
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0